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anmapi 03/02/2025 11h30

Nissan Qashqai 2015 1.5L DCI 110CV
 
Bonjour,

Je rencontre un gros souci sur Qashqai 2015 1.5L DCI 110CV :

Le moteur tourne comme sur 3 cylindres.
J'ai vérifié les injecteurs en branchant directement les retours injecteurs direcdtement dans tes pots doseurs.
En plus lorsque je débranche les 4 retours en branchant directement les retours dans des pots doseurs, la voiture tourne nickel.
Dès que je rebranche tout normalement les raccords de retours d'injecteurs
comme d'origine, elle retourne sur 3 pattes.
Pas de voyant moteur, filtre GO neuf, je ne comprend pas..

Si vous avez une piste, je suis preneur, merci.

jcb31100 03/02/2025 12h11

Bjr verifie si ta pas le tuyau retour au reservoir qui n est pas pincer ou boucher ?

chatgris08 03/02/2025 12h37

slt, éventuellement ouvre le bouchon de réservoir et vois ce que ça donne, peut être un soucis de mise a l air obstrué qui crée un contre pression sur le retour, a moins qu un tuyau de retour ou encore un refroidisseur retour réservoir pincé mais je ne sais pas si le qashqai possède un refroidisseur , a voir...a tantôt...

anmapi 03/02/2025 12h44

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1046736)
Bjr verifie si ta pas le tuyau retour au reservoir qui n est pas pincer ou boucher ?

Je regarde ça et tiens au jus, merci.

anmapi 04/02/2025 04h51

J'ai testé en ouvrant le réservoir, ça ne change rien, tourne toujours sur 3 pattes.
Pas de tuyaux de pincer nul part non plus.

Parcontre quand je débranche les 4 retours des injecteurs et mets simplement le contact, du gasoil arrive sous pressionpar les raccords d'injecteurs.
la pompe immergée d'amorçage envoye du gasoil vers les retours ????
Bizarre ça ?

Nico76 04/02/2025 17h05

Salut,

C'est quoi comme système d'injection ? Piézo ?

toto014 04/02/2025 17h48

Bonjour,

Inversion de tuyau sur le filtre gazole ?

Bon courage

mahfoud lichani 04/02/2025 18h18

SALEM
pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule avec les mêmes symptômes
aucun voyant allumé pas de DTC
en voulant tester la réaction du calculateur j'ai débranché l'injecteur 4 et j'ai fais un diag
réponse injecteur 3 CO
les injecteurs avaient été démontés pour vérification et au montage ils ont inversé les fiches 3 et 4 des injecteurs
a vérifier tu ne pers rien
bonne soirée

anmapi 05/02/2025 11h55

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1046869)
Bonjour,

Inversion de tuyau sur le filtre gazole ?

Bon courage

Merci de ton retour mais déjà contrôlé et tout est ok de ce coté.

---------- Post added at 12h55 ---------- Previous post was at 12h54 ----------

Citation:

Envoyé par mahfoud lichani (Message 1046879)
SALEM
pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule avec les mêmes symptômes
aucun voyant allumé pas de DTC
en voulant tester la réaction du calculateur j'ai débranché l'injecteur 4 et j'ai fais un diag
réponse injecteur 3 CO
les injecteurs avaient été démontés pour vérification et au montage ils ont inversé les fiches 3 et 4 des injecteurs
a vérifier tu ne pers rien
bonne soirée

Je vais contrôler au cas ou, merci.

Nico76 05/02/2025 13h33

Salut,

Tu poses une question, donc je te pose une question en retour mais tu n'as surement pas trouvé bon de me remercier et d'y répondre.

Donc je réitère, quel est le type de système d'injection piézoélectrique ou électromécanique ?

anmapi 06/02/2025 06h24

Citation:

Envoyé par mahfoud lichani (Message 1046879)
SALEM
pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule avec les mêmes symptômes
aucun voyant allumé pas de DTC
en voulant tester la réaction du calculateur j'ai débranché l'injecteur 4 et j'ai fais un diag
réponse injecteur 3 CO
les injecteurs avaient été démontés pour vérification et au montage ils ont inversé les fiches 3 et 4 des injecteurs
a vérifier tu ne pers rien
bonne soirée

J'ai contrôlé et tout est ok.

---------- Post added at 07h21 ---------- Previous post was at 07h20 ----------

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1046869)
Bonjour,

Inversion de tuyau sur le filtre gazole ?

Bon courage

J'ai contrôlé, tout est ok.

---------- Post added at 07h24 ---------- Previous post was at 07h21 ----------

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1046939)
Salut,

Tu poses une question, donc je te pose une question en retour mais tu n'as surement pas trouvé bon de me remercier et d'y répondre.

Donc je réitère, quel est le type de système d'injection piézoélectrique ou électromécanique ?

Désolé, j'avais pas vu ton message.
Les injecteurs sont des piézoélectriques de type continental/VDO.

Nico76 06/02/2025 13h34

Salut,

Donc c'est tout à fait normal que le retour soit soumis à la BP d'alimentation sur cette technologie.

Sur ce type d'injecteur il n'est pas possible d'effectuer un test de retour comme sur les injecteurs électromécaniques au risque de les détériorer.

Pas de voyant moteur mais aucun DTC d'enregistrer dans l'ECU moteur ?
Quelle pression de rail mesure/consigne lorsque tout est en ordre et que les symptômes sont présents ?
Idem pour la BP si tu as accès au diag ?

anmapi 06/02/2025 17h42

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047013)
Salut,

Donc c'est tout à fait normal que le retour soit soumis à la BP d'alimentation sur cette technologie.

Sur ce type d'injecteur il n'est pas possible d'effectuer un test de retour comme sur les injecteurs électromécaniques au risque de les détériorer.

Pas de voyant moteur mais aucun DTC d'enregistrer dans l'ECU moteur ?
Quelle pression de rail mesure/consigne lorsque tout est en ordre et que les symptômes sont présents ?
Idem pour la BP si tu as accès au diag ?

J

Non, pas de voyant ni DTC remonté.
J'avais fait un test des retours gasoil dernièrement : les 4 eprouvettes étaient au même niveau après environ , 3 ou 4 mn.
En plus, quand les retours sont branchés sur ces 4 éprouvettes, le moteur tourne nickel au ralenti et accélére impeccable également.

J'ai un XDIAG PRO, je vais essayer de relever la pression rail demain.
Pour info, quand je remets tout en configuration d'origine, à froid, elle tourne presque normalement au ralenti pendant environ 1mn30 et ensuite commence à boiter et même caler au bout de 2 ou 3mn.

Merci pour ton retour.

Nico76 06/02/2025 19h02

Comme je te l'ai signalé ce test est à proscrire sur ce type d'injecteur,
je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas que ce n'est pas possible c'est qu'il ne faut pas le faire.

Essai de faire les relevés demandés on avisera en fonction des résultats,
si tu peux aussi vérifie les corrections poste à poste.

Dans quel contexte est arrivée la panne ? Suite intervention ? Entretien à jour ? Kilométrage ?

anmapi 07/02/2025 02h59

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 1047039)
Comme je te l'ai signalé ce test est à proscrire sur ce type d'injecteur,
je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas que ce n'est pas possible c'est qu'il ne faut pas le faire.

Essai de faire les relevés demandés on avisera en fonction des résultats,
si tu peux aussi vérifie les corrections poste à poste.

Dans quel contexte est arrivée la panne ? Suite intervention ? Entretien à jour ? Kilométrage ?

Le début des problémes a commencé en septembre 2024 :
La voiture a commencé à rouler sur 3 pattes avec sapin de noêl au tableau de bord.
J'ai fait un diag : résultat injecteur n°1 hs.
Je change donc l'injecteur, raz des défauts et tout rentre presque dans l'ordre car le moteur avait malgré tout tendance à boiter très légérement mais uniquement à froid après remplacement de cet injecteur.
Puis au bout de quelques temps, ça s'est accentué jusqu'au mois dernièr ou là, elle commencé à saccader à chaud (à froid elle tourne correctement 1 à 2 mn environ).
Là je me rend compte que linjecteur remplacé à la tête (partie piezzo) qui bouge.
Je le démonte et fini par le remplacer (échange standard également comme en septembre dernier).
Après remplacement, rien à faire, toujours pareil, mêmes symptomes...


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