![]() |
|
Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2014
Thanked 1 085 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
![]() J'ai du mal a saisir le rôle de cette diode placée sur le circuit de puissance de ce motoventilateur. J'ai bien l'hypothèse d'un rôle de protection du fusible thermique de la résistance de chauffage. Mais je ne suis pas convaincu par cette hypothèse. Et la flèche ne me semble pas être placée dans le bon sens pour ça... Quelqu'un pour m'éclairer? Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2010
Pouvoir de réputation: 29 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut.
Je suppose que c' est le même rôle que les diodes qui sont placées en parallèle sur les bobines des relais qui fonctionnent en continu. Et en inverse bien sur. Lorsque une bobine est parcourue par un courant continu , lorsque ce courant s' arrête , la bobine veut restituer l' énergie qu' elle a emmagasinée . Elle se comporte alors comme un générateur polarisé de telle façon qu' il tend a continuer le courant qui a été coupé. La diode se comporte alors comme un court circuit et permet la décharge de la bobine. Sans cette diode les bobines des relais continus ne résisteraient pas longtemps. Je suppose que c' est l' explication ??? |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2010
Pouvoir de réputation: 29 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
RE.
Fais une recherche avec " diode de roue libre" |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
V.I.P
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
En effet, je pense qu'elle écrête les surtensions dû à l'enroulement du moteur (du ventilo) lorsqu'il est commandé en petite vitesse..... Apparemment il y a un "hacheur" sur la ligne d'alim (boitier résistance). Elle protège l’électronique. Cdlt. |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre trés attaché
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Je n'avais pas pensé à cette explication devildante007, merci à toi et merci à tous pour vos réponses. Cordialement |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 15 ![]() |
![]()
Je ne voit que 2 solutions:
- soit c est effectivement une diode zener qui ecrete les surtentions generées par le moteur dans les phases d allumage et extinstions mais a ce moment la le dessin de la diode est faux car une diode zener a 1 ou 2 traits supplémentaires sur son symbole qui caractérise le passage dans un sens ou les 2 sens lors de surtentions (positives ou negatives). - Soit c est une commande parallele au relais K45 qui permet de commander le moteur par le point G1 s il est HS. en aucun cas c est une diode de roue libre du relais puisqu elle est sur le cotnact et non la bobine. et je ne pense pas non plus que ce soit une diode de roue libre pour le moteur car elle serait au plus pres. |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre attaché
![]()
En fait je revient sur ce que j ai dit car apres relecture on voit bien qu il est marqué que c est la diode du moteur de refroidissement et je pense qu elle protege le contact du relais des surtensions envoyées par le moteur.
Elle a ete palcée au plus pres du relais pour mieux le proteger. par contre le symbole est faux et en elelctronique il devrait y avoir 1 voir 2 traits supplementaires. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: avril 2014
Pouvoir de réputation: 21 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Je donne mon impression pourquoi impression le schéma n'est pas suffisamment explicite pour donner un avis ferme et définitif. Qu'est ce qui arrive en G1? une masse ou une alim 12v? Cette diode apparemment n'est pas du type ZENER (d'après le schéma). Si elle devait servir pour protéger un circuit contre les courants d'extra rupture (courant de self) elle serait placée côté où se trouve le fusible afin de protéger l'électronique. Il est possible qu'elle serve à empêcher la rotation du ventilateur en position repos (à condition que G1 soit à la masse). Véhicule roulant, l'air peut faire tourner le ventilateur dans le vide et fait office de générateur de courant et provoquant ainsi des parasites dans la radio. Il se peut que ce soit l'alimentation quand la clim est en fonction (version plausible à mon avis) Bye |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
N oubliez pas aussi que le contact de relais a une tension de travail maximum et que si elle est dépassée ça détruit le relais.
Effectivement il faudrait savoir ce qui est branché en G1. Si c est une masse c est bien une diode de protection, si c est par contre branché sur une sortie Tout ou rien d un calculateur c est une commande qui shunt le contact du relais... |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre trés attaché
![]()
Bonsoir, merci pour votre intérêt sur le sujet ;)
G1 (G pour Ground je pense) est bien une masse. Le schéma ci-dessus est un schéma de chez Ford directement. Il y a une autre diode sur ce véhicule, représentée de la même façon dans la schématique de Ford. Celle-ci est cette fois placé sur un circuit de bobine de relais, le circuit de commande de la pompe à carburant. Cf le schéma ci-dessous. Il semble donc qu'il s'agit d'une diode zener? Qu'en pensez-vous? ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre trés attaché
![]()
Cela ne change rien sur le fond, mais contrairement à ce que j'ai écris il s'agit du relais qui alimente les injecteurs et non pas la pompe à carburant
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: novembre 2012
Pouvoir de réputation: 22 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
La clé est plus bas sur le schéma, en effet l’ouverture d’un circuit inductif (R27) pose le problème du courant de rupture qui dégrade les contacts du relais. La diode V22 montée en parallèle sur la bobine R27 permet la dissipation de l’énergie emmagasinée dans celle-ci et protège ainsi les contacts. CQFD |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Comment connaître le role des fils sur une prise avec elsa? | louay | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 1 | 01/12/2015 10h54 |
Diode 1.5KE39CA résolu | autodiagauto | Renault, Dacia, Nissan | 9 | 25/11/2015 20h03 |
pression dans le circuit de refroiddisemment mp3 300 ie lt | walteck | Diagnostic Moto | 4 | 28/09/2015 17h02 |
comment tester un pont de diode alternateur | mustauto | Electronique | 8 | 06/04/2014 10h44 |
Doc contrôle diode et transistors | Breizhelec | Electronique | 0 | 06/01/2014 08h15 |