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Vieux 08/08/2023, 19h11   #16
Howling
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Salut Fils tout court,

Merci pour cette mention de tractrix c'est super intéressant.
J'ai comme Howling le souhait de trouver un tuto ou explication/exemple concernant son usage sur peugeot.

Accepterais-tu de nous communiquer du contenu ou nous faire une petite explication tuto qui nous permettrait d'en mettre en place une version de base simple que nous aurions à aggrémenter par nous même ?

Sinon pour ceux que ca intéresse, et au plaisir d'être corrigé/complété:
J'ai trouvé un site : http://turbocolt.com/tactrix-obdii-logging/
Qui donne un fichier d'exemple : http://turbocolt.com/wp-content/uplo.../09/logcfg.txt , a utiliser directement dans la sd pour récupérer les logs.

Je pense que le fichier doit obligatoirement s'appeler logcfg.txt, et se mettre à la racine d'une carte sd 2 ou 4go formatté en fat32.

D'autres fichiers log config en exemple:
https://pastebin.com/eL5jEWwP

Dans ces fichier on peut voir

Tout en haut un type à spécifier en fonction du véhicule :
- mtu
- ssmk
- obd
- etc. tout depend du véhicule

Il semblerait que pour obd il faille spécifier un protocolid par exemple pour une subaru crosstrek:
"
type=obd
protocolid=6
"

Ca c'est pour pouvoir faire la liaison de base.

Ensuite chaque sonde/objet/fonction cible du véhicule qu'on veut monitorer nécessite de renseigner plusieurs paramètres, certains obligatoires, d'autre je ne sais pas s'ils sont optionnelles ou non:
- paramname : le nom de ce qu'on veut monitorer, obligatoire
- paramid : qui se lit param id, est donc l'identifiant de ce qu'on veut monitorer mais comment le trouver ? Est-ce le même id pour tous les véhicules ou c'est propre à chaque model ?
- mode, databits, scalingrpn, offsetbits, isVisible, sont utilisés sur certaines cible et sont peut-etre obligatoire pour celles-ci je sais pas.
isVisible c'est de toute évidence pour afficher ou nous dans les logs, car on pourrait avoir besoin d'un objet sans pour autant vouloir l'afficher, par exemple dans le cas qui suit des déclencheur (trigger).

De plus on peut spécifier (ne semble pas obligatoire) des conditions de déclenchement du log, par exemple déclencher le log quand on active le cruise control ou qu'on dépasse tel rpm, etc.

Exemple de trigger de logcfg pastebin
"
;-------------triggers---------------
paramname = defogger_sw
paramid = 0x64
databits = 1
offsetbits = 5
isvisible = 0

conditionrpn = defogger_sw,1,==
action = start

conditionrpn = defogger_sw,0,==
action = stop
"

action = start dit quand on déclenche le log (stop l'inverse, forcément)
conditionrpn sont les conditions respectives dans les 2 cas et donc:
- l'objet de la condition est defogger_sw (defogger = désembuage)
- 1 et 0 (pour actif/innactif) sont les valeurs utilisés dans la condition
- == l'opérateur utilisé pour la comparaison
En francais: quand defogger est actif (defogger est égal à 1) alors on start le log, et inversement quand il est inactif

Voila pour ceux qui voudraient s'essayer à la programmation à la main toutes les infos que je peux vous offrir.
Il nous manquerait donc de connaitre tous les paramname, paramid, et leurs autres param nécessaire en fonction de la cible; mais ca je peut pas les deviner sans documentation.

NEANMOINS il semble que les gens utilisent des générateur de logcfg, je n'ai pour l'instant trouvé que ce soft qui permettrait de faire ca, mais il doit y'en avoir d'autres (! je n'ai pas testé) https://github.com/macedot/logcfg

Après en faisant petit à petit, une cible à la fois, doit y'avoir moyen de comprendre le truc.

Voila Like et réputation si utile

Merci pour toutes c'est informations,il me faudra un bon moment pour comprendre,mais c'est bien cool de partager.

Fils quand tu dis "pas cher" c'est 170e officiel tactrix ou 25e comme j'ai pu voir sur certain site de diag?

Merci
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Vieux 09/08/2023, 06h47   #17
Howling
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Salut

Si un lecteur obd bluetooth pas cher arrive a lire n'importe qu'elle voiture Obd2 sans le moindre paramétrage,
Cela voudrait il dire que le script est toujours le même.
Ou que l'application qui demande avant de ce connecter le type de véhicule à en mémoire le script pour chaque véhicule ?

Si l'0bd2 est une norme je vois pas pourquoi il aurait besoin de savoir si c'est une C3 1.4i de 2002 ou un trafic 2l hdi de 2010.

A lire les informations j'ai l'impression qu'il faut avoir déjà créer une application de diag soit même pour utiliser le tactrix avec aisance.

Merci
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Vieux 09/08/2023, 08h30   #18
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Salut,

Les message OBD2 sont bien normé, par contre les constructeurs sont libre d'ajouter leurs codes et messages non standard. si tu te limite au messages standard tu aura des infos partielles ou en tout cas superficielles, c'est pour ca que ton outil a besoin de la marque et du modèle, pour pouvoir ajouter aux messages normés les messages propriétaires.

Ceci dit, pour faire des logs et de la retro ingénierie je me suis personnellement orienté sur le matos de CSS electronics, un CL2000 devrait correspondre à ce que tu cherche je pense.
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Vieux 11/08/2023, 07h28   #19
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Salut.

L'outil dont tu parle a l'air plus "simple" a utilisé en comparaison au tactrix,du moin dans la description.

On peut y lire plug and play, prêt à l'emploi,enregistrez facilement les paramètres Obd2 avec la base de données intégrée.

Cependant il resterait hautement personnalisable.
Est ce que la description est réaliste, l'outil serait utilisable comme un elm sans avoir besoin de savoir créer un script ect?

Merci
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Vieux 11/08/2023, 08h23   #20
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Salut,

Ha oui oui c'est plug and play mais ca reste paramétrable avec un de leur logiciel si tu veux filtrer des messages ou autre.

Une fois que tu as fais ton log ils ont des logiciels gratuit pour analyser tout ca, isoler des messages, chercher les réponses, tracer des graphs, franchement c'est pas mal.
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Salut

Cool!
La partie rétro ingénierie pour l'instant je ne comprends pas,mais ça m'intéresse.
Je dois encore faire des recherches notamment sur la notion de messages.
Cette outil peut t'il lire le signal d'une large bande aem?

Merci
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Vieux 11/08/2023, 15h28   #22
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Pas à ma connaissance, il ne communique que via bus CAN
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Vieux 23/08/2023, 16h55   #23
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Salut,

Les message OBD2 sont bien normé, par contre les constructeurs sont libre d'ajouter leurs codes et messages non standard. si tu te limite au messages standard tu aura des infos partielles ou en tout cas superficielles, c'est pour ca que ton outil a besoin de la marque et du modèle, pour pouvoir ajouter aux messages normés les messages propriétaires.

Ceci dit, pour faire des logs et de la retro ingénierie je me suis personnellement orienté sur le matos de CSS electronics, un CL2000 devrait correspondre à ce que tu cherche je pense.
Salut

Je pense investir dans cette outils.
Il y a deux notions que je retrouve dans tes explications et le descriptif du produit, mais que je comprends pas.
C'est "les messages" (format ini et txt)
Et la notion de "rétro ingénierie"

Si tu as des liens intéressants ou un exemple de message ou de rétro ingénierie ?

Merci
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Vieux 24/08/2023, 08h48   #24
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Salut,

Tu trouvera les bases qu'il te faut pour les messages ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs

Pour la rétro-ingénierie, je comprend pas bien ta question ? Perso je me sert de ce genre de matos pour analyser les commandes qui sont envoyé par les outils de diagnostic type Autel pour pouvoir ensuite les renvoyer avec un autre matériel.
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Vieux 24/08/2023, 21h40   #25
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Salut

Merci pour le lien,le rétro ingénierie je me demandais simplement en quoi cela consisté.
J'avoue que ta réponse en amène d'autre mais c'est intéressant.
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Vieux 25/08/2023, 12h22   #26
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Retro ingénierie c est de l étude inversée ou tu pars du système fonctionnel pour faire de la data acquisition.
Donc dans ce cas d un bus fonctionnel pour en ressortir les données :-)
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