Tlemcen Car electronics

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-   -   Prob suite dristrib DV6 ?!? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/101829-prob-suite-dristrib-dv6.html)

Bollide 30/01/2022 21h17

Prob suite dristrib DV6 ?!?
 
Bonjour a toutes et à tous,

Je viens vers vous car on a ramené une 307 1,6 HDI moteur DV6 - 9HX de 2005 qui ne démarre plus suite au changement du kit distribution, je me pose une question avant de mettre les mains dedans demain car j'ai pas eu le temps ce soir de m'en occupé physiquement, j'ai juste eu le temps de passé la valise et le seul défaut c'est un souci avec les bougies de préchauffage et à ce que je sache, il n'y à pas de problème de ce coté la niveau démarrage car c'est un défauts connue sur ce type de moteurs, sauf erreur de ma part bien sur !!!
La question que je me pose c'est, est-ce que le mécano ne se serait pas trompé entre le PMH et le PMB ???
MERCI d'avance à toutes et tous ceux qui pourrais m'aider car je ne connais pas trop ce moteur je suis plus Allemande moi...

---------- Post added at 22h17 ---------- Previous post was at 22h15 ----------

A oui code défaut P1351.

phil1 30/01/2022 21h19

slt
reverifie le calage+capteur pmh et cible si pas endomagee
check aussi si purge gazoil bien faite par retour tuyau vert ..si debrancher..

toze60 30/01/2022 21h39

Slt

+1 avec phil1 et contrôle la prise du capteur pmh.

Déjà eu le coup sur une 307 hdi , un fil de couper.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Bollide 30/01/2022 21h52

Ok MERCI pour les infos, je connais tout de même un peut ce moteur même si je ne suis pas spécialiste Peugeot, mais à ce que je sache il faut faire 2 tours complet de vilebrequin pour un tour d'arbre à came c'est bien cela ?!? et c'est la je pense le problème ??? je vérifierais bien sur des demain le retour gasoil (tuyau vert) mais le souci je pense c'est de bien être sur de tombé sur le PMH et non le PMB pour que je puisse vérifié le calage. comment puis-je vérifié et être sur que je suis sur le PMH e non le PMB ???
Encore une fois MERCI les gars pour l'aide.

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h50 ----------

A oui j'ai aussi regardé si le capteur volant moteur était bien branché, et oui mais je vérifierais tout de même demain sil est ok et son faisceau aussi.

phil1 30/01/2022 21h59

1 pièce(s) jointe(s)
pige calage de 8 arbre a came
pige de4 cible cote dumper
et au pire pige cote volant moteur

phil1 30/01/2022 22h07

et verifie l etat des clavettes....on sais jamais si ca a cogner..

Bollide 30/01/2022 22h11

Ok je vérifierais tout ça demain et je reviendrais vous dire ce qu'il en est !!! ;)

phil1 30/01/2022 22h12

en gros tu doit reprendre le calage dans les regles de l art
controle liaison filaire capteur pmh ..cible et presence clavette sur pignon
une fois que tu es sur au diag verifie tes tours moteur sous action de demareur ainsi que ta pression go...si pas de defaut ...prise de compression ..

Bollide 30/01/2022 22h13

Il ma dit que tout c'est bien passer, mais bon apparemment pas tout !!!

phil1 30/01/2022 22h17

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 913991)
Il ma dit que tout c'est bien passer, mais bon apparemment pas tout !!!

bah si ca demarer avant la distri ...c est sur que ca s est pas bien passer...lol

---------- Post added at 23h17 ---------- Previous post was at 23h14 ----------

heuresement que c est pas un 2.l avec la vis vm qui casse et la poulie de renvoi sur la distri....mdrrr

Bollide 30/01/2022 22h21

Ce que je veux dire dans bien passé c'est qu'il ma dit qu'il n'y a pas eu de souci apparemment au démontage et remontage du kit distrib en tout cas pas de bruit ou quoi que ce soit !!!

---------- Post added at 23h18 ---------- Previous post was at 23h17 ----------

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 913992)
bah si ca demarer avant la distri ...c est sur que ca s est pas bien passer...lol

---------- Post added at 23h17 ---------- Previous post was at 23h14 ----------

heuresement que c est pas un 2.l avec la vis vm qui casse et la poulie de renvoi sur la distri....mdrrr

C'est exactement ce que je lui est dit aussi :13:

---------- Post added at 23h21 ---------- Previous post was at 23h18 ----------

Une autre petite question au vu du capteur PMH (vilebrequin) si il y aurai un souci avec, l'info serai remonter a la valise non ?!? a oui je suis avec AutoCom 2020.23

phil1 30/01/2022 22h26

Citation:

Envoyé par Bollide (Message 913994)
Ce que je veux dire dans bien passé c'est qu'il ma dit qu'il n'y a pas eu de souci apparemment au démontage et remontage du kit distrib en tout cas pas de bruit ou quoi que ce soit !!!

---------- Post added at 23h18 ---------- Previous post was at 23h17 ----------



C'est exactement ce que je lui est dit aussi :13:

si au diag tu a que le 1351 pas grave cherche ailleur..verifie bien la prise capteur

---------- Post added at 23h26 ---------- Previous post was at 23h21 ----------

bon un ptit controle sinon a la chaine de liaison arbre a came ...ca serai vraiement pas de bol si elle etait cassee...bref tu a compris un gros controle s impose..

YomGui 30/01/2022 22h32

Calage DV6 1.6 HDI 110 CV
 
1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Regardes et Vérifies le calage (foret diam 8 mm pour AAC, IP et foret diam 5 mm pour vilo)

Si calage ok vérifies à la valise la synchro ACC / Vilo OK au lancement du moteur.

YomGui 30/01/2022 22h37

Vérifies aussi comme disent les collègues la cible du vilo si pas de marquage sur la piste magnétique ou déformation, sinon capteur pmh vilo HS dû a l'huile accumulée (oui moteur psa/Renault = moteur à fuite d'huile) ou câblage pmh juste après carter distri coupé a cause de la chaleur (ça m'est arrivé sur la voiture d'un client).

C'est pas compliqué le DV6 :-)

phil1 30/01/2022 22h38

oui et accessoirement si t es pas en panne de gazoil simplement...lol

Legrizzly 30/01/2022 22h40

Salutations, le point de calage de ce moteur ne se fait pas en pmh ou pmb mais en bascule, tout les piston a mi course.
J'ai eu le tour sur une Ford 1.6, la cible magnétique sur le pignon de vilebrequin peu légèrement tourné et la c'est la merde, la solution pour moi a été de change ce pignon, la bande magnétique est intégré avec.
Je m'était rendu fou, la pige de calage du volant moteur ne correspondait pas à rien, un vrai bordel.

---------- Post added at 11:40 PM ---------- Previous post was at 11:39 PM ----------

Vérifie la synchro aac dans les données en temps réel

Bollide 30/01/2022 22h49

Ok MERCI encore a vous tous c'est super sympa.

mahfoud lichani 31/01/2022 06h57

salut
avant démontage, vérifie an lisant les paramètres: pression carburant, tr/mn
bon courage

Bollide 31/01/2022 13h08

Bon après tous mes tests avec la valise c'était assez concluant car toutes les valeurs était bonnes (je pense en tout cas !?!) donc me voilà a contrôler l'arrivé de gasoil aux injecteur et il y a bien du gasoil qui y arrive car j'ai défait 1 par 1 les retours injecteur et il y a bien du gasoil qui en sort en continu après quelques tour de démarreur j'ai aussi desserrer l'olive de l'injecteur 4 pour contrôler l'arrivé de gasoil et il y a bien aussi du gasoil qui y arrive donc pas de souci de ce coté là... Et bien sur dans la continuité je contrôler les repères de la distribution et la ils me paraissent bon aussi mais je décide tout de même de tout enlever et de refaire le calage par moi même en repartant de zéro comme une casse courroie de distrib, et la je vois qu'il y a un petit souci, je vous explique !!!
On est d'accord que les soupapes ne sont jamais TOUTES en positions fermées, il y a toujours 1 ou 2 soupapes selon le type de moteur (8 ou 16 soupapes dans ce cas là) donc il y a toujours au moins 2 soupapes d'ouvertes sur un moteur 4 temps a 4 cylindres on est d'accord la dessus ???
Et bien voilà mon problème !!!!
Quand je suis reparti de zéro pour caler ma distrib j'ai commencé bien sur par chercher le PMH, donc forcément en tournant le vilebrequin à un moment je devrais trouver un point de contact avec 2 soupapes car plus de courroie et tout les pignons sont libres, oui effectivement j'ai trouvé un point dur donc j'ai aussi fait tourné un peut l'AAC pour libérer le passage du piston jusqu'à la pas de problème, mais ensuite j'ai continué à faire tourné le vilebrequin (les 4 pistons donc) et à aucun moment je ne trouve de point dur (point de contact avec les soupapes) a vraiment aucun moment !!! et j’ai trouvé ça bizarre !?! donc j’ai fait plusieurs tours au vilebrequin et toujours pareil ça tourne sans problème, donc je me pause la question d’une casse au niveau d’1 ou même plusieurs linguets non ??? Ou c’est moi qui délire et me monte un film ?!? Franchement je trouve ça vraiment bizarre car si c’est n part sur le fait qu’il y a réellement 1 ou 2 linguets de cassés, le moteur devrais démarré tout de même non ?!? Même s’il devrait tourné comme une patate sur 2 ou 3 pâtes mais il devrait démarré !?!
Je répètes que je ne connais pas trop ce moteur et que je ne me suis jamais trop penché sur la marque Peugeot je suis plus Renault niveau Françaises mais sur tout je suis très Allemandes, mais bon un moteur 4 temps mazout reste un moteur 4 temps gasoil comme un autre…
Encore une fois MERCI à tous ceux pour les l’infos et l’aide déjà données mais aussi aux futures infos et aident que vous pourrez m’apporté, car là je me gratte la tête pour éviter de tout démonté car là c’est plus la même ensuite…

thomas 31/01/2022 13h12

Salut

les repères de distribution te parraissent bon au démontage:
ça veut dire quoi ?
ou c'est bon, et les piges rentrent (arbre a cames + pige sur le pignon vilo), ou cela ne rentre pas...
il n'y a pas d'autre moyen de voir si c'est correct ou pas (on ne fait pas une distribution avec des repères au tipex quand on peut piger aussi facilement).

donc: cétait correctement pigé ou pas ?

merci

Bollide 31/01/2022 13h26

Oui les piges rentrées très bien dans leurs logement, mais l'une de mes 1ère question etait: peut ton inversé le calage PMH et PMB sur ce moteur ??? Et si e ne me trompe pas on ne pige pas la pompe HP ou si, je crois que ce n'est pas la peine sur ce moteur à ce que j'en sais ?!? On dira que non, mais alors pourquoi il y a 2 repères de calage tout de même ?!?

---------- Post added at 14h26 ---------- Previous post was at 14h24 ----------

1 en haut et l'autre plus bas vers la droite quand on est face a la distrib...

fedge 31/01/2022 13h36

Salut.
J ai du mal a suivre.
Est ce que ta synchro vilo aac était ok avant que tu démontes ?
Sur ce moteur, une pige sur aac et une sur vilo, coté distri.
Tu n aurais pas pigé coté volant moteur par hazard ?

Bollide 31/01/2022 13h43

J'ai bien fait le repérage et pigage coté distrib, j'ai aussi vérifié le PMH coté volant moteur oui bien sur (coté carter de boite juste au dessus du pot) et comme ce moteur est au calage distrib de 90° après PMH j'ai bien aussi trouvé le PMH 90° avant le repère de calage distrib.

fedge 31/01/2022 13h46

Et la synchronisation elle était comment ?

toze60 31/01/2022 13h53

Slt

Test avec du start pilote pour voir ce qui se passe.

Elle devrait démarrer (dans le cas ou pas de problème arbre à came).

Tu peut aussi ouvrir le bouchon de remplissage pour voir si le côté échappement tourne bien.

Si tu as une caméra, tu peut aussi regarder de ce côté aussi.

Après, test aussi le taux de compression pour voir si une ou plusieurs soupapes restent ouvertes.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Bollide 31/01/2022 13h58

Citation:

Envoyé par fedge (Message 914073)
Et la synchronisation elle était comment ?

Tu veux dire avec les piges ? si c'est ça, elle était bonne.

fedge 31/01/2022 14h36

Non je parle de la synchronisation dans le diag sous demarreur

thomas 31/01/2022 15h20

re salut

c'est une courroie 141 dents ou 137 dents ? il y a eu plusieurs versions de ce moteur.

car sur une 137, la pompe injection se pige (même taille que le pignon vilo), alors que sur le 141, elle a une taille batarde qui fait que même si on la pige, au bout d'un tour elle n'est plus synchro.

fedge 31/01/2022 15h50

Re.
Je viens de relire ton post 19. Je pense que tu peux enlever le cache culbuteur.

Bollide 31/01/2022 15h59

137 dents pour la courroie effectivement et perso j'ai pigé la pompe HP car je n'était pas sur ?!? par contre je viens encore de revérifier et elle ne veut toujours pas démarrée pourtant j'ai tout bien remis, par contre j'ai trouvé une petite chose bizarre dans l'AAC, est-ce normal que lorsque je fait tourné l'AAC (poulie coté Admission) le côté échappement ne ce mets à tourner que lorsque j'ai fait environ 1,5 à 2 cm, je trouve qu'il doit y avoir un souci de ce côté la car il ne devrait pas y avoir de latence entre l'AAC Admission et celui de l'Échappement normalement NON ?!?

---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h57 ----------

Citation:

Envoyé par fedge (Message 914087)
Re.
Je viens de relire ton post 19. Je pense que tu peux enlever le cache culbuteur.

Pourquoi :angelsad2: :07: :eek:

phil1 31/01/2022 16h12

Slt comme je t ai dit au début vérifie ta chaîne de liaison..

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk

Legrizzly 31/01/2022 16h39

Tu t'en fou du pmh/pmb sur ce moteur c'est tout les piston a mi course , aac pige, pompe pige, et la clavette ville requin a 3 h avec la pige a 12h

https://www.tlemcen-electronic.com/f...t=51065&page=2

maitresox 31/01/2022 18h06

Salut
Comme cela a été dit par plusieurs membres, il faut regarder la position de tes AAC
Ils arrivent qu'un pignon tourne sur l'arbre et se décale ! Déjà eu le cas.

Regarde sur le post dessous.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=52371


A+
Mx

Bollide 31/01/2022 18h16

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 914092)
Slt comme je t ai dit au début vérifie ta chaîne de liaison..

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk

J'ai commencé a démonter le haut moteur et franchement les conduit d'admissions sont pratiquement bouchés de moitié :07::07::07: j'ai pas encore été plus loin pour le moment car trop de truc à faire, je mi remettre dessus que Jeudi normalement et j vous tiens au jus :wink_ancien:
Par contre encore une petite question :hail: pour ma culture perso sur ces moteur (DV6):wink_ancien:
Apparemment le vilo et les AAC (en tout cas celui côté échappement) tournaient bien en synchro et il y avait du gasoil qui alimentait correctement les injecteurs, alors pourquoi même en injectant du nettoyant frein directement en entré de l'intercooler, le moteur ne démarrait pas et il ne toussait même pas ???

---------- Post added at 19h12 ---------- Previous post was at 19h10 ----------

Citation:

Envoyé par maitresox (Message 914118)
Salut
Comme cela a été dit par plusieurs membres, il faut regarder la position de tes AAC
Ils arrivent qu'un pignon tourne sur l'arbre et se décale ! Déjà eu le cas.

Regarde sur le post dessous.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=52371


A+
Mx

J'ai bien tout vérifier effectivement et tout était OK de ce côté là .

---------- Post added at 19h14 ---------- Previous post was at 19h12 ----------

!!! ERREUR dernière réponse !!!

Je voulais répondre a Legrizzly et non à maitresox

---------- Post added at 19h16 ---------- Previous post was at 19h14 ----------

Citation:

Envoyé par maitresox (Message 914118)
Salut
Comme cela a été dit par plusieurs membres, il faut regarder la position de tes AAC
Ils arrivent qu'un pignon tourne sur l'arbre et se décale ! Déjà eu le cas.

Regarde sur le post dessous.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=52371


A+
Mx

C'est ce que je ferais jeudi justement quand j'aurais terminé de tout démonté le haut moteur (demis culasse), je vous tiens au jus de toutes façon, encore MERCI à vous tous les amis :hail::8:

Jock66 31/01/2022 18h19

Salut

Avant de tout démonter j’aurais vérifié au diag si tours moteur, si ok controler le calage et si ok prise de compressions !

Si mauvaise compression après la j’aurais démonter.

Combien de km il a ?
Après les chaînes de syncro ça fait pas de mal de les faire c’est assez fragile j’en ai remplacé pas mal deja !

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bollide 31/01/2022 18h51

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 914129)
Salut

Avant de tout démonter j’aurais vérifié au diag si tours moteur, si ok controler le calage et si ok prise de compressions !

Si mauvaise compression après la j’aurais démonter.

Combien de km il a ?
Après les chaînes de syncro ça fait pas de mal de les faire c’est assez fragile j’en ai remplacé pas mal deja !

Bon courage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


J'ai bien contrôlé à la valise les tours moteurs (avec démarreur) et c'est bon de ce côté là.
Calage refait et bien contrôler, bon aussi de ce coté là.
Contrôle de compression pas possible car pas le matos pour !!! Mais en tournant a la mains avec un cliquet, les compressions me paraissaient bonnes ?!?

phil1 31/01/2022 18h55

slt
la question es simple :es ce que la syncro a la valise es OUI sous action du demareur ?
si distri ok calage etc depose haut moteur controle chaine et tu vera l etat des linguets

thomas 31/01/2022 19h38

salut

tu as de la pression dans le rail ? (au diag) ?
quelle régime moteur au démarreur ?

toze60 31/01/2022 20h51

Re

Test avec du start pilote.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Bollide 31/01/2022 21h53

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 914136)
slt
la question es simple :es ce que la syncro a la valise es OUI sous action du demareur ?
si distri ok calage etc depose haut moteur controle chaine et tu vera l etat des linguets


C'est exactement ce que j'ai fait justement, contrôle de synchro à la valise et oui ils sont synchros (Vilo et AAC) sous action du démarreur bien sur et le calage était bon aussi. J'ai bien sur commencé a démonté la demis culasse et je reviendrais vous dire ce qu'il en est ?!?

---------- Post added at 22h51 ---------- Previous post was at 22h49 ----------

Citation:

Envoyé par toze60 (Message 914177)
Re

Test avec du start pilote.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Je n'avais pas du Start Pilote sous la main mais par contre j'avais du nettoyant frein donc j'ai fait avec et le moteur n'a même pas toussé !!!

---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

Citation:

Envoyé par thomas (Message 914150)
salut

tu as de la pression dans le rail ? (au diag) ?
quelle régime moteur au démarreur ?

Je n'ai pas fait gaffe au régime moteur et pour la pression gasoil je crois que c'était dans les 300 et quelques bars...


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