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petit up, connaissez vous en region parisienne, un garage ou n'importe qui équipé d'une station de charge, qui pourrait me faire un vidage (et uniquement vidage) de clim moyennent un petit billet ?
Je vais tout prochainement sortir le F9Q de ma mégane et il est hors de question que je face un dégazage sauvage. merci |
salut, tu va ds n'importe quel centre qui fait les clim et tu demande qu'ils retire le fluide
et ils le font, il en reste toujours un peu, du fluide, c normal mm gratuitement si tu revient après pour faire la recharge en region Parisienne , je dirait a tous les coins de rues @+ bon weekend |
Salut
je recharge mes clims de voitures avec du propane. - je fais le vide avec un petit compresseur (1h) - je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante - moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz). quand la t° est ok, j'arrète la charge. je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl). |
Personnellement je vai chez norauto, ça coûte 60€, ils font le vide pendant 1h puis si ok il remplissent et j'ai une garantie.
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Citation:
Faire des recommandations comme sa est très dangereux.. Je conseil à l'auteur d'allez dans n'importe quelle centre auto pour décharger sa clim. On appel sa DÉPOLLUTION d'un système de climatisation. C'est pas pour rien que les pro doivent avoir des formations pour ce type d'opération. |
Citation:
:banghead: |
tu fais la clim au propane ?
faut oser j ai deja vue des paysans recoudres des pneus ou nettoyer des filtres a gas oil y a pas que les paysans qui regarde MAC GYVER (rire) |
c bizarre sur de l'auto, mais avant sur les caravanes, les frigo, marchaient au butane !!
oui, mais je suivrai pas pour mes voitures là ! c nul ! |
je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).
Thomas, En effet, une climatisation peut fonctionner avec beaucoup beaucoup, de types de fluides de par son principe. Le type de fluide est choisi en fonction de l'absorption de chaleur à réaliser (T° négative à atteindre), des normes de dépollution en vigueur, du coût de l'installation, des compatibilités (fluide, raccords, joints, matériaux, huile, ...) du type d'installation (fixe, mobile, voie publique, ..), de la sécurité, etc .... Or, sur la voie publique, il y a des choses bien règlementées et bien-sûr, des choses non autorisées, car nous ne sommes pas seul. Je trouve très osé que tu puisses écrire que ton "installation" n'est pas plus dangereuse qu'un système GPL. ou que 60L d'essence embarquée. Je ne pense pas que ton installation soit équipée (contrairement au GPL) sur la BP d'élément pouvant résister à plus de 30 bars, qu'elle soit pourvue de soupape de sécurité et de limiteur de débit, etc ..... Sur un circuit hydraulique d'un véhicule essence, il existe aussi pas mal de dispositifs de sécurité pour éviter "limiter" l'incendie. cela va de tous les éléments placés dans la goulotte (clapet d'aspiration, clapet de refoulement, clapet de ressac, limiteur de fuite en cas de retournement, ..), canister, implantation des éléments, cheminement des tuyaux, etc ... Je rappelle aussi, que le carburant essence est liquide (à la pression atmosphérique et à 20°c), contrairement au propane (mais pour le GPL, des dispositifs ont été prévus à cet effet). Toi, tu t'es contenté de faire fonctionner la climatisation de ton véhicule que tu utilises sur la voie publique avec du propane et sans rien faire d'autre comme aménagement au niveau sécurité. Je ne sais pas si l'on peut en être fier ? As-tu pensé à ce qui pourrait arriver lors d'un accident (pour tes proches et les personnes confrontées) ? Imagine ce qu'une économie de 80 € pourra te coûter (financièrement et moralement) !!! Quelques caractéristiques Essence : T° ébullition = 20°c à 200°c T° auto-inflammation = 250°c (suivant indice d'octane) Point éclair = - 40°c T° de fusion = - 60°c PCI = 47 MJ/kg environ Propane : T° ébullition = - 42,1°c T° auto-inflammation = 470°c Point éclair = - 104°c T° de fusion = - 187,63°c PCI = 50 MJ/Kg environ |
Bonjour Formator,
Il aurait été intéressant d'avoir un comparatif entre le GPL et le propane. Je ne suis pas sûr que la différence soit significative. Trop souvent se cache des lobby voir du business. Quoiqu'il en soit, Les circuits de clim n'ont pas subit de test avec du propane et c'est bien là le hic, d'où la responsabilité de celui qui le fait. Mais légalement je ne mettrais pas le doigt la dedans (risque de mise en cause par autrui etc.) Je n'ose pas imaginer un incendie d'un immeuble provoqué par cette installation. Mais il n'empêche que ça doit fonctionner! |
Saut
je vois surtout que le gaz (gpl) s'enflamme moins bien que de l'essence... (et c'est d'ailleurs bien connu dans les utilisateurs de gpl: une voiture peut bien marcher à l'essence avec un allumage pourri, mais elle ne fonctionnera pas au gpl. aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression. mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique. Et vu l'odeur que dégage le gaz (contrairement au R134), on s'en apercevra très vite si cela fuit dans l'habitacle (à contrario du R134, que l'on peut respirer sans s'en apercevoir). quand je vois à la vitesse que brûle une caisse (sans clim gpl, ni système gpl), je me dis que cela ne changera pas grand chose. Noté bien que je ne conseille à personne de le faire (bien qu'on soit très nombreux à le faire, mais cela reste discret), mais juste pour dire que cela fonctionne. |
aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression.
mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique. Et les limiteurs de débit en GPL, tu ne les aurais pas oublié ? Et les études d'implantation du circuit GPL en cas de crash (montage constructeur), tu crois qu'il n'y en a pas ? Les véhicules de manutention équipés au propane, n'ont pas besoin de circuit mixte, seul le circuit au propane suffit, car contrairement au GPL, ils n'ont pas besoin de démarrer à l'essence, d'après toi, pourquoi ? |
salut
montage constructeur... ce qui n'est pas le cas de 90% des véhicules gpl, ou les montages sont effectué en 2de monte (et dans beaucoup de cas à l'arrache !!). mes autos gpl n'ont pas besoin d'essence pour démarrer, pourquoi d'après toi ? un limiteur de débit, oui, mais si tu cela ne ferme pas... la clim ne contient même pas 500g de gpl.. le débit va vite ètre limité... mais je comprend que les pro défendent leur casse croute.. |
je devais prendre la route en vacance au maroc je suis parti voir speedy le plus proche de chez moi 70 EURO mais si ya une fuite c pour ma gueule sinon il me propose de changer pleine de truc les deux filtre ... enfin de compte j laisser tomber je par en vacance sans clima ....... au maroc une personne que je coné m'a dit il fait très chaud et tu as pas de clime il sort deux bouteil il controlé si ya pas de fuite et ma demander de mettre la clim en route meme pas 5 min le froid arrive freezer je lui posé la question si c pas dangereux ce qu'il fait il a rigolé a fond le prix 4EURO et jusqu'a aujourdh'ui jamais de problème la clim marche trés bien pas d'odeur pas d’allergie !!!! la discution et le remplissage 8 min !!!! speedy hhhhhhhhh
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j'ajoute que les produits comme les canettes duracool, sont composés essentiellement de propane..
et pourtant tout le monde les utilise... surtout au US, le pays ou la sécurité est maximal.. les gaz propulseurs des aérosols sont quoi t'après toi ? |
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