![]() |
|
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour,
Véhicule concerné : Tiguan 5N de 2010 / Moteur TDI 2.0 140cv CFFB / 152 000km. Entretien récent: La révision a été faite (Huile LL, Filtres). Les 4 bougies de préchauffage sont neuves (suite voyant moteur et lecture défaut sur la valise sur la numéro 3). J'ai changé le calorstat à 150 000km, avec purge du liquide de refroidissement. Symptômes: Depuis quelques jours j'ai un claquement qui apparait à froid et quand on passe les 1300 tours...j'avais remarqué un petit claquement +/- présent depuis 1 petit mois, mais maintenant c'est en permanence jusqu'à ce que le moteur chauffe, puis quasi plus rien. Un nouveau symptôme vient se rajouter avec des ratés à l'accélération à froid...en même temps que les claquements...puis plus rien à chaud. Tout cela me fait penser à un injecteur. Un ami a passé la valise pour récupérer les données des différences de débits des injecteurs. Voilà ce que ça donne: - A froid / Au ralenti : (800 tours/min) Cylindre 1: - 0,47 mg Cylindre 2: - 0,07 mg Cylindre 3: - 0,03 mg Cylindre 4: + 0,56 mg Débit Moyen d'Injection : 6,45 mg - A froid / En accélération à 2000 tours/min: Cylindre 1: - 1,39 mg Cylindre 2: - 1,51 mg Cylindre 3: - 0,24 mg Cylindre 4: + 3,00 mg Débit Moyen d'Injection : 8,67 mg - A Chaud / Au ralenti à 800 tours/min Cylindre 1: + 0,06 mg Cylindre 2: - 0,20 mg Cylindre 3: - 0,02 mg Cylindre 4: + 0,16 mg Débit Moyen d'Injection : 5,15 mg - A chaud / En accélération à 2000 tours/min: Cylindre 1: + 0,06 mg Cylindre 2: - 1,01 mg Cylindre 3: - 0,81 mg Cylindre 4: + 1,76 mg Débit Moyen d'Injection : 5,90 mg La question serait d'identifier l'injecteur ''faiblard''... Je pencherais pour le 4ème car c'est lui qui présente le plus gros écart à froid quand les symptômes sont les plus marqués. Il me semble que ça laisse entendre qu'il rejette beaucoup trop de gasoil dans le retour ? De plus, de façon dynamique, c'est celui qui ne varie presque pas à froid dans les accélérations (Il reste à 3 mg), alors que les autres valeurs bougent... J'ai fait plusieurs recherche pour essayer de comprendre la logique des valeurs des différences de débits des injecteurs. Je trouve pas mal d'information sur les symptômes des injecteurs, mais rien sur cette lecture des données... Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette analyse. Bien à vous |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2018
Pouvoir de réputation: 10 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Regarde plusieurs choix pour ton probleme. Fichier texte Tiens moi au jus
![]() |
The Following User Says Thank You to a3pughjolu For This Useful Post: | bent (24/07/2025) |
![]() |
#3 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 196 Times in 1 409 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Bonne déduction: ton injecteur 4 grippe ouvert, donc le calculateur ne peut pas corriger un injecteur grippé, c'est toujours les injos en positifs qui font défaut. Le calculateur essaye de compenser en diminuant le débit des autre injecteurs.
![]() |
#4 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour,
Merci pour vos retours... Pour répondre à "a3pughjolu" : Je n'ai pas de souci au démarrage à froid au ralenti. Les symptômes apparaissent en charge quand on accélère au delà de 1300 tours : Claquements très forts, des ratés à l'accélération, odeur de gasoil plus marquée. Puis quasi plus rien quand le moteur est chaud... ''Binbin'', c'est ce qui me semble logique...la valeur correspond au rejet de gasoil...donc non injecté dans le cylindre. Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai aucune erreur de remontée pour l'instant. Mais ça ne va pas durer je pense... Question : pourquoi uniquement à froid ? Pour information, j'ai utilisé produit nettoyant injecteur de Spheretech. Un bon produit normalement, que j'utilise depuis des années sur un autre véhicule sans souci. Là, coïncidence ou non, les symptômes se sont aggravés : peut-être que le nettoyage a déplacé des impuretés au bout de l'aiguille de l'injecteur ? Trois propositions me semble t il ? 1 - Faire un ré apprentissage des injecteurs. Mais ça risque de compenser au mieux un certain temps... 2 - Démontage et nettoyage de l'injecteur aux ultrasons. Mais je n'ai qu'un machine simple, sans possibilité de brancher l'injecteur pour l'ouvrir de temps en temps pendant la procédure. 3 - Changer l'injecteur : j'ai trouvé un bosch neuf à un très bon prix... Je suis partisan de la 3ème proposition, car je n'écarte pas un problème de l'électronique de l'injecteur, qui ne sera pas résolu par un nettoyage mécanique. Voilà, si vous avez des suggestions... Merci encore pour vos avis éclairés ! Bonne journée 2 - |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2018
Pouvoir de réputation: 10 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
La troisieme solution me parait la mieux adaptée a ton probleme. Bonne soirée
The Following User Says Thank You to a3pughjolu For This Useful Post: | bent (25/07/2025) |
![]() |
#6 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 196 Times in 1 409 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Oui le mieux est de changer, d'autan plus que outre l’électronique et la pointe, il y a aussi le clapet à bille et autres. Plus de détail ici : Le syst`eme d'injection, common rail | noEnigma
![]() |
#7 |
Fidèle à T-E
![]() Date d'inscription: août 2017
Thanked 5 295 Times in 2 212 Posts
Pouvoir de réputation: 64 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut , tu serai capable faire un nettoyage par trempage et de souffler le tamis à l’envers du sens du carburant pour repousser en arrière les impuretés ? Après le plus simple choix 3 aussi et plus sûr
pas de clics sur thanks, pas de clics sur réputations, pas d'aide !
![]() |
#8 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]() |
![]()
Salut,
Sur ces injecteurs as-tu essayé de prendre les retours d'injecteurs pour voir ? |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
cylindre, des, froid, les, moyen |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
claquement injecteur 1.6 tdi CAYC | Quattro899 | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 29 | 18/11/2024 22h52 |
claquement injecteur 1.6 tdi polo6r | niko974 | Réparation & Programmation des calculateurs | 12 | 04/04/2023 15h13 |
Claquement injecteur 1.6 tdi | belle-palestine | Réparation & Programmation des calculateurs | 19 | 01/04/2023 11h39 |
Tiguan 2.0TDI 140 Ne démarre pas à froid | vindioux | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 1 | 14/11/2022 20h24 |
ibiza 2013 1.6L claquement injecteur | VAG-tech | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 9 | 08/02/2016 22h03 |