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Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
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#1 |
Genious T-E
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Bonjour
Un article sur un convertisseur OBD 24 vers 12 fait maison https://www.springbokphotography.com...v-obd2-adapter J en ai pas teste mais cela semble correct Au revoir OS |
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#2 |
Patron de Garage
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Salut,
Malheureusement c est pas si simple lol |
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#3 |
Genious T-E
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Bonjour
Ok , mais normalement les lignes de données sont independantes du 24 V ou du 12 V alim Pin Signal Description 2 J1850 Bus+ 4 CGND GND 5 SGND GND 6 CAN High J-2284 7 ISO 9141-2 K-LINE Tx/Rx 10 J1850 Bus- 14 CAN Low J-2284 15 ISO 9141-2 L-LINE Tx/Rx 16 +12v Battery power SAE J1850 PWM (41.6 kbaud, standard of the Ford Motor Company) pin 2: Bus- pin 10: Bus+ High voltage is +5V Message length is restricted to 12 bytes, including CRC Employs a multi-master arbitration scheme called "Carrier Sense Multiple Access with Non-Destructive Arbitration" (CSMA/NDA) SAE J1850 VPW (Variable Pulse Width) (10.4/41.6 kbaud, standard of General Motors) pin 2: Bus+ Bus idles low High voltage is +7V Decision point is +3.5V Message length is restricted to 12 bytes, including CRC Employs CSMA/NDA ISO 9141-2. This protocol has a data rate of 10.4 kbaud, and is similar to RS-232. ISO 9141-2 is primarily used in Chrysler, European, and Asian vehicles. pin 7: K-line pin 15: L-line (optional) UART signaling (though not RS-232 voltage levels) K-line idles high High voltage is Vbatt Message length is restricted to 12 bytes, including CRC ISO 14230 KWP2000 (Keyword Protocol 2000) used by most European and Asian manufacturers. Alfa Romeo, Audi, BMW, Citroen, Fiat, Honda, Hyundai, Jaguar (X300, XK), Jeep since 2004, Kia, Land Rover, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Renault, Saab, Skoda, Subaru, Toyota, Vauxhall, Volkswagen (VW) since 2001, Volvo to 2004 pin 7: K-line pin 15: L-line (optional) Physical layer identical to ISO 9141-2 Data rate 1.2 to 10.4 kbaud Message may contain up to 255 bytes in the data field ISO 15765 CAN (250kbit/sec or 500kbit/sec) pin 6: CAN High pin 14: CAN Low mais je suis ouvert á la discussion , il y a toujours a apprendre Au revoir OS |
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#4 |
Genious T-E
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Bonjour
Un schema https://www.outilsobdfacile.com/inte...ace-elm327.jpg une source de docs avec le PCB https://github.com/Spartelfant/ELM327-BT Au revoir OS |
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#5 |
Genious T-E
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Salut
Et ton launch reçois une belle alimentation de 24v sur la kline..... Moi aussi je me suis déjà pencher sur le sujet. Comme dis fils, C est pas aussi simple que ça
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Il ne faut jamais garder un pet a en soit, c'est de la que naissent les idées de Merde |
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#6 |
Genious T-E
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Bonjour
J en ai pas ecrit que cela fonctionne d ailleurs dans les données que j ai posté on peut lire que la Kline est sur la tension batterie Par contre rien n empeche de mettre un level shifter non plus ( exemple ) https://electronics.stackexchange.co...-12-v-to-3-3-v on peut aussi ajouter une zener pour limiter la tension dans le cas d un Mosfet Au revoir OS |
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#7 |
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Oui lol
Entre bla-bla internet et réalité il y’a un monde :-) |
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#9 |
Patron de Garage
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C est assez simple.
Un golo3 original coûte une blinde maintenant |
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#10 |
Genious T-E
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Bonjour
Maintenant des composants sont donnes jusque 36V pourtant l ISO 9141 est limitée aux véhicules de tension nominale 12 V ??? https://www.st.com/en/automotive-ana...wer/l9637.html Dans tous les cas , il existe des shifter ''bi directionnal'' pour faire des passerelles qui fonctionnent dans les deux sens alors la solution ideale c est quoi donc ? Au revoir OS |
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#11 |
Patron de Garage
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Solution idéale post 1 évidemment :-)
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#12 |
Genious T-E
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Bonjour
Des circuits de conversion tension ( level shifter ) sur des E/S logique c est plus que courant dans l industrie donc les conversion 3.3/5V et 5/12V maintenant la Kline c est peut etre un autre domaine voir surement un autre domaine ..... Au revoir OS |
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#13 |
Membre accro
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Salut les amis
Merci et respect à frère OVERSPEED pour tout tes partages utile j'essaie de faire pareil pour toi. J'ai aussi acheter ce module pour effectuer du diag sur des semis poids lourd etc... mais en faisant des recherches me suis apercus que ce n'est pas aussi simple que cela (comme le dit frère Fils) Alors en fouillant sur le net j'ai trouver un schéma qui est très intéressant qui justement complète le montage avec ce module, bien qu'il faut quand meme faire attention car il y à des poids lourds qui utilisent les PIN 1 / 9 avec le courant 24V comme certaines DAF. On peut se retrouver avec un outil HS exemple : Voici l'image des PCB d'un adaptateur Launch HD (Poids Lourd) on peux voir que pratiquement chaque broches OBD2 sont protéger par des fusibles : Il y à un adaptateur 24/12 avec Voltmètre/Ampèremètre vendu chez Ali mais à retravailler car il manque des composants : (PS : le composant 3 pattes manquant est un mosfet 2N7000) Voici un schéma pour compléter le montage avec utilisation du module 24V/12V du tuto partagé par notre frère OVERSPEED : (Image repris d'un site Russe) La lettre "K" désigne les broches OBD2 sur le diagramme, on peux aussi utilisé un module tout pret "LM2576" perso je préfère le module du tuto partager par OVERSPEED) J'espère vous etre utile. @+
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#14 |
Membre accro
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Quelques montages "Fait Maison" ....
Et voici mon favoris ![]() Je partagerais un tuto avec images quand je ferais le montage inchallah (si le tout puissant le permet) Respect à chacun @+
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Genious T-E
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@ElTur
Bonjour un grand merci pour les photos le schema russe est proche de la realite si on rajoute les autres lignes sur certains adpateur on trouve des diodes sur les lignes Je vais contruire un prototype sur PCB pour verifier que le signal Kline passe parfaitement via le Mosfet . le module ''chinois'' avec le LM2596 ( en photo ) est une solution facile et pas cher mais le courant n est pas tres clean car la self n est pas adaptée aux faibles courant il y a des montage pour faire ''plus propre '' Je vais poster á la suite Au revoir OS |
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