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Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
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Débutant T-E
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Bonjour à tous, je suis un fervent défenseur des carburants alternatif et je viens donc vous présenter les avantages et défauts du carburant que j'utilise avec amis à moteur à allumage commandé depuis maintenant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres
Voici un petit récapitulatif sur l'E85 comparé à ses analogues qui sont le SP95 - SP98 Tous d'abord pour balayer certain préjugés il faut savoir que le SP95 et SP98 contiennent entre 5 et 10% de E100 (éthanol pur) L'E85 contient quant à lui entre 65 et 85% d'E100 en fonction de la saison Pour l'E85 , tout d'abord il y a cinq choses principale à savoir dessus c'est que : 1) Son indice RON (capacité à repousser les limites du cliquetis) est supérieur à 102 contre 95 et 98 pour le SP95 et SP98 2) Son pouvoir calorifique est inferieur de 35 % environ comparé à une essence plombée (21200 kJ/L pour l'E85 et 31800 kJ/L) 3) Il a une meilleur chaleur latente d'évaporation (capacité à absorber de la chaleur lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse ) qui fait que combiné avec le premier point on peut se permettre : - des avances à l'allumage plus importante (repousser les limites du cliquetis et exploiter au mieux la combustion) - un meilleur taux de compression (bien que compliqué à réaliser sur un moteur censé tourner à l'essence) - une suralimentation plus poussé sur les modèles en disposant ( plus d'évacuation de chaleur = température échappement plus faible donc température turbo plus faible à iso-paramètres) 4) Sa température d'auto inflammation est plus haute, il est difficile de démarre un moteur à l'E100 en dessous de 13°C, en augmentant la proportion de SP dans le mélange ont peut descendre à des limites acceptables, l'E85 vendu en station tiens compte de cette problématique et permet de démarrer malgré le froid. 5) pour l'aspect écologique sont bilan carbone est bien plus neutre (40% de CO2 en moins du puit à la roue comparé aux même modèle essence) bien que la comptabilisation du C02 comme polluant soit un grand débat. d'après un rapport détaillé de Renault disponible ici : http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf Idées et phrases souvent entendues fréquemment sur l'éthanol : Ca abime les pièces mécanique : Pour commencer la quasi totalité du parc automobile d'Amérique du sud fonctionne à l'E100 avec des différences des pièces mécaniques minimes par rapport aux modèles européens. - Bien que son pouvoir détergent soit plus fort et que celui ci soit un carburant non gras, à moins d'avoir une vieille charrue nécessitant de l'essence plombé les état de surfaces sont déjà prévu pour supporter des carburants secs comme le SP95 et SP98 Ce carburant assèche les durites - idem que ci dessus, sachant que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du carburant SP95 ou SP98 contenant de l'éthanol ce problème est réglé depuis longtemps. Il faut toutefois ce méfier si votre véhicule à plus de 10 ans, les durites ont naturellement séchés et les changer pour un passage à l'éthanol devrait s'accompagner par sécurité du changement des durites concernées. C'est participer à la déforestation A nuancer, à savoir qu'il faut de grande surface cultivable (6000 litres éthanol par hectare en moyenne), si tous le monde ce mettaient à rouler à l'éthanol, on aurait plus grand choses à donner aux bétails ,et le paquet d'ébli prendrait un sacré coup de hausse à la bourse. Mais dans les proportions actuelles (d'où mon titre) c'est aspect reste quasiment négligeable, il faut tout de même préciser que ce carburant n'est malheureusement pas une solution viable pour remplacer le pétrole à grande échelle. Bon maintenant c'est bien beau tous ça mais sur ma voiture concrètement comment ça ce passe ? Alors il y a aussi plusieurs écoles : Sans modifications : Pour certains modèles de véhicules , le calculateur à la capacité de modifier jusqu'à certaine limites en fonction des informations reçues par les différents capteurs (principalement sonde lambda) de modifier les temps d'injections et donc de s'adapter par lui même. Ce qui permet de rouler avec soit un certain pourcentage d'E85 soit à 100% sans modifications Changer les injecteurs En changeant les injecteurs par des modèles à débit plus important, on augmente la quantité injecté pour un même temps d'ouverture ce qui permet de palier à la problématique d'adaptation des temps d'injections par le calculateur. Augmenter la pression d'injection En installant un régulateur de pression sur le circuit d'injection, dans le même principe que le changement des injecteurs on augmente la quantité injectée pour un même temps d'ouverture. Installation de boitier additionnel Personnellement je ne suis vraiment pas fan de ce type de système, mais certains utilisateurs semblent satisfait des résultats. Ce boitier va artificiellement augmenter les temps d'injections en tenant compte de plusieurs paramètres si il s'agit d'un "bon" boitier (température extérieurs ,AA, températures moteur...), ou alors dans le pire des cas tous simplement fausser la valeur de température moteur pour forcer les temps d'injections en simulant un moteur froid (généralement en jouant sur la valeur de résistance). Reprogrammation Finalement la meilleur solution mais aussi la plus cher est la reprogrammation qui va prendre en compte les différents paramètres et les exigences du véhicules et du carburant si celle ci est bien réalisé. Je tiens à préciser que ce texte est un résumé relativement succins des informations et idées entendues sur ce carburant, si vous avez des questions des suggestions ou informations à apporter pour étoffer et améliorer ce poste je suis grandement preneur ! Rawde |
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#2 |
Membre accro
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super explication!
j'ajouterais aussi un filtre car l'ethanol est chargé de particules fines! un copain a descendu 2 injecteurs sur une M1 donc attention avec les injecteurs haute pression
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CMD,byteshooter,batronix,delphi,kess,ioterminal vente fichiers reprog,defap www.chip7services.com |
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#3 |
Membre attaché
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si vous avez une clio 3 rs évité ce carburant 2 moteur ont laché en mois de 60 000 ...
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#4 | |
Débutant T-E
Date d'inscription: mars 2015
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Quelle pièces mécaniques ont lâchées (bougie fondu, soupapes ...?) Quelle modification faite pour le passage à l'éthanol ( rien, boitier , reprog , injecteur ...) |
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#5 |
Membre attaché
Date d'inscription: décembre 2012
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D'après les clients e10 ( sans repro ni boitier)
Les moteurs on juste eu les compression prise qui était dans le sac et Renault a pris a ca charge les moteur donc j'en sais pas plus ( il n'ont pa été ouvert Je sais qu'un tournait comme une patate les compression était correcte le technicien a été l'essayé en mettant de l'essence et le moteur a calé ( plus de compression ) Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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#6 |
Débutant T-E
Date d'inscription: décembre 2014
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exact, j'ai rouler pas mal de temps avec une 106 1.0 ( TU) a 100% sans modif, juste l'hiver mettre un peu de SP95 pour aider au demarrage sinon ca cale,
le cout au kilomètre appréciable ![]() par contre attention, d'un calculateur a l'autre il ce peut que l'on est pas le meme resultat ( carto' différente). deja eu le tour sur une 205 moteur TU pas mal de véhicule peuvent fonctionné a 50% sans modification, allez y progressivement ![]() |
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#7 |
Membre trés attaché
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salut a tous
pour ma part ,pompe a essence ,jauge ,et injecteur grippé après c est sur la conso au prix ou on le touche intéressant
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La connaissance a d limites,comme bien d choses,mais d'1 autre coté ,l'ingéniosité est sans borne |
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#8 | |
Débutant T-E
Date d'inscription: mars 2015
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Les nouvelles règlementations en vigueur en 2015 (je n'ai plus la date exacte en mémoire) autorise jusqu'à 10% de E100 dans le SP95 et 7% dans le 98, ce qui en soit correspond à du E10. Les clio 3 ont leurs moteurs (F4R) qui sont conçu depuis au moins 1998 pour accepter des carburants contenant de l'éthanol car la base est restée quasiment identique sur ces blocs moteurs. Et perte de compression à ce kilométrage là, je dirait plus un problème de lubrification, d'utilisation, ou de fabrication/assemblage, l'éthanol ne dissout pas l'huile. |
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#9 | |
Débutant T-E
Date d'inscription: mars 2015
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Quelle pourcentage utilisé, et quelles modifications apportées au véhicule ? Pour les injecteurs je rejoint Figo95 sur le fait d'installer un filtre à carburant dans le circuit. |
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#10 |
Membre Non Confirmé
Date d'inscription: mars 2015
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Personnellement je roule avec une xara 1.8 i depuis 5 ans avec un kit sans probleme
a part l hiver en dessous de 0 degré démarrage laborieux ;; conso 8.5 l un peu plus qu avec le sans plomb ;; |
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#11 |
Membre trés attaché
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Bonnes explications , moi j'ose pas en foutre dans mes vehicule , bien que certain collegue roulent avec sur leur pistarde , ca m'inquiete un peu vu comme c'est sec et s'que je demande a mon moteur .. Je le testerai un jour , a voir
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#12 | |
Membre attaché
Date d'inscription: décembre 2012
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Renault dit ca vos connaissances doivent surpassé les motoristes a coup sur!! |
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#13 |
Membre attaché
Date d'inscription: décembre 2012
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juste pour dire que c'est pas anodin de changer le pourcentage d'etannol donc de la a dire que ca na aucune cause a effet c'est très presomptueux
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#14 |
Membre attaché
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j'en rajoute une couche
l'ethanol ne dissout pas l'huile en effet, mais il est est hygroscopique (absorbe l'eau) donc grosse augmentation des temperatures d'explosion et d'échappement et il pourri en seulement 60 jours |
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#15 | |
Débutant T-E
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Dans les pays ou l'E100 est utilisé les constructeurs ne conçoivent pas de nouveau moteur juste pour cette utilisation il parte du base existent et change quelque éléments et encore ce n'est pas tous le temps le cas, ce ne serait pas viable d'industrialiser une chaîne de production pour les moteurs E100. Et non l’éthanol n'augmentent pas les températures de combustion ni d’échappement au contraire, c'est un des facteurs qui permet d'augmenter les pressions de suralimentation sur les moteurs concernés, la presence d'eau participe à cette effet par la chaleur latente d’évaporation de l'eau qui ne crée pas de chaleurs mais en absorbe... Sinon pour l'eau, une combustion d'hydrocarbure crée par nature de l'eau . Ci dessous équation de combustion général des hydrocarbures CnH(2n+2) + (3n+1)/2*(O2+3.76N2) --> nCO2 + (n+1)H2O+(3n+1)/2*3.76N2 Je veux bien débattre mais il faut apporter des preuves et arguments chiffrées |
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