Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Café du forum
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Café du forum Section reservé au discussions libre, présentation, parlez de tous et de rien.

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 28/11/2023, 07h34   #1
boc
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 9
boc has a spectacular aura aboutboc has a spectacular aura about
Par défaut 380 vers 220 avec variateur de frequence

salut ,
petit témoignage pour passer une machine à pneu 380 v en 220 v,
j ai acheté un variateur de fréquence de 2.2 kw (septique au début) ,ma machine ne fait que 750 w. donc le principal à faire en premier:
c'est de changer de place les barrettes de couplage sur le moteur. au lieu de les laisser en étoile il faut les mettre en triangle.
(pour ceux qui touche pas un ballon ans la plaque à borne moteur en étoile: les plaquettes forment 1 ligne. en triangle les barrettes sont séparées et forment 3 lignes .pas facile à expliquer).
ensuite tu branches le variateur avec un cordon 220v et moi j'ai pas touché aux réglages d'usine.
tu tournes le potentiomètre à fond (50 hz) et bingo ta machine fonctionne en 220 v sans accoup ni effort .
voila je suis pas le premier à mon avis mais j avais des doutes ,plus maintenant surtout pour 88€.(c'est mieux que de bricoler avec des condos et une perte de puissance)@+
Alessiapia14 (28/11/2023), claude.n (01/12/2023), passemoi (28/11/2023), thomas (29/11/2023), vortex (29/11/2023)
Vieux 28/11/2023, 08h14   #2
Alessiapia14
Fidèle à T-E

Thanked 5 254 Times in 2 199 Posts
Pouvoir de réputation: 63
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut

Hello, as tu lien ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
boc (29/11/2023)
Vieux 28/11/2023, 19h02   #3
yanp55
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 8
yanp55 is a jewel in the roughyanp55 is a jewel in the roughyanp55 is a jewel in the rough
Par défaut

salut
oui ça fonctionne il faut que ton moteur soit un 220/380 tu peut pas avec du 220 mono faire du 380 tri.
normalement si au démarrage sa peine un peut tu devrai avoir une fonction boost dans les paramétrage ça donne un peut plus de pêche au démarrage.
si tu doit tourner dans les deux sens tu peut le faire directement a partir du bornier de commande sens horaire ou inverse.
et surtout jamais mettre en route directement le variateur pour alimenter le moteur, il doit être sous tension et la commande doit se faire par le bornier de commande tu as un contact run ou dans ce genre, sinon la durée de vie de ton variateur ne sera pas très longue.
yanp55 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yanp55 For This Useful Post:
boc (29/11/2023)
Vieux 28/11/2023, 19h07   #4
Mécanotor
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
Mécanotor is on a distinguished road
Par défaut

Hello. Je confirme pour en avoir installé plusieurs que ca fonctionne très bien, aucune perte de puissance ou de couple...on peut ajouter des fonctions comme le démarrage prograssif, la régulation de vitesse etc...quand le boitier est programmé, sinon bonjour la prise de tête avec certains!!!
Mécanotor est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Mécanotor For This Useful Post:
boc (29/11/2023)
Vieux 28/11/2023, 19h12   #5
kis2a
Membre accro

Thanked 2 177 Times in 1 034 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

tu a fais se genre de manipe ? : https://www.youtube.com/watch?v=8tgqL1ii5gc

j’espère ces pas toi qui a fais la voix de la video , MDRRRR
kis2a est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
boc (29/11/2023)
Vieux 29/11/2023, 04h53   #6
claude.n
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 11
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message

Bonjour

Ce type de montage se fait avec un condensateur permanent pour faire fonctionner des petits moteurs triphasés 220/380 volts couplés en triangle 0.75 Kw maxi avec du 220 monophasé ( phase / neutre )
tu auras une perte de couple de 30% à cause du déphasage du condensateur

L'option d'un variateur de fréquence est meilleure pour ce genre de moteur 220/380, tu auras un couple constant , une rampe d'accélération , la possibilité de faire tourner le moteur à différentes vitesses en jouant sur la fréquence de sortie , inversion de sens de rotation ...

En fonction de ce que tu as comme tension , il existe des variateurs mono 220 vers tri 220 (pour les moteurs 2.2 kw maxi ) , tri 220 vers tri 220 et bien d'autres possibilités

Cordialement
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
boc (29/11/2023)
Vieux 29/11/2023, 08h48   #7
boc
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 9
boc has a spectacular aura aboutboc has a spectacular aura about
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alessiapia14 Voir le message
Hello, as tu lien ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bonjour, par exemple :https://www.vevor.fr/variateurs-de-f...SABEgJuRPD_BwE

---------- Post added at 09h47 ---------- Previous post was at 09h45 ----------

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message

bonjour, non justement je n'ai pas bricolé avec le condo , c'est bien pour des puissances faibles.@+

---------- Post added at 09h48 ---------- Previous post was at 09h47 ----------

j oublié ! la voix off sur youtube c'est pas moi ! lol
Vieux 29/11/2023, 19h02   #8
Mécanotor
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
Mécanotor is on a distinguished road
Par défaut

0.75kw maxi pour le dephasage par condo? J'ai un pote qui alimente son pont ciseau (levée 1m80 3.5T) comme ca...Je ne sais pas qui lui a fait le montage, il a une grosse boite plexo, genre boite de pieuvre electrique remplie de condo...Ca fonctionne très bien, en utilisation intensive le moteur mo semble chauffer un peu, mais rien de dramatique pour cette utilisation. Le lancement du moteur est juste un peu moins vif
Mécanotor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2023, 05h04   #9
claude.n
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 11
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mécanotor Voir le message
0.75kw maxi pour le dephasage par condo? J'ai un pote qui alimente son pont ciseau (levée 1m80 3.5T) comme ca...Je ne sais pas qui lui a fait le montage, il a une grosse boite plexo, genre boite de pieuvre electrique remplie de condo...Ca fonctionne très bien, en utilisation intensive le moteur mo semble chauffer un peu, mais rien de dramatique pour cette utilisation. Le lancement du moteur est juste un peu moins vif
Bonjour

économiquement 0.75 Kw est une règle , rarement plus et tu auras toujours une perte de couple et un echauffement dus au déphasage

le pont ciseau doit être équipe d'un ensemble moto réducteur , c'est le réducteur qui donne la vitesse de levée et le tonnage maximum en fonction de son rapport de réduction et du couple délivré le moteur ne sert qu'à entraîner

exemple au travail j'ai plusieurs positionneurs de soudure d'une capacité de 15 tonnes entraîné par un ensemble motoreducteur qui se jette dans un autre réducteur le tout entraîné par un moteur de 0.75 kw

voici une petite vidéo sérieuse qui donne de bonnes indications

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=0BUeJzok_go

effectivement dans la vidéo , l'auteur parle d'un moteur 2000 watts mais économiquement cherches le condensateur permanent qu'il te faudra,en y ajoutant la perte de couple de 30%, l'usure prématurée du moteur et les limites d'application ( le levage n'est pas conseillé pour un dephasage par condensateur ) tu seras largement gagnant en prenant un variateur mono / tri 220 qui t'offrira une meilleure gestion de ton moteur sans perte de couple pour une centaine d'euros

Cordialement
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
thomas (30/11/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages