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bonjour
normalement s est le gaz que tu charge pour le sens tout depend si la bouteille a un tube plongeur |
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Citation:
D'où la précaution de ne pas remplir la BP en entrée d'un compresseur. Les bouteilles de recharge ne contiennent pas d'air (normalement). Elles sont pas toutes équipées de tube plongeur car pas nécessaire du fait qu'il n'y a que le dit fluide cité, qui se trouve en état dysphasique, donc liquide et gazeux. Si ta bouteille est équipée d'un tube plongeur (voir fichiers joints), le fait de la laisser posée normalement au sol, fera que la charge se fera en liquide, si tu la retournes, évidemment, elle se fera en vapeur. Rien de grave qu'elle se fasse en gazeux, si ce n'est que cela sera plus long et que si, il y avait de l'air (normalement non), tu enverrais cet air dans ton circuit. |
1 pièce(s) jointe(s)
merci Formator pour tes éclaircissement , juste une question ,comment savoir si ma bouteille à un tube plongeur ou non ?? voila exactement a quoi ressemble la bouteille que j'ai :
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En principe, si tu n'a pas de logo représentant la bouteille retourné, ou s'il n'est pas indiqué de la retourner, il faut la mettre robinet en haut.
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Bonjour moi je la recharge avec un manomètre et des raccord spécifiques après un bon tirage au vide pour voir si il y a une fuite ou pas.
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Moi je la recharge avec la bouteille retourné car je sais que ma bouteille a un tube plongeur. Sinon sur certaines bouteilles il y a 2 robinets . un bleu=phase gazeuse et un rouge=phase liquide
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Citation:
Si tu as vu les photos que j'ai joint au post #65, tu verras que ce sont des photos d'une bouteille avec tube plongeur (donc sortie du fluide à l'état liquide) et que le robinet est de couleur bleu. Donc, là aussi, tu m'as compris sur l'affectation des couleurs !!! |
Salut
tu fais la recharge sur la HP. habituellement, je la fais par la BP. je ne comprend pas, car sur la hp, il y a 15 à 20b, je n'ai pas cette valeur dans une bouteille. la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp. quelqu'un peut il m'éclairer ? |
Citation:
Je confirme et signe qu'il est toujours préférable de faire une recharge de fluide frigorigène "en VL" (qui est en phase liquide via une station) par la HP. A l'arrêt, je ne vois pas comment tu peux trouver 15 à 20 bars sur la HP alors que l'équilibre des pressions se réalise (entre BP et HP) même avec un détenteur thermostatique !!! la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp. Il n'y a pas de BP sur un Espace IV ? c'est nouveau !!! Je dirai que sur un circuit frigorigène d' Espace IV (donc de type Harison), il y a bien une BP, et qu'il y a en effet, qu'une valve de remplissage qui se situe sur la BP (se qui prouve que la BP est bien présente). Et forcément, sur ce type de circuit, tu remplies par la BP, mais heureusement sur ce type de circuit, il n'y a pas une bouteille déshydratante, mais un accumulateur, qui contrairement à la bouteille déshydratante (qui est située sur la HP) est placé sur la BP et autorise uniquement une sortie de fluide à l'état 100% gazeux vers le compresseur (détenteur à ajutage fixe oblige). Donc pas de risque de faire boire la tasse au compresseur après un remplissage (en phase liquide). |
Salut
Merci de ta réponse. j'ai eu beau parcourir tout le circuit, je ne l'ai pas trouvé. j'ai juste trouvé la hp, qui avait 12 b avec la clim à l'arrèt (elle n'enclenche plus depuis pas mal de temps). je vais encore chercher cette BP, si quelqu'un a idée d'ou elle se trouve.. Merci |
photo dela valve que j'ai trouvé (sans doute sur l'accu dont tu parles):
http://images.forum-auto.com/mesimag...BPHPLaguna.jpg ps: j'ajoute que c'est bien le diamètre du tube HP sur la valve, pas le diamètre d'une BP. |
Citation:
La photo que tu as postée est bien celle de l'accumulateur qui se trouve sur la BP (gros diamètre) et c'est bien une valve HP (ce qui peut être trompeur). Normal qu'elle soit de gros diamètre "type HP", car sur ces circuits, il n'y en a qu'une seule pour faire les interventions de maintenance et de par le calibreur (et non un détendeur thermostatique), les 2 circuits (BP et HP) sont vite en équilibre à l'arrêt, car la communication se fait. Si à 20°c tu n'as pas 4,7 bars en relatif, c'est que tu as autre chose que du R134A dans ton circuit !!! |
Salut
Merci, effectivement, il n'y a que cette valve, j'ai controlé sur la doc. format HP, mais normalement BP. je ne comprend pas pourquoi il y a tant de pression dedans (cette auto a toujours été dans le réseau). |
Citation:
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Salut
avec le mano de la panoplie de clim. |
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