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Vieux 23/12/2024, 19h46   #1
Warnier Racing
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Par défaut Montage banc moteur pour une école.

Hello à tous,
Je pense faire un projet scolaire pour l'école dans laquelle j'enseigne.
L'idée est de monter un moteur fonctionnel essence ou diesel avec un minimum d'équipement nécessaire.
La question que je me pose, par exemple sur un HDI il me faudrait un BSI pour déverrouiller le ECU , mais avec une immo off , est-ce possible de fonctionner sans le BSI , juste le ECU câblé avec interrupteur de contact et bouton poussoir pour le démarreur. L'absence de communication entre les calculo normalement présents serait elle un soucis ou pas ...???
Bref si des habitués savent me répondre et me dire si un type de ECU serait à privilégier ( même si je souhaite monter un banc avec une mécanique moderne.)
Merci d'avance pour le débat .
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Vieux 23/12/2024, 21h16   #2
Jock66
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Salut

Calculateur en immo off suffit juste de lui délivrer ses alimentations et masses et ça démarrera.

Le demarreur un boutton poussoir avec relais sur l’excitation et vroumm


Faudra juste mettre des relais aussi pour alimenter le calculateur avec des protections ( fusibles) c’est mieux, du coup avec des interrupteurs, et tu ouvres l’interrupteur et le moteur se coupe.


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Vieux 24/12/2024, 07h18   #3
fils
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Salut

Prends les mêmes moteur psa que les bancs exxotest
Tu aura un modèle la doc et tu es sur cela va fonctionner
Ensuite off ou émulateur de bsi suivant ton besoin
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Vieux 24/12/2024, 10h49   #4
Warnier Racing
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Salut

Calculateur en immo off suffit juste de lui délivrer ses alimentations et masses et ça démarrera.

Le demarreur un boutton poussoir avec relais sur l’excitation et vroumm


Faudra juste mettre des relais aussi pour alimenter le calculateur avec des protections ( fusibles) c’est mieux, du coup avec des interrupteurs, et tu ouvres l’interrupteur et le moteur se coupe.


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Tu as déjà expérimenté le simple immo pour démarrer un moteur hors de sa voiture ?
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Vieux 24/12/2024, 12h09   #5
Pelican
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Salut,
C'est passionnant à faire!
Mais plus c'est récent plus c'est compliqué.
J'ai une 307cc 2 l essence a faire bientôt.
J'ai trouvé une solution pour supprimer le boîtier bsm mais ce n' est pas parfait.
Il y a un délai pour démarrer de quelque seconde.
Faudrait je pense que pour faire bien faudrait créer un boîtier qui envoie direct les infos.
Enfin pour du stock car ça le fait déjà bien !
Si le moteur tient la saison !
En tout cas ça occupe
Bon courage



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Vieux 24/12/2024, 14h39   #6
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Hello à tous,

La question que je me pose, par exemple sur un HDI il me faudrait un BSI pour déverrouiller le ECU , mais avec une immo off , est-ce possible de fonctionner sans le BSI , juste le ECU câblé avec interrupteur de contact et bouton poussoir pour le démarreur. L'absence de communication entre les calculo normalement présents serait elle un soucis ou pas ...???
Bref si des habitués savent me répondre et me dire si un type de ECU serait à privilégier ( même si je souhaite monter un banc avec une mécanique moderne.)
Merci d'avance pour le débat .

pourquoi ne pas poser le moteur sur un banc d'un coter

Lautre coter , faire une grande planche comme un tableau , et fixer tout les composant électronique comme d'origine ?

cela permet d'appendre le coter mécanique , et le coter électronique , tout en gardant les periphe d'origine et fonctionnel ?
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Vieux 24/12/2024, 15h53   #7
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pourquoi ne pas poser le moteur sur un banc d'un coter

Lautre coter , faire une grande planche comme un tableau , et fixer tout les composant électronique comme d'origine ?

cela permet d'appendre le coter mécanique , et le coter électronique , tout en gardant les periphe d'origine et fonctionnel ?
Tu n'as pas tord, mais le but est de monter un moteur pour faire des opération mécaniques ( c'est des futurs mécaniciens d'entretien , pas de réparation ni de diagnostique) comme la distribution , joint de culasse et purge moteur et de vérifier que la séquence est faite complètement et correctement après avoir démarré le moteur .... ce que l'on a pour le moment c'est des moteurs sur bancs statiques ...
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Vieux 24/12/2024, 15h59   #8
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Salut
le hdi 2l en edc15 est facile à faire fonctionner à l'extérieur de l'auto j'en ai monté en stationnaire avec une pompe à eau au cul).
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Vieux 24/12/2024, 17h18   #9
Jock66
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Tu as déjà expérimenté le simple immo pour démarrer un moteur hors de sa voiture ?

Oui ….

Tu crois qu’en autocross par exemple les voitures ont tout le faisceau habitacle ect

Non juste calculateur moteur et faisceau pour stop arrière et pompe essence


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Vieux 25/12/2024, 01h29   #10
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Tu n'as pas tord, mais le but est de monter un moteur pour faire des opération mécaniques ( c'est des futurs mécaniciens d'entretien , pas de réparation ni de diagnostique) comme la distribution , joint de culasse et purge moteur et de vérifier que la séquence est faite complètement et correctement après avoir démarré le moteur .... ce que l'on a pour le moment c'est des moteurs sur bancs statiques ...
en 2024 , en école ca existe encore d'appendre que les base du 1.3.4.2 ???

ces la base ces sur , mais j'ai appris cela en ecole moi il y a 30ans , a l’époque , tu dépanner les moteur , mais avec cette base simple , von être vite dépasser les élèves non ?
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Vieux 29/12/2024, 19h33   #11
Warnier Racing
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en 2024 , en école ca existe encore d'appendre que les base du 1.3.4.2 ???

ces la base ces sur , mais j'ai appris cela en ecole moi il y a 30ans , a l’époque , tu dépanner les moteur , mais avec cette base simple , von être vite dépasser les élèves non ?
Oui, c'est impératif pour moi que les élèves le maitrisent, on va même jusqu'à faire le développement des temps pour un 12 cylindres , j'ai même pu faire avec certains élèves surdoués le 10 cylindres, le but est qu'il puissent s'y retrouver pour faire un réglage soupapes correctement.

---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h32 ----------

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Oui ….

Tu crois qu’en autocross par exemple les voitures ont tout le faisceau habitacle ect

Non juste calculateur moteur et faisceau pour stop arrière et pompe essence


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Pas faux ...moins de câbles , moins de pannes
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Vieux 29/12/2024, 21h50   #12
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Oui, c'est impératif pour moi que les élèves le maitrisent, on va même jusqu'à faire le développement des temps pour un 12 cylindres , j'ai même pu faire avec certains élèves surdoués le 10 cylindres, le but est qu'il puissent s'y retrouver pour faire un réglage soupapes correctement.

oui la base je suis d'accord , et ces la base , mais justement , monter un banc pour apprendre les principe du fonctionement mecanique on est d'accord , mais en 2024 , comme deja , il faudrai justement profiter pour faire un tableaux a coter et garder justement tout l’électronique pour apprendre le principe de fonctionnement , ( neiman , botiier , bsi , antidem ..........)

je vais me répéter , j'ai appris ca en 1er année de meca , mais a l'epoque yavais pas d’électronique !

a notre époque bientôt 2025 , changer un vilebrequin , piston , mais si ta ton électronique qui foire , ton moteur ne démarre pas et il ne seront pas le démarrer je pense !!!!! et ya des ecoles je pense ces le contraire ? il connaissent electronique , mais pas les base mecanique !!!!!


Combien savent reprog ou autre , mais on peur de changer des pistons !!!!!!!


actuellement si j'aurais a apprendre , il y a différente partis , mais il ne peut pas être dissocier !


ex: faire un immo off pour faie un banc ok ........

mais pk ne pas lui apprendre le principe de l'antidem !!!! justement .... ces un gros plus qu'a mon epoque je n'est pas eu , et qu’aujourd’hui il faut absolument !!!!


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Vieux 30/12/2024, 06h33   #13
Jock66
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salut

Je suis d’accord avec toi.

Après il y a tellement de choses a apprendre au jour d’aujourd’hui qu’il faudrait au moins 6 ans ….

On a des bts et bac en apprentis, bah les bts c’est pas folichon ni en meca ni en diag ….


Sur 3 bts qu’on a en apprentissage 1 seul sait faire des distri et de eb seulement….

C’est plus le temps d’avant ….

Un des bts m’a dit semaine dernière qu’a l’école il voyait les dimensions de pneus et la signification….
En théorie ca tu dois l’apprendre en cap et plus y revenir je pense ….


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Vieux 30/12/2024, 08h52   #14
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Bonjour, bon j'y met mon grain de sel. Je me suis pris la tete il n'y a pas tres longtemps avec un inspecteur d'academie, car la tecchnologie proffessionel est retiré du programme!! Car (d'après lui) les patrons de garage ne veulent plus de personnel avec du savoir mais avec des compétences !!!! En résumé en s'en tape de connaitre le fonctionnement d'une boite ou des freins du moment qu'il sache le remplacé !! le ton et vite monté et je me suis viré de la salle par mon directeur... Et oui aujourd'hui en atelier ( lycée) on passe du temps a faire des freins ( disques car les tambours n'existe plus d'apres la meme personne) amortisseurs pneus geometrie ( on met dans le vert et c'est bon on s'en fou du nom des angles ! ) Je suis au bout de ma vie le metier me degoute un peu on leur apprend rien , bon sauf moi je suis gaulois donc j'en fait beaucoup a ma tete fin decembre 8h d'atelier ils ont pas toucher une clef cours sur la geometrie !!! Si jy pense lundi je te mettrais des photos des moteurs exxo on en 2 ou 3
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Vieux 30/12/2024, 09h30   #15
Jock66
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Salut gary,

Bah les miens c’est pareil je suis sur que j’ai aucun apprenti qui sais le nom d’un angle….

Mais bon dans les centres auto c’est pareil on a eu un client il y a peut avec une bagnole qui tirait a droite grave ils ont fait une géométrie dans un centre auto le client y est retourné et le chef a dit non mais tout va bien on peut rien faire tout est dans le vert !!!!

Effectivement sauf l’angle de poussée qui etait a l’ouest complet, après reglage de l’angle de poussée il y avait 0,30* sur le para …

Du coup ça allait mieux…..

Bref pareil j’essaie de mettre des coups de pieds au cul des apprentis pour leurs bien mais bon c’est pas gagné…


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gary89 (30/12/2024)
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