Tlemcen Car electronics

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chokchman 24/10/2012 15h15

Limiteur de vitesse sur 307 2.0L 180cv
 
Bonjour à tous
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans l'explication de mon problème et je pense que je ne pourrais trouver de réponse que sur tlemcen
Ma 307 de 2001 était à l'origine une 1.6e 16v 110cv (TU5JP4) avec calculateur Bosch ME7.4.4. Le régulateur de vitesse ainsi que le limiteur de vitesse fonctionnaient sans problème dessus, avec l'affichage au combiné.
Il y a 6 mois j'ai swapé ma voiture et remplacé mon moteur par un 2.0L 16v 180cv (moteur EW10J4S) avec calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02:
http://www.forum307.com/upload/vigne...an/q5vcl06.jpg
Tout le reste de l'électronique n'a pas été touché (BSI, pédale d'accélérateur avec contacteur...)
Le moteur tourne parfaitement, il n'y a aucun défaut électronique à signaler, le seul souci qui continue à m'embêter c'est que je n'arrive pas à avoir le limiteur de vitesse, ni même le régulateur avec affichage :-( Je n'ai que le régulateur sans affichage, c'est à dire à l'aiguille
J'ai essayé toutes les possibilités de télécodage au niveau du BSI et au niveau du calculateur comme ceci:

-BSI:régulateur variante 1, ECU : régulateur présent,limiteur absent ==> le régulateur fonctionne parfaitement, sans affichage

-BSI:régulateur variante 2 sans limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur absent ==>j'ai bien l'affichage "Cc Off" au combiné quand je sélectionne le régulateur avec le comodo, mais dès que je veux sélectionner une vitesse (bien sûr au-delà de 50 km/h et au moins en 4è) en appuyant sur le + ou le - du comodo du régulateur, celui ci se met en défaut, j'entends 3 bips successifs, le message "système de contrôle de vitesse défaillant" apparaît sur mon ordinateur de bord, et "Cc ---" s'affiche sur le combiné

-BSI:régulateur niveau 2 avec limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur présent ==> le télecodage ne passe pas au niveau du calculateur, il me met "télecodage non effectué"

Tout cela m'a laissé conclure que ce n'était pas un problème ou une erreur de télécodage

Je précise pour les plus sceptiques que la schématique du limiteur de vitesse existe bien sur Sedre pour le moteur EW10J4S en multiplexage CAN/VAN:

http://www.forum307.com/upload/vigne...an/cnga6li.jpg

http://www.forum307.com/upload/vigne...an/ym2twcl.jpg

Et ma voiture est pré-câblée exactement comme la schématique!!
Donc si Peugeot l'a inclus dans sa schématique, c'est que ça doit être techniquement possible d'avoir le limiteur de vitesse

Finalement qu'est-ce qu'il reste à explorer?L'électronique, et c'est là que je me tourne vers vous les pro du domaine

Certains m'ont dit qu'il y avait une incompatibilité entre le calculateur et le BSI concernant la gestion de l'affichage sur le combiné

Moi je pense que mon calculateur ne gère pas la fonction limiteur de vitesse (et par conséquent l'affichage), pourtant j'ai essayé avec 2 calculateurs différents.
Alors est-ce que ça serait une problème de software?ou de hardware?

-Software:au début de mon swap j'avais un Magneti Marelli IAW6LPA.02, neuf et vierge, de 2004, je l'ai monté, et je l'ai tout de suite mis à jour avec PPS, donc à priori il devrait contenir le dernier soft de chez Peugeot.l'affichage et le limiteur n'ont pas marché
J'ai pris le risque d'acheter un autre calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02 neuf chez peugeot, en donnant à la commande le N° VIN d'une 307CC 2.0L 16v 180cv de Juin 2005 (donc les toutes dernières VAN avant le passage en full CAN), me disant que peut-être il y'aurait dessus un autre soft qui gérerait le limiteur.Résultat toujours négatif!

-Hardware : probablement que les calculateurs qui gèrent le limiteur de vitesse ont-ils des composants matériels en plus sur la plaque électronique (des résistances, des ponts etc etc) mais là je n'ai aucun moyen de le vérifier.
La seule référence que j'ai c'est mon calculateur que j'au ouvert et que j'ai photographié mais je ne m'y connais pas du tout en cartographie électronique donc je suis incapable de dire que le limiteur de vitesse est gérée par tel endroit de la plaque ou par telle puce etc etc
voici la photo de mon calculo actuel:
http://www.forum-auto.com/uploads/20..._iaw_6lp_2.jpg
Je sais que la réponse ne doit pas être aussi évidente, mais j'espère que certains d'entre vous auront quelques pistes à me proposer car vraiment je déteste caler sur un problème concernant ma belle 307
Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez qu'il vous manque des éléments pour vous pencher sur mon problème

Breizhelec 24/10/2012 21h26

1ere idée qui me viens a l'esprit en lisant sa et regardant les schema

est soit pas la bonne bsi car plusieure model ou meme la bsm (delphi ou siemens)

de toute facon tout passe par le van du com 2000 a la bsi et bsm

mais je crois que sa passe en can au combiné

peut etre une mauvais dialogue entre bsi et combiné

a tu testé a l'oscilo ton van et can ?

j-sky 24/10/2012 21h36

Bonjour, tout d'abord, félicitations pour cette explication ULTRA claire (très rare de voir autant de détails)
Beau boulot aussi pour le montage et adaptation
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture
Y a t'il des défauts et lesquels (intitulé et Pcodes) dans BSI et ECU ?
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU
La boite de vitesse est celle d'origine ou pas car la gestion des rapports (calcul théorique de la vitesse) peut te couper la regul ou interdire le limiteur en 5ème.

chokchman 25/10/2012 08h19

Citation:

Envoyé par damdam (Message 84896)
1ere idée qui me viens a l'esprit en lisant sa et regardant les schema

est soit pas la bonne bsi car plusieure model ou meme la bsm (delphi ou siemens)

de toute facon tout passe par le van du com 2000 a la bsi et bsm

mais je crois que sa passe en can au combiné

peut etre une mauvais dialogue entre bsi et combiné

a tu testé a l'oscilo ton van et can ?

Pour le BSI justement j'ai le 6580J0, que j'avais acheté neuf à l'époque ou j'étais encore en TU5JP4, pour pouvoir avoir justement le limiteur (et pour plein d'autres choses aussi) et c'est le BSI qui équipe en série toutes les 307CC 2.0L 180cv, donc de ce point de vue là, c'est OK
Quant au BSM, je l'avais changé aussi à l'époque par un BSM B5
Mais en fait je n'ai jamais incriminé ces 2 pièces parce que le limiteur et l'affichage fonctionnaient très bien quand j'étais en TU5JP4, c'est pour cela que toutes mes suspicions tournent autour de l'ECU

chokchman 25/10/2012 08h30

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84900)
Bonjour, tout d'abord, félicitations pour cette explication ULTRA claire (très rare de voir autant de détails)
Beau boulot aussi pour le montage et adaptation

je te remercie, ça a toujours été ma marque de fabrique de faire des modifs dans les règles de l'art et surtout de les partager avec les passionées en étant le plus clair possible
Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84900)
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture

je suppose que je ces références se trouvent sur PPS?Je crois que j'ai cru les apercevoir un jour dans "Identification" dans le calculateur moteur.je te les communiquerai dès que possible
Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84900)
Y a t'il des défauts et lesquels (intitulé et Pcodes) dans BSI et ECU ?

Aucun défaut dans le BSI ni dans l'ECU!Il n'y a même pas de défaut qui remonte quand je télécode le régulateur avec affichage et que j'essaie de l'utiliser et qu'il se met en défaut sur le tableau de bord, je ne trouve rien sur l'ECU, même pas en fugitif!
Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84900)
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU

je te fais ça le plus tôt possible, tu veux une copie du télécodage de tous les paramètres de l'ECU ou juste ceux concernant le régulateur et limiteur?
Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84900)
La boite de vitesse est celle d'origine ou pas car la gestion des rapports (calcul théorique de la vitesse) peut te couper la regul ou interdire le limiteur en 5ème.

Ah désolé j'avais oublié de vous dire que bien sûr que la boite a été changée aussi!j'ai acheté le moteur avec sa boite, c'est la boite BE4 à 5 rapports

Merci a toi (et à vous) de vous intéresser à mon cas, je l'ai posté sur pas mal de forums étrangers, et je n'ai que des bribes de réponses qui ne m'avançaient à rien!Là je sens que je parle à des connaisseurs, merci

chokchman 25/10/2012 09h54

j-sky, en plus de tout ce que tu m'as demandé et que tu auras au plus tard cet après-midi, est-il possible de récupérer un calculateur d'une 307 phase 2 180cv ou d'une C4 VTS 180cv (donc en full CAN) qui elles sont équipées en série du régulateur et du limiteur de vitesse, de retirer le soft qui est dessus et de remettre mon soft à moi?Là je te parle en tant que novice de chez novice en électronique d'ECU

j-sky 25/10/2012 10h28

Non, le calculateur ne sera peut être pas compatible avec ton bsi Van

chokchman 25/10/2012 10h39

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84951)
Non, le calculateur ne sera peut être pas compatible avec ton bsi Van

Même en lui retirant son soft d'origine et en mettant mon soft actuel?tu vois ce que je veux dire,utiliser un hard qui à coup sur permet de gérer les infos de limitation de vitesse avec mon soft actuel, qui est adapté à la communication en VAN

Breizhelec 25/10/2012 12h20

Citation:

Envoyé par chokchman (Message 84940)
Pour le BSI justement j'ai le 6580J0, que j'avais acheté neuf à l'époque ou j'étais encore en TU5JP4, pour pouvoir avoir justement le limiteur (et pour plein d'autres choses aussi) et c'est le BSI qui équipe en série toutes les 307CC 2.0L 180cv, donc de ce point de vue là, c'est OK
Quant au BSM, je l'avais changé aussi à l'époque par un BSM B5
Mais en fait je n'ai jamais incriminé ces 2 pièces parce que le limiteur et l'affichage fonctionnaient très bien quand j'étais en TU5JP4, c'est pour cela que toutes mes suspicions tournent autour de l'ECU

ton ecu n'est qu' un esclave si on passe par la, le donneur d'ordre est le com

2000 et la bsi, qui elle meme est maitre du combiné.

si j'ai bien compris ton régulateur fonctionne sauf a ton afficheur

a tu les pin out de ta bsi ? et afficheur ?

chokchman 25/10/2012 12h52

Citation:

Envoyé par damdam (Message 84956)
ton ecu n'est qu' un esclave si on passe par la, le donneur d'ordre est le com

2000 et la bsi, qui elle meme est maitre du combiné.

si j'ai bien compris ton régulateur fonctionne sauf a ton afficheur

Oui le régulateur fonctionne mais sans affichage
Le limiteur lui ne fonctionne pas du tout puisque je n'arrive même pas à le télecoder au niveau de l'ECU (la case limiteur existe, je peux y accéder et le mettre "Présent" mais quand j'appuie sur F3 pour le télécodage il me répond télécodage non effectué et la case repasse toute seule à "Absent")

Citation:

Envoyé par damdam (Message 84956)
a tu les pin out de ta bsi ? et afficheur ?

Merci de ton aide damdam mais n'oublies pas que je ne suis pas connaisseur en électronique :-( qu'est-ce que tu entends par pinout du bsi et de l'afficheur?
Merci

chokchman 25/10/2012 15h25

Comme promis j-sky, voici les captures d'écran que tu m'as demandé:
Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84951)
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture

http://i50.tinypic.com/minclv.jpg
Citation:

Envoyé par j-sky (Message 84951)
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU

http://i50.tinypic.com/rr4k29.jpg
http://i45.tinypic.com/21951n8.jpg
Et en bonus voici une capture du télécodage du régulateur au niveau du BSI:
http://i50.tinypic.com/9pwg9d.jpg

chokchman 25/10/2012 16h57

Citation:

Envoyé par damdam (Message 84956)
a tu les pin out de ta bsi

C'est ça ce que tu veux?
http://i48.tinypic.com/ws7ro.jpg
Mais il faudrait que je te mette à quoi corresponde 3020, IC82.....?

chokchman 25/10/2012 17h20

Voici la photo exacte de mon calculateur que j'ai ouvert:
http://i46.tinypic.com/15n0xuq.jpg
Celle que j'ai mise en P1 est une photo récupérée du net du calculo d'une 206RC (qui a le même moteur certes)

Breizhelec 25/10/2012 17h24

je dit pin out pour dire les sorties des fil , en gros a quoi sert chaque fil de la bsi

je vais voir sa

chokchman 25/10/2012 17h29

Merci damdam
Je peux te mettre si tu veux des captures d'écran de Sedre pour te montrer les pinout du BSI avec le numéro de chaque fil et ensuite ou va chaque fil


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