Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   Ratés d'allumage - 2.4 V6 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/71736-rat-dallumage-2-4-v6.html)

Trident 26/12/2017 08h47

Ratés d'allumage - 2.4 V6
 
Salut,

Je rencontre actuellement quelques soucis sur mon A6 Avant de 2002, il tourne sur 3 cylindres.

La rangée de droite (face à la voiture) ne fonctionne pas. Le fait de débrancher les 3 bougies moteur tournant ne change rien au régime, comme si il n'y avait pas d'étincelles, pourtant il y en a bien. Le régime est instable, tout le temps en train de varier.

Voici les pièces neuves :

Bobines, bougies, débimètre, capteur d'arbre à cames.

Il y a de l'étincelle, le bas moteur tourne, il y a de la compression et pas de bruit suspect ni de claquement.

Voici les codes d'erreurs au VCDS :

P0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés
P0304 : Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés
P0305 : Cylindre 5 - ratés d'allumage détectés
P0306 : Cylindre 6 - ratés d'allumage détectés
P0154 : Sonde Lambda 1, ligne 2 - pas d'activité détectée

Des idées les amis ?

Merci d'avance à tous et je vous souhaite de joyeuses fêtes

zenata 26/12/2017 09h16

Bonjour
puisque tu as change les 6 bougies et les 6 Bobines
et toujours des rates sur le banc 2
Inspectes le faisceau qui arrive sur le banc 2
Donnes les codes defauts de rosstech , pas les PXXXX
cdlt

jphp 26/12/2017 13h17

salut oublis la sonde lambda il manque 3 cylindres ! et c normal !!
puisse que bougies changées et bobines ! reste fils de bougies et injecteurs ou calculateur hs !!
@++

fayssal2017 26/12/2017 20h40

1 pièce(s) jointe(s)
Slt,

Regarde les blocs de valeurs de mesures 15 et 16 pour repérer le cylindre qui déconne le plus, ensuite permute entre: bougie, bobine et injecteur,,
Par ex. si les ratés sont perçus beaucoup plus dans le 4 cylindre alors: met la bougie 4 dans 1, la bobine 4 dans 2, l'injecteur 4 dans 3; par la suite regarde les BVM si les ratés du 4ème cylindre sautent dans le cylindre 1 ou 2 ou 3,

C’est un peu long mais je crois que c'est compréhensible.

fayssal2017 26/12/2017 20h46

Es ce que les bougies 1 2 3 ressemblent au bougies 4 5 6 (c'est-à-dire pas de présence d'huile ou d'essence),
Es ce qu'il y a un historique sur ce véhicule (pièces remplacées ou autres)

Trident 27/12/2017 07h25

Salut à tous,

@zenata : Voici les codes Ross-Tech

16684 16688 16689 16690 16538

@jphp : Je vais intervertir bougies, cables etc je te tient au courant

@fayssal : Les 3 cylindres ratent tous les allumages les compteurs de misfire sont tous à la même valeur, pour les bougies elles étaient un peu noir sur l'électrode, un coup de brosse métalique et nettoyage à l'essence mais toujours le même problème, pas d'huile dans les puits de bougie. Entretien complet chez Audi en Suisse, les lambdas sont neuves, les deux lignes complètes avec catalyseur, etc...

Merci à tous

A+

zenata 27/12/2017 09h39

Bonjour
regardes dans boite qui contient le calculateur moteur
pas de présence d'eau ou humidité
puis retires connecteurs calculo et test continuité
jusqu'aux câbles bobines allumages
cdlt

Trident 22/01/2018 19h48

Citation:

Envoyé par zenata (Message 575240)
Bonjour
regardes dans boite qui contient le calculateur moteur
pas de présence d'eau ou humidité
puis retires connecteurs calculo et test continuité
jusqu'aux câbles bobines allumages
cdlt

Salut,

Aucune présence d'humidité, j'ai vérifié tous les fusibles ils sont tous bons, aurais-tu les moyens d'avoir un plan du calculateur pour tester la continuité des bobines et des injecteurs ?

Merci l'ami

YUMBO 22/01/2018 20h20

Salut,

Le problème vient de ta sonde lambda avant le pot et coté cylindre 4, 5, 6 ou son faisceau.

zenata 22/01/2018 20h32

salut
installes toi le soft "autodata " , je viens de regarder
les schémas sont disponibles et cela te serviras
pour d'autres véhicules
cdlt

---------- Post added at 21h32 ---------- Previous post was at 21h30 ----------

Citation:

Envoyé par YUMBO (Message 582429)
Salut,

Le problème vient de ta sonde lambda avant le pot et coté cylindre 4, 5, 6 ou son faisceau.

tu te crois plus fort que le modérateur !!!!!!!!!!
alors , il faut lire !!!!!!!!
cdlt

YUMBO 22/01/2018 20h48

J'ai peut être un retour d'expérience que "le modérateur" comme tu dis n'as pas ( sans prétention, bien entendu)

Bref, suis pas la pour me prendre la tête, mais si tu connaissais un peu mieux la gestion des moteurs V6, tu t'y prendrais à deux fois avant de casser les participants.

Alors bon diag.

zenata 22/01/2018 20h59

j'ai jamais voulu te casser , je suis débutant mais logique
j'ai pense comme le moderateur
j'ai jamais vu une sonde lambda hs ou un faisceau de sonde sectionne ou court circuit
donner l'ordre au calculo de couper alimentation
sur un banc (3 bobines d'allumage ) !!!!!!!
Et sans rancune
cdlt

brahimlamgarbi 23/01/2018 00h37

slt l ami.
a mon avis c est le calculateur gestion moteur
essayer de remplacer l ecu et tiens nous au courant

lioneldu77 23/01/2018 00h42

Je pense aussi a lecu. Ouvre lecu et regarde cesuil y a dedans

jah83 23/01/2018 07h36

Citation:

Envoyé par zenata (Message 582437)
tu te crois plus fort que le modérateur !!!!!!!!!!
alors , il faut lire !!!!!!!!
cdlt

Franchement ça ne veut rien dire. C est pas parce sue ça sors de la bouche d un modo qu il faut dire amen !

Surtout qu honnêtement je ne pense pas qu ils aient été sélectionner en fonction de leur connaissances...

zenata 23/01/2018 09h23

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 582554)
Franchement ça ne veut rien dire. C est pas parce sue ça sors de la bouche d un modo qu il faut dire amen !

Surtout qu honnêtement je ne pense pas qu ils aient été sélectionner en fonction de leur connaissances...

bonjour JAH
Personne n'est infaillible. Tout le monde commet des erreurs. C'est comme ça qu'on apprend, qu'on se construit
Il est possible de permuter les sondes d'un banc à l'autre
avant de ce lancer sur un changement de calculo et poster le diag ?????
On verras qui dit vrai ????
merci

jah83 23/01/2018 10h13

Honnêtement en général yumbo e parle pas souvent mais quand il le fait il ne fait pas sans raison
. Je préjuge pas de qui a raison ou tort. On s en fout d ailleurs. Les deux font part de leur idée pour aider c est le principal. Le poste de modérateur n a rien à voir la dedans

Trident 28/01/2018 16h11

Salut à tous,

La courroie de distribution est très légèrement décalée je pense que le problème sera bientôt résolu.

Merci

Trident 19/03/2018 10h36

Salut à tous,

J'ai repassé un VCDS l'autre jour et les ratés ce sont décalés sur les cylindres 1,2,3.

Je n'ai pas eu le temps de faire la distribution, j'attendais un outil spécial pour caler les poulies d'AAC, je m'en occupe dans peu de temps, je fais un nettoyage complet du collecteur d'admission, changement des joints et des durites de reniflard qui sont presque bouchées à certains endroits, le plastique de ces durites à vieillit et est hyper cassant, j'en ai cassé la moitié...

Pour pimenter tout ça une des vis qui tient le boitier papillon à foiré en pleins dans le collecteur !

zenata 19/03/2018 11h24

salut
ne fais pas l'erreur , de tordre des soupapes
avec tes essaies , attention !!!!!!!!!!

---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h15 ----------

Pour les outils de calage , c'est simple tu les fabriques toi même
http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet495272.htm

zenata 19/03/2018 11h34

1 pièce(s) jointe(s)
un pdf , pour calage

sadna 19/03/2018 12h15

Citation:

Envoyé par Trident (Message 574989)
Salut,

Je rencontre actuellement quelques soucis sur mon A6 Avant de 2002, il tourne sur 3 cylindres.

La rangée de droite (face à la voiture) ne fonctionne pas. Le fait de débrancher les 3 bougies moteur tournant ne change rien au régime, comme si il n'y avait pas d'étincelles, pourtant il y en a bien. Le régime est instable, tout le temps en train de varier.

Voici les pièces neuves :

Bobines, bougies, débimètre, capteur d'arbre à cames.

Il y a de l'étincelle, le bas moteur tourne, il y a de la compression et pas de bruit suspect ni de claquement.

Voici les codes d'erreurs au VCDS :

P0300 : Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés
P0304 : Cylindre 4 - ratés d'allumage détectés
P0305 : Cylindre 5 - ratés d'allumage détectés
P0306 : Cylindre 6 - ratés d'allumage détectés
P0154 : Sonde Lambda 1, ligne 2 - pas d'activité détectée

Des idées les amis ?

Merci d'avance à tous et je vous souhaite de joyeuses fêtes

Salut a toi,

il y a sur les V6 2 sonde lambda en amont, une sonde par coté du moteur ( cylindre 1,3,5 et 2,4,6).
je vois que la sonde declare aucune activité.
essaie de changer les sonde de place pour voir si le probleme change de coté.
si le probleme change de coté, c'est que la sonde lambda hs voit trop de carburant et empeche le calculateur d'activé les injecteurs de la rangé ou la sonde se trouve et donc raté moteur.
Tiens nous au courant
@+

fayssal2017 19/03/2018 12h43

Citation:

Envoyé par zenata (Message 597863)
salut
ne fais pas l'erreur , de tordre des soupapes
avec tes essaies , attention !!!!!!!!!!

---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h15 ----------

Pour les outils de calage , c'est simple tu les fabriques toi même
http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet495272.htm

Citation:

Envoyé par zenata (Message 597865)
un pdf , pour calage

Khoya zenata,
C'est une doc pour moteur TDI!
mais dans ce topic il s'agit d'un moteur essence!

zenata 19/03/2018 12h54

merci fayssal
je suis distrait , merci , heureusement on a un pro audi
https://www.gatestechzone.com/fr/nou...-vidéo-audi-a6
il parle de changer en même temps le thermostat

fayssal2017 19/03/2018 13h08

Citation:

Envoyé par Trident (Message 583999)
Salut à tous,

La courroie de distribution est très légèrement décalée je pense que le problème sera bientôt résolu.

Merci

Es ce que t'as remarqué qu'il y a un dispositif de distribution variable derrière le moteur (il y a un variateur et les arbres à cames sont reliées par une chaîne métallique)
Il te faut une documentation plus en détail!!!

zenata 19/03/2018 14h11

1 pièce(s) jointe(s)
Voici le tableau Audi pour les périodicités de changement de courroie de distribution.
Seuls les moteurs 6 cylindres essence type ABC et AAH ne nécessitent pas de changement de courroie de distribution (sauf si celle-ci doit être démontée pour travaux sur le moteur).

stef848 19/03/2018 18h17

Citation:

Envoyé par Trident (Message 597849)
Salut à tous,

J'ai repassé un VCDS l'autre jour et les ratés ce sont décalés sur les cylindres 1,2,3.

Je n'ai pas eu le temps de faire la distribution, j'attendais un outil spécial pour caler les poulies d'AAC, je m'en occupe dans peu de temps, je fais un nettoyage complet du collecteur d'admission, changement des joints et des durites de reniflard qui sont presque bouchées à certains endroits, le plastique de ces durites à vieillit et est hyper cassant, j'en ai cassé la moitié...

Pour pimenter tout ça une des vis qui tient le boitier papillon à foiré en pleins dans le collecteur !

Salut,
C bizarre que ton pb est change de banc,
Controle ton faiscau boitier moteur/bobines

rotax 19/03/2018 19h55

salut,

i doit y avoir un lien avec la distribution je pense que fayssal et pas loin de la vérité !!

Trident 22/03/2018 13h10

Salut Ã* tous,

Sur ce moteur l'arbre Ã* cames d'admission est relié par une chaîne Ã* celui d'échappement.

La distribution relie uniquement les arbres d'échappements.

Il n'y a pas de distribution variable mais uniquement un tendeur de la chaîne.

Quelqu'un Ã* une astuce pour bien nettoyer tout le collecteur car il est bien calaminé Ã* cause des vapeurs d'huile qui reviennent par les reniflards... ? Ça fait comme une résine Ã* l'intérieur qui c'est collé aux parois !

---------- Post added at 14h10 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

Salut à tous,

Sur ce moteur l'arbre à cames d'admission est relié par une chaîne à celui d'échappement.

La distribution relie uniquement les arbres d'échappements.

Il n'y a pas de distribution variable mais uniquement un tendeur de la chaîne.

Quelqu'un à une astuce pour bien nettoyer tout le collecteur car il est bien calaminé à cause des vapeurs d'huile qui reviennent par les reniflards... ? Ça fait comme une résine à l'intérieur qui c'est collé aux parois !

zenata 22/03/2018 13h12

Salut
tu le laisses tremper dans un bac avec du gazoil
Puis une brosse métallique(style stylo),
tu grattes et tu rinces au jet
si il le faut , tu répètes l'opération

Trident 22/03/2018 13h15

Citation:

Envoyé par zenata (Message 598590)
Salut
tu le laisses tremper dans un bac avec du gazoil
Puis une brosse métallique(style stylo),
tu grattes et tu rinces au jet
si il le faut , tu répètes l'opération

Il y a l'air d'avoir des clapets en plastique avec une tringle dans le collecteur mais ça ne se démonte pas, ça craint pas ?

Diesel ou essence pour le nettoyage pour la meilleure efficacité ?

Je peux rincer au Karcher ?

zenata 22/03/2018 13h36

post une photo pour te dire (en principe ,tu peux démonter )
moi sur sur les v6 tdi 3L avec egr , Je démonte les deux collecteurs et les deux rampes de papillons (swirl )
parce qu'ils ont des paliers en caoutchouc , puis je les finis bien (nettoyage )

fayssal2017 22/03/2018 13h50

Citation:

Envoyé par Trident (Message 598587)
Salut Ã* tous,

Sur ce moteur l'arbre Ã* cames d'admission est relié par une chaîne Ã* celui d'échappement.

La distribution relie uniquement les arbres d'échappements.

Il n'y a pas de distribution variable mais uniquement un tendeur de la chaîne.

Quelqu'un Ã* une astuce pour bien nettoyer tout le collecteur car il est bien calaminé Ã* cause des vapeurs d'huile qui reviennent par les reniflards... ? Ça fait comme une résine Ã* l'intérieur qui c'est collé aux parois !

---------- Post added at 14h10 ---------- Previous post was at 14h07 ----------

Salut à tous,

Sur ce moteur l'arbre à cames d'admission est relié par une chaîne à celui d'échappement.

La distribution relie uniquement les arbres d'échappements.

Il n'y a pas de distribution variable mais uniquement un tendeur de la chaîne.

Quelqu'un à une astuce pour bien nettoyer tout le collecteur car il est bien calaminé à cause des vapeurs d'huile qui reviennent par les reniflards... ? Ça fait comme une résine à l'intérieur qui c'est collé aux parois !

Slt trident,
Donne code moteur et les 11 premiers chiffres du châssis

Trident 03/04/2018 09h20

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 598598)
Slt trident,
Donne code moteur et les 11 premiers chiffres du châssis

Salut Fayssal,

Je n'ai pas pu te répondre avant désolé...

Moteur BDV > WAUZZZ4B92N

fayssal2017 03/04/2018 16h34

Citation:

Envoyé par Trident (Message 600979)
Salut Fayssal,

Je n'ai pas pu te répondre avant désolé...

Moteur BDV > WAUZZZ4B92N

Remplace tous les bobines d'allumages avec cette référence: 06E 905 115 E (rouge)

Trident 04/04/2018 13h36

Citation:

Envoyé par fayssal2017 (Message 601042)
Remplace tous les bobines d'allumages avec cette référence: 06E 905 115 E (rouge)

Salut l'ami,

Je n'ai pas de bobines crayon mais une platine comme celle-ci :

https://images-na.ssl-images-amazon....WL._SY355_.jpg

---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h30 ----------

La platine est neuve (Beru)

fayssal2017 04/04/2018 15h48

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Trident (Message 601238)
Salut l'ami,

Je n'ai pas de bobines crayon mais une platine comme celle-ci :

https://images-na.ssl-images-amazon....WL._SY355_.jpg

---------- Post added at 14h36 ---------- Previous post was at 14h30 ----------

La platine est neuve (Beru)

Slt trident,
Oui t'as raison, la référence que je t'ai donné concerne le code moteur BDW 2.4L MPI,
Je m'excuse;
Sinon essaye cette astuce (voir fichier rar)

fayssal2017 04/04/2018 16h19

1 pièce(s) jointe(s)
Utilise cette doc, et n'oubli pas de vérifier si le réservoir à carburant et bien rempli

sadna 05/04/2018 13h16

Citation:

Envoyé par Trident (Message 598591)
Il y a l'air d'avoir des clapets en plastique avec une tringle dans le collecteur mais ça ne se démonte pas, ça craint pas ?

Diesel ou essence pour le nettoyage pour la meilleure efficacité ?

Je peux rincer au Karcher ?

Salut,

Jamais, jamais, jamais utiliser de karscher en presence d'electronique.

@+

zenata 05/04/2018 13h27

Citation:

Envoyé par sadna (Message 601441)
Salut,

Jamais, jamais, jamais utiliser de karscher en presence d'electronique.

@+

salut sadna
le ou les collecteurs , tu les vides , tous se démonte
et après tu rinces même avec une lance d'incendie
si tu veux :18:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h14.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved