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Jcm05 24/06/2018 13h52

Problème électrique de commande vanne EGR 207 HDI
 
Bonjour,

Je rencontre des problème de commande de vanne EGR sur une 207 HDI 1.6 de 2008.

A la Diagbox j'ai les défauts habituels de recopie de la vanne.
La vanne fonctionne bien à l'établi et le branchement par une neuve ne change rien.

Je n'arrive pas non plus à la faire claquer en actionnant la commande par Diagbox en test des actionneurs.

Il semble que ce soit électrique.
J'ai vérifié la continuité des fils entre le calculateur et le connecteur. C'est tout bon.
Mais aucun signal électrique sur les broches du connecteur de la vanne EGR lorsque je fais un test avec Diagbox.
Mes fusibles de 30A sous le BSM sont bons.

Avez-vous une idée et le schéma de l'ensemble ?

Merci pour votre aide.

zenata 24/06/2018 14h04

salut
peut être commencer par apprentissage vanne egr !!!!!!!
quelle version diag box ???? Outil clone ????

---------- Post added at 13h04 ---------- Previous post was at 13h03 ----------

Diag ecu moteur , bsm , bsi ????

Jcm05 24/06/2018 14h13

Merci pour ta réponse.

J'utilise la version 7.58 avec une interface clone récente.

J'arrive à faire le test sur les autres actionneurs et j'ai déjà fait sur ce véhicule l'apprentissage de la vanne. Impossible maintenant.
La vanne posait des problèmes par intermittence maintenant c'est permanent.
Je l'avais à l'époque remplacé par une neuve mais sans amélioration.

La vanne n'est pas en cause mais la commande mais je ne sais pas vers quoi m'orienter.

rotax 24/06/2018 14h13

salut,

le calculateur doit être figer sur les ancienne donner d'apprentissage de la vanne.

fait un vierge ou une mise a jour chez peugeot du calculateur injection.

Jcm05 24/06/2018 14h16

C'est possible que les données soient figées pour l'apprentissage mais ça ne devrait pas empêcher le test actionneur Diagbox et je devrai l'entendre claquer.

Votre avis ?

zenata 24/06/2018 14h46

POST , ton diag complet , captures d'écran
on va peut être en apprendre plus

---------- Post added at 13h46 ---------- Previous post was at 13h44 ----------

peut être une vanne bon marché avec vis de fabrication !!!!!!!!

Jcm05 24/06/2018 15h53

Voici ce que je peux fournir.

La vanne EGR n'est pas en cause.
C'est une Valéo OEM et c'est la deuxième que j’essaye avec les mêmes résultats.
C'est une absence de signal de commande sur la vanne EGR en Pin 2 et 3.

Après effacement des défauts il me reste le P0490 et P1162.

Version de la trace : 3.27.01 Date et heure : 2018-06-10 16:27:31

Informations outil
N° de série outil LX-N330Y
N° de série VCI 011113
Type de VCI V4.3.2
Version DiagBox : 07.57

Info PDV
Code RRDI :
Raison sociale:
Profil RA
Nom du technicien

Infos véhicule
Type de véhicule 207
Architecture Véhicule 207 CAN
VIN : VF3WC9HZC338xxxxx
DAM / OPR
Kilométrage 181676

Calculateurs présents

BMF : Boîtier de servitude intelligent (BSI)
Trame de réponse
R61809654425680000696592853800600FFFF054052114799
R61B194040480212000002021240000
R61BA0A00000000000000

Etat du calculateur : BSI
Référence 1 : 9654425680
Référence 2 :
Défauts présents : 1

F98B : boîtier de servitude moteur : Défaut feu de position avant gauche .
Caractérisation : non caractérisé.
Statut :
Localisation : local .
Variables associées au défaut

INJ : injection/allumage
Trame de réponse
R61FE00000000032F03040701190102000000FE02000001636 491

Etat du calculateur : EDC16C3
Référence 1 : 636491
Référence 2 :
Défauts présents : 7

P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Ouverture de la vanne trop petite
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
température d'eau moteur : 038 °C
Position relative vanne EGR : 000 %
débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
position vanne EGR : Valeur invalide %

P1162 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Vanne collée en roulage
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
température d'eau moteur : 038 °C
Position relative vanne EGR : 000 %
débit d'air par cylindre : 0000 mg/coup
position vanne EGR : Valeur invalide %

P1645 : Information point dur pédale d'accélération
Caractérisation : plausibilité
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 2152 tr/min
tension pédale accélérateur 1 : 2843 mV
Etat erreur régulation vitesse : aucun défaut
Consigne de la régulation de vitesse véhicule : Régulation et limitation de vitesse véhicule non sélectionnées
Etat du moteur : Moteur en fonctionnement


P0409 : Signal de recopie position vanne EGR électrique
Caractérisation : Vanne collée lors de l'apprentissage
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0000 tr/min
température d'eau moteur : 039 °C
Position relative vanne EGR : 069 %
débit d'air par cylindre : 1247 mg/coup
position vanne EGR : Valeur invalide %

P1536 : Signal contacteur de frein
Caractérisation : Incohérence entre les 2 signaux pédale de frein
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0835 tr/min
Vitesse véhicule : Valeur invalide km/h
Etat de la pédale de frein principal : Appuyée
Etat de la pédale de frein redondant : Appuyée
Etat du moteur : Moteur en fonctionnement


P1351 : Circuit relais préchauffage
Caractérisation : Relais alimenté et bougies jamais alimentées
Statut : Défaut permanent
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 0771 tr/min
température d'eau moteur : 018 °C
Tension batterie : 14.16 V
commande relais préchauffage : valeur indéfinie
état relais préchauffage : Actif

P0402 : Circuit d'air
Caractérisation : débit d'air inférieur à la consigne
Statut : intermittent .
Localisation : local
Variables associées au défaut
Régime moteur : 1895 tr/min
débit d'air par cylindre : 0335 mg/coup
position vanne EGR : 089 %
débit injecté : 020 mg/coup
consigne débit d'air : 557 mg/coup

rotax 24/06/2018 16h25

calculateur figer ...............................

---------- Post added at 05:25 PM ---------- Previous post was at 05:21 PM ----------

tien regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=iq5hqOUObmE

zenata 24/06/2018 17h06

Citation:

Envoyé par rotax (Message 619334)
calculateur figer ...............................

---------- Post added at 05:25 PM ---------- Previous post was at 05:21 PM ----------

tien regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=iq5hqOUObmE

salut
c'est spécifique à EDC16C34 ??????????????
C'est courant ce genre de problème ????
Merci

---------- Post added at 16h06 ---------- Previous post was at 16h05 ----------

a partir de quoi ,tu vois que c'est figé ?????

akasa67 24/06/2018 18h46

https://youtu.be/iq5hqOUObmE
Slt y a une procédure à cause de ce type de problème cordialement.

Jcm05 24/06/2018 19h43

Merci à tous pour vos infos.

Je fais quoi de mon calculateur du coup ?

jphp 24/06/2018 19h55

Citation:

Envoyé par Jcm05 (Message 619299)
Bonjour,

Je rencontre des problème de commande de vanne EGR sur une 207 HDI 1.6 de 2008.

A la Diagbox j'ai les défauts habituels de recopie de la vanne.
La vanne fonctionne bien à l'établi et le branchement par une neuve ne change rien.

Je n'arrive pas non plus à la faire claquer en actionnant la commande par Diagbox en test des actionneurs.

Il semble que ce soit électrique.
J'ai vérifié la continuité des fils entre le calculateur et le connecteur. C'est tout bon.
Mais aucun signal électrique sur les broches du connecteur de la vanne EGR lorsque je fais un test avec Diagbox.
Mes fusibles de 30A sous le BSM sont bons.

Avez-vous une idée et le schéma de l'ensemble ?

Merci pour votre aide.

salut , en principe sans lire plus loin ! il faut remplacer le calculateur !!
le nombre d'erreurs de recopies a dépassé le seuil max !!
2 eme solutions un peu hard !!
copier la flashe ! et la réinjecter ! puis planter le calculateur !! avant la fin !!
et reinjecter !!!
c'est risques max ! mais ca marche ca remet a zero le calculateur !
a tes risques !
ca evite de remplacer le calculateur !! ou pas !
@++ bonne soirée

Tidus97 24/06/2018 20h08

slt jphp!
Juste une question, pourquoi le fait de planter volontairement l'ecu peut réinitialiser certains compteurs de défauts? je ne connaissais pas cette méthode pour remettre à zéro les données de ce genre.
J'ai tjr fait un vierge pour ce problème(j'ai jamais réussi à trouver dans le dump ce fameux compteur d'ailleurs...).

cassiopeiae 24/06/2018 20h13

Citation:

Envoyé par jphp (Message 619390)
salut , en principe sans lire plus loin ! il faut remplacer le calculateur !!
le nombre d'erreurs de recopies a dépassé le seuil max !!
2 eme solutions un peu hard !!
copier la flashe ! et la réinjecter ! puis planter le calculateur !! avant la fin !!
et reinjecter !!!
c'est risques max ! mais ca marche ca remet a zero le calculateur !
a tes risques !
ca evite de remplacer le calculateur !! ou pas !
@++ bonne soirée

Bonsoir ,


Pourquoi essayer de planter ECU , c'est si simple de faire vierge et ré appairer ?

jphp 24/06/2018 20h20

@ Tidus97 cette technique est inconnue parce que risquée on plante le calculateur volontairement oui !!
et on reflashe de suite ca remet a zero tous les compteurs ! essaye la prochaine fois
@++


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