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-   -   Problème soudure transistor VP44 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/electronique/23463-probl-soudure-transistor-vp44.html)

diagnosis29 14/02/2014 20h07

Salut,
J'ai fait les soudures avec l'alusol comme on me la conseillé et effectivement la soudure à bien pris sans problème.

Ne cherche pas à faire des calculs scientifiques cette solution est efficace.

En espérant que cela puisse servir à d'autres car il n'y a pas beaucoup d'infos sur cette fameuse soudure cuivre / alu sur le net.

Salutations

capalti 14/02/2014 20h48

Salut les aminches

Perso j'ôte les 2 fils alu et je soude sur la pastille restante : attention : je suis très bien équipé et j'avoue que c'est vraiment minutieux , surtout pour la pastille "gate" qui est minuscule : la moindre erreur et je confirme que le boitier est hs ce qui n'est pas le but. Je travaille sous bino avec le bon flux de soudure , la bonne panne , la bonne température.

Mais attention : 2 choses importantes :
1ere chose : un vrai danger est de poser un doigt par inadvertance sur le gel , quelque soit l'endroit pratiquement , car en dessous , vous l'avez remarqué , il y a des petits carrés dorés qui ne sont autre que mémoire , processeur etc.. et vous remarquerez à l'aide d'une loupe, d'infimes connections qui relient ces puces à la céramique : on appelle ça le "bonding" et là , c'est à l'air libre ( enfin , via le gel ) : c'est d'une très grande fragilité!!

2eme chose : le transo pète souvent par soit grippage de l'actuateur , soit par manque de refroidissement du transo , ces deux causes étant provoquées par encrassement de la pompe ( le gasoil circule dans des serpentins dans le bloc alu et refroidit le transo ; les impuretés s'accumulent dans ces serpentins , le refroidissement n'est plus assuré et boum )..
.. mais il pète aussi parce qu'effectivement les fils de l'actuateur perdent leur isolant et rentrent en contact : dans ce cas , après changement du transo et réparation des fils , ça va tenir!! mais dans le cas le plus fréquent , c'est l'encrassement pompe qui est à l'origine du pb.

Bon c'était pour info et vu le prix d'une pompe , et mort pour mort , ça vaut sacrément le coup de tenter la rep .

Bon week

Carmoon 17/02/2014 23h32

How we do it in Poland :)



https://www.youtube.com/watch?featur...&v=UiJ-13vldWg

SM78 19/02/2014 20h17

je confirme j en ai réparé une dernierement
et soudure avec de l' alusol aucun probleme

fred_vectra_2.0 01/05/2014 16h15

soudure
 
salut

j'ai réussit une soudure direct sur la carte (celui de gauche) avec étain 0.6mm utilisé pour soudure jauge à huile, par contre celui de droite cassé à ras impossible de souder....

je recherche un autre point de continuité pour souder la 3eme patte du mosfet...

diagnosis29 01/05/2014 16h23

Citation:

Envoyé par fred_vectra_2.0 (Message 197216)
salut

j'ai réussit une soudure direct sur la carte (celui de gauche) avec étain 0.6mm utilisé pour soudure jauge à huile, par contre celui de droite cassé à ras impossible de souder....

je recherche un autre point de continuité pour souder la 3eme patte du mosfet...

Salut ,
Jai trouvé ça sur le net :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/...9320129981.jpg

Vérifie quand même au multimètre si c'est ça avant


A+

fred_vectra_2.0 01/05/2014 21h52

vérif
 
pour vérifier la continuité pas facile, le fil est cassé à ras dans le circuit....

diagnosis29 01/05/2014 22h00

Citation:

Envoyé par fred_vectra_2.0 (Message 197346)
pour vérifier la continuité pas facile, le fil est cassé à ras dans le circuit....

normalement les fils du transistor sont soudés sur une pastille , tu doit pouvoir faire le contrôle

A+

fred_vectra_2.0 02/05/2014 11h50

test
 
oui je n'est plus de pastille, elle est resté soudé sur le bout du fil...

Donc quand tu regardes à la loupe, c'est en retrait dans le circuit, je vais essayer avec une aiguille, mais pas avant lundi...

merci

diagnosis29 02/05/2014 11h59

Citation:

Envoyé par fred_vectra_2.0 (Message 197473)
oui je n'est plus de pastille, elle est resté soudé sur le bout du fil...

Donc quand tu regardes à la loupe, c'est en retrait dans le circuit, je vais essayer avec une aiguille, mais pas avant lundi...

merci

Effectivement c'est un peut la M.....

Bon courage.

A+

pacoaloha 06/05/2014 23h57

Salut!
J'ai fait une VP30 il n'y a pas trop longtemps, la voiture est revenue avec comme panne : le moteur démarre puis cale après quelques secondes. Je n'ai pas encore fait le diag (vacances oblige) mais je pense que c'est la soudure de la masse du mosfet, elle ne me paraissait pas terrible. Quand je l'ai fait (à l'alusol) elle avait du mal à coller. Quelqu'un a t-il la solution pour la refaire? décapant pour la platine alu ou autre point pour souder?
Merci.

diagnosis29 07/05/2014 19h19

Salut ,
Pour la soudure de la masse du mosfet dans ( le coin ) utilise plutôt de l' étain standard , l' alusol c'est pour les fils alu .

@+

pacoaloha 08/05/2014 01h42

Oui mais je croyais que la platine était en alu??
Si elle est bien en cuivre je comprend pourquoi j'avais du mal, c'est devenu un amalgame.
Sinon l'alusol je l'ai soudé à 480°C (pour les fils d'alu sur le mosfet) ça vous semble correct ou il faut baisser un peu?
Bonne soirée!

diagnosis29 08/05/2014 08h34

Citation:

Envoyé par pacoaloha;199[LIST=1
[/LIST]063]Oui mais je croyais que la platine était en alu??
Si elle est bien en cuivre je comprend pourquoi j'avais du mal, c'est devenu un amalgame.
Sinon l'alusol je l'ai soudé à 480°C (pour les fils d'alu sur le mosfet) ça vous semble correct ou il faut baisser un peu?
Bonne soirée!

Salut,

Pour la soudure de la masse , si c'est bien ici dont tu parle c'est en cuivre , donc étain standard

http://img4.hostingpics.net/pics/394449photo2.jpg

Pour l'alusol voici la fiche technique , la température de fusion est de 270°
mais je crois que je règle mon fer a 450° aussi

http://www.farnell.com/datasheets/1683972.pdf

pacoaloha 09/05/2014 01h18

Ok merci Diagnosis29, je comprends pourquoi ma soudure ne prenait pas.
Bonne soirée sur TE!


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