Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   Ratés d'allumage - 2.4 V6 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/71736-rat-dallumage-2-4-v6.html)

Trident 08/07/2018 12h23

Salut à tous les amis,

Bon j'ai trouvé le problème normalement, j'ai ouvert les caches culbuteurs et j'ai comparé le banc 1 et 2.

Le tendeur de chaîne (déphaseur) est HS sur le banc 2, la chaîne est beaucoup moins tendu que sur le 1, j'ai fais tourné le moteur et c'est flagrant...

J'ai commandé la pièce je vous tient au courant, merci à tous pour votre aide et vos conseils !

fayssal2017 08/07/2018 13h06

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 597881)
Es ce que t'as remarqué qu'il y a un dispositif de distribution variable derrière le moteur (il y a un variateur et les arbres à cames sont reliées par une chaîne métallique)
Il te faut une documentation plus en détail!!!

Citation:

Envoyé par Trident (Message 598587)
Salut Ã* tous,

Sur ce moteur l'arbre Ã* cames d'admission est relié par une chaîne Ã* celui d'échappement.

La distribution relie uniquement les arbres d'échappements.

Il n'y a pas de distribution variable mais uniquement un tendeur de la chaîne.

Quelqu'un Ã* une astuce pour bien nettoyer tout le collecteur car il est bien calaminé Ã* cause des vapeurs d'huile qui reviennent par les reniflards... ? Ça fait comme une résine Ã* l'intérieur qui c'est collé aux parois !

---------- Post added at 14h10 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

Salut à tous,

Sur ce moteur l'arbre à cames d'admission est relié par une chaîne à celui d'échappement.

La distribution relie uniquement les arbres d'échappements.

Il n'y a pas de distribution variable mais uniquement un tendeur de la chaîne.

Quelqu'un à une astuce pour bien nettoyer tout le collecteur car il est bien calaminé à cause des vapeurs d'huile qui reviennent par les reniflards... ? Ça fait comme une résine à l'intérieur qui c'est collé aux parois !

Citation:

Envoyé par rotax (Message 597962)
salut,

i doit y avoir un lien avec la distribution je pense que fayssal et pas loin de la vérité !!

Citation:

Envoyé par Trident (Message 622022)
Salut à tous les amis,

Bon j'ai trouvé le problème normalement, j'ai ouvert les caches culbuteurs et j'ai comparé le banc 1 et 2.

Le tendeur de chaîne (déphaseur) est HS sur le banc 2, la chaîne est beaucoup moins tendu que sur le 1, j'ai fais tourné le moteur et c'est flagrant...

J'ai commandé la pièce je vous tient au courant, merci à tous pour votre aide et vos conseils !

Slt trident,

Je crois que t'as panne va être résolu:d,,

Note que moi et rotax on a eu du flair:50:,,

Cordialement,

zenata 08/07/2018 13h15

salut
je t'en ai deja parle du problème tendeur
il faut toujours refaire le diag avec vcds , au fur a mesure
que tu changes des pieces et poster
vas sur youtube avec mot cles :
VW AUDI petrole Camshaft Chain Tensioner

fayssal2017 08/07/2018 14h48

Citation:

Envoyé par zenata (Message 622035)
salut
je t'en ai deja parle du problème tendeur
il faut toujours refaire le diag avec vcds , au fur a mesure
que tu changes des pieces et poster
vas sur youtube avec mot cles :
VW AUDI petrole Camshaft Chain Tensioner

Salut,

Il faut se mettre d'accord sur un point très important:
Es ce qu'on parle de la même pièce!? parceque trident fait référence au variateur de distribution variable (banc 2) et non au tendeur,
sauf si je me trempe:13:

HOUCINE2543 15/10/2018 09h28

Hello les amis,
le problème de ces moteurs sont souvent les tendeurs de chaines, il s'usent et la chaîne attaque la culasse. Ca vaut 150€ livré et c pas très chaud a faire.
Bon courage

Trident 18/11/2018 18h10

Salut à tous,

Je remercie tous les membres de cette discussion pour l'aide que vous avez apporté jusqu'à présent.

La voiture est resté dans un coin pendant pas mal de temps par manque de temps...

Je me suis remis dessus aujourd'hui j'ai changé le tendeur de chaîne avec sa chaîne.

Pas de dynamo sous la main pour les paliers et il me manque une vis donc je fini le remontage demain.

Comptez sur moi pour vous tenir au courant (pas dans 6 mois cette fois-ci).

Bonne soirée les amis

Trident 04/12/2018 05h49

Bonjour Ã* tous ,

J'ai tout remonté et le problème et toujours le même...

Cylindre 4, 5, 6 ratés d'allumage...

Pensez-vous que le catalyseur puisse être bouché ?

---------- Post added at 06h49 ---------- Previous post was at 06h48 ----------

Bonjour à tous ,

Pensez-vous que le collecteur puisse être bouché ?

fayssal2017 04/12/2018 08h24

Citation:

Envoyé par Trident (Message 652793)
Bonjour Ã* tous ,

Pensez-vous que le catalyseur puisse être bouché ?

---------- Post added at 06h49 ---------- Previous post was at 06h48 ----------

Bonjour à tous ,

Pensez-vous que le collecteur puisse être bouché ?

Merci trident pour ton feedback,
Je suis de plus près cette discussion, pour cela je te demande de relire ton sixième message!!!
Un conseil d'amis: essaye de te procurer ODIS (il intègre un ASSISTANT DE DÉPANNAGE très efficace dans certain cas).

Formator 04/12/2018 08h32

salut Trident,

Ton client ne doit pas être pressé "lol".

Si des ratés de combustion destructives pour un catalyseur sont déclarées par l'ECU, il est normal que celui-ci coupe la commande des injecteurs des cylindres concernés.
Cela veut dire, qu'il est tout à fait normal que la sonde lambda des cylindres concernés indique une valeur hyper pauvre et que bien-sûr, le collecteur d'échappement des ces cylindres soit froid.
Là-dessus, il n'y a pas à s'attarder, car cela n'est que la conséquence et une stratégie mise en place suite au défaut des ratés de combustion.

Dans le topic, j'ai cru lire (vite fait) une info tech de chez VAG posté par un membre), qui suite à des ratés d'allumage font décaler d'une dent la chaine au niveau des AAC. le dessin indiquait 15 et ensuite 16 "de mémoire". As-tu cette note et l'as tu appliqué ?
Je répète que j'ai cru lire, car j'ai survolé vite fait le topic.

Trident 04/12/2018 10h48

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 652808)
Merci trident pour ton feedback,
Je suis de plus près cette discussion, pour cela je te demande de relire ton sixième message!!!
Un conseil d'amis: essaye de te procurer ODIS (il intègre un ASSISTANT DE DÉPANNAGE très efficace dans certain cas).

Salut Fayssal,

Tout ce dont je parle dans le sixième message (Page 1 ?) a été vérifié plusieurs fois je n'ai aucun problème à ce niveau la...

Je pense que je vais changer le moteur si je n'arrive pas à la faire tourner avec le catalyseur débranché car tout a été contrôlé plus de dix fois c'est à s'arracher les cheveux...

Il y a de l'injection d'essence, j'ai de l'allumage, le calage et plus que bon j'ai acheté tous les outils spéciaux pour tout piger au mm près...

Régulateur pression carburant neuf
Tendeur de chaîne et électrovanne du tendeur neuf
Distribution complète neuve
Un injecteur neuf
Joints de collecteur d'admission , joints de caches culbuteurs neuf

Pas de prise d'air, aucun défaut hormis les ratés je deviens fou...

La compression est bonne voir même impeccable...

J'ai plus qu'un espoir : catalyseur bouché

---------- Post added at 11h48 ---------- Previous post was at 11h38 ----------

Citation:

Envoyé par Formator (Message 652810)
salut Trident,

Ton client ne doit pas être pressé "lol".

Si des ratés de combustion destructives pour un catalyseur sont déclarées par l'ECU, il est normal que celui-ci coupe la commande des injecteurs des cylindres concernés.
Cela veut dire, qu'il est tout Ã* fait normal que la sonde lambda des cylindres concernés indique une valeur hyper pauvre et que bien-sûr, le collecteur d'échappement des ces cylindres soit froid.
LÃ*-dessus, il n'y a pas Ã* s'attarder, car cela n'est que la conséquence et une stratégie mise en place suite au défaut des ratés de combustion.

Dans le topic, j'ai cru lire (vite fait) une info tech de chez VAG posté par un membre), qui suite Ã* des ratés d'allumage font décaler d'une dent la chaine au niveau des AAC. le dessin indiquait 15 et ensuite 16 "de mémoire". As-tu cette note et l'as tu appliqué ?
Je répète que j'ai cru lire, car j'ai survolé vite fait le topic.

Salut Formator,

Merci pour ton aide.

C'est mon véhicule personnel et j'essaye de comprendre la panne car si c'était pour un client j'aurai choisi une autre solution depuis bien plus longtemps.

Peu de temps Ã* y consacrer...

Concernant la chaîne, elle doit être alignée sur 15 Ã* 16 maillons et cela doit tomber en face des repères, c'est pour le calage et la distribution variable. Il ne faut rien décaler.

Tu penses Ã* des ratés d'allumage qui au final me coupe tout le banc d'un coup ?

En démarrant le véhicule au bout de plusieurs mois, avec 0 défauts car j'ai tout effacé au VCDS, elle démarre sur 3 cylindres donc il a y a un problème ailleurs ? Car le temps que le calculateur prenne en compte les ratés et qu'il coupe le banc ce n'est pas immédiat ?

En débranchant le banc 1 elle ne démarre pas, même avec 0 défauts dans la mémoire...

Par contre si je débranche le banc 2 (celui qui ne tourne pas) en laissant le banc 1 branché la elle démarre sur 3 cylindres...

Avec 0 défaut dans la mémoire elle devrait démarrer sur le banc 2 même avec banc 1 coupé si c'était un problème de coupure qui intervient après...

Vraiment ça rend fou....

Formator 04/12/2018 11h42

Tu penses Ã* des ratés d'allumage qui au final me coupe tout le banc d'un coup ?

Je ne pense pas, c'est sûr. A partir du moment que des ratés sont déclarés, pour préserver le catalyseur, l'ECU ne pilote plus les injecteurs des cylindres concernés

En démarrant le véhicule au bout de plusieurs mois, avec 0 défauts car j'ai tout effacé au VCDS, elle démarre sur 3 cylindres donc il a y a un problème ailleurs ?
Cela te le fait, dès le démarrage ?

Car le temps que le calculateur prenne en compte les ratés et qu'il coupe le banc ce n'est pas immédiat ?
Oui, c'est un test fonctionnel, il faut donc rentrer dans les conditions pour cela, et donc un laps de temps est normalement significatif

En débranchant le banc 1 elle ne démarre pas, même avec 0 défauts dans la mémoire...

Par contre si je débranche le banc 2 (celui qui ne tourne pas) en laissant le banc 1 branché la elle démarre sur 3 cylindres..
.
Cela sous entends, que tes 3 cylindres ne donnent rien. Il n'y a pas de combustion (triangle du feu = Air + chaleur + énergie)

Quand tu dis que tu as de l'allumage sur ces fameux 3 cylindres, tu l'as contrôlé avec un éclateur à l'air libre j'imagine ?
Si tel est le cas, tu avais mis combien d'écartement à ton éclateur ?

fayssal2017 04/12/2018 13h09

Citation:

Envoyé par Trident (Message 652823)
Salut Fayssal,

...

Il y a de l'injection d'essence, j'ai de l'allumage, le calage et plus que bon j'ai acheté tous les outils spéciaux pour tout piger au mm près...

...

J'ai plus qu'un espoir : catalyseur bouché[COLOR="Silver"]

...

Si comme tu dis tout est bon (injection + allumage + calage + compression) alors il reste quoi!!!

Pour le catalyseur tu l'as changé ou non?

Formator 04/12/2018 13h14

Si c'est le catalyseur qui a sublimé au point de boucher la ligne, ce n'est pas la peine de le changer. Il suffit d'ouvrir la ligne en amont de celui-ci.

Trident 07/12/2018 13h27

3 pièce(s) jointe(s)
Les amis !

Bonne nouvelle ! J'ai trouvé la panne !

J'ai cherché très loin depuis le début et je me suis grandement pris la tête pour pas grand chose...

Le problème venait du système de reniflard / pompe à vide.

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6.../1/103-103074/

Pièce numéro 6, il y a une membrane à l'intérieur qui est relié a un gros tuyau.

Souvent en démarrant avec les ratés il y avait du souffle dans ce tuyau et cette pièce s'enlevait du tuyau (j'avais enlevé le collier de serrage à force de tout démonter).

J'ai mis ma main sur ce tuyau qui aspire le vide, la voiture tourne comme une HORLOGE !

Comment ça m'est venu l'idée de faire ça ? En enlevant une sonde lambda (la deuxième après le cata sous le véhicule pour voir si l'échappement était bouché), la voiture tournait mieux car comme la sonde était retirée de la ligne, le mélange était plus riche...

Et c'est à ce moment que j'ai vu qu'il y avait du souffle qui sortait de ce tuyau et que ça aspirait aussi en même temps... J'ai mis ma main et la... Surprise...

Plus qu'à tout remonter, je vous remercie tous pour votre participation et votre aide précieuse !

Comme quoi, parfois...

Formator 07/12/2018 14h16

Salut,

Merci d'avoir donné une fin à ce topic.
c'est toujours mieux pour ceux qui ont participé et utile pour ceux qui le liront.
Cela ne sera pas comme certains topics, qui n'ont pas de fin ....

Par-contre, à appauvrir "comme cela avait l'air d'être le cas", je ne comprends pas que tu n'ai pas entendu le bruit de succion que cela devait faire !!!

Formator 08/12/2018 10h54

Citation:

Envoyé par Myahmedidri (Message 653200)
Verifier avec un tourne vis l'existance de l'etincelle a la sotie bobine de chaque cylindre

Salut Myahmedidri,

Merci de lire les posts avant de répondre !!!

Pour information, le problème est résolu.

Si tu veux atteindre un cota de participations pour avoir le droit à télécharger des choses sur le forum, fais-le plus intelligemment.

Trident 10/02/2019 09h16

Bonjour les amis je bien apporter une mise à jour !

Finalement la voiture à continuer de deconner.

Le catalyseur était bouché...

J'ai enlevé une des sondes lambda avant le catalyseur la voiture fonctionne nickel plus de voyant moteur plus de ratés..

Voilà..

rotax 10/02/2019 12h18

Citation:

Envoyé par rotax (Message 621434)
salut, essaye de débrancher l'échappement sur le banc qui déconne (tu le met direct en sorti collecteur libre)

je connais pas trop audi... dsl, esce qu'il y a 2 pré catalyseur puis ensuite 1 catalyseur
ou 2 pré catalyseur et 2 catalyseur ?
bref peu être ni l'un ni l'autre, mais regarde que l'échappement soit pas boucher sur le banc qui déconne..

salut,

content pour toi quel fonctionne enfin cette voiture .... lol

fayssal2017 10/02/2019 13h55

Citation:

Envoyé par Trident (Message 668242)
Bonjour les amis je bien apporter une mise à jour !

Finalement la voiture à continuer de deconner.

Le catalyseur était bouché...

J'ai enlevé une des sondes lambda avant le catalyseur la voiture fonctionne nickel plus de voyant moteur plus de ratés..

Voilà..

Bonjour trident et content pour toi que t'as trouvé la panne,

Une simple question pour éclaircir les choses: le catalyseur bouché est du côté où les ratés d'allumages étaient présentes?

Trident 11/02/2019 00h18

Citation:

Envoyé par rotax (Message 668293)
salut,

content pour toi quel fonctionne enfin cette voiture .... lol

Merci !

Tu as vu juste mon ami...

---------- Post added at 01h18 ---------- Previous post was at 01h15 ----------

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 668306)
Bonjour trident et content pour toi que t'as trouvé la panne,

Une simple question pour éclaircir les choses: le catalyseur bouché est du côté où les ratés d'allumages étaient présentes?

Salut Fayssal !

Oui du côté des ratés

saadaoui frere 11/02/2019 01h53

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 575167)
Slt,

Regarde les blocs de valeurs de mesures 15 et 16 pour repérer le cylindre qui déconne le plus, ensuite permute entre: bougie, bobine et injecteur,,
Par ex. si les ratés sont perçus beaucoup plus dans le 4 cylindre alors: met la bougie 4 dans 1, la bobine 4 dans 2, l'injecteur 4 dans 3; par la suite regarde les BVM si les ratés du 4ème cylindre sautent dans le cylindre 1 ou 2 ou 3,

C’est un peu long mais je crois que c'est compréhensible.

non non cette image pas pour moteur a6 2002

Trident 11/02/2019 14h14

Citation:

Envoyé par saadaoui frere (Message 668512)
non non cette image pas pour moteur a6 2002

Tu as un peu de retard...

Trident 19/02/2019 00h49

L'intérieur du catalyseur :

https://imgur.com/a/4It3VPc

alfa-fiat 19/02/2019 01h19

tu as fait les 2 catalyseurs ou 1 seul ?

il faudrait que tu augmente l instensité des soudures pour quelles soient plus pénétrantes, et plus étanches pôur ne pas avoir de fuites:44:

Formator 19/02/2019 12h53

Salut,

Si je comprends bien, il n'y a plus de monolithe sur un banc de cylindres ?

Trident 20/02/2019 01h11

Citation:

Envoyé par Formator (Message 670545)
Salut,

Si je comprends bien, il n'y a plus de monolithe sur un banc de cylindres ?

Oui j'ai vidé le catalyseur sur le banc 2

---------- Post added at 02h11 ---------- Previous post was at 02h10 ----------

Citation:

Envoyé par alfa-fiat (Message 670480)
tu as fait les 2 catalyseurs ou 1 seul ?

il faudrait que tu augmente l instensité des soudures pour quelles soient plus pénétrantes, et plus étanches pôur ne pas avoir de fuites:44:

J'en ai fait qu'un seul, je vais faire le deuxième je pense

Formator 20/02/2019 11h22

Re,

Il me semble que le minimum est d'être équilibré sur les bancs et les cylindres !!!

Par-contre, les défauts liés à la non présence du k.ta, vont remonter.

Trident 21/02/2019 09h00

Citation:

Envoyé par Formator (Message 670766)
Re,

Il me semble que le minimum est d'être équilibré sur les bancs et les cylindres !!!

Par-contre, les défauts liés à la non présence du k.ta, vont remonter.

Salut l'ami,

J'ai fait 200km, aucune erreur.

Je vais vider le catalyseur sur le banc 1.

Par contre au dessus de 3000 tours j'ai le voyant pression huile qui s'allume !

Mais pas en dessous !

Il y a deux capteurs la-dessus non ? Quelqu'un aurait une doc ?

Merci à tous

Formator 21/02/2019 09h18

Salut,

De 2002, elle est forcément en EOBDII, avec surveillance des catalyseurs !!!

Ceci-dit, tu peux faire aussi 700 bornes sans t'arrêter, et tu n'auras pas de voyant qui s'allumera.
Les tests "fonctionnels" en EOBD se réalisent sous des conditions de charges bien déterminées et doivent se reproduire sous 3 tests consécutifs de roulage pour être validés.

Trident 21/02/2019 09h37

Citation:

Envoyé par Formator (Message 670946)
Salut,

De 2002, elle est forcément en EOBDII, avec surveillance des catalyseurs !!!

Ceci-dit, tu peux faire aussi 700 bornes sans t'arrêter, et tu n'auras pas de voyant qui s'allumera.
Les tests "fonctionnels" en EOBD se réalisent sous des conditions de charges bien déterminées et doivent se reproduire sous 3 tests consécutifs de roulage pour être validés.

Je te tiendrai au courant je vais réaliser plusieurs essais comme tu as dit.

As-tu une idée pour mon problème d'huile ? Je n'ai jamais eu ça auparavant...

Formator 21/02/2019 09h51

C'est un voyant de pression d'huile ou de ... ?

Si c'est vraiment cela, prend les pressions avec un manomètre pour avoir les valeurs.
Cela le fait moteur froid (en dessous de 30 °c), comme moteur chaud ?

Trident 21/02/2019 13h02

Citation:

Envoyé par Formator (Message 670955)
C'est un voyant de pression d'huile ou de ... ?

Si c'est vraiment cela, prend les pressions avec un manomètre pour avoir les valeurs.
Cela le fait moteur froid (en dessous de 30 °c), comme moteur chaud ?

Re mon ami,

Oui cela le fait aussi bien à froid qu'à chaud.

Mais la ça ne me l'a pas fait aujourd'hui....

Normalement c'est quand je tire dedans au dessus de 3000 tours, donc plus à chaud vu que je tire pas dedans à froid....

Hier le moteur claquait un peu dans le haut donc du coup je l'ai arrêté et plus rien...

J'ai roulé 30 minutes à 2000 tours et aucun voyant, j'ai accéléré un petit peu et le voyant c'est allumé.

Peux-être la crépine était sale ? J'ai fait une double vidange et le filtre à huile est neuf (Purflux).

fayssal2017 21/02/2019 14h32

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Trident (Message 670995)
Re mon ami,

Oui cela le fait aussi bien à froid qu'à chaud.

Mais la ça ne me l'a pas fait aujourd'hui....

Normalement c'est quand je tire dedans au dessus de 3000 tours, donc plus à chaud vu que je tire pas dedans à froid....

Hier le moteur claquait un peu dans le haut donc du coup je l'ai arrêté et plus rien...

J'ai roulé 30 minutes à 2000 tours et aucun voyant, j'ai accéléré un petit peu et le voyant c'est allumé.

Peux-être la crépine était sale ? J'ai fait une double vidange et le filtre à huile est neuf (Purflux).

Salut trident,

Voici de la doc pour toi,,

Trident 21/02/2019 15h16

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 671011)
Salut trident,

Voici de la doc pour toi,,

Fréro Fayssal,

Merci pour ta doc !

J'ai pensé à ces clapets de retenues d'huile mais j'ai une question, si eux ils déconnent, ça peut me faire allumer le voyant pression d'huile ?

Car dans la doc ils parlent de bruit dans le haut moteur avec les clapets défectueux mais pas de voyant pression d'huile... Moi j'ai les 2...

Je pense plus au capteur ? J'ai un mano de compression je vais voir si je peux prendre la pression de celle de l'huile avec...

Trident 22/02/2019 09h34

Bon je vais démonter le carter et les soupapes de pression d'huile sous le collecteur...

Je sent que ça va être bouché mdr

Trident 03/03/2019 00h39

https://m.imgur.com/a/efBDT0v

---------- Post added at 01h39 ---------- Previous post was at 01h38 ----------

http://imgur.com/a/efBDT0v

alfa-fiat 03/03/2019 08h33

c est mignon, tu as reussi a faire du nutella

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h31.