Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   C4 Volant qui tremble Ã* partir de 110km/h (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/113846-c4-volant-qui-tremble-partir-de-110km.html)

toto014 21/08/2024 11h13

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1032372)
Bonjour,

1) déterminer l'origine du tremblement.

Déconnecter le fusible de l'ABS.
Lever une roue par exemple celle de droite.
Mettre le moteur en marche et passer la 3ième .
Attention la roue va tourner très vite si le compteur indique 30km/h la roue va tourner à 60km/h. Ne pas dépasser 80km/h au compteur en fait la roue tourne à 160km/h et là il y a un risque d'éclatement du soufflet de transmission.
Déterminer si le tremblement est reproduit et à quelle vitesse? le tremblement se ressent dans le volant en le tournant légèrement à droite et à gauche. Si le tremblement se produit uniquement en accélération on peut mettre en cause la transmission.
Faire la même chose avec le côté gauche (roue droite au sol)

Bon diag

Bonjour,

Quelle est le résultat de ce contrôle?

Aminebelar 22/08/2024 12h16

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1033009)
Bonjour,

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore fait. J'ai commandé un triangle du côté conducteur. Une fois que je l'aurai monté, je ferai le test.

merci

kis2a 22/08/2024 20h44

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1033009)
Bonjour,

Envoyé par toto014 Voir le message
Bonjour,

1) déterminer l'origine du tremblement.

Déconnecter le fusible de l'ABS.
Lever une roue par exemple celle de droite.
Mettre le moteur en marche et passer la 3ième .
Attention la roue va tourner très vite si le compteur indique 30km/h la roue va tourner à 60km/h. Ne pas dépasser 80km/h au compteur en fait la roue tourne à 160km/h et là il y a un risque d'éclatement du soufflet de transmission.
Déterminer si le tremblement est reproduit et à quelle vitesse? le tremblement se ressent dans le volant en le tournant légèrement à droite et à gauche. Si le tremblement se produit uniquement en accélération on peut mettre en cause la transmission.
Faire la même chose avec le côté gauche (roue droite au sol)

Bon diag

moi aussi je fais souvent , ca a l’arrêt , on lève un coter , l’autre etc

on vois les trains roulant se que ca raconte , on essaye de freiner , si voiler !!!

âpres pareil pour silent bloc , frein a main enclencher , 1er vitesse , on lâche d'un coup embrayage voir silent bloc etc

ces des astuce a faire .............

tytywild 28/08/2024 11h01

Bonjour,
Si ton problème n'est lié qu'à la vitesse du véhicule, cela vient forcement des trains roulants... Equilibrage, pneu qui se déforme, roulement roue, etc

Radz 31/08/2024 20h50

Citation:

Envoyé par Radz (Message 1032580)
Problème connu... change tes disques et plaquettes AV et ton problème sera résolu

Je vais me répéter... on a fait une paire là dessus.

kis2a 31/08/2024 21h00

Citation:

Envoyé par Radz (Message 1033954)
Je vais me répéter... on a fait une paire là dessus.

moi j'ai jamais eu de disque voiler qui faisais vibre le vechicule en roulant ( sans freiner )

maintenant si tu appuie sur les freins , ok !!!

Mais la je vois pas ................ :der:

Citation:

J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues.

Apres 100 000 km, j'ai remplace le moteur avec un moteur accompagne de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais ete change), donc la boîte n'a jamais ete deposee.

Quand j'ai teste la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre vehicule : les tremblements avaient disparu, meme à 120 km/h, et la voiture etait tres stable. Tout cela sans reevaluer l'equilibrage des roues.

Donc la voiture n'avais aucun soucis depuis la !

Citation:

Apres deux mois, j'ai decide de changer le kit d'embrayage, car la pedale etait trop dure, etant donne qu'elle n'avait jamais ete changee.
bizare , moi quand depose , je change tout direct , mais pas ton cas apparemment !!!

Citation:

Lors du remontage de la boite, j'ai vu le mecanicien galerer pour la remettre en place ; il y avait tres peu d'espace, et ce n'etait pas facile.

Apres remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble enormement, ce qui est visible même a 80 km/h, mais c’est tres leger ; il faut lacher le volant pour le remarquer. Cependant, a 120 km/h, meme en tenant le volant, il bouge enormement.

Je me suis dit que peut-etre le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur etait defectueux ou desequilibre. Je n'ai pas achete un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc decide d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais apres remontage, le probleme persiste.

Est-ce que le probleme pourrait provenir de la boite de vitesses ? ou l'arbre primaire tordu ?

Merci de m'eclairer. »
---

---------- Post added at 02:02 PM ---------- Previous post was at 01:56 PM ----------

desole pour le texte, j'ai oublie de reecrire cela :

Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.
a moins du coincidence , mais ton soucis et lier a cette operation , car tout etais ok avant ????

suel hic :

Citation:

J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues.
elle avais deja un probleme de tremblement au depart !!!

Citation:

justement j'ai remplace mon vm par un monomasse pour eliminer cette piste, ca a reste identique, memes vibrations, puis j'ai remis le bi-masse pour la souplesse.
un monomasse et t'il bon pour se moteur ?

tu na donc pas remplacer le bimasse d'origine ? quand bimasse mieux vos tout changer direct , VM , kit embrayage , butee etc ............

Radz 07/09/2024 16h16

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1033955)
moi j'ai jamais eu de disque voiler qui faisais vibre le vechicule en roulant ( sans freiner )

maintenant si tu appuie sur les freins , ok !!!

Mais la je vois pas ................ :der:

Toi ta jamais eu, mais moi j'ai déjà eu plusieurs fois et c'est connu sur C4............... !! Oui oui SANS freiner ça vibre et s'était les disques :svengo:

SEYFDINE 09/10/2024 20h52

Vu la procédure utilisée par ton "mecano", je pencherais vers faire contrôler le boulot par un "mecano".
Si le tremblement uniquement en charge ( c'est à dire en phase d'accélération ) on penche pour les cardan. Ça m'étonnerait pas qu'il t'en ai flingué un...
D'ailleurs comment sont sortis tes cardans, fluide ou à la masse ? Même question pour les rotules de suspension.

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ----------

Un gros voilage peut faire vibrer

---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Je parle des disques

ali_edlv 09/10/2024 21h15

Situation similaire

Citation:

Envoyé par Aminebelar (Message 1032276)
Bonjour,

C4 1.6 HDI 110CV BOITE MANUELLE 20DM69

J'ai acheté une C4 dont le volant tremblait énormément dès que je dépassais les 100 km/h, malgré l'équilibrage des quatre roues.

J'ai changé les billettes de suspension, les rotules et tous ce qui était défectueux mais le problème a persisté

Après 100 000 km, suite Ã* des soucis moteur, j'ai remplacé mon moteur avec un moteur accompagné de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais été changé), donc la boîte n'a jamais été déposée du moteur.

Quand j'ai testé la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre véhicule : les tremblements avaient disparu, même Ã* 120 km/h, et la voiture était très stable. Tout cela sans réévaluer l'équilibrage des roues.

Après deux mois, j'ai décidé de changer le kit d'embrayage, car la pédale était trop dure, étant donné qu'elle n'avait jamais été changée.

Lors du remontage de la boîte, j'ai vu le mécanicien galérer pour la remettre en place ; il y avait très peu d'espace, et ce n'était pas facile.

Il a fait rentrer lÂ’arbre primaire dans le disque, et Ã* ce moment-lÃ*, la boîte était supportée uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boîte était supporté par cet arbre. Ensuite, il a commencé Ã* visser les vis pour que ça sÂ’emboîte complètement.

Après remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble énormément, ce qui est visible même Ã* 80 km/h, mais cÂ’est très léger ; il faut lâcher le volant pour le remarquer. Cependant, Ã* 120 km/h, même en tenant le volant, il bouge énormément.

Je me suis dit que peut-être le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur était défectueux ou déséquilibré. Je n'ai pas acheté un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc décidé d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais après remontage, le problème persiste.

Est-ce que le problème pourrait provenir de la boîte de vitesses, arbre primaire tordu ou endommagé?

Merci de m'éclairer.

---------- Post added at 01:56 PM ---------- Previous post was at 01:50 PM ----------

Bonjour,

C4 1.6 HDi 110 boite manuelle 20DM69

Apres 100 000 km, j'ai remplace le moteur avec un moteur accompagne de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais ete change), donc la boîte n'a jamais ete deposee.

Quand j'ai teste la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre vehicule : les tremblements avaient disparu, meme à 120 km/h, et la voiture etait tres stable. Tout cela sans reevaluer l'equilibrage des roues.

Apres deux mois, j'ai decide de changer le kit d'embrayage, car la pedale etait trop dure, etant donne qu'elle n'avait jamais ete changee.

Lors du remontage de la boite, j'ai vu le mecanicien galerer pour la remettre en place ; il y avait tres peu d'espace, et ce n'etait pas facile.

Apres remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble enormement, ce qui est visible même a 80 km/h, mais c’est tres leger ; il faut lacher le volant pour le remarquer. Cependant, a 120 km/h, meme en tenant le volant, il bouge enormement.

Je me suis dit que peut-etre le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur etait defectueux ou desequilibre. Je n'ai pas achete un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc decide d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais apres remontage, le probleme persiste.

Est-ce que le probleme pourrait provenir de la boite de vitesses ? ou l'arbre primaire tordu ?

Merci de m'eclairer. »
---

---------- Post added at 02:02 PM ---------- Previous post was at 01:56 PM ----------

desole pour le texte, j'ai oublie de reecrire cela :

Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.

J'ai eu une situation similaire sur ma voiture. Après avoir tout changé, fais des tonnes de travaux, il s'est avérés qu'il s'agissait des 2 CARDANS, qui ne présentait aucun jeu ni anomalie. Mais que ça provenait bel et bien de là, une fois avoir mis des neufs tout est revenu à la normal :smow:

simonpbmeca49 14/10/2024 00h13

Je suis étonné qu'il n'y ai toujours pas eu confirmation sur le PARALLELISME ok ou non...

rahmani2008 14/10/2024 21h59

Salut
Juste une proposition
Lance la voiture à 115/120 km/h puis mets le point mort
Si les vibrations disparaissent tu as probablement un problème au niveau des cardans
Si les vibrations persistent alors vérifie l’equilibrage des roues

xdols 14/10/2024 22h20

Slm,

C'est très bien de réagir au problème mais il faut lire avant de répondre car la solution a été de rechanger l'embrayage.

Apparemment tous roule maintenant.

@+++++

kis2a 15/10/2024 07h04

Citation:

Envoyé par xdols (Message 1037712)
Slm,

C'est très bien de réagir au problème mais il faut lire avant de répondre car la solution a été de rechanger l'embrayage.

Apparemment tous roule maintenant.

@+++++

tu te trompe pas de sujet ? ( avec celui ci : 207 vitesses ne passent plus apres remplacement embrayage ) ???

SEYFDINE 15/10/2024 10h06

Bon c'est vrai qu'il ya plus rien depuis août
Mais nous comme des naïf on essaie encore de rendre service

Envoyé de mon 2201117TY en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 11h06 ---------- Previous post was at 11h04 ----------

Ça sera pour la postérité [emoji28][emoji6]

Envoyé de mon 2201117TY en utilisant Tapatalk

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h27.