Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/06/2024, 17h40   #1
Lautphy
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 6
Lautphy is on a distinguished road
Par défaut probleme ventilateur 406 Hacheur

bonjour ,
J'ai recç une 406 2.0 Hdi 110 RHZ équipée d'un ventilateur type Hacheur , j'ai constaté que dès que les 90°C atteinte la consigne du ventilo est 8--20% mais le ventilo ne démarre pas , les 99° il démarre doucement , j'ai vérifie le relais du ventilo et j'ai constaté qu'il ont déja modifié et que le relais et excité en permanence (le ventilo ne démarre pas puisque c'est l’électronique dans le ventilo qui gère la vitesse).
j'ai voulu lui rendre son installation d'origine, j'ai trouvé le schéma ci joint, le problème c'est que j'arrive pas a identifier la 'origine du fil de l'excitation du relais, il sort du connecteur gris du BSM Pin mais dans le BSM ce fil est un + permanent, j'ai suivi ce fameux fils mais ils sort nul part du BSM ,,
je demande votre aide si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème du ventilo hacheur . Merci
Images attachées
Type de fichier : jpg schéma ventilateur 406 systeme hacheur.jpg (94,3 Ko, 14 affichages)
Lautphy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2024, 22h19   #2
kis2a
Membre accro

Thanked 1 989 Times in 913 Posts
Pouvoir de réputation: 24
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

a tu fais un diag ? (il en sort quoi ? )

a tu fais un test avec la valise , d'actionner le ventilo sur chaque vitesse ? ( il marche ? relais claque ... ,? )

test en direct du ventilo ? (il fonctionne ? )

test de déconnexion sonde température , ça dis quoi ?
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
Lautphy (07/06/2024)
Vieux 06/06/2024, 22h44   #3
Lautphy
Débutant T-E

Par défaut

Salut,
Au diag il me dis il me dis cohérence entre la consigne et la vitesse du ventilo, quand j'essaye le test si j'excite moi même le relais le ventilo tourne lentement à la deuxième vitesse, quand je débranche la sonde il tourne à la deuxième vitesse,
Test direct du ventilo fonctionne pas psq c'est un hacheur il lui faut la commande qui vient du calculateur
Vieux 06/06/2024, 22h57   #4
kis2a
Membre accro

Thanked 1 989 Times in 913 Posts
Pouvoir de réputation: 24
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lautphy Voir le message
Salut,
Au diag il me dis il me dis cohérence entre la consigne et la vitesse du ventilo, quand j'essaye le test si j'excite moi même le relais le ventilo tourne lentement à la deuxième vitesse, quand je débranche la sonde il tourne à la deuxième vitesse,
Test direct du ventilo fonctionne pas psq c'est un hacheur il lui faut la commande qui vient du calculateur
donc deja le ventilo en vitesse 2 marche

il faut test en direct depuis les relais

tu a test d'inverser les relais ? (2 ou 3 relais) ?

verife fusible ?

grande vitesse , relais qui dois le piloter

petite vitesse = calculo qui dois le piloter
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
Lautphy (07/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 06h53   #5
Malfra90
Membre accro

Pouvoir de réputation: 19
Malfra90 is a glorious beacon of lightMalfra90 is a glorious beacon of lightMalfra90 is a glorious beacon of lightMalfra90 is a glorious beacon of lightMalfra90 is a glorious beacon of lightMalfra90 is a glorious beacon of light
Par défaut

Salut,

Met un + de la batterie au pin 3 du connecteur 3 voie gris de la résistance ton relais va coller et tu verra deja si c'est de la 1 ere ou 2 eme vitesse

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 05h53 ---------- Previous post was at 05h51 ----------

Ton problème me fait rapeler à un problème de masse ou fils sectionné pincé.... sa fait résistance et du coup ton ventilateur ne reçois pas tous le jus....
Vu que sa à été bidouiller sa va etre chiant je te conseille d'aller en casse et récupérer le morceau de faisceau du ventillo avc la résistance et remettre ça d'origine.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
kis2a (07/06/2024), Lautphy (08/06/2024)
Vieux 08/06/2024, 20h34   #6
Lautphy
Débutant T-E

Par défaut

bonjour ,
Malfra90 , oui quand je l'excite avec un + le relais colle et c'est le système hacheur qui gère les vitesse du ventilo , mais le problème c'est d'où vient le fils de l'excitation , sur le schéma c'est le pin 14 de la fiche grise du BSM mais ce Pin donne toujour un + dès que je mets le contact
Vieux 08/06/2024, 20h38   #7
fils
Patron de Garage

Thanked 8 040 Times in 3 856 Posts
Pouvoir de réputation: 100
fils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond repute
Par défaut

SLT

tu as regarder si tu avais pas un boitier BITRON qui etait courant sur les Hacheurs de cette epoque ??
fils est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2024, 20h39   #8
fils
Patron de Garage

fils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond repute
Par défaut

ce machin la

bitron.rar
The Following User Says Thank You to fils For This Useful Post:
Lautphy (12/06/2024)
Vieux 08/06/2024, 20h49   #9
fils
Patron de Garage

Par défaut

OUPS ce modele la desole :

FRIC.rar
Vieux 12/06/2024, 15h47   #10
Lautphy
Débutant T-E

Par défaut

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai refait l'installation complète( faisceau habitacle + moteur) de la 406 , j'ai changé le BSI + calculateur + compteur , toujours le même problème 90 degrés atteintes mais pas de déclenchement du ventilateur,
Vieux 12/06/2024, 19h31   #11
jphp
Moderateur

Thanked 13 783 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut c,est pas à 90 ° c'est plutôt vers 105°sur ces hdi
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2024, 20h07   #12
loubia69
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 10
loubia69 has a spectacular aura aboutloubia69 has a spectacular aura about
Par défaut

slt moi sur la mienne il déclenchait au dessus de 100

---------- Post added at 21h07 ---------- Previous post was at 21h06 ----------

et jamais eut de problème de chauffe
loubia69 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to loubia69 For This Useful Post:
Lautphy (12/06/2024)
Vieux 12/06/2024, 21h53   #13
Lautphy
Débutant T-E

Par défaut

Loubia69 , normalement il commence dès les 90 degrés et la vitesse de rotation augmente avec proportionnellement avec la température, et à 99 la consigne atteint les 50% environs
Donc il faut que le ventilo démarre bien avent les 100 et aussi y a un défaut de cohérence avec la consigne et la vitesse du ventilo
Vieux 12/06/2024, 22h23   #14
jphp
Moderateur

Thanked 13 783 Times in 7 608 Posts
Pouvoir de réputation: 250
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut c'est vieux, il y a un relais dans un tiroir de la buse du ventilateur, ouvre change le suis le faisceau

---------- Post added at 23h23 ---------- Previous post was at 23h16 ----------

Donne moi l'immatriculation en MP demain je regarde ton ventilateur, parce que si tu diag en multidiag ça peut fausser les valeurs,
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2024, 23h45   #15
Lautphy
Débutant T-E

Par défaut

Salut, je diag avec PP2000, il me donne tjr le défaut de cohérence entre la consigne et la vitesse du ventilo, si quelqu'un comprend bien ce système Hacheur��
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
bsm, démarre, jai, pas, ventilo

Règles de messages