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Negrus 04/06/2021 08h50

Bonjour

Merci à Marseille Clé et à vous tous :hail:
J'ai réussi hier soir à faire tourner l'Espace. :8:

Voir la vidéo ici

Par contre, j'ai quelques soucis à rattraper :36:

a) Démarrage, il n'est pas facile, prends du temps (voir la vidéo ci-dessus, au début)
Cause: mise à point courroie distri? --> recaler le point?

b) Un Son du moteur type claquete, clac clac, pas le son normal (voir une vidéo précédente ici)
Cause: mise à point courroie distri? --> recaler le point?
Par contre, quand j'arrête le moteur, il fait un stop instantanée maintenant (à cause nettoyage côté papillon je crois :14:)

c) Fuite de l'huile coté droite arrière, entre le cuivre culasse et la culasse...
Voir video ici
Cause: Mauvaise étainchéité --> déposer-reposer le cuivre-culasse ou changer le cuivre-culasse?

Merci d'avance des vos avis
Bon weekend

HTCdiag 04/06/2021 10h18

Salut Negrus

Félicitations elle démarre.
Effectivement elle claque fort et ne demarre pas de suite. Tu es proche de la vérité.
Moi je reprendrais le calage et voir si tu est ok.
De mémoire il y a des vis à boutonnière dessus (trou oblong) les as tu devissées et calé les poulies en butée sens horaires? avant de placer et tendre ta courroie?
Apres tension et serrage des vis as tu tout recontrolé tout tes repères ?
Pour ton couvre culasse resserre un peu mais vas y molo ça devrait le faire.
Cdt

---------- Post added at 11h18 ---------- Previous post was at 11h16 ----------

J'ai pas vu la 2eme vidéo ah oui c'est une belle fuite.
Franchement avec le boulot que tu viens de fournir tu devrais changer le couvre culasse
Cdt

Mecanisman 04/06/2021 15h47

Vérifiez également le système de dévaporisation du moteur et que la soupape PCV n'est pas obstruée, car elle a pour fonction de relâcher la pression existant dans le carter moteur en raison de l'actionnement du piston et de l'augmentation de la température qui se produit à l'intérieur du moteur.

valve PCV

Negrus 04/06/2021 18h10

Citation:

Envoyé par Mecanisman (Message 873887)
Vérifiez également le système de dévaporisation du moteur et que la soupape PCV n'est pas obstruée, car elle a pour fonction de relâcher la pression existant dans le carter moteur en raison de l'actionnement du piston et de l'augmentation de la température qui se produit à l'intérieur du moteur.

valve PCV

Salut Mecanisman
Où se situe la soupape PCV? :yield:

Mecanisman 05/06/2021 08h20

Si votre moteur est un G9T, il parait qu'il n'a pas de valve PCV, certains moteurs en ont dans le couvre culasse. J'ai trouvé un forum avec un cas similaire au vôtre (en espagnol), j'ai traduit le paragraphe le plus intéressant car il propose une solution :

Le fait est que lorsque je mets le moteur que je viens d'acheter et sans aucune garantie, il démarre parfaitement, il fonctionne bien ou plutôt il fonctionne très bien et le son est parfait. Mais je découvre que comme c'est très courant dans ce moteur, il a un défaut dans le joint des injecteurs et des réchauffeurs, expulsant de l'huile lorsque le moteur tourne et lui donne un peu de canne. J'ai enlevé toutes les décorations que Renault met au dessus du cache culbuteurs et j'ai mis un carton propre dessus pour voir où il renversait de l'huile quand il roulait, il renversait de l'huile à travers trois injecteurs. Les injecteurs et bougies de préchauffage sont insérés à travers les cavités qui ont la conception du couvercle en plastique et sont directement installés dans la culasse en aluminium, pour séparer les injecteurs et les bougies de préchauffage du boîtier des culbuteurs il a un joint en caoutchouc ou en silicone avec structure métallique , ce joint sépare également l'aspiration des autres systèmes. L'injection, les réchauffeurs, la fermeture des culbuteurs et l'admission d'air se partagent ce joint, si cela tombe en panne le moteur peut directement aspirer de l'huile par l'admission ou il peut mettre de l'air sous pression (turbo) dans le cache culbuteur, tout cela n'est pas bon. Un autre problème est la conception du séparateur d'huile que possède le cache-culbuteurs, ce qui fait qu'une grande quantité d'huile traverse le reniflard du cache-culbuteurs vers l'admission à travers le reniflard dans l'admission d'air du turbo. Cette prise de reniflard du moteur n'a pas de soupape PCV, lorsque le turbo aspire en force, aspire littéralement l'huile de la sortie du bouchon et la met dans tout le système d'admission, y compris l'EGR, et tout est gâché. Le cache culbuteur a à l'intérieur un système qui sépare les gaz du carter de l'huile liquide et pour évacuer l'huile de ce séparateur il a une paire de tubes qui entrent directement dans la culasse, ces conduits peuvent se boucher et alors il arrive que le le niveau d'huile dans le séparateur augmente et peut pénétrer dans l'admission en grande quantité. Je pense que le couvercle est mal conçu au niveau de ce séparateur et au niveau du joint qui sépare les injecteurs du reste des systèmes. Ma solution était... bien sûr de changer tous les joints du couvercle et aussi de changer le couvercle (280 avec TVA). eh bien, cela semble être ce que tout le monde a fait, et je l'ai fait aussi, mais je ne suis pas content parce que je sais que cela se reproduira. Pour éviter cela, j'ai modifié le couvercle à l'intérieur avec quatre trous percés sous le reniflard pour que si les tuyaux d'évacuation d'huile du séparateur tombent en panne, l'huile tombe directement dans la culasse, qui a également des tuyaux par lesquels l'huile descend C'est bien pour s'assurer que l'huile ne se retrouve pas dans les pistons mais une autre chose que j'ai faite est d'annuler la sortie d'évent vers l'admission, avec cela elle n'avalera pas d'huile à travers l'admission et elle pas salir l'EGR. Bon le problème maintenant c'est que faire de ces vapeurs d'huile... après divers tests je constate que presque aucune huile ne s'écoule par le reniflard, mais j'ai installé un filtre à huile moteur de type standard modifié de cette manière. condenser ces gaz et filtrer tout ce qui peut sortir ou entrer par la sortie de gaz interne du moteur.

Negrus 05/06/2021 11h08

Citation:

Envoyé par Mecanisman (Message 874020)
Si votre moteur est un G9T, il parait qu'il n'a pas de valve PCV, certains moteurs en ont dans le couvre culasse. J'ai trouvé un forum avec un cas similaire au vôtre (en espagnol), j'ai traduit le paragraphe le plus intéressant car il propose une solution :

Le fait est que lorsque je mets le moteur que je viens d'acheter et sans aucune garantie, il démarre parfaitement, il fonctionne bien ou plutôt il fonctionne très bien et le son est parfait. Mais je découvre que comme c'est très courant dans ce moteur, il a un défaut dans le joint des injecteurs et des réchauffeurs, expulsant de l'huile lorsque le moteur tourne et lui donne un peu de canne. J'ai enlevé toutes les décorations que Renault met au dessus du cache culbuteurs et j'ai mis un carton propre dessus pour voir où il renversait de l'huile quand il roulait, il renversait de l'huile à travers trois injecteurs. Les injecteurs et bougies de préchauffage sont insérés à travers les cavités qui ont la conception du couvercle en plastique et sont directement installés dans la culasse en aluminium, pour séparer les injecteurs et les bougies de préchauffage du boîtier des culbuteurs il a un joint en caoutchouc ou en silicone avec structure métallique , ce joint sépare également l'aspiration des autres systèmes. L'injection, les réchauffeurs, la fermeture des culbuteurs et l'admission d'air se partagent ce joint, si cela tombe en panne le moteur peut directement aspirer de l'huile par l'admission ou il peut mettre de l'air sous pression (turbo) dans le cache culbuteur, tout cela n'est pas bon. Un autre problème est la conception du séparateur d'huile que possède le cache-culbuteurs, ce qui fait qu'une grande quantité d'huile traverse le reniflard du cache-culbuteurs vers l'admission à travers le reniflard dans l'admission d'air du turbo. Cette prise de reniflard du moteur n'a pas de soupape PCV, lorsque le turbo aspire en force, aspire littéralement l'huile de la sortie du bouchon et la met dans tout le système d'admission, y compris l'EGR, et tout est gâché. Le cache culbuteur a à l'intérieur un système qui sépare les gaz du carter de l'huile liquide et pour évacuer l'huile de ce séparateur il a une paire de tubes qui entrent directement dans la culasse, ces conduits peuvent se boucher et alors il arrive que le le niveau d'huile dans le séparateur augmente et peut pénétrer dans l'admission en grande quantité. Je pense que le couvercle est mal conçu au niveau de ce séparateur et au niveau du joint qui sépare les injecteurs du reste des systèmes. Ma solution était... bien sûr de changer tous les joints du couvercle et aussi de changer le couvercle (280 avec TVA). eh bien, cela semble être ce que tout le monde a fait, et je l'ai fait aussi, mais je ne suis pas content parce que je sais que cela se reproduira. Pour éviter cela, j'ai modifié le couvercle à l'intérieur avec quatre trous percés sous le reniflard pour que si les tuyaux d'évacuation d'huile du séparateur tombent en panne, l'huile tombe directement dans la culasse, qui a également des tuyaux par lesquels l'huile descend C'est bien pour s'assurer que l'huile ne se retrouve pas dans les pistons mais une autre chose que j'ai faite est d'annuler la sortie d'évent vers l'admission, avec cela elle n'avalera pas d'huile à travers l'admission et elle pas salir l'EGR. Bon le problème maintenant c'est que faire de ces vapeurs d'huile... après divers tests je constate que presque aucune huile ne s'écoule par le reniflard, mais j'ai installé un filtre à huile moteur de type standard modifié de cette manière. condenser ces gaz et filtrer tout ce qui peut sortir ou entrer par la sortie de gaz interne du moteur.

Merci Mecanisman, très intéressant :yo:
Je vais en premier, pour éviter la fuite d'huile, essayer de serrer in peu plus le la vise du couvercle proche de la fuite...il faut essayer...:nopity:
Mais certainement, c'est un mauvais design d'ingénierie de Renault !

Negrus 05/06/2021 11h28

2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour mes amis
Pour le calage de la courroie de distribution, maintenant, c'est tout clair pour moi la procedure.

Il y a une vidéo en russe, oui en russe (merci à v_i_t_a_l_y), mais qui est très didactique et bien faite, ici.
Avec des tips que tu peux arriver à comprendre, comme les illustrations dedans.
Pièce jointe 89245
Pièce jointe 89246

Bon weekend à tous

Negrus 06/06/2021 18h02

Bonjour à tous

Premier souci résolu!
L'Espace à trouvé son point, le calage de la courroie de distribution est le correcte cette fois-ci (voir la vidéo ici)
Le son est varient agréable maintenant.
Je me sens très content! :8:

Par contre, probablement je devrais acheter un nouveau couvercle, j'ai essayé de serrer la vis du côté de la fuite sans succès. :banghead:

Merci encore pour vos conseils (en especial à Marseille Clé), à tous les amis du forum merci.

Bonne semaine à tous.

kalagane 06/06/2021 19h17

Citation:

Envoyé par JulienP (Message 866613)
Salut, Oui il faut remplacer le numéro 7.
Toi tu doi avoir des vis. Il faut remplacer par des goujons qui sert ton collecteur . Puis tu sert tes injecteur à tes goujon avec des écrous.

Ou bien alors cette solution, je l'ai fait et c'est impeccable, tu peux meme le faire avec ton collecteur voilé.

Negrus 11/06/2021 17h57

2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour mes amis

Voici la cause de la fuite...l'excès de silicone :banghead:
A été le SEUL endroit où j'ai constaté cet erreur... j'ai mis trop de produit.
Pièce jointe 89317
Pièce jointe 89318
C'est vraiment un truc hyper précis à faire.
Il faut faire beaucoup d'attention les gars.
Il faut mettre un petit morceau dans la surface horizontal!

Pour pas rater le montage, et y aller plus tranquille, je vais commander un nouveau couvercle ... :15:

Bon weekend

Mecanisman 12/06/2021 07h18

D'après l'apparition du silicone il semble que vous l'ayez mis avec le moteur chaud ou qu'il ait séché avant que le joint ne soit réglé, le siège doit être parfaitement propre et sec d'huile.

Si le bouchon n'est pas déformé je réessayerais, je pense qu'ils sont trop chers €.

Mecanisman 12/06/2021 11h06

Je ferais ce qui suit à ta place :
1. Je nettoierais le couvre-culasse et le siège avec du solvant ou de l'essence (pas du diesel)
2. Je mettrais une bande de silicone sur tout le couvercle.
3. Je mettrais le joint sur le couvercle.
4. Je mettrais une bande de silicone sur tout le joint.
5. Je mettrais le couvercle sur le moteur.
6. J'attendrais 2 heures que le silicone sèche.
Le silicone doit provenir du carter moteur (noir), si vous faites comme ça vous ne perdrez plus jamais d'huile, du moins à travers ce joint.

Negrus 12/06/2021 14h28

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour mes amis

Merci Mecanisman pour tes avis.
J'ai commencer pour nettoyer la culasse avec acetone pour qu'elle soir prête.
Pièce jointe 89333
Je vais commander un nouveau joint, pour essayer à nouveau.

djazairi42 14/06/2021 10h04

Citation:

Envoyé par djazairi42 (Message 871831)
J'ai pris des coussinets tri-métal basique

Pour le couvre culasse , prend bien ton temps pour le joint, surtout vers le passage des arbres Ã* cames , j'ai toujours eu un peux d'huile ici après le remplacement.

Salut ,
Je te l'avais annoncé de bien prendre ton temps, et surtout ne mets pas trop de patte Ã* joint

Negrus 16/06/2021 11h56

Citation:

Envoyé par djazairi42 (Message 875560)
Salut ,
Je te l'avais annoncé de bien prendre ton temps, et surtout ne mets pas trop de patte Ã* joint

D'accord, djazairi42, j'avoue que tu m'avais prévenu :6:


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