![]() |
|
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: METZ
Messages: 27
Thanks: 29
Thanked 17 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour,
Notre Peugeot 2008 1.6 eHDi de 2013 a 170.000km. Tout va bien, je m'interroge juste par rapport à la préconisation constructeur de remplacement du FAP à 180.000km. La voiture n'a jamais eu de défaut moteur. Un contrôle visuel de l'EGR m'a rassuré sur l'absence d'encrassement. Je pense qu'elle "carbure" bien et je la décrasse régulièrement sur voie rapide en montant dans les tours. Voici ce que j'ai relevé avec Diagbox. Quels sont vos conseils? Faire un nettoyage? Ne rien nettoyer et faire un RAZ FAP et Cérine en l'état? @ 820 tr/min (moteur chaud) Différence de pression entrée/sortie filtre à particules: 4 mBar @ 2500 tr/min (moteur chaud) Différence de pression entrée/sortie filtre à particules: 22 mBar Masse totale de suie dans le filtre à particules: 00.228 G/l Masse totale d’additif déposée dans le filtre à particules 789 g Taux de cendre dans le FAP: 95% Distance restante avant remplacement du FAP: 9432 km Distance parcourue depuis la dernière régénération: 299 km Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations: 971 km Volume du réservoir d’additif: 1100 mL Volume d’additif restant dans le réservoir d’additif: 311 mL Merci d'avance! |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: rennes
Messages: 950
Thanks: 493
Thanked 1 059 Times in 632 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut, donc dans 9000kms tu auras voyant avec l’alerte fap a remplacer et additif fap a remplir
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 132
Thanks: 181
Thanked 94 Times in 46 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]()
Salut,
déjà impeccable tu sais ce que tu fais et le fais bien, c'est assez rare pour le souligner vu tous les diesels qui sont utilisés en ville pour 5min sans jamais décrasser. Les valeurs indiquent que le fap tourne très bien dans ton véhicule, 900km+ entre regen est très bon notamment. Maintenant viens le problème du "Taux de cendre dans le FAP: 95%", cendres qui s'accumulent et ne sévacuent pas avec les regens, d'où le fap à "changer" d'ici la fin des 5% restant. Je te conseil simplement de réaliser un nettoyage fap sur le véhicule, à l'aide soit de decap four si tu veux économiser et avoir un résultat très convenable, sinon un dpf cleaner dédié pour ca mais franchement c'est kifkif le decap four fonctionne très bien testé au diag avant après il a fait le job comme il fallait. Le principe c'est d'injecter le produit par le capteur de pression différentiel amont (celui coté turbo (en opposition à celui en aval coté échappement). Il y a plusieurs vidéo documentant ca partout sur le net, notamment sur youtube, avec également des avant/après (dont véhicule ne passant pas le ct puis le passant après traitement). Prévoir de quoi récupérer les dégeulasseries qui vont sortir de léchapemment ... (nombreux sont ceux qui ont fait des tutos en laissant tout partir sur le bitume...) : un sot avec un sac poubelle dedans, cartons, etc... bon courage, tiens nous au courant. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to progreurLvl1 For This Useful Post: | RaphV57 (24/05/2025) |
![]() |
#4 |
Débutant
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: METZ
Messages: 27
Thanks: 29
Thanked 17 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Merci à vous des réponses.
Effectivement, je me suis intéressé au nettoyage. Le produit spécialisé qui semble faire faire consensus est le Xenum DPF. ![]() Au delà de dégager la suie, on sait si ce produit est efficace contre le dépôt de cérine résiduel? |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 | |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France
Messages: 132
Thanks: 181
Thanked 94 Times in 46 Posts
Pouvoir de réputation: 3 ![]() |
![]() Citation:
Officiellement il n'y aurait que nettoyage hydrodynamique ou chimique en atelier de mémoire 200-300€ ou remplacement du fap ChatGPT " DPF Cleaner de Xenum : efficacité réelle ? Ce que le produit Xenum DPF Cleaner sait faire : Aide à abaisser la température de régénération. Accélère la combustion de la suie → donc facilite les régénérations passives/actives. Peut réduire temporairement la contre-pression en éliminant mieux la suie molle ou incomplètement brûlée. Ce que le produit ne peut pas faire : Il ne dissout pas les cendres (résidus minéraux non combustibles). Il n’élimine pas la cérine brûlée (oxydes métalliques issus de l’additif), qui s'accumule mécaniquement dans les canaux du FAP. Aucun additif versé dans le carburant n'a la capacité physique ou chimique de réduire la masse de cendre. Pourquoi ? La cérine (Eolys), une fois brûlée, laisse un résidu inorganique (oxydes de fer, cérium, etc.). Ces particules : Ne se volatilisent pas, Ne se dissolvent pas avec les additifs combustibles, Restent piégées dans les parois du FAP → D'où le calcul du "taux de cendre". En résumé : Produit Xenum DPF Cleaner Efficace contre ? Suie (noire, combustible) Oui Cendre (résidu cérine) Non Donc, quand l'utiliser ? Utile en entretien préventif, si vous avez un taux de cendre bas à moyen. Peut rallonger l'intervalle entre les régénérations, ou relancer un FAP encrassé modérément. Mais à 95% de cendres, le seul vrai traitement est : Nettoyage FAP (hydrodynamique ou chimique en atelier) ou Remplacement FAP. " si tu attends un peu, au mieux demain, au pire week-end prochain, je pourrais te dire exactement le taux de cendre après avoir nettoyé mon fap au decapfour : jai le xenum dpf mais je voulais essayer le decapfour avant, étant donné comment ca a assuré en ce qui concerne le colmatage (différence de pression entre entree/sortie) j'ai pas jugé utile d'utiliser le xenum perso vu le tarif je testerais un petit xenum quand même avant d'engager des frais bien plus conséquents |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to progreurLvl1 For This Useful Post: | RaphV57 (24/05/2025) |
![]() |
#6 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: mars 2020
Localisation: france, chateaulin
Âge: 44
Messages: 768
Thanks: 288
Thanked 914 Times in 476 Posts
Pouvoir de réputation: 15 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut ton taux de cendre est un calcul boleen pas un vrai relevé.
900km entre régénération ton FAP fonctionne très bien 4mb de pression différentielle... Fait le plein de cerine. Code juste un remplacement de FAP et les plein de cerine avec diagbox et roule. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to bracame For This Useful Post: | RaphV57 (25/05/2025) |
![]() |
#7 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: France Auvergne
Messages: 871
Thanks: 34
Thanked 931 Times in 604 Posts
Pouvoir de réputation: 21 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Exactement même avis que bracame. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour ton fap. Juste a recoder le changement de fap et remplissage d additif. Rien à faire de plus.
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to bassh For This Useful Post: | RaphV57 (25/05/2025) |
![]() |
#8 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Localisation: Bordeaux
Messages: 3 313
Thanks: 1 052
Thanked 2 192 Times in 1 407 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonsoir,
Moi aussi, je suis du même avis que bracame
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir, |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post: | RaphV57 (25/05/2025) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
dans, d’additif, fap, filtre, particules |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
2008 1.6 ehdi 115 depasse pas 3000tr sans code erreur | cedmar | Peugeot, Citroën | 15 | 27/08/2023 17h46 |
Avis sur état encrassement FAP sur C8 2.0 HDI 138 | Tuner25 | Peugeot, Citroën | 6 | 17/07/2022 19h37 |
Besoin d'avis sur état FAP et additif | anmapi | Peugeot, Citroën | 30 | 25/01/2020 17h09 |
Votre avis sur l'etat du filtre a l'huile monte par Sovac | kamel73 | Mécanique générale | 3 | 14/11/2015 19h49 |
schémas électrique peugeot 2008-eHDI 92cv année 2015 | samii1955 | Electronique | 4 | 30/08/2015 22h51 |