![]() |
|
Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: février 2013
Thanked 1 531 Times in 598 Posts
Pouvoir de réputation: 36 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Petite curiosité sur un QFN ATIC91C5 monté dans plusieurs type de calculateur, vous faites comment pour dessouder ce composant? Le confinement donnant du temps chez soi (à défaut de sortir :) ) je me suis amusé à dessouder quelques composant à l'air chaud , dont ce fameux ATIC! Euh comment dire, le truc il est carrément visé à la carte, c'est pas possible ![]() Bon je me suis mis sur un ecu hs, donc j'avais pas peur de faire des dégâts, j'y suis allé franco! à 350° = ça bouge pas d'un poil à 400°= pas plus de resultat à 430°= ça bouge enfin A cette t°, je doute qu'il reste en vie le truc... D'habitude je fais des paliers pour dessouder (150°,350°) + flux, ça marche plutôt bien mais là, je manque clairement de technique! Donc petite curiosité, vous y allez avec quoi pour ce type de composant? Station IR? Air chaud ? Truelle? Le truc en question ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: mars 2013
Thanked 4 342 Times in 1 862 Posts
Pouvoir de réputation: 84 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Slt la technique c'est plaque chauffante derrière ou bien préchauffage au four .la soudure industriel c'est pas la nôtre .
Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk
![]() |
#3 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: décembre 2011
Thanked 7 461 Times in 2 088 Posts
Pouvoir de réputation: 143 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
il faut déjà sortir le PCB de sa carcasse car elle dissipe la chaleur et c'est très difficile à déssouder quand le PCB est refroidit par le dessous Ensuite, tu peux mettre du gel à braser et chauffer à la l'air chaud avec une buse carrée
![]() |
#4 |
V.I.P
Thanked 5 074 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
Le problème ne vient pas du composant, mais du dissipateur thermique (en aluminium très certainement) qui se trouve dessous. Comme avec de l'infra-rouge (ou autre chose d’ailleurs), préchauffe ton dissipateur et maintien le en t° pendant que tu dessoudes le composant. Tu verras que de suite ça ira beaucoup mieux. |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 | ||
Membre accro
Pouvoir de réputation: 36 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Je me doutais que le pcb absorbait une grande partie de la chaleur, mais je pensais pas autant... Je vais suivre tes recommandations, et refaire quelques essais. Merci ![]() ---------- Post added at 23h41 ---------- Previous post was at 23h37 ---------- Citation:
Je vois. ça rejoint ce que dit j-sky avec la plaque chauffante par dessous. Et effectivement il y a un dissipateur thermique dessous en alu (que j'ai pu apercevoir qu'une fois massac..euh dessoudée ) Merci! |
||
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Tidus97 For This Useful Post: | ggvaniou (15/04/2020) |
![]() |
#6 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2016
Thanked 5 748 Times in 3 238 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
je tire sur certain composant avec un crochet de dentiste,c'est a la fois fin et solide
les 29fxxx avec des palette d'amalgame de dentiste,ca fonctionne tres bien
The Following User Says Thank You to yann3 For This Useful Post: | Tidus97 (14/04/2020) |
![]() |
#7 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: janvier 2013
Pouvoir de réputation: 16 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut tu risque de cramer le pcb
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]()
Je rencontre uniquement des problèmes qu'avec des composants avec dissipateur par dessous... les autres en surface uniquement ne me posent pas de problème, ni au dessoudage ni au soudage.
Je suis en train de regarder un peu ce qui se fait sur ces plaques, je m'en servirai pas tous les jours mais c'est toujours un plus quand on en a vraiment besoin pour une situation particulière. |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
V.I.P
Thanked 5 074 Times in 2 165 Posts
![]()
Si tu ne peux pas dissocier le PCB du dissipateur thermique, et si tu ne veux pas arracher les pistes, tu n'auras pas le choix que de chauffer le dissipateur thermique pour que le PCB soit suffisamment à température.
Même avec un TIG, pour la soudure alu, ils préchauffent les pièces (je parlent des pros qui soudent et pas des bricolos qui collent "lol") |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Formator For This Useful Post: | Tidus97 (15/04/2020) |
![]() |
#10 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: août 2017
Thanked 1 358 Times in 648 Posts
Pouvoir de réputation: 21 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Hello,
Comme dit précédemment : chauffer le radiateur est une obligation. Récemment j'ai dû utiliser un pistolet à air chaud de 4500W pour décoller un radiateur d'une plaque derrière laquelle étaient soudés 10 IGBT, il a fallu 5 minutes de chauffe du radiateur à pleine puissance. (en plus c'était collé avec de la colle thermique et vas-y pour trouver ça à Nouméa : pas moyen de refaire le même assemblage au remontage... La loose :-( )
The Following User Says Thank You to electronico For This Useful Post: | Tidus97 (15/04/2020) |
![]() |
#11 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juillet 2017
Thanked 2 623 Times in 1 182 Posts
Pouvoir de réputation: 35 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut tidus97 moi pour reparer les calculateurs magnetti marelli pour fiat stilo
jai a peu pres le meme composant alors avec station de desoudage a air chaud j enleve la buse et je fait sans buse sa fonctionne nikel mettre du flu de bonne qualiter sa aide |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to bel27 For This Useful Post: | Tidus97 (15/04/2020) |
![]() |
#12 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: juillet 2013
Thanked 6 479 Times in 2 400 Posts
Pouvoir de réputation: 84 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Ce composant n a rien avoir avec les 29fxx Meme flux +air chaud ca part pas.
The Following User Says Thank You to ggvaniou For This Useful Post: | Tidus97 (15/04/2020) |
![]() |
#13 |
Membre accro
![]()
Merci pour vos réponses, elles sont très constructives!
Comme ma station air chaud m'a lâché il y a quelques jours (6 années de bons et loyaux services ), j'ai fait quelques recherche de station avec plaque pré-chauffage. Une a retenu mon attention, et à tout hasard si quelqu'un a déjà utilisé cette machine (la marque, je la connais bien dans le domaine des soudures tig/plasma) https://www.expondo.fr/stamos-solder...basic-10021018 |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Tidus97 For This Useful Post: | ggvaniou (15/04/2020) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Dessoudage 29f400 | DrDG | Programmeur de chip | 8 | 26/07/2018 02h06 |
dessoudage connecteur de charge | akasa67 | Informatique | 12 | 13/12/2016 08h53 |
dessoudage eprom | MEGADRIVE | Compteur kilométrique | 7 | 09/04/2015 21h12 |
Technique de déssoudage | diagnosis29 | Café du forum | 11 | 10/10/2014 14h24 |
Choix station de dessoudage | CALIBOS | Réparation & Programmation des calculateurs | 3 | 12/06/2013 20h33 |