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-   -   Ratés moteur bas régime sur N52 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/bmw/92585-rat-moteur-bas-gime-sur-n52.html)

vwseb 10/08/2020 08h33

Ratés moteur bas régime sur N52
 
Hello

J'ai un soucis avec ma 530. Moteur N52B30.
Bobines et bougies très récentes. Il y a une reprogrammation flex E85 qui tourne sans problèmes depuis env 20000km. Il n'y a aucun défaut dans la mémoire (il n'y a pas eu de DTC off lors de la reprog). Les valeurs LTFT STFT, lambda etc.. sont dans les clous

Donc c'est comme si le moteur s’étouffait. Cela arrive UNIQUEMENT à très bas régime et très faible charge avec demande de couple. Typiquement dans une monté ou avec une remorque bien chargé au cul.
Quand cela arrive, c'est toujours sous 1500tr et avec quasiment pas de gaz. Après 1500tr le moteur n'a jamais eu le moindre raté, idem si on appuis un peu plus fort sur la pédale. Le bloc prend ces 7000tr sans broncher et hormis cela fonctionne parfaitement.

Le pire c'est que ça arrive aléatoirement. J'arrive à reproduire le phénomène mais je dois m'y reprendre à plusieurs fois.

J'ai fais une petite vidéo plus explicative.
https://vimeo.com/446387875

Vous avez une idée ?

sadna 10/08/2020 09h01

Salut,

ce que tu decris c'est pas un probleme, c'est qu'elle est sur le point de calé.
depuis quand on demande du couple a - de 1500tr, en monté, sur le mauvais rapport, sur une essence ???

@+

vwseb 10/08/2020 09h56

C'est quand meme un 3.0 et surtout une 6 cylindre... pas un 1.2 et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré ce soucis.

zenata 10/08/2020 14h29

salut

post les 7 derniers n° VIN

vwseb 11/08/2020 08h47

Cc68344
C’est une 530 xia de 2005

zenata 11/08/2020 11h12

Salut

E61 , 530xi , 09/2005 , N52

Mauvais réglages du Valvetronic
Le réglage doit être effectué avec outil de diag BMW
OU la reprog map qui correspond pas au type moteur

il faudrait poster plus au niveau diag ..............

Bernard34 11/08/2020 14h23

Salut
As tu vérifié tes disa .
Quelles logiciel as tut
Quelle le résultat du diag
Je viens de finir le remontage de ma culasse n52b25 ma panne était au diag raté j’ai pris les compressions j’avais 1 bars cyl 1
Une soupape échappement un peu cassée partie dans le pot aucun dégât
En démontant j’ai vue le clapet disa qui était coincé dans l’admission cassé mes symptômes plus de puissance et des accoups jusqu’à 2500 trs ensuite
Moteur linéaire sans puissance
Il faut faire un diag concernant ton valvetronic si tu ne la pas touché il n’y a pas lieu de d’apprentissage sinon tu met le contacte tu vas l’entendre dès que
Tu l’entend plus tu coupe le contacte et tu refait l’operation

vwseb 12/08/2020 09h31

Au diag pas defaut. J’ai inpa pour outil de diag.
Mon moteur n’a pas de pb de puissance. Coupleux en bas rageur en haut juste de temps en temps à la remise des gaz à très bas régime ce petit raté.

Pour la reprog j’ai extrait moi même la map que j’ai envoyé au mappeur par mail puis réinjecté et comme dit ça tourne depuis env 20000km sans problème.

Peut être un disa qui coince de temps en temps. J’ai pensé à la pompe à essence mais si c’était elle j’aurai des problèmes en pleine charge par manque de débit pas sur un filet de gaz.
Encore une fois c’est très aléatoire comme problème. Des jours aucun soucis d’autre ca arrive 1 ou 2x. Pas vraiment d’évolution c’est "stable" depuis que ça deconne.

Tristan25 12/08/2020 11h08

Deja eu le probleme c’etais les injecteurs se sont des hp j’ai chercher un moment


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vwseb 12/08/2020 13h03

Non le n52 258ch est encore en injecteur standard. C’est la version 272ch qui passe à l’injection directe et donc en hp

Tristan25 12/08/2020 13h20

Ok alors desoler[emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb 16/08/2020 21h30

J’apporte quelques précisions que j’ai constaté ces derniers jours après avoir fait divers essais.

Donc les ratés n’arrivent que quand je lache complètement la pédale de gaz et que je remet un léger filet de gaz, tjs dans des conditions de demande couple à très bas régime (monté, remorque chargée, etc..)
Mais bien évidemment pas à chaque fois.

En laissant descendre le régime dans les mêmes conditions mais sans relâcher complètement la pedale de gaz (donc en régulant) aucun soucis.

Cela me fait donc repenser à la 1ere hypothèse du valverronic. Peut être que ce dernier sur les très faibles ouvertures reste de temps à autre accroché ou peut être le moteur qui a perdu de sa précision sur les très faible demandes.

J’imagine qu’une calibration ne va pas vraiment résoudre ce soucis. Comme dit le problème n’empire pas et arrive finalement relativement rarement. Donc à voir comment cela évolue.

Qu’en pensez vous?

belle-palestine 17/08/2020 07h41

Salut as tu essayé de remettre ta cartho d origine ?

vwseb 17/08/2020 07h55

Non mais puisque cette dernière fonctionne sans soucis depuis environ 20000km je ne vois pas pourquoi d’un coup elle ne serait plus fonctionnelle.

A savoir que c’est une simple carto flexfuel. Donc seul la table de richesse et les corrections ont été retouchés. Si c’était la carto je pense que le problème serait présent tout le temps et à chaque fois.

Nico76 17/08/2020 12h49

Salut,

Combien de kilomètre le véhicule ?

Entretient boite automatique à jour ?

Et avant de passer en Flex fuel le problème n'était donc pas présent, il serait quand même intéressant de revenir en arrière comme l'a mentionné belle-palestine, juste pour faire un essai, ça ne coûte rien vu que tu as les outils pour.


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