![]() |
|
Café du forum Section reservé au discussions libre, présentation, parlez de tous et de rien. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne ayant passé un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en candidat libre récemment (5ans max) pour avoir quelques infos, deroulement , referentiel etc...
Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2011
Localisation: france, villepinte
Messages: 498
Thanks: 165
Thanked 118 Times in 87 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
salut,
effectivement j'ai passé mon CAP en candidat libre il y a moins de 5 ans. Dis moi ce que tu veux savoir, je suis à ta disposition. |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Merci, dans un premier temps j aurai voulu savoir ce que tu as eu comme operation technique a realiser lors de l examen?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Membre attaché
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: Hexagone
Messages: 294
Thanks: 188
Thanked 465 Times in 173 Posts
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Je participe à l'organisation des épreuves du CAP. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici un résumé : 2 épreuves d'atelier : - Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance , durée 4 heures Il n'y a pas de réparation dans cette épreuve, il faut identifier le véhicule, compléter l'OR, préparer le véhicule et le poste de travail (housses, cales ...) rechercher des informations techniques RTA ... - Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule , durée 4 heures Il faut réparer le véhicule : remplacement des freins , d'un démarreur , d'un embrayage (bdv déposée) , faire une révision périodique ... Rien de bien compliqué mais il y a des mesures et contrôles à réaliser. Il n'y a plus d'épreuve de technologie à proprement parler, les questions de techno sont posées (à l'écrit ou à l'oral) pendant les épreuves pratiques, en lien direct avec l'intervention proposée. Les questions permettent d'évaluer les connaissances fonctionnelles du système, mais aussi les connaissances techniques générales (les matériaux et ses propriétés, les usinages, lecture de dessin tech ... ) - EP1 comporte en plus une épreuve écrite sur "la prévention - santé - environnement" => PSE , durée1 heure Globalement il n'y a rien de compliqué, il suffit de savoir lire, écrire, compter, et d'un minimum de logique. Pour quelqu'un qui bricole un peu en respectant les règles de bases il n'y a pas de problème ... Je peux te communiquer le référentiel (programme) en MP @ +
__________________
Pas de Thanks => Pas d'aide !!! Participation => Accès à certains documents ... |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Merci beaucoup pour ta reponse.
Pour l EP1 j ai pu voir des sujets donnees sur le site de montpellier, effectivement cela parait relativement simple, encore que je suis un peu inquiet sur la preparation vehicule et poste de travail. Ayant appris hors circuit scolaire j ai un peu peur de ne pas forcement appliquer "la" methode preconisé officielle. Pour l EP2 j avoue etre un peu dans l inconnu sur toute mes reparations que je suis censé maitriser, j avais bien trouve referentiel mais pas forcement tres clair sur les connaissances a maitriser. Pour la partie techno va falloir que je reactive ma memoire a long terme, j ai bien un bac genie mecanique qui serait cense m aider mais c etait il y a plus de 15 ans (je viens de me mettre une tarte temporelle tout seul) J accepte ta proposition de mp avec un grand plaisir . |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2011
Localisation: france, villepinte
Messages: 498
Thanks: 165
Thanked 118 Times in 87 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() |
![]()
salut,
Très sincèrement c'est très simple!!!! Alors j'ai eu deux épreuves pratiques et une deux épreuve théorique car je suis titulaire d'un bac. Quand tu es titulaire du Bac, toutes les épreuves purement théoriques ne sont pas à repasser (math, français...) La première épreuve pratique consistait à remplacer un alternateur sur une saxo essence et ensuite d'effectuer le réglage des phares avec reglophare, le tout en 4h. La seconde était de remplacer un amortisseur sur une 405, pareil en 4h. Si tu as des connaissances et que tu pratiques, tu auras largement ton CAP. Voila si tu veux plus d'info contact moi en privé et je te donne mon numéro (plus simple pour échanger). |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Merci. Oui pour le bac je suis au courant c est aussi mon cas.
Je t envoi un mp ce soir |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2015
Localisation: FRANCE toulon (var)
Messages: 1 354
Thanks: 3 324
Thanked 1 241 Times in 611 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
pour le bac pas de diag de panne?
moi j y avais eu droit plus un echange triangle sur une citron |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2015
Localisation: FRANCE toulon (var)
Messages: 1 354
Thanks: 3 324
Thanked 1 241 Times in 611 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
oui c etait mon cas enfin presque
exempt d anglais hystoire/geo français math et vu mon age sport |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre attaché
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: Hexagone
Messages: 294
Thanks: 188
Thanked 465 Times in 173 Posts
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Attention, les épreuves pratiques du CAP sont rénovées ...!
Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance Ce qui veut dire, que même si l'on demande de remplacer un alternateur par exemple, ce n'est pas la dépose / repose qui est évaluée !!! mais l'organisation générale de l'intervention (sécurité, préparation du poste de travail, l'ordre de réparation, la préparation du véhicule, la recherche d'informations ...) => Compétences évaluées : C1.1 = Collecter les données nécessaires à son intervention C2.1 = Préparer son intervention C2.2 = Participer au diagnostic C3.2 = Effectuer les mesures sur véhicule C3.5 = Préparer le véhicule C3.6 = Gérer son poste de travail Les connaissances technologiques et générales sont aussi évaluées dans cette épreuves. Les candidats pensent que c'est la réparation qui est notée, ce n'est pas le cas !!! Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule C'est la réparation à proprement parler ! => Compétences évaluées : C1.2 = Communiquer en interne C3.1 = Remettre en conformité, les systèmes, les éléments C3.3 = Effectuer les contrôles, les essais C3.4 = Régler un système
__________________
Pas de Thanks => Pas d'aide !!! Participation => Accès à certains documents ... |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Desole de ne pas trop avoir eu le temps de developper la conversation, j essaye de vous contacter tout les deux assez rapidement en mp
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Débutant T-E
Date d'inscription: avril 2017
Localisation: vitry sur seine
Âge: 48
Messages: 64
Thanks: 27
Thanked 14 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
salut, j'ai passé un examen final pour un certificat de mécanicien et je ne sais pas si c'est la même chose avec le cap mécanicien. Pour nous il y a deux épreuves; une écrite de 4 h où il faut répondre sur leur utilité, leur technologie et une en atelier 4 h aussi, et il faut faire une réparation d'un organe par exemple. Mais le plus qui est noté, c'est les mesures de sécurité qu'il faut respecter avant le travail, la recherche documentation et son utilisation pendant l'opération, le respect des préconisations constructeur comme le serrage en couple des boulons. En dernier le recyclage des déchets ainsi que le nettoyage de outils et du poste de travail.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Petit retour. Je confirme le niveau requis est très faible... Je comprends un peu mieux pourquoi on se retrouve avec certains pros qui font carnage...
|
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
TE-MANIA
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 581
Thanks: 13 237
Thanked 18 966 Times in 6 862 Posts
Pouvoir de réputation: 243 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Merci pour tes encouragements. C'est fait je l ai eu. Perso je ne me le serai pas donné... Eux si lol
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Un tas de soft en chargement libre | hamois | Tableau de bord en général | 3 | 24/01/2016 18h16 |
Comment reconnaitre une carte main libre d'une non main libre | AME | programmation & synchronisation de clé | 16 | 01/01/2016 13h22 |
cle main libre 508 | charifcharif | programmation & synchronisation de clé | 6 | 09/10/2015 20h13 |
peugeot 508 cle main libre | touf | programmation & synchronisation de clé | 11 | 17/06/2015 14h26 |
Rendre un boitier libre | extradiag | Tutoriels | 2 | 01/05/2013 19h56 |