Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/07/2025, 09h50   #1
bent
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
bent is on a distinguished road
Par défaut Tiguan TDI 2.0 140 / Claquement à Froid : Quel Injecteur ?

Bonjour,

Véhicule concerné : Tiguan 5N de 2010 / Moteur TDI 2.0 140cv CFFB / 152 000km.

Entretien récent: La révision a été faite (Huile LL, Filtres). Les 4 bougies de préchauffage sont neuves (suite voyant moteur et lecture défaut sur la valise sur la numéro 3).
J'ai changé le calorstat à 150 000km, avec purge du liquide de refroidissement.

Symptômes: Depuis quelques jours j'ai un claquement qui apparait à froid et quand on passe les 1300 tours...j'avais remarqué un petit claquement +/- présent depuis 1 petit mois, mais maintenant c'est en permanence jusqu'à ce que le moteur chauffe, puis quasi plus rien.
Un nouveau symptôme vient se rajouter avec des ratés à l'accélération à froid...en même temps que les claquements...puis plus rien à chaud.
Tout cela me fait penser à un injecteur.
Un ami a passé la valise pour récupérer les données des différences de débits des injecteurs. Voilà ce que ça donne:

- A froid / Au ralenti : (800 tours/min)
Cylindre 1: - 0,47 mg
Cylindre 2: - 0,07 mg
Cylindre 3: - 0,03 mg
Cylindre 4: + 0,56 mg
Débit Moyen d'Injection : 6,45 mg

- A froid / En accélération à 2000 tours/min:
Cylindre 1: - 1,39 mg
Cylindre 2: - 1,51 mg
Cylindre 3: - 0,24 mg
Cylindre 4: + 3,00 mg
Débit Moyen d'Injection : 8,67 mg

- A Chaud / Au ralenti à 800 tours/min

Cylindre 1: + 0,06 mg
Cylindre 2: - 0,20 mg
Cylindre 3: - 0,02 mg
Cylindre 4: + 0,16 mg
Débit Moyen d'Injection : 5,15 mg

- A chaud / En accélération à 2000 tours/min:

Cylindre 2: - 1,01 mg
Cylindre 3: - 0,81 mg
Cylindre 4: + 1,76 mg
Débit Moyen d'Injection : 5,90 mg

La question serait d'identifier l'injecteur ''faiblard''... Je pencherais pour le 4ème car c'est lui qui présente le plus gros écart à froid quand les symptômes sont les plus marqués.
Il me semble que ça laisse entendre qu'il rejette beaucoup trop de gasoil dans le retour ?
De plus, de façon dynamique, c'est celui qui ne varie presque pas à froid dans les accélérations (Il reste à 3 mg), alors que les autres valeurs bougent...

J'ai fait plusieurs recherche pour essayer de comprendre la logique des valeurs des différences de débits des injecteurs. Je trouve pas mal d'information sur les symptômes des injecteurs, mais rien sur cette lecture des données...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette analyse.

Bien à vous
bent est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2025, 21h05   #2
a3pughjolu
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 10
a3pughjolu is a jewel in the rougha3pughjolu is a jewel in the rougha3pughjolu is a jewel in the rougha3pughjolu is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par bent Voir le message
Bonjour,

Véhicule concerné : Tiguan 5N de 2010 / Moteur TDI 2.0 140cv CFFB / 152 000km.

Entretien récent: La révision a été faite (Huile LL, Filtres). Les 4 bougies de préchauffage sont neuves (suite voyant moteur et lecture défaut sur la valise sur la numéro 3).
J'ai changé le calorstat à 150 000km, avec purge du liquide de refroidissement.

Symptômes: Depuis quelques jours j'ai un claquement qui apparait à froid et quand on passe les 1300 tours...j'avais remarqué un petit claquement +/- présent depuis 1 petit mois, mais maintenant c'est en permanence jusqu'à ce que le moteur chauffe, puis quasi plus rien.
Un nouveau symptôme vient se rajouter avec des ratés à l'accélération à froid...en même temps que les claquements...puis plus rien à chaud.
Tout cela me fait penser à un injecteur.
Un ami a passé la valise pour récupérer les données des différences de débits des injecteurs. Voilà ce que ça donne:

- A froid / Au ralenti : (800 tours/min)
Cylindre 1: - 0,47 mg
Cylindre 2: - 0,07 mg
Cylindre 3: - 0,03 mg
Cylindre 4: + 0,56 mg
Débit Moyen d'Injection : 6,45 mg

- A froid / En accélération à 2000 tours/min:
Cylindre 1: - 1,39 mg
Cylindre 2: - 1,51 mg
Cylindre 3: - 0,24 mg
Cylindre 4: + 3,00 mg
Débit Moyen d'Injection : 8,67 mg

- A Chaud / Au ralenti à 800 tours/min

Cylindre 2: - 0,20 mg
Cylindre 3: - 0,02 mg
Cylindre 4: + 0,16 mg
Débit Moyen d'Injection : 5,15 mg

- A chaud / En accélération à 2000 tours/min:

Cylindre 2: - 1,01 mg
Cylindre 3: - 0,81 mg
Cylindre 4: + 1,76 mg
Débit Moyen d'Injection : 5,90 mg

La question serait d'identifier l'injecteur ''faiblard''... Je pencherais pour le 4ème car c'est lui qui présente le plus gros écart à froid quand les symptômes sont les plus marqués.
Il me semble que ça laisse entendre qu'il rejette beaucoup trop de gasoil dans le retour ?
De plus, de façon dynamique, c'est celui qui ne varie presque pas à froid dans les accélérations (Il reste à 3 mg), alors que les autres valeurs bougent...

J'ai fait plusieurs recherche pour essayer de comprendre la logique des valeurs des différences de débits des injecteurs. Je trouve pas mal d'information sur les symptômes des injecteurs, mais rien sur cette lecture des données...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette analyse.

Bien à vous
Salut

Regarde plusieurs choix pour ton probleme.
Fichier texte
Tiens moi au jus
Fichiers attachés
Type de fichier : txt Valeur Tiguan 5N.txt (2,1 Ko, 10 affichages)
bent (24/07/2025)
Vieux 23/07/2025, 21h30   #3
Binbin
Genious T-E

Thanked 2 196 Times in 1 409 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,

Bonne déduction: ton injecteur 4 grippe ouvert, donc le calculateur ne peut pas corriger un injecteur grippé, c'est toujours les injos en positifs qui font défaut. Le calculateur essaye de compenser en diminuant le débit des autre injecteurs.
bent (24/07/2025), jcb31100 (24/07/2025)
Vieux 24/07/2025, 06h40   #4
bent
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
bent is on a distinguished road
Par défaut Complément

Bonjour,

Merci pour vos retours...

Pour répondre à "a3pughjolu" : Je n'ai pas de souci au démarrage à froid au ralenti. Les symptômes apparaissent en charge quand on accélère au delà de 1300 tours : Claquements très forts, des ratés à l'accélération, odeur de gasoil plus marquée.

Puis quasi plus rien quand le moteur est chaud...

''Binbin'', c'est ce qui me semble logique...la valeur correspond au rejet de gasoil...donc non injecté dans le cylindre.
Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai aucune erreur de remontée pour l'instant. Mais ça ne va pas durer je pense...
Question : pourquoi uniquement à froid ?

Pour information, j'ai utilisé produit nettoyant injecteur de Spheretech. Un bon produit normalement, que j'utilise depuis des années sur un autre véhicule sans souci.
Là, coïncidence ou non, les symptômes se sont aggravés : peut-être que le nettoyage a déplacé des impuretés au bout de l'aiguille de l'injecteur ?

Trois propositions me semble t il ?
1 - Faire un ré apprentissage des injecteurs. Mais ça risque de compenser au mieux un certain temps...
2 - Démontage et nettoyage de l'injecteur aux ultrasons. Mais je n'ai qu'un machine simple, sans possibilité de brancher l'injecteur pour l'ouvrir de temps en temps pendant la procédure.
3 - Changer l'injecteur : j'ai trouvé un bosch neuf à un très bon prix...

Je suis partisan de la 3ème proposition, car je n'écarte pas un problème de l'électronique de l'injecteur, qui ne sera pas résolu par un nettoyage mécanique.

Voilà, si vous avez des suggestions...
Merci encore pour vos avis éclairés !

Bonne journée
2 -
bent est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2025, 21h04   #5
a3pughjolu
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 10
a3pughjolu is a jewel in the rougha3pughjolu is a jewel in the rougha3pughjolu is a jewel in the rougha3pughjolu is a jewel in the rough
Par défaut

Salut
La troisieme solution me parait la mieux adaptée a ton probleme.
Bonne soirée
bent (25/07/2025)
Vieux 25/07/2025, 20h06   #6
Binbin
Genious T-E

Thanked 2 196 Times in 1 409 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,

Oui le mieux est de changer, d'autan plus que outre l’électronique et la pointe, il y a aussi le clapet à bille et autres.
Plus de détail ici : Le syst`eme d'injection, common rail | noEnigma
Vieux 26/07/2025, 11h10   #7
Alessiapia14
Fidèle à T-E

Thanked 5 295 Times in 2 212 Posts
Pouvoir de réputation: 64
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut , tu serai capable faire un nettoyage par trempage et de souffler le tamis à l’envers du sens du carburant pour repousser en arrière les impuretés ? Après le plus simple choix 3 aussi et plus sûr

pas de clics sur thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide !
Vieux 28/07/2025, 20h44   #8
fen + 1
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 12
fen + 1 will become famous soon enoughfen + 1 will become famous soon enough
Par défaut

Salut,
Sur ces injecteurs as-tu essayé de prendre les retours d'injecteurs pour voir ?
fen + 1 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
cylindre, des, froid, les, moyen

Règles de messages