Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Informatique
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Informatique Débats concernant les manipulations des logiciels mais aussi leur développement.

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 09/06/2024, 12h34   #1
jpeto
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 5
jpeto will become famous soon enough
Par défaut Fichier bloqué en ecriture

Bonjour,
l antidemarrage de mon ecu de remplacement est censé se trouver dans une eeprom que je peux lire au ktag.
Par contre niveau ecriture ça bloque a 75%..
D apres la datasheet, si un des 2 block qui se trouvent entre 0200 et 03FF (derniere ligne) est a 1, l ecriture est impossible, il faut que les 2 block soient a zero!
Que signifie dans le "jargon" informatique etre a zero pour un block?
Merci
https://www.st.com/resource/en/datasheet/m95080-w.pdf
Fichiers attachés
Type de fichier : zip laguna ori.zip (467 octets, 3 affichages)
jpeto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2024, 12h52   #2
tech-auto
Membre accro

Thanked 2 570 Times in 971 Posts
Pouvoir de réputation: 36
tech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond reputetech-auto has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
Déjà eu le coup sur plusieurs ecu faut changer eeprom, enfin moi j'ai fait comme sa
tech-auto est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to tech-auto For This Useful Post:
jpeto (09/06/2024)
Vieux 09/06/2024, 13h37   #3
jpeto
Membre attaché

Par défaut

Bonjour, merci de repondre
Oui j ai lu plusieurs post ou il est question de virginiser ou swapper, mais avant de finir par cette solution je voulais essayer la reprog sans dessouder parce que pas équipé et vraiment du travail d electronicien.. (faut un minimum de matos, pratique, des bons yeux...)
Mais sinon, j ai commandé des eeprom neuves et ferais le remplacement en cas!
Vieux 09/06/2024, 13h40   #4
Cedric46
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
Cedric46 is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,
Les blocs à 0 ou 1 doivent être les valeurs attribué aux octets qui sont compris entre les adresses hexadécimale 0200 et 03FF.
Je pense que c'est une sécurité dans le code de l'eeprom pour pas que son code soit altéré à ce niveau là.
As-tu essayé en dessoudant l'eeprom avec un lecteur genre tl866 ou upa, car je fais comme ça et j'ai jamais eu de problème pour écrire.

---------- Post added at 14h40 ---------- Previous post was at 14h39 ----------

J'ai pas précisé dans ma réponse précédente mais avec un tl866 et une pince soic8 pas besoin de dessouder la plupart du temps :)
Cedric46 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Cedric46 For This Useful Post:
jpeto (09/06/2024)
Vieux 09/06/2024, 14h07   #5
jpeto
Membre attaché

Par défaut

Cedric j ai rien comme outil de ce genre..

D apres tous les posts que j ai lu, les gars dessoudent, virginise en mettant des zero partout avec un outil comme tu cites.

Mais si tu dis qu avec cet outil tu peux ecrire sur une eeprom sans dessouder, je pense que c est donc possible de faire la meme chose au ktag...???

Suffirait donc de mettre a zero les fameux blocks cités dans la datasheet pour ne pas etre interdit en ecriture, d ou ma question de depart!
Vieux 09/06/2024, 23h00   #6
Cedric46
Débutant

Par défaut

Je ne sais pas comment fonctionne ktag, mais j'imagine que tu te connectes sur le pcb du calculo donc tu n'es pas en direct sur l'eeprom ? Avec un tl866 tu te connectes directement sur l'eeprom et je pense que cela peut faire la différence pour écrire les fameux octets qui te pose problème. Après pour certaines il faut les dessouder pour les reprogrammer. Si tu veux faire se genre de manipulation de toute façon, il te faudra à minima le matériel pour souder/dessouder et programmer les eeprom.

---------- Post added at 00h00 ---------- Previous post was at 23h51 ----------

Le bloc de code dont tu parles 0200-03FF est ici surligné en noir, cela n'a pas de sens pour moi que cela t'empêche l'écriture, je pense que soit il te faut la programmer seule, soit en mettre une neuve vierge comme te l'a suggéré tech-auto :
jpeto (10/06/2024)
Vieux 09/06/2024, 23h23   #7
akasa67
Moderateur

Thanked 17 982 Times in 9 560 Posts
Pouvoir de réputation: 274
akasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond repute
Par défaut

Hello ton calculateur dessoude eeprom et Saw sur le nouveau ou copie la mais elle et protéger en écriture ..
The Following 3 Users Say Thank You to akasa67 For This Useful Post:
jean-marc 10 (11/06/2024), jpeto (10/06/2024), tech-auto (10/06/2024)
Vieux 10/06/2024, 00h15   #8
Cedric46
Débutant

Par défaut

N'est-il pas possible que dans certains cas l'eeprom soit protégée par une pin à la masse ou au v+ ?
(Là clairement j'ai bien compris qu' elle est protégé en écriture par le code donc c'est verrouillé donc swap ou ré-ecriture d'une vierge obligatoire.)
jpeto (10/06/2024)
Vieux 10/06/2024, 06h08   #9
CleAuto64
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 18
CleAuto64 is a glorious beacon of lightCleAuto64 is a glorious beacon of lightCleAuto64 is a glorious beacon of lightCleAuto64 is a glorious beacon of lightCleAuto64 is a glorious beacon of light
Par défaut

Non ce n est pas possible tu dois changer l'eeprom. Bon courage

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
CleAuto64 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to CleAuto64 For This Useful Post:
jpeto (10/06/2024), tech-auto (10/06/2024)
Vieux 10/06/2024, 16h26   #10
jpeto
Membre attaché

Par défaut

Bonjour et merci d essayer de m aider.
D apres mes recherches, tous ceux qui ont essayer de cloner ou virginiser cet ecu, ont dessouder l eeprom pour la virginiser, remplacer ou ont swapper celle de l ecu d origine..

D ou ma question sur la possibilité ou non d ecrire ou virginiser a partir du ktag (vu que pas de matos)
Sinon, d apres la datasheet, elle est protégée en ecriture de façon logicielle par ces fameux blocs B0 et B1 censés se trouver partir de la ligne 0200, il faut que les 2 blocs soient a zero, je ne sais pas ce que ça veut dire (si quelqu un pouvait m expliquer, merci)
Ensuite elle est protégée de facon materielle, si j ai bien compris la datasheet, la pin 3 (ou W) doit etre a Vcc..
Vieux 10/06/2024, 20h07   #11
Cedric46
Débutant

Par défaut

Salut,
Tu ne pourras pas la ré-ecrire sans la changer car lorsque l'on écrit les octets de "verrouillage" à une eeprom elle devient en quelque sorte une rom OTP (One time programing) ou (une seule programmation). D'ailleurs ceux qui utilisent ce procédé pour protéger leur eeprom ne peuvent eux même pas la ré-ecrire si ils se sont trompés quelque par dans leur code, c'est poubelle et ils recommencent.

Pour essayer d'expliquer plus en détail :
Si certaines eeprom (comme la tienne), contiennent des valeurs a des adresses précises, elles se verrouillent irréversiblement.
Les adresses sont notées en hexadécimal comme l'image que je t'ai mis plus haut. Si lors de l'écriture du programme dans l'eeprom, la valeur est par exemple à "1" à l'adresse hexadécimale "0x200" l'eeprom passe en lecture seule et il n'est plus possible de modifier son code.

Je t'invite à te documenter là dessus sur internet car expliquer tout ça du début c'est vraiment pas simple
jpeto (10/06/2024)
Vieux 10/06/2024, 21h39   #12
akasa67
Moderateur

Thanked 17 982 Times in 9 560 Posts
Pouvoir de réputation: 274
akasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond reputeakasa67 has a reputation beyond repute
Par défaut

Hello bien sure tu peu la déverouiller il faut la dessouder ne pas passer part ktag etc
The Following 2 Users Say Thank You to akasa67 For This Useful Post:
jean-marc 10 (11/06/2024), jpeto (11/06/2024)
Vieux 14/06/2024, 11h58   #13
jpeto
Membre attaché

Par défaut

Bonjour, en attendant de recevoir les eeprom neuves, j ai fait des "experiences":
J ai modifié le fichier en ne mettant que des zero ou des "F" et essayer de l ecrire.
Toujours arret a 75% et message d erreur.., sauf que si je relie l eeprom, je vois qu elle a été entieremnt ecrite avec les zero sauf 2 lignes: 0300 et la suivante, un des 2 fameux blocs protégés!?! J ai tenté ecriture en schuntant la borne 3 (W) avec la 8 Vcc sans resultat puis schunt borne 3 avec 4Vss sans resultat non plus..
Donc, j en tire les conclusions:
1= on peut ecrire l eeprom avec le ktag
2=le blocage d ecriture est bien logiciel au niveau de ces fameux blocs B0 et B1

Du coup, je pense que ce que font les outils dédiés qui reussissent a virginiser (meme sans dessouder) c est de lancer l ecriture avec ces 2 bit a zero, en ecrivant certainement les premieres lignes de codes d une certaine facon...
Vieux 16/06/2024, 12h24   #14
jpeto
Membre attaché

Par défaut

Bonjour, je suis tombé la dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=hPKckby54uA&t=393s
Est-ce que ce petit truc a 10 balles pourrait ecrire mon eeprom 95080?
merci
Vieux 16/06/2024, 13h20   #15
jpeto
Membre attaché

Par défaut

Du coup, pour mon eeprom, pas besoin de faire aucunes modif, serie 25 et 95, meme brochage? (peut-etre l histoire des 5v)
Et il me faudrait utiliser le logiciel neoprogrammer 2.2.0.10?
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
block, dans, ecriture, est, fichier

Règles de messages