Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Café du forum
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Café du forum Section reservé au discussions libre, présentation, parlez de tous et de rien.

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/12/2024, 19h46   #1
Warnier Racing
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
Warnier Racing is an unknown quantity at this point
Par défaut Montage banc moteur pour une école.

Hello à tous,
Je pense faire un projet scolaire pour l'école dans laquelle j'enseigne.
L'idée est de monter un moteur fonctionnel essence ou diesel avec un minimum d'équipement nécessaire.
La question que je me pose, par exemple sur un HDI il me faudrait un BSI pour déverrouiller le ECU , mais avec une immo off , est-ce possible de fonctionner sans le BSI , juste le ECU câblé avec interrupteur de contact et bouton poussoir pour le démarreur. L'absence de communication entre les calculo normalement présents serait elle un soucis ou pas ...???
Bref si des habitués savent me répondre et me dire si un type de ECU serait à privilégier ( même si je souhaite monter un banc avec une mécanique moderne.)
Merci d'avance pour le débat .
Warnier Racing est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2024, 21h16   #2
Jock66
Genious T-E

Thanked 4 800 Times in 2 726 Posts
Pouvoir de réputation: 56
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Calculateur en immo off suffit juste de lui délivrer ses alimentations et masses et ça démarrera.

Le demarreur un boutton poussoir avec relais sur l’excitation et vroumm

Faudra juste mettre des relais aussi pour alimenter le calculateur avec des protections ( fusibles) c’est mieux, du coup avec des interrupteurs, et tu ouvres l’interrupteur et le moteur se coupe.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2024, 07h18   #3
fils
Patron de Garage

Thanked 8 060 Times in 3 870 Posts
Pouvoir de réputation: 100
fils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Prends les mêmes moteur psa que les bancs exxotest
Tu aura un modèle la doc et tu es sur cela va fonctionner
Ensuite off ou émulateur de bsi suivant ton besoin
fils est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2024, 10h49   #4
Warnier Racing
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut

Calculateur en immo off suffit juste de lui délivrer ses alimentations et masses et ça démarrera.

Le demarreur un boutton poussoir avec relais sur l’excitation et vroumm

Faudra juste mettre des relais aussi pour alimenter le calculateur avec des protections ( fusibles) c’est mieux, du coup avec des interrupteurs, et tu ouvres l’interrupteur et le moteur se coupe.

Tu as déjà expérimenté le simple immo pour démarrer un moteur hors de sa voiture ?
Vieux 24/12/2024, 12h09   #5
Pelican
Membre accro

Thanked 1 992 Times in 926 Posts
Pouvoir de réputation: 29
Pelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond reputePelican has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,
C'est passionnant à faire!
Mais plus c'est récent plus c'est compliqué.
J'ai une 307cc 2 l essence a faire bientôt.
J'ai trouvé une solution pour supprimer le boîtier bsm mais ce n' est pas parfait.
Il y a un délai pour démarrer de quelque seconde.
Faudrait je pense que pour faire bien faudrait créer un boîtier qui envoie direct les infos.
Enfin pour du stock car ça le fait déjà bien !
Si le moteur tient la saison !
En tout cas ça occupe
Bon courage

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Pelican est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2024, 14h39   #6
kis2a
Membre accro

Thanked 2 021 Times in 937 Posts
Pouvoir de réputation: 24
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Warnier Racing Voir le message
Hello à tous,

La question que je me pose, par exemple sur un HDI il me faudrait un BSI pour déverrouiller le ECU , mais avec une immo off , est-ce possible de fonctionner sans le BSI , juste le ECU câblé avec interrupteur de contact et bouton poussoir pour le démarreur. L'absence de communication entre les calculo normalement présents serait elle un soucis ou pas ...???
Bref si des habitués savent me répondre et me dire si un type de ECU serait à privilégier ( même si je souhaite monter un banc avec une mécanique moderne.)
Merci d'avance pour le débat .

pourquoi ne pas poser le moteur sur un banc d'un coter

Lautre coter , faire une grande planche comme un tableau , et fixer tout les composant électronique comme d'origine ?

cela permet d'appendre le coter mécanique , et le coter électronique , tout en gardant les periphe d'origine et fonctionnel ?
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2024, 15h53   #7
Warnier Racing
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
pourquoi ne pas poser le moteur sur un banc d'un coter

Lautre coter , faire une grande planche comme un tableau , et fixer tout les composant électronique comme d'origine ?

cela permet d'appendre le coter mécanique , et le coter électronique , tout en gardant les periphe d'origine et fonctionnel ?
Tu n'as pas tord, mais le but est de monter un moteur pour faire des opération mécaniques ( c'est des futurs mécaniciens d'entretien , pas de réparation ni de diagnostique) comme la distribution , joint de culasse et purge moteur et de vérifier que la séquence est faite complètement et correctement après avoir démarré le moteur .... ce que l'on a pour le moment c'est des moteurs sur bancs statiques ...
Vieux 24/12/2024, 15h59   #8
thomas
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 22
thomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to behold
Par défaut

Salut
le hdi 2l en edc15 est facile à faire fonctionner à l'extérieur de l'auto j'en ai monté en stationnaire avec une pompe à eau au cul).
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2024, 17h18   #9
Jock66
Genious T-E

Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Tu as déjà expérimenté le simple immo pour démarrer un moteur hors de sa voiture ?

Oui ….

Tu crois qu’en autocross par exemple les voitures ont tout le faisceau habitacle ect

Non juste calculateur moteur et faisceau pour stop arrière et pompe essence

Vieux 25/12/2024, 01h29   #10
kis2a
Membre accro

kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Tu n'as pas tord, mais le but est de monter un moteur pour faire des opération mécaniques ( c'est des futurs mécaniciens d'entretien , pas de réparation ni de diagnostique) comme la distribution , joint de culasse et purge moteur et de vérifier que la séquence est faite complètement et correctement après avoir démarré le moteur .... ce que l'on a pour le moment c'est des moteurs sur bancs statiques ...
en 2024 , en école ca existe encore d'appendre que les base du 1.3.4.2 ???

ces la base ces sur , mais j'ai appris cela en ecole moi il y a 30ans , a l’époque , tu dépanner les moteur , mais avec cette base simple , von être vite dépasser les élèves non ?
Vieux 29/12/2024, 19h33   #11
Warnier Racing
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
en 2024 , en école ca existe encore d'appendre que les base du 1.3.4.2 ???

ces la base ces sur , mais j'ai appris cela en ecole moi il y a 30ans , a l’époque , tu dépanner les moteur , mais avec cette base simple , von être vite dépasser les élèves non ?
Oui, c'est impératif pour moi que les élèves le maitrisent, on va même jusqu'à faire le développement des temps pour un 12 cylindres , j'ai même pu faire avec certains élèves surdoués le 10 cylindres, le but est qu'il puissent s'y retrouver pour faire un réglage soupapes correctement.

---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h32 ----------

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Oui ….

Tu crois qu’en autocross par exemple les voitures ont tout le faisceau habitacle ect

Non juste calculateur moteur et faisceau pour stop arrière et pompe essence

Pas faux ...moins de câbles , moins de pannes
Vieux 29/12/2024, 21h50   #12
kis2a
Membre accro

Par défaut

Citation:
Oui, c'est impératif pour moi que les élèves le maitrisent, on va même jusqu'à faire le développement des temps pour un 12 cylindres , j'ai même pu faire avec certains élèves surdoués le 10 cylindres, le but est qu'il puissent s'y retrouver pour faire un réglage soupapes correctement.

oui la base je suis d'accord , et ces la base , mais justement , monter un banc pour apprendre les principe du fonctionement mecanique on est d'accord , mais en 2024 , comme deja , il faudrai justement profiter pour faire un tableaux a coter et garder justement tout l’électronique pour apprendre le principe de fonctionnement , ( neiman , botiier , bsi , antidem ..........)

je vais me répéter , j'ai appris ca en 1er année de meca , mais a l'epoque yavais pas d’électronique !

a notre époque bientôt 2025 , changer un vilebrequin , piston , mais si ta ton électronique qui foire , ton moteur ne démarre pas et il ne seront pas le démarrer je pense !!!!! et ya des ecoles je pense ces le contraire ? il connaissent electronique , mais pas les base mecanique !!!!!

Combien savent reprog ou autre , mais on peur de changer des pistons !!!!!!!

actuellement si j'aurais a apprendre , il y a différente partis , mais il ne peut pas être dissocier !

ex: faire un immo off pour faie un banc ok ........

mais pk ne pas lui apprendre le principe de l'antidem !!!! justement .... ces un gros plus qu'a mon epoque je n'est pas eu , et qu’aujourd’hui il faut absolument !!!!

Vieux 30/12/2024, 06h33   #13
Jock66
Genious T-E

Par défaut

salut

Je suis d’accord avec toi.

Après il y a tellement de choses a apprendre au jour d’aujourd’hui qu’il faudrait au moins 6 ans ….

On a des bts et bac en apprentis, bah les bts c’est pas folichon ni en meca ni en diag ….

Sur 3 bts qu’on a en apprentissage 1 seul sait faire des distri et de eb seulement….

C’est plus le temps d’avant ….

Un des bts m’a dit semaine dernière qu’a l’école il voyait les dimensions de pneus et la signification….
En théorie ca tu dois l’apprendre en cap et plus y revenir je pense ….

Vieux 30/12/2024, 08h52   #14
gary89
Membre accro

Thanked 2 092 Times in 1 197 Posts
Pouvoir de réputation: 32
gary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour, bon j'y met mon grain de sel. Je me suis pris la tete il n'y a pas tres longtemps avec un inspecteur d'academie, car la tecchnologie proffessionel est retiré du programme!! Car (d'après lui) les patrons de garage ne veulent plus de personnel avec du savoir mais avec des compétences !!!! En résumé en s'en tape de connaitre le fonctionnement d'une boite ou des freins du moment qu'il sache le remplacé !! le ton et vite monté et je me suis viré de la salle par mon directeur... Et oui aujourd'hui en atelier ( lycée) on passe du temps a faire des freins ( disques car les tambours n'existe plus d'apres la meme personne) amortisseurs pneus geometrie ( on met dans le vert et c'est bon on s'en fou du nom des angles ! ) Je suis au bout de ma vie le metier me degoute un peu on leur apprend rien , bon sauf moi je suis gaulois donc j'en fait beaucoup a ma tete fin decembre 8h d'atelier ils ont pas toucher une clef cours sur la geometrie !!! Si jy pense lundi je te mettrais des photos des moteurs exxo on en 2 ou 3
gary89 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to gary89 For This Useful Post:
Jock66 (30/12/2024), kam306 (01/01/2025), Warnier Racing (31/12/2024)
Vieux 30/12/2024, 09h30   #15
Jock66
Genious T-E

Par défaut

Salut gary,

Bah les miens c’est pareil je suis sur que j’ai aucun apprenti qui sais le nom d’un angle….

Mais bon dans les centres auto c’est pareil on a eu un client il y a peut avec une bagnole qui tirait a droite grave ils ont fait une géométrie dans un centre auto le client y est retourné et le chef a dit non mais tout va bien on peut rien faire tout est dans le vert !!!!

Effectivement sauf l’angle de poussée qui etait a l’ouest complet, après reglage de l’angle de poussée il y avait 0,30* sur le para …

Du coup ça allait mieux…..

Bref pareil j’essaie de mettre des coups de pieds au cul des apprentis pour leurs bien mais bon c’est pas gagné…

The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
gary89 (30/12/2024)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
avec, banc, ecu, pour, une

Règles de messages