Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   Probleme puissance bizarre 2.0 TDI 170 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/113795-probleme-puissance-bizarre-2-0-tdi-170-a.html)

vwseb 06/08/2024 07h32

Probleme puissance bizarre 2.0 TDI 170

Hello

Je vous presente un cas que je n'arrive pas à depanner.
Il s'agit d'une A4 B7 2.0 170ch

La voiture n'a quasi pas de couple à bas régime (genre légère monté, plein gaz elle galère) puis la puissance vient d'un coup.
Le proprio a déjà remplacé turbo, N75, débimetre, EGRoff avec plaque.

Au diag on voit clairement que le turbo ne monte pas en pression, il plafonne autour de 1600mbar puis vers 2000tr la pression arrive d'un coup à 2500mbar (=consigne calculo) et la voiture semble retrouver toute sa puissance.
Elle fume aussi pas mal dans cette phase ou il manque de la pression. J'imagine qu'elle injecte mais qu'il n'y a pas assez d'air. Il arrive aussi que le moteur claque dans cette phase, comme si ça injectait au mauvais moment mais ça le fait rarement.
Pas de défaut au diag hormis de temps en temps boost pas atteint (normal)

Bref je sèche un peu, que puis-je contrôler d'autre? La voiture a autour de 170000km

Merci

lemoutelerouge 06/08/2024 08h15

bonjour a toi,

le réglage turbo est-il bon?
pas de fuite sur le circuit de suralimentation?
l'echangeur est bon?

Pilouf 06/08/2024 08h26

Salut,

La valeur de dépression, sur la capsule du turbo, est à combien ?
La géométrie fonctionne correctement, pas de point dur ou grippage ?
La carto est d'origine, pas de reprog ?

bassh 06/08/2024 08h54

Que disent les pressions différentielles ? Moteur au ralenti , et à l effort sur le couple?

vwseb 06/08/2024 09h12

le turbo est neuf, j'ai contrôlé la valeur de WG et c'est dans les spec. Ca bouge librement et pas de reprog Le fap n'est pas bouché.
J'ai fait une petite vidéo:
Vimeo

---------- Post added at 10h12 ---------- Previous post was at 10h10 ----------

Le moteur n'a vraiment pas de puissance en bas, il a du mal a accelerer en 2eme avec le frein à main serré pour dire... (comme sur la vidéo)

AME 06/08/2024 09h34

Essai de rouler en débranchant le débitmètre .

sadna 06/08/2024 10h19

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1031909)
Hello

Je vous presente un cas que je n'arrive pas à depanner.
Il s'agit d'une A4 B7 2.0 170ch

La voiture n'a quasi pas de couple à bas régime (genre légère monté, plein gaz elle galère) puis la puissance vient d'un coup.
Le proprio a déjà remplacé turbo, N75, débimetre, EGRoff avec plaque.

Au diag on voit clairement que le turbo ne monte pas en pression, il plafonne autour de 1600mbar puis vers 2000tr la pression arrive d'un coup à 2500mbar (=consigne calculo) et la voiture semble retrouver toute sa puissance.
Elle fume aussi pas mal dans cette phase ou il manque de la pression. J'imagine qu'elle injecte mais qu'il n'y a pas assez d'air. Il arrive aussi que le moteur claque dans cette phase, comme si ça injectait au mauvais moment mais ça le fait rarement.

Bref je sèche un peu, que puis-je contrôler d'autre? La voiture a autour de 170000km

Merci

Salut,
t'as plein de truc a controler,
electrovanne, durite de depression percé ou pas a la bonne place, alimentation electrique, les volets admission, durite percé admission ou echangeur etc...
garder un oeil sur les valeurs de consigne et les valeurs reel.
@+

vwseb 06/08/2024 11h08

Dm débranché c’est quasi pareil

J’ai contrôlé tout ce qui est durite de sural et dépression. Après 2500tr elle a sa pêche, le turbo atteint sa consigne et régule correctement jusqu’à 4500tr, c’est vraiment en bas régime que le turbo n’arrive pas à charger.

vwseb 06/08/2024 11h58

Question bête. Est-ce que ça pourrait être le calculateur qui fou le bordel ?
C’est un simos ppd 1.3, ça se clone facilement ?

Steph38570 06/08/2024 12h06

Un turbo de mauvaise qualité peut faire se problème la , je l’ai déjà eu plusieurs fois , surtout si tout le reste est ok , se renseigner avec ancien client si avant le remplacement de celui ci le problème était déjà présent ou pas .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb 06/08/2024 12h18

Oui toute la liste de pièces remplacées c’est suite à ce problème de puissance mais aucune pièce n’a vraiment amélioré le fonctionnement du moteur
le turbo était un peu fatigué donc ce n’était pas du luxe de le remplacer, le phénomène est un peu moins on-off depuis le nouveau turbo.

AME 06/08/2024 12h37

Tu as un moyen de tester la pompe à vide ?

AME 06/08/2024 12h49

Tu as bien refait toutes les adaptations après le remplacement de la N75 et du turbo ?

vwseb 06/08/2024 12h54

Ce n’est pas moi qui a remplacé les pièces, il l’a fait faire en garage.
Tu parles de quelle adaptations?
J’ai un mano donc je peux mesurer le vide s’il faut mais quand je test la n75 via le diag je vois bien la Gv qui bouge

AME 06/08/2024 13h19

Au VCDS, dans le menu Moteur, Adaptation ou réglage de base, tu dois avoir normalement une ligne pour réaliser l'apprentissage de la N75 et la course de la géométrie variable.

vwseb 06/08/2024 14h38

Je vais tester mais j’en doute. J’ai fait un test du turbo via basic setting ou ça monte le régime moteur et fait varier la Gv. Les valeurs sont dans les specs donné par vcds (différence de 180mbar à 1500tr, vcds indiqué entre 80 et 250)

jcb31100 06/08/2024 16h58

bjr je vois que tu cherche cote turbo (air) , mais n a tu pas plutot un probleme d injecteur qui ne donnerai pas assez de carburant a bas regime suite a reprog ou usure injecteur ?
car j ai deja eu le cas et c etait plutot qu il n y avait pas asse de carburant a bas regime ?

aussi la compression moteur est bonne ? combien de kilometre ?

vwseb 06/08/2024 18h05

Moins de 170mkm.
Je n’ai pas pris les compressions.

La déviation des injecteurs est dans les clous.
Ce qui m’interpelle est qu’après 2500tr le moteur fonctionne normalement :/

vwseb 16/09/2024 17h50

Hello

J’ai à nouveau la voiture quelques jours donc quelques investigations.

Je pense avoir trouver pourquoi j’ai ce phénomène par contre je n’ai pas encore trouver la raison racine.
Je vous remet une vidéo de la GV
Vimeo / CAPTCHA Challenge

Donc pour rappel turbo et n75 neuve, le phénomène c’est que le vide n’arrive pas à positionner la gv sous 2000tr

En a essayant avec la pompe à vide ça bouge librement sans problème.

Tous les tuyaux de dépression sont ok

J’ai mesuré la dépression au ralenti de la pompe tandem j’arrive à env 600mbar mais si je met un coup de gaz ça descend à 750mbar je ne sais pas quelle est la valeur à atteindre pour cette pompe. Quelqu’un connaît cette valeur?

2ème chose j’ai constaté que le clapet anti retour est passant, je doute que ça pose problème dans mon cas mais je vais quand même le remplacer.

Merci

vwseb 16/09/2024 19h09

Vimeo / CAPTCHA Challenge

Lien de la vidéo

Seev59 16/09/2024 19h50

Salut, tu as comparé les durites dépression avec le schéma pour ton moteur ?
Pour l'egr c'est plaque + reprog ou juste plaque?

vwseb 16/09/2024 20h32

Plaque + reprog mais problème était déjà présent avant les divers interventions.

Pas comparé mais tout est d’origine ce n’est pas une auto qui a été bricolée.

Seev59 16/09/2024 22h04

Si la pompe a vide fatigue, peut être tester avec une durite plus fine entre elle et turbo ..
Sinon tu as testé les volets turbulences a la pompe a vide ?

vwseb 17/09/2024 06h21

Tu parles des flap d’admission? Ce moteur n’en est pas pourvu.

Pilouf 17/09/2024 06h38

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1031914)
Salut,

La valeur de dépression, sur la capsule du turbo, est à combien ?

La géométrie fonctionne correctement, pas de point dur ou grippage ?
La carto est d'origine, pas de reprog ?

Salut,

Il faut prendre la valeur de dépression, avec ton mano et en essai sur route.
Sur le BRD (on parle bien de celui ci ??), tu dois avoir un capteur de position, sur la capsule ?? Il faut comparer les 2 valeurs, celle réel prise avec le mano et celle en données à la valise.

vwseb 17/09/2024 09h13

As tu regardé la vidéo???? C’est exactement ce que j’ai fait

J’ai démonté la pompe tandem. Est-ce normal qu’il y’a du jeu au niveau de la palette? Je passe une valise 30/100
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...154d462465.jpg

Elle était pleine d’huile c’est normal ou le spy est hs? J’ai vu qu’il y a des kit de révision pour cette pompe.

Pilouf 17/09/2024 09h29

Sur la vidéo on ne voit que la tablette avec les données en temps réel, pas de mesure physique...

vwseb 17/09/2024 09h43

J’ai mesuré la dépression, j’ai indiqué les valeurs plus haut.
Après recherches sur le web les valeurs semblent un peu faibles mais dommage de ne pas avoir de valeur officielle. Je n’ai rien trouvé dans la doc vag.
Je pense que je vais la remplacer.

toto014 17/09/2024 09h47

Bonjour,

Le jeu de 3/10ème ne me parait pas anormal.
Par contre les rayures circulaires au fond de la pompe me gênent beaucoup.

Pour mémoire la pompe à vide doit monter à une valeur proche de -900 mbar.

Ce manque de performance de la pompe à vide a une incidence sur la gestion de régulation du turbo et également sur l'assistance de freinage.

L’excédent d'huile retourne vers le moteur par le circuit de refoulement.

Bon courage

vwseb 17/09/2024 09h52

Ça confirme un peu les valeurs que j’ai aussi trouvé, à savoir autour de 900mbar.
Merci pour cette info.

kis2a 17/09/2024 16h30

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1035253)
Plaque + reprog .

donc il avais deja se soucis a bas régime , avant de faire les modifs egr ?

toute les modifs on étais faite âpres se soucis ? ou des interventions on etais faites avant se soucis ?

reprog + plaque , ou elle marcher nickel avant avant ca ?

a t'il le log avant toute c intervention ?

si soucis déjà présent , il a donc fais (reprog / plaque ) en espèrent que celle ci aurais résolu le soucis de bas regime ?

vwseb 17/09/2024 20h27

Toutes les interventions font suite au problème donc oui elle le faisait déjà 100% d’origine.

toze60 18/09/2024 20h48

Slt

Test :

Défait le clips de la wastegate.
Regarde déjà si la géométrie est bien à fond au repos.

Si non, alors desserre l'écrou de la tige wastegate et allonge le pour qu'il rentre bien au repos et remet le clips.

Voilà.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Freestyle31 19/09/2024 10h26

Comme casi tout les turbo a échange standard mal réglé sur banc il déclenche trop tard
deux solutions :
1 - regler via une reprog la N75 pour gagner un peu en charge le plus tot possible
2 - regler la vis de la westegate, je ferais des tests de demi tour par demi tour, pour ce cas la elle serait trop longue donc raccourcir.

vwseb 19/09/2024 13h53

Normalement sur ces turbos d’après la doc technique c’est 0.8v au repos et 3.9v à fond (+\- 0.1v)
Je mesure 0.6v-4v donc pour moi le réglage est ok.

---------- Post added at 14h53 ---------- Previous post was at 14h52 ----------

Le turbo arrive à sa consigne de pression. Et régule correctement c’est juste qu’à bas régime le wg ne bouge quasi pas alors que le calculateur demande bien de la faire bouger.

kis2a 19/09/2024 19h21

le turbo est bien neuf ? ( marque ? , ES ? , Complet avec WG ? )

electrovane de turbo ? (changer , verifier ) ??? (quand tu dis N75 chnager , ces donc celle ci ? neuf ? marque ? origine ? )

Citation:

a tu refais diag ? toujours aucun default ? aucun voyant allumer ?

Peut tu faire un diag VCDS ( quel version a tu ? Vci ?) et post le resulat complet sur le sujet

vwseb 19/09/2024 21h05

Ce n’est pas moi qui a fait les interventions précédentes. Moi j’ai été appelé au secours car le gars en avait marre de changer des pièces sans amélioration.

En tous cas aucun défaut (normal en même temps vu le fonctionnement)

---------- Post added at 22h05 ---------- Previous post was at 22h04 ----------

J’attend la réception de la pompe tandem et je mettrai la suite si amélioration ou pas.

lemrid 21/09/2024 11h13

salam

faire un downgrade avant dieselgate

vwseb 21/09/2024 13h36

La voiture date de 2007 je crois (A4 B7), il me semble que le dieselgate c’est pour des modèles plus récents

kis2a 21/09/2024 19h30

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1035488)
Ce n’est pas moi qui a fait les interventions précédentes. Moi j’ai été appelé au secours car le gars en avait marre de changer des pièces sans amélioration.

En tous cas aucun défaut (normal en même temps vu le fonctionnement)

---------- Post added at 22h05 ---------- Previous post was at 22h04 ----------

J’attend la réception de la pompe tandem et je mettrai la suite si amélioration ou pas.

c souvent ca la merde , il arrive apres X galere , va sacvoir vraiment se qu'il on changer , toucher .................... :banghead::banghead::banghead::banghead:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h55.