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Vieux 29/01/2025, 16h36   #1
Matheo
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Question Infos préparation moteur Toledo 2.3L V5 150ch

Salut à tous !

J'ouvre ce sujet car j'ai en projet de faire une petite prépa moteur sur ma SEAT Toledo 2.3 VR5 de 1999. (j'espère être dans la bonne section)

L'idée serait de mettre un petit turbo ou compresseur pour améliorer les performance moteur.

Le calculateur est un Bosch Motronic M3.8.3, j'ai commencé mes recherches et j'ai pas trouvé de préparateurs qui veulent/peuvent le reprogrammer car trop ancien.

J'ai continué mes recherches et vu qu'on peu le reprogrammer en travaillant directement sur l'EEPROM AM29F200.
Je me suis procuré une interface "Xgpro T56-TL866II" et installé Winols 4.7 et j'ai commencé à fouiner avec un fichier d'origine du calculateur trouvé sur le net.
J'ai vu qu'il y avait à dispo sur le forum un Damos pour M3.8.3; cela devrait grandement m'aider quand j'y aurais accès.

J'ai également un deuxième calculateur identique au mien pour faire mes tests sans modifier celui d'origine.


Questions :

1- Est-ce-que avec l'interface "Xgpro T56-TL866II" en copiant les données de la puce mémoire 24C02 de mon calculateur je peux les injecter dans la puce de l'autre calculateur et l'utiliser sur la Toledo comme si c'était celui d'origine ?
Tout fonctionnera ou il y a d'autre procédures/données propre au véhicule à copier pour "cloner" ce type de calculateur ?

2- En parallèle j'ai vu qu'il existe des gestion programmables qui pourraient s'adapter sur le faisceaux d'origine du véhicule.
Si il y a des connaisseurs est-ce-que tout fonctionnera comma avec le calculateur d'origine au niveau des autres périphériques/calculateurs CAN ? (Ex compteur de vitesse, module confort, module ABS ....)

Voici quelques photos ainsi que le calculateur.
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_20241123_172859~3 - Copie.jpg (97,3 Ko, 8 affichages)
Type de fichier : jpg received_1988802491536529.jpg (93,0 Ko, 6 affichages)
Type de fichier : jpg i3532571029~2.jpg (82,4 Ko, 9 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20241115_124530.jpg (94,8 Ko, 8 affichages)
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Vieux 03/02/2025, 12h54   #2
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Salut,

Je revenais aux nouvelles concernant mes questions, si quelq'un pourrait m'aider ,

Merci
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Vieux 15/04/2025, 19h32   #3
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Salut,

Petit déterrage.
Vraiment personne ne peux m'aider ?

Je suis toujours à la recherche du DMOS pour M3.8.3 si jamais quelqu'un pourrait me le fournir gentiment 🙏🏼

Salutations
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Vieux 17/08/2025, 12h44   #4
Matheo
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Salut,

Je suis toujours à la recherche du DMOS pour M3.8.3, c'est un calculateur ancien presque plus personne ne travaille dessus, d'où la nécessité du damos pour mon moteur V5.

Je n'ai pas encore accès aux téléchargement du damos que vous avez sur le forum, si personne ne me répond je n'arriverais jamais aux 10 messages mini nécessaire pour déverrouiller l'accès au téléchargement du damos.
Je ne pourrais pas non plus partager mon expérience sur ce type de moteur qui pourrait peut-être aider les potentiel propriétaires de V5 2.3L

L'inscription au forum est payante, j'aurais au moins aimé qu'on me réponde, c'est la moindre des chose...

Salutations
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Vieux 17/08/2025, 15h00   #5
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salut ,

tu veux ajouter un turbo ou copresseur sur ton moteur , je ne connais pas ton ecu mais je pense que tu devrais passer sur une gestion programmable pour avoir acces à plus de parametre .
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Matheo (17/08/2025)
Vieux 17/08/2025, 16h16   #6
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Salut !

L'idée est de rejouter un petit turbo pour pas souffler trop fort avec wastegate tarée à une valeur fixe, comme ça pas besoin de gérer le turbo.
Je voudrais modifier l'injection et l'avance pour l'adapter au turbo.

J'ai vu qu'il y avait des gestion programmable, mais je ne sais pas si tout fonctionnera comme avec l'ecu d'origine sur le véhicule (compteur et voyants, réseau CAN, régulateur de vitesse, bloque ABS ...).
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Vieux 17/08/2025, 21h36   #7
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Salut !

L'idée est de rejouter un petit turbo pour pas souffler trop fort avec wastegate tarée à une valeur fixe, comme ça pas besoin de gérer le turbo.
Je voudrais modifier l'injection et l'avance pour l'adapter au turbo.

J'ai vu qu'il y avait des gestion programmable, mais je ne sais pas si tout fonctionnera comme avec l'ecu d'origine sur le véhicule (compteur et voyants, réseau CAN, régulateur de vitesse, bloque ABS ...).

Salut, pas simple de "turbaliser" un atmo sans le décomprimer.
Après pour éviter le cliquetis tu peux passer à une carto Ethanol et vérifier si tes injecteurs permettent le surplus de carburant.
La gestion est complètement différente entre atmo et turbo.
Il ne faut pas oublier la dump valve (interne ou externe) pour ne pas exploser ta roue de compresseur lors des lâchers de gaz.

Après rapproche toi d un mappeur. Il te sera sans doute de bon conseil.

Dernière chose: le jeu en vaut il la chandelle ???
A toi de voir

.
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2.3l, infos, moteur, préparation, toledo


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