Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   Probleme puissance bizarre 2.0 TDI 170 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/113795-probleme-puissance-bizarre-2-0-tdi-170-a.html)

Freestyle31 27/09/2024 07h14

Apres je reste sur mon premier diag si vraiment tout est nickel qui était :
* Mauvais réglage , étalonnage de la tige de westegate, pour pas être médisant casi tout les turbos en échange std sont mal réglé, dans ton cas il suffirait de raccourcir la tige de la westegate, environ un demi tour de vis = 500rpm.
je ne parle pas de la vis de butée du CHRA mais bien de la vis de la westegate.

Donc si tu es sur que toutes les valeurs de capteur, injection, ...... sont ok qu'il n'y a pas de pb, tente ce que je te dis et fais nous un retour.

vwseb 27/09/2024 07h34

Tu parles de la tige de wg par rapport à l’axtionneur?
Je suis d accord avec toi sur le fait qu’ils sont souvent mal réglé mais la j’ai contrôlé par rapport au retour position (1ere chose que j’avais fait) et c’est dans les spec constructeur à savoir 0.7v au repos, 4v en position maxi. Je ne voit pas comment un tour dans un sens ou dans l’autre pourrait changer la donne mais je. Eux bien tenter au point où j’en suis.

Je vous ferai des log.
Rpm, boost spec et reel, GV spec et réel. Autre chose?

Freestyle31 27/09/2024 07h52

hello cool tu a su nous entendre :) on faisant comme cela nous allons pouvoir avancer dans le bon sens

pour le reglage de la westegate laisse tomber ca "0.7v au repos, 4v en position maxi" le pb est pas la, le pb est probablement du a la longueur de la tige westegate (tige qui relis le poumon westegate a la commande gv du chra, tige avec au bou généralement un boulon et un filetage scelé par une cole)
en fait c'est la longueur de cette tige qui pose pb, le fait qu'elle soit trop longue va décaler la plage de fonctionnement du turbo, le fait de la raccourcir va décaler la plage de fonctionnement je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
la par ex en l'etat t'a plage c'est debut charge 2100 rpm et full charge 2500 rpm et coupure a 4500 rpm, en raccourcissant cette tige tu décalerais la plage et donc la re règlerait dans sa bonne plage debut charge 1500/1800 rpm full charge 2000/2200 rpm et coupure vers les 4500 rpm
pour etre plus precis le fais que la tige soit trop longue visuellement tu vois ta gb full fermé au ralentit mais en réel dans le turbo la gv n'est pas full fermé les aubes serait légèrement ouverte ce qui crée un fuite et empêche le turbo de charger au mieux. le fait de raccourcir permettrais de bien ajuster cette gv et en positon full fermé t'a gv serait bien fermé et appuit max fermé

---------- Post added at 08h52 ---------- Previous post was at 08h50 ----------

pour les logs le top serait
Turbo = valeur reel et consigne
N75 = valeur reel et consigne
MAF = valeur reel et consigne
Injection = IQ injecté
Correction injecteur
Verif angle synchro distri

vwseb 27/09/2024 08h03

bon j'ai vu ton msg apres mais voila un 1er log fait à l'instant

On peut voir les 2 cas, moteur qui plafonne autour des 2200tr avec la pression non atteinte, si on reste sur le gaz y a defaut sous boost. Suffit de lacher et remettre gaz pour que ça continu.

Autre cas ou il manque du boost et d'un coup le boost arrive et ca pousse.
On voit le decallage du la WG dès que consigne/mesure s'alligne tout fonctionne.

Freestyle31 27/09/2024 08h08

il nous faudrait un log réel un fichier des valeurs a voir

Masterpwnd 27/09/2024 09h02

Salut , ca parle que de boost mais des fois c'est bien de verifier un peu autour , ca dit quoi la pression carburant ? consigne atteinte avant les 2000 ? Control tes retour injo dans le doute c'est pas le temps que ca prend

vwseb 27/09/2024 09h55

C’est un ip y’a pas de retour

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ----------

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1036194)
bon j'ai vu ton msg apres mais voila un 1er log fait à l'instant

On peut voir les 2 cas, moteur qui plafonne autour des 2200tr avec la pression non atteinte, si on reste sur le gaz y a defaut sous boost. Suffit de lacher et remettre gaz pour que ça continu.

Autre cas ou il manque du boost et d'un coup le boost arrive et ca pousse.
On voit le decallage du la WG dès que consigne/mesure s'alligne tout fonctionne.

Avec le fichier c'est mieux :peace:
Download - UploadNow.io

Freestyle31 27/09/2024 10h28

Pour le log c en 3 eme tu stab a 1500 rpm et en meme temps que tu mais planche tu lance l'enregistrement tu garde la planche jusque ca rupte lol, la j'ai plus l'impression tu accel vite fait tu relâche tu reprends.... pas assez franc pour bien voir les valeurs..
sur la dernière parti du log la j'ai l'impression que tu a mis une planche on vois les valeurs de turbo commence a charger a 1900rpm et full charge 2200/2300 rpm pas forcement abusé y a un peu de retard c vrai Masi pas fou. sur les deux premier on vois plus l'ecart. La N75 suit bien la consigne et le debimettre donne de bonne valeur donc pour moi ca viens de la longeur de la tige de la GV trop longue commence par la raccourcir d'un demi tour tu test et si ca manque encore tu reduis encore d'un demi tour je pense que tu va trouver ton bonheur entre ces deux reglages

vwseb 27/09/2024 11h34

1 pièce(s) jointe(s)
Là ça decroche quand meme bien, le régime plafonne (la voiture n'accélère plus) et se met en defaut si on reste quelques s de +

vwseb 27/09/2024 11h37

1 pièce(s) jointe(s)
Ici on voit qu'on passe de 2000mbar à 2500mbar en l'espace de 100tr/min donc grosse arrivé de puissance d'un coup !

Je vais voir pour resserrer la WG et refaire un essai.

vwseb 27/09/2024 11h42

Arf on ne voit rien sur les photos... Les voila en + grand
https://i.ibb.co/LCFSGyZ/Capture-d-c...-27-123230.png https://i.ibb.co/WH5crnk/Capture-d-c...-27-123547.png

---------- Post added at 12h42 ---------- Previous post was at 12h39 ----------

et on voit bien que la N75 ne suit pas la consigne, ça peut importe le réglage de la WG ça devrait suivre je pense

Freestyle31 27/09/2024 12h17

no la n75 suit bien elle essaye juste de rattraper le manque de pression c normal.
Je reste sur mon diag et le réglage de la tige de westegate a toi d'agir a présent

matt978 27/09/2024 14h19

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1036115)
Je viens d’essayer en décrochant le fap, meme comportement
Je ne suis pas équipé pour mesurer une sural avec des manos. Le capteur indique bien la valeur atmo a l’arrêt et en charge quand ça régule ça indique bien 2500mbar et ça suit la consigne (le moteur semble avoir sa puissance)

slt, j'ai vu ok pour l'aac et le reglage IP (dommage)

dis moi tu parles de capteurs de sural 2.5bars

ca me rappel des choses avant 2002 sur les dci renault qui avait des capteurs de sural qui fonctionnent en 0 à +5V pour 2.5 bars de petits malin montés des 3.0 bars comme ca la caisse été leurré et elle faisait plus de sural (âpres ils ont mis un contrôle de la Patmo entre le capteur dans l'ecu et celui dans la conduite de sural si trop grosse différence témoin MIL allumé.

tu es sur de la ref du capteur de sural qui est monté sur la caisse ?

---------- Post added at 15h19 ---------- Previous post was at 15h11 ----------

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1036205)
C’est un ip y’a pas de retour

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ----------

Avec le fichier c'est mieux :peace:
Download - UploadNow.io

a la lecture de ton excel il y a une chose qui me chagrine

pkoi quand tu mets 99% de charge pedale et que tu regardes les lignes ou la valeur de consigne et la valeur reel de sural s'eloigne tu vois que meme avec une sural qui monte ton debit d'air chute!

cest pas normal ca!!! ????

vwseb 27/09/2024 16h54

Y a pas 100% pourtant je suis bien à fond, après ça ne change rien ça.
Pour le capteur, c'est la voiture d'un retraité qui la possède depuis des années, elle a 150000km et n'a jamais été bidouillée.

Pour le débit oui c'est certainement lié à mon problème, dans cette phase, même gaz à fond elle n'avance plus.

vwseb 27/09/2024 17h06

Citation:

Envoyé par Freestyle31 (Message 1036217)
no la n75 suit bien elle essaye juste de rattraper le manque de pression c normal.
Je reste sur mon diag et le réglage de la tige de westegate a toi d'agir a présent

Pöur moi ça ne suit pas du tout... J'ai viré une colonne qui donnait cette impression. On voit très bien que le calculo demande de bouger la GV et qu'elle ne bouge pas
https://i.ibb.co/sb3sZWb/Capture-d-c...-27-180234.png

kis2a 27/09/2024 19h05

tu a pas un meme ecu d'origine a foutre dessus pour test ? voir si probleme reste identique ou si ca dis du mieux ?

vwseb 27/09/2024 19h39

Non sinon j’aurai déjà essayé ! C’est un siemens ppd1.3

Binbin 28/09/2024 11h44

Bonjour,

Pour ma part je constate qu'effectivement la P° de sural n'atteint jamais la consigne, aussi je trouve assez curieux que la masse d'air soit identique à 2160 Tr/mn et 1640Tr/mn, elle monte un peu entre les deux pour rechuter.
Soit tes injos injectent pas comme il faut, et ça n’appelle pas l'air suffisamment (c'est le carburant qui appelle l'air contrairement à un essence) soit tu un capteur donne des valeur erronés et perturbe le système. Au vu des valeurs de masse d'air, tu a peut'etre un débitmètre?

---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h42 ----------

Pour le capteur, c'est la voiture d'un retraité qui la possède depuis des années, elle a 150000km et n'a jamais été bidouillée.

En est tu sur, a tu l'historique de toutes les réparations?

vwseb 28/09/2024 16h09

Non je n’ai pas fait d’enquête approfondie…
Le débitmètre est également neuf.

matt978 28/09/2024 19h21

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1036327)
Non je n’ai pas fait d’enquête approfondie…
Le débitmètre est également neuf.

Salut,

méfie toi quand même....

pas plus tard qu'aujourd'hui, mon père avec son espace 4 2.2 dci BVA

ça fait 6 mois qu'il se plaint que son espace est mou (limite dangereux) pour décoller a un stop, et d'un seul coup vers 2500 tours il part comme une balle. et si il monte une cote sans être dans les tours il passe en mode refuge sans pêche et il allume un témoin d'injection et moi a la valise clip j'ai un DTC "manque débit d'air". et le freeze frame montre comme toi consigne de sural 2300mb valeurs réelle 1700mbar donc en général entre 500 et 600mbars pendant plus de 6 secondes et le Flag se lève.

sur cette espace j'ai déjà changer pas mal de pièces (culasse, distrib, contrôle turbo et geovar, pot cata, absence de fissure sur le collecteur, EV de sural et même un débitmètre que l'on m'avait donné en me disant tiens il est neuf).

ce "débilmètre" la semaine dernière en faisant un roulage j'ai regardé un peu les valeurs de MAF en fonction du régime (grosso merdo si 1000rpm à 20% de charge pédale tu as 100Kg/H ben a 2000rpm à 20% de charge pédale tu as environ 200Kg/H )

les valeurs me paraissaient pas mal , j'ai même dit a mon père il fonctionne ton débitmètre......

ben cet aprem j'ai piqué un débitmètre sur un autre 2.2 dci (meme ref 7700314057) ben le comportement de l'auto n'a plus rien a voir! il decolle normalement a un stop maintenant

donc je sais que le cas de l'un n'est pas forcement le cas de l'autre mais si tu peux trouver une préteuse tente un débitmètre ( c'est quoi la marque de celui dessus ? j'ai eu un ridex une fois et j'avais pas toute la perfo sur mon r5 tdi.

kis2a 28/09/2024 19h38

Citation:

Envoyé par matt978 (Message 1036338)
Salut,

méfie toi quand même....

pas plus tard qu'aujourd'hui, mon père avec son espace 4 2.2 dci BVA

ça fait 6 mois qu'il se plaint que son espace est mou (limite dangereux) pour décoller a un stop, et d'un seul coup vers 2500 tours il part comme une balle. et si il monte une cote sans être dans les tours il passe en mode refuge sans pêche et il allume un témoin d'injection et moi a la valise clip j'ai un DTC "manque débit d'air". et le freeze frame montre comme toi consigne de sural 2300mb valeurs réelle 1700mbar donc en général entre 500 et 600mbars pendant plus de 6 secondes et le Flag se lève.

sur cette espace j'ai déjà changer pas mal de pièces (culasse, distrib, contrôle turbo et geovar, pot cata, absence de fissure sur le collecteur, EV de sural et même un débitmètre que l'on m'avait donné en me disant tiens il est neuf).

ce "débilmètre" la semaine dernière en faisant un roulage j'ai regardé un peu les valeurs de MAF en fonction du régime (grosso merdo si 1000rpm à 20% de charge pédale tu as 100Kg/H ben a 2000rpm à 20% de charge pédale tu as environ 200Kg/H )

les valeurs me paraissaient pas mal , j'ai même dit a mon père il fonctionne ton débitmètre......

ben cet aprem j'ai piqué un débitmètre sur un autre 2.2 dci (meme ref 7700314057) ben le comportement de l'auto n'a plus rien a voir! il decolle normalement a un stop maintenant

donc je sais que le cas de l'un n'est pas forcement le cas de l'autre mais si tu peux trouver une préteuse tente un débitmètre ( c'est quoi la marque de celui dessus ? j'ai eu un ridex une fois et j'avais pas toute la perfo sur mon r5 tdi.

voila pk poster different log complet , a different regime etc , deja dis X fois , on ne peut pas voir la soucis , mais en postant les log , ca peut faire tilter un membre !

vwseb 29/09/2024 07h42

Débitmètre d’origine ou neuf, même comportement et mêmes valeurs.

toto014 29/09/2024 08h59

Bonjour,

Après lecture de tout ces messages qui sont très intéressants:
Je donne mon avis sans prétention.

Manque de pression turbo et odeur d'imbrûlé à l'échappement.

Lors de la combustion (explosion), le volume d'air donc le flux d'air augmente énormément à la sortie du collecteur d'échappement ce qui entraîne le turbo (côté échappement). Dommage qu'il manque des données dans les log par exemple la pression différentielle.
Si la quantité de gazole injectée (ou mal pulvérisée) n'est pas suffisante cela génère une perte de puissance ceci à cause d'un manque de vitesse de rotation du turbo.

Je pense qu'il faut s'intéresser plus à cette odeur à l'échappement.
Ce n'est que mon humble avis.
Bon courage

Binbin 29/09/2024 15h32

Bonjour, toto est du même avis que moi, ça veux pas dire que l'on a raison, mais ça mérite de s'y intérésser.

---------- Post added at 16h32 ---------- Previous post was at 16h24 ----------

Bonjour, toto est du même avis que moi, ça veux pas dire que l'on a raison, mais ça mérite de s'y intérésser.

vwseb 29/09/2024 15h36

Oui piste intéressante mais difficile de contrôler quoi que ce soit sur un ip à part la valeur de correction au ralenti (qui est proche de zéro)

Freestyle31 30/09/2024 13h13

c'est bien ce que je dis depuis le début, t'a régule pour moi n'a pas de pb (si GV pas grippé bien sur) les valeurs que tu a sont normale dans le sens ou le calculateur vois que la pturbo ne suis pas et donc essaye de réguler pour le faire charger docn dans ton cas il ferme la gv a fond et comme la pression ne charge pas il garde la n75 a toque pour fermer la gv et d que la pression arrive i lreclache pour reguler et suivre la consigne.

Je reste encore sur mon diag de "pb réglage tige wastegate, a raccourcir dans ton cas."
tu ne m'ecoute pas c'est dommage..
ce msg sera mon dernier sur ce sujet, a moins que tu teste ce que je te dis et la je pourrais contineur de t'aiguiller sur les réglages westgate.
(tout ce que j'avance je le dis par expériences, je ne dis obsolument pas que je suis meilleur que qui que ce soit, et tres certainement d'autre sont bien meilleur que moi, mais simplement que mon expérience et mes galères passées mon permit aujourd'hui pour pouvori te partager mon, vecus et comment j'ai resolu...)

vwseb 30/09/2024 19h27

Je n’ai jamais dis que je n’essayerai pas pour la tige de la wg même si j’y crois moyen. C’est juste que ça fait quelques jours que je n’ai pas eu le temps de bosser sur l’auto.
Il y a une vie en dehors des bagnoles :D

toze60 01/10/2024 05h12

Slt

Déjà eu le coup, ma tige était courte pour charger à bas régime.

Je l'ai réglé de façon qu'il pousse à fond .
Moteur éteint.

Du coup, c'est fluide.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

vwseb 01/10/2024 05h20

Freestyle parle de raccourcir, toi de rallonger.
Normalement à bas régime l'actionneur tire la tige à fond donc pour charger plus tôt je pense plutôt essayer ce que conseille Freestyle

rrguillaume 01/10/2024 05h32

Bonjour, je confirme les propos de Freestyle j'ai deja eu le meme defaut en reduisant la wasgate ca a fonctionner , bon courage bye

vwseb 01/10/2024 16h38

Bon j’ai essayé en réduisant de 1tour et c’est la cata. Je trouve que c’est pire qu’avant.
Le moteur tourne pas bien

---------- Post added at 17h38 ---------- Previous post was at 17h37 ----------

Et l’accès c’est une sacré misère !

Binbin 01/10/2024 19h00

Bonjour,

Du coup il faut peut'etre faire l'inverse?

Freestyle31 02/10/2024 08h28

c'est peux etre trop un tour, le mieux est de faire demi tour par demi tour, c'est assez sensible, commence par tester un demi tour

---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h26 ----------

et pour être sur que tu réduise bien compte le nb de filet avant réglage et après ou alors mesure pied a coulisse car des fois on pense réduire alors que non et vu l'accès pas facile des fois

vwseb 03/10/2024 20h43

Petit retour après moultes réglages. Vu l'accès il fallait à chaque fois attendre que le moteur refroidisse tellement l'accès est galère... du coup ça prend du temps :)

J'ai finalement réussi à faire charger le turbo plus tôt. Ça commence maintenant tranquillement vers 1600tr et vers 1800 on sent l'arriver progressive de la puissance. Plus de moteur qui régule et plus d'arrivé brutale de puissance. C'est vraiment précis comme réglage.

Merci à tous pour votre aide, vous êtes des chefs! je ne me ferai plus avoir la prochaine fois

kis2a 03/10/2024 21h09

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1036834)
Petit retour après moultes réglages. Vu l'accès il fallait à chaque fois attendre que le moteur refroidisse tellement l'accès est galère... du coup ça prend du temps :)

J'ai finalement réussi à faire charger le turbo plus tôt. Ça commence maintenant tranquillement vers 1600tr et vers 1800 on sent l'arriver progressive de la puissance. Plus de moteur qui régule et plus d'arrivé brutale de puissance. C'est vraiment précis comme réglage.

Merci à tous pour votre aide, vous êtes des chefs! je ne me ferai plus avoir la prochaine fois

donc soucis de réglage ?

Binbin 03/10/2024 21h38

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1036834)

Merci à toi pour le retour, la mécanique c'est con des fois. La théorie ne concorde pas toujours avec la pratique.

C'est résolu, c'est le principal.

rrguillaume 04/10/2024 05h30

Bonjour une bonne chose si tu as trouver , si ta wasgate est agée c'est qu'elle commence a fatigué , et si c'est sur un turbo neuf c'est un mauvais reglage a l'origine malheureusement frequent sur ce modele la ....
Bon courage bye

vwseb 04/10/2024 09h51

@Kris2A: oui on dirait bien...
J'ai discuté avec le mecano qui a remplacé le turbo avant hier. C'est un turbo en echange std, donc chra et GV neuve mais a priori il aurait gardé la commande de la WG...

Bref ça fonctionne c'est le principale

Freestyle31 04/10/2024 10h55

haaaa bha voila une bonne nouvelle :) c cool si c resolu
je savais que j'avais raison :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h42.