Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Café du forum
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Café du forum Section reservé au discussions libre, présentation, parlez de tous et de rien.

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 10/10/2021, 12h17   #1
gary01
Patron de Garage

Thanked 8 883 Times in 4 034 Posts
Pouvoir de réputation: 101
gary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond repute
Par défaut Auto entrepreneur

Bonjour a tous,

Je cherche quelqu’un qui est en auto entrepreneur dans le domaine de la mecanique et electronique svp.
J’ai besoin de deux ou trois infos pour completer mon dossier.

Merci

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
gary01 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to gary01 For This Useful Post:
ggvaniou (10/10/2021), Legrizzly (10/10/2021), pp08 (10/10/2021), progdebutant (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 12h34   #2
progdebutant
Genious T-E

Thanked 3 381 Times in 1 999 Posts
Pouvoir de réputation: 49
progdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut Gary

Je ne suis pas très calé en paperasserie ou administratif lol mais je te souhaite toute la réussite possible dans cette nouvelle aventure !!!
progdebutant est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to progdebutant For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021), oran13 (10/10/2021), pp08 (10/10/2021), vortex (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 13h03   #3
OVERSPEED
Genious T-E

Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
il y a quelques precautions avant se lancer
1) trouver un comptable competent et abordable et pas un ''envoyeur de factures de prestation '' avec ''Ginette'' qui reponds au telephone avec son ton de pisse vinaigre
2) prendre en compte les charges ( grosses et beaucoup ) en rapport avec le CA pour ne pas se retrouver au RSA / SDF comme revenu.
3) mettre ses biens immobiliers a l abri ( SCI ) car il y a responsabilite sur les biens propres
4) Prendre en compte que Chambre des metiers et rien c est rien voir pire sauf ce qui est de ne pas aider

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021), ggvaniou (10/10/2021), jeremy72 (10/10/2021), pp08 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 13h07   #4
calixo22
Membre accro

Pouvoir de réputation: 19
calixo22 is a glorious beacon of lightcalixo22 is a glorious beacon of lightcalixo22 is a glorious beacon of lightcalixo22 is a glorious beacon of lightcalixo22 is a glorious beacon of lightcalixo22 is a glorious beacon of light
Par défaut

Bonjour
Tu n’as pas besoin de comptable pour être auto entrepreneur .
Si tu veux domicilier ta société à ton domicile il te faudra une attestation de ta compagne qui va t autoriser à exercer au domicile.
Après déclarations tu fais toi même en ligne
B courage

calixo22 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to calixo22 For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021), jah83 (10/10/2021), pp08 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 13h13   #5
gary01
Patron de Garage

gary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par calixo22 Voir le message
Bonjour
Tu n’as pas besoin de comptable pour être auto entrepreneur .
Si tu veux domicilier ta société à ton domicile il te faudra une attestation de ta compagne qui va t autoriser à exercer au domicile.
Après déclarations tu fais toi même en ligne
B courage

Bonjour,

Je vais effectivement domicilier mon activité a mon domicile.
L’avantage c’est que je suis le seul proprietaire donc pas de soucis d’attestation de ma compagne.

Et oui pas besoin de compatble c’est l’avantage.pour ce qui est des biens perso,en auto entrepreneur ton domicile ne peux etre saisie seul le materiel.a moins de ce mettre en eirl mais il faut declaré chaque année le matos.et que ca depasse pas 30000€ sinon la declaration personnel ne suffit plus

The Following 2 Users Say Thank You to gary01 For This Useful Post:
pp08 (10/10/2021), vortex (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 13h16   #6
Quattro899
Fidèle à T-E

Thanked 6 314 Times in 2 280 Posts
Pouvoir de réputation: 73
Quattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut gary

J’ai ce statut et j’ai mis l’activité au domicile mais que domaine electronique

J’ai pas mis mecanique

gary01 (10/10/2021), pp08 (10/10/2021), vortex (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 14h27   #7
oran13
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 16
oran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to beholdoran13 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour, Selem,

Idem je suis auto entrepreneur depuis 2018, pas besoin de comptable tous les 3 mois tu fais ta declaration seul sur le site de l urssaf pour AE. ( tres simple puisqu il y a que le CA a rentrer)

Le statut AE est interessant les deux premieres années après je trouve que c est élevé environ 22% 25% sans possibilités de déduire les charges ( déplacements, matos, loyer….)

Tres simple a gérer ( ouverture, modification, fermeture …) en ligne.

Bonne journée

oran13 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to oran13 For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021), pp08 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 14h40   #8
pp08
Membre accro

Thanked 2 213 Times in 1 112 Posts
Pouvoir de réputation: 34
pp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond reputepp08 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par gary01 Voir le message
Bonjour a tous,

Je cherche quelqu’un qui est en auto entrepreneur dans le domaine de la mecanique et electronique svp.
J’ai besoin de deux ou trois infos pour completer mon dossier.

Merci

salut gary01

je voudrais aussi ouvrir une auto entreprise
mais moi je suis obligé de faire un stage parceque je n ai jamais travaillé dans un garage
( malgres que je me débrouille pas mal)
mais ca arrive de faire des "couilles"
la preuve sur mon post de ce jour

donc je vais faire une demande de stage de reprogrammation et e85 chez la société Dynatech a Albi

apres pour une micro il faut déclarer juste ton chiffre d'affaire
bonne journée
pp08 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to pp08 For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 14h50   #9
Legrizzly
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 11
Legrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to all
Par défaut

Salutation, j'avais ouvert en 2016 et le stage de préparation etait obligatoire à l'époque, j'ai fermer pour diverses raisons (arrivé enfant, demenagement...) mais j'ai ouvert en début d'année, le stage n'est plus obligatoire mais il faut un dilplôme pour exercer en mécanique.
L'ACCRE ne fonctionne plus qu'une année et non sur 3 ans dégressif comme avant, donc 11 % sur l'année d'OUVERTURE !! Donc je te conseil de faire tes démarche en janvier pour profiter de l'ACCRE une année complète !

Si tu bénéficie de l'ARCE en plus sache que la caf et les impot le prenne en compte comme un revenue, pour de l'argent qui sert à injecter en matos/tréso c'est moyen mais bon c'est comme ça mieux vaut le savoir.

Le statut AE reste intéressant pour démarrer, tu peut ouvrir un compte perso, le compte pro n'est pas obligatoire, j'ai ouvert sur une banque en ligne boursorama, je peu associer des factures sur chaque opération, exporter en tableau tout les mouvement pour imprimer un livre de compte mensuel, très peu de frais, par contre pas moyen de verser de l'argent liquide.

On peu prendre les paiement en 4X paypal en faisan un compte pro depuis le quel on envoi une facture, la personne peu, si c'est accepter, payer en 4X sans frais mais toit tu à l’argent tout de suite (moins la commission paypal bien sûr)

enfin si tu as des questions n'hesite pas.

---------- Post added at 03:49 PM ---------- Previous post was at 03:47 PM ----------

Le plus dur est de trouver une RC pro, on me demandais 2000 € minimum partout, les assurance sont frileuse, j'ai trouver Inter Mutuelles Entreprises (travail avec macif/matmut) il me prenne 700 €environ l'année et j'ai l'assurance essaie de véhicule.

---------- Post added at 03:50 PM ---------- Previous post was at 03:49 PM ----------

en étant déclarer mécanicien ambulant, pas de local
Legrizzly est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to Legrizzly For This Useful Post:
dede83 (10/10/2021), gary01 (10/10/2021), jah83 (10/10/2021), pp08 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 14h59   #10
gary01
Patron de Garage

Par défaut

En fait mes questions portent plus sur deux point.
En gros j’ai le droit a 3 choix dans la ribrique activité.
Donc en gros j’ai choisis entretien (vidange…) ,mecabique et electronique.
Du coup j’ai plus la possibilitées d’ajouter l’achat/vente de pieces.
Pour ce qui est de la facturation,faites vous une facture mo/pieces ou 2 factures distinctes?

Vieux 10/10/2021, 15h07   #11
Legrizzly
Membre trés attaché

Legrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to allLegrizzly is a name known to all
Par défaut

Pour la facturation j'utilise le logiciel GADgarage, la version gratuite n'inclus pas l'enregistrement de caisse obligatoire depuis 2018, mais en AE ce n'est pas obligatoire

Normalement tu aura un/des code APE attribué à ton activité, par exemple ici tu aura surement 4520A. Moi je fait des facture avec MO et pieces je ne pense pas que ce soit un problème du moment que la vente de pièces ne deviens pas ton revenue principal.

---------- Post added at 04:07 PM ---------- Previous post was at 04:06 PM ----------

Et quand je fais une remise, je remise toujours la MO car la vente de pièce est moins taxé par l'URSSAF que le service artisanal, petite astuce d'optimisation fiscale ;)
The Following User Says Thank You to Legrizzly For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 15h33   #12
gary01
Patron de Garage

Par défaut

Citation:
Envoyé par Legrizzly Voir le message
Pour la facturation j'utilise le logiciel GADgarage, la version gratuite n'inclus pas l'enregistrement de caisse obligatoire depuis 2018, mais en AE ce n'est pas obligatoire

Normalement tu aura un/des code APE attribué à ton activité, par exemple ici tu aura surement 4520A. Moi je fait des facture avec MO et pieces je ne pense pas que ce soit un problème du moment que la vente de pièces ne deviens pas ton revenue principal.

---------- Post added at 04:07 PM ---------- Previous post was at 04:06 PM ----------

Et quand je fais une remise, je remise toujours la MO car la vente de pièce est moins taxé par l'URSSAF que le service artisanal, petite astuce d'optimisation fiscale ;)

Mais du coup quand tu as ouvert tu as choisis une options specifique aussi par rapport au pieces?

Vieux 10/10/2021, 16h09   #13
Legrizzly
Membre trés attaché

Par défaut

Non non, pour faire de la maintenance tu doit bien vendre des pièces, des huiles ! Un coiffeur doit bien facturer ses teintures, les produit de décoloration, pourtant son activité n'est pas la vente de produit cosmétique !

---------- Post added at 05:01 PM ---------- Previous post was at 04:52 PM ----------

En fait il faut que ce soit cohérent, si tu vend des 3 000 € de pièce avec 100 € de MO ça va sembler louche. Sinon tu peu facturer des pièces sans avoir comme activité "vente de pièce détaché"

---------- Post added at 05:09 PM ---------- Previous post was at 05:01 PM ----------

En fait tu vends des pieces qui sont considéré en gros comme des matiere premières, les huile, les pièce de rechange, tu en a besoin pour assurer ta prestation, et tu prend ta marge car c'est toi qui référence les piece et tu sera en plus taxé sur la vente donc il faut que ton prix client englobe tout ça.

Par contre si tu vend régulièrement des pièces sans main d’œuvre là oui il faudrait déclarer l'activité de "vente de pièces" car ce n'est plus de la maintenance, après si tu vend une batterie tout les 3 mois sans facturer de MO je ne pense pas qu'on vienne te faire chier
The Following User Says Thank You to Legrizzly For This Useful Post:
gary01 (10/10/2021)
Vieux 10/10/2021, 16h09   #14
gary01
Patron de Garage

Par défaut

Citation:
Envoyé par Legrizzly Voir le message
Non non, pour faire de la maintenance tu doit bien vendre des pièces, des huiles ! Un coiffeur doit bien facturer ses teintures, les produit de décoloration, pourtant son activité n'est pas la vente de produit cosmétique !

---------- Post added at 05:01 PM ---------- Previous post was at 04:52 PM ----------

En fait il faut que ce soit cohérent, si tu vend des 3 000 € de pièce avec 100 € de MO ça va sembler louche. Sinon tu peu facturer des pièces sans avoir comme activité "vente de pièce détaché"

J’avais meme vu qu’il fallait separé facture de piece et facture mo

https://www.myae.fr/faq/auto-entrepr...automobile.php

Vieux 10/10/2021, 16h21   #15
Legrizzly
Membre trés attaché

Par défaut

Dans ton lien il ne parle pas de séparer les facture,m ais que tu ne peu pas récupéré la TVA, quand tu facture en AE c'est TOUJOURS en HORS-TAXE, il ne faut surtout pas faire aparaitre de TVA sur la facture, et en fait pour une activité comercial c'est pas térrible car tu paye TTC et tu doit vendre HT alors les marge potentiel sont moindre.

Le pire étant la vente de véhicule où là tu es taxé sur le chiffre d'affaire et tes charge ne sont pas déductible et là c'est se tirer une balle dans le pied.

Par contre je ne vois pas dans ton lien quelque chose concernant la séparation des vente/MO

---------- Post added at 05:17 PM ---------- Previous post was at 05:14 PM ----------

Il me semble que maintenant que les chiffre d'affaire d'AE on doublé, on a l'option pour demander à être assujettit à la TVA mais perso je préfère pour le moment travailler sans , je ne brasse pas asser de pièce pour que cela soit intéressant

---------- Post added at 05:21 PM ---------- Previous post was at 05:17 PM ----------

Citation:
Envoyé par renault expert Voir le message
Une auto entreprise dois avoir une activité principal et/ou une activité secondaire.

Pour un atelier de maintenance auto, l'activité principal est le SERVICE et pour la vente de piece détaché dans le cadre de la maintenance l'activité secondaire est la VENTE. Pour ton code APE on te demande de choisir l'activité la plus proche de se que tu fait.

En cas de multi-activité (3, 4, 5...) on te demandera de choisir un code APE généraliste qui englobe le maxmumi... La dame au telephone qui a gérer mon dossier a l'époque, ma listé oralement plusieurs code APE generalistes et j'en ai choisir 1 et ensuite elle a terminé mon immatriculation dans la matiné.

A l'époque, l'administration m'avez demander de procéder de cette maniere.

Peut être que maintenant les choses sont différentes, le mieux est de les appeler demain et posé la question.
De ce que je me souviens du stage de préparation c'est que ça deviens une activité si ça deviens une part importante de ton chiffre, et comme je l'ai expliqué, il y a une différence entre vendre des pièce pour assuré ta prestation et vendre uniquement des pièces. Les deux cas sont différent, pour moi le premier n'est pas soumis a une déclaration d'activité secondaire, à confirmer peut être en appelant la chambre des métier et de l'artisanat.
The Following 2 Users Say Thank You to Legrizzly For This Useful Post:
gary01 (11/10/2021), pp08 (10/10/2021)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages