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Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

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Vieux 26/03/2022, 10h21   #1
OVERSPEED
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Par défaut Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme

Bonjour

Un article sur un convertisseur OBD 24 vers 12 fait maison

https://www.springbokphotography.com...v-obd2-adapter

J en ai pas teste mais cela semble correct

Au revoir
OS
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Vieux 26/03/2022, 11h08   #2
fils
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Par défaut

Salut,

Malheureusement c est pas si simple lol
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Vieux 26/03/2022, 11h23   #3
OVERSPEED
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Par défaut

Bonjour

Ok , mais normalement les lignes de données sont independantes du 24 V ou du 12 V alim

Pin Signal Description
2 J1850 Bus+
4 CGND GND
5 SGND GND
6 CAN High J-2284
7 ISO 9141-2 K-LINE Tx/Rx
10 J1850 Bus-
14 CAN Low J-2284
15 ISO 9141-2 L-LINE Tx/Rx
16 +12v Battery power

SAE J1850 PWM (41.6 kbaud, standard of the Ford Motor Company)
pin 2: Bus-
pin 10: Bus+
High voltage is +5V
Message length is restricted to 12 bytes, including CRC
Employs a multi-master arbitration scheme called
"Carrier Sense Multiple Access with Non-Destructive Arbitration" (CSMA/NDA)
SAE J1850 VPW (Variable Pulse Width) (10.4/41.6 kbaud, standard of General Motors)
pin 2: Bus+
Bus idles low
High voltage is +7V
Decision point is +3.5V
Message length is restricted to 12 bytes, including CRC Employs CSMA/NDA
ISO 9141-2. This protocol has a data rate of 10.4 kbaud, and is similar to RS-232.
ISO 9141-2 is primarily used in Chrysler, European, and Asian vehicles.
pin 7: K-line
pin 15: L-line (optional)
UART signaling (though not RS-232 voltage levels)
K-line idles high
High voltage is Vbatt
Message length is restricted to 12 bytes, including CRC
ISO 14230 KWP2000 (Keyword Protocol 2000) used by most European and Asian manufacturers.
Alfa Romeo, Audi, BMW, Citroen, Fiat, Honda, Hyundai, Jaguar (X300, XK), Jeep since 2004,
Kia, Land Rover, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Renault, Saab, Skoda,
Subaru, Toyota, Vauxhall, Volkswagen (VW) since 2001, Volvo to 2004
pin 7: K-line
pin 15: L-line (optional)
Physical layer identical to ISO 9141-2
Data rate 1.2 to 10.4 kbaud
Message may contain up to 255 bytes in the data field
ISO 15765 CAN (250kbit/sec or 500kbit/sec)
pin 6: CAN High
pin 14: CAN Low

mais je suis ouvert á la discussion , il y a toujours a apprendre

Au revoir
OS
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Vieux 26/03/2022, 12h45   #4
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Par défaut

Bonjour

Un schema

https://www.outilsobdfacile.com/inte...ace-elm327.jpg

une source de docs avec le PCB

https://github.com/Spartelfant/ELM327-BT

Au revoir
OS
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Vieux 26/03/2022, 13h08   #5
ggvaniou
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Salut
Et ton launch reçois une belle alimentation de 24v sur la kline.....
Moi aussi je me suis déjà pencher sur le sujet.
Comme dis fils, C est pas aussi simple que ça
__________________
Il ne faut jamais garder un pet a en soit, c'est de la que naissent les idées de Merde
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Vieux 26/03/2022, 13h20   #6
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Par défaut

Bonjour

J en ai pas ecrit que cela fonctionne d ailleurs dans les données que j ai posté on peut lire que la Kline est sur la tension batterie

Par contre rien n empeche de mettre un level shifter non plus ( exemple )

https://electronics.stackexchange.co...-12-v-to-3-3-v

on peut aussi ajouter une zener pour limiter la tension dans le cas d un Mosfet

Au revoir
OS
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Vieux 26/03/2022, 13h24   #7
fils
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Oui lol
Entre bla-bla internet et réalité il y’a un monde :-)
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Vieux 26/03/2022, 14h10   #8
zingilingiling
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Citation:
Envoyé par fils Voir le message
Oui lol
Entre bla-bla internet et réalité il y’a un monde :-)

Salut Fils,

La réalité dit quoi ?
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Vieux 26/03/2022, 14h23   #9
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C est assez simple.
Un golo3 original coûte une blinde maintenant
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Vieux 26/03/2022, 14h36   #10
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Par défaut

Bonjour

Maintenant des composants sont donnes jusque 36V pourtant l ISO 9141 est limitée aux véhicules de tension nominale 12 V ???

https://www.st.com/en/automotive-ana...wer/l9637.html

Dans tous les cas , il existe des shifter ''bi directionnal'' pour faire des passerelles qui fonctionnent dans les deux sens

alors la solution ideale c est quoi donc ?

Au revoir
OS
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Vieux 26/03/2022, 14h41   #11
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Solution idéale post 1 évidemment :-)
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Vieux 26/03/2022, 14h53   #12
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Bonjour

Des circuits de conversion tension ( level shifter ) sur des E/S logique c est plus que courant dans l industrie donc les conversion 3.3/5V et 5/12V maintenant la Kline c est peut etre un autre domaine voir surement un autre domaine .....

Au revoir
OS
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Vieux 28/03/2022, 00h23   #13
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Par défaut Tuto/Infos (Dédicace à OVERSPEED)

Salut les amis

Merci et respect à frère OVERSPEED pour tout tes partages utile j'essaie de faire pareil pour toi.

J'ai aussi acheter ce module pour effectuer du diag sur des semis poids lourd etc... mais en faisant des recherches me suis apercus que ce n'est pas aussi simple que cela (comme le dit frère Fils)

Alors en fouillant sur le net j'ai trouver un schéma qui est très intéressant qui justement complète le montage avec ce module, bien qu'il faut quand meme faire attention car il y à des poids lourds qui utilisent les PIN 1 / 9 avec le courant 24V comme certaines DAF.

On peut se retrouver avec un outil HS exemple :

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-launch_fumee-jpg

Voici l'image des PCB d'un adaptateur Launch HD (Poids Lourd) on peux voir que pratiquement chaque broches OBD2 sont protéger par des fusibles :

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-launch_hd_pcb1-jpg

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-launch_hd_pcb2-jpg
Il y à un adaptateur 24/12 avec Voltmètre/Ampèremètre vendu chez Ali mais à retravailler car il manque des composants :

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-adaptateur_vendu_sur_ali_modif-jpg
(PS : le composant 3 pattes manquant est un mosfet 2N7000)

Voici un schéma pour compléter le montage avec utilisation du module 24V/12V du tuto partagé par notre frère OVERSPEED :

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-schema_obd2_24v-12v-jpg
(Image repris d'un site Russe)
La lettre "K" désigne les broches OBD2 sur le diagramme, on peux aussi utilisé un module tout pret "LM2576" perso je préfère le module du tuto partager par OVERSPEED)

J'espère vous etre utile.

@+
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Type de fichier : jpg Launch_Fumee.jpg (19,8 Ko, 65 affichages)
Type de fichier : jpg Launch_HD_PCB1.jpg (92,1 Ko, 63 affichages)
Type de fichier : jpg Launch_HD_PCB2.jpg (94,9 Ko, 66 affichages)
Type de fichier : jpg Adaptateur_Vendu_Sur_Ali_Modif.jpg (98,2 Ko, 66 affichages)
Type de fichier : jpg Schema_OBD2_24V-12V.jpg (78,1 Ko, 66 affichages)
__________________
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Vieux 28/03/2022, 00h32   #14
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Par défaut

Quelques montages "Fait Maison" ....

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-adaptateur_fait_maison-jpg

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-adaptateur_fait_maison2-jpg


Et voici mon favoris

Adaptateur 12V sur 24 V pour lecteur OBD a faire soit meme-adaptateur_fait_maison3-jpg

Je partagerais un tuto avec images quand je ferais le montage inchallah (si le tout puissant le permet)

Respect à chacun

@+
Images attachées
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Type de fichier : jpg Adaptateur_Fait_Maison3.jpg (94,0 Ko, 64 affichages)
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Vieux 28/03/2022, 08h32   #15
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@ElTur
Bonjour
un grand merci pour les photos
le schema russe est proche de la realite si on rajoute les autres lignes
sur certains adpateur on trouve des diodes sur les lignes
Je vais contruire un prototype sur PCB pour verifier que le signal Kline passe parfaitement via le Mosfet .

le module ''chinois'' avec le LM2596 ( en photo ) est une solution facile et pas cher mais le courant n est pas tres clean car la self n est pas adaptée aux faibles courant il y a des montage pour faire ''plus propre ''
Je vais poster á la suite

Au revoir
OS
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