Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Réparation & Programmation des calculateurs
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto.

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 14/04/2020, 21h21   #1
Tidus97
Membre accro

Thanked 1 531 Times in 598 Posts
Pouvoir de réputation: 36
Tidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond repute
Par défaut dessoudage QFN atic91C5 UN91...

Bonjour à tous,
Petite curiosité sur un QFN ATIC91C5 monté dans plusieurs type de calculateur, vous faites comment pour dessouder ce composant?
Le confinement donnant du temps chez soi (à défaut de sortir :) ) je me suis amusé à dessouder quelques composant à l'air chaud , dont ce fameux ATIC!
Euh comment dire, le truc il est carrément visé à la carte, c'est pas possible
Bon je me suis mis sur un ecu hs, donc j'avais pas peur de faire des dégâts, j'y suis allé franco!
à 350° = ça bouge pas d'un poil
à 400°= pas plus de resultat
à 430°= ça bouge enfin
A cette t°, je doute qu'il reste en vie le truc... D'habitude je fais des paliers pour dessouder (150°,350°) + flux, ça marche plutôt bien mais là, je manque clairement de technique!
Donc petite curiosité, vous y allez avec quoi pour ce type de composant? Station IR? Air chaud ? Truelle?

Le truc en question

Tidus97 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2020, 21h23   #2
ecutech
Genious T-E

Thanked 4 342 Times in 1 862 Posts
Pouvoir de réputation: 84
ecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond reputeecutech has a reputation beyond repute
Par défaut

Slt la technique c'est plaque chauffante derrière ou bien préchauffage au four .la soudure industriel c'est pas la nôtre .

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk
ggvaniou (15/04/2020), Tidus97 (14/04/2020)
Vieux 14/04/2020, 21h27   #3
j-sky
Moderateur

Thanked 7 461 Times in 2 088 Posts
Pouvoir de réputation: 143
j-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
il faut déjà sortir le PCB de sa carcasse car elle dissipe la chaleur et c'est très difficile à déssouder quand le PCB est refroidit par le dessous
Ensuite, tu peux mettre du gel à braser et chauffer à la l'air chaud avec une buse carrée
j-sky est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to j-sky For This Useful Post:
ggvaniou (15/04/2020), Tidus97 (14/04/2020)
Vieux 14/04/2020, 21h36   #4
Formator
V.I.P

Thanked 5 074 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Le problème ne vient pas du composant, mais du dissipateur thermique (en aluminium très certainement) qui se trouve dessous.
Comme avec de l'infra-rouge (ou autre chose d’ailleurs), préchauffe ton dissipateur et maintien le en t° pendant que tu dessoudes le composant. Tu verras que de suite ça ira beaucoup mieux.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
Mat37 (15/04/2020), Tidus97 (14/04/2020)
Vieux 14/04/2020, 21h41   #5
Tidus97
Membre accro

Tidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Salut
il faut déjà sortir le PCB de sa carcasse car elle dissipe la chaleur et c'est très difficile à déssouder quand le PCB est refroidit par le dessous
Ensuite, tu peux mettre du gel à braser et chauffer à la l'air chaud avec une buse carrée
Slt!
Je me doutais que le pcb absorbait une grande partie de la chaleur, mais je pensais pas autant... Je vais suivre tes recommandations, et refaire quelques essais.
Merci

---------- Post added at 23h41 ---------- Previous post was at 23h37 ----------

Citation:
Envoyé par Formator Voir le message
Salut,

Le problème ne vient pas du composant, mais du dissipateur thermique (en aluminium très certainement) qui se trouve dessous.
Comme avec de l'infra-rouge (ou autre chose d’ailleurs), préchauffe ton dissipateur et maintien le en t° pendant que tu dessoudes le composant. Tu verras que de suite ça ira beaucoup mieux.
Slt!
Je vois. ça rejoint ce que dit j-sky avec la plaque chauffante par dessous. Et effectivement il y a un dissipateur thermique dessous en alu (que j'ai pu apercevoir qu'une fois massac..euh dessoudée )
Merci!
The Following User Says Thank You to Tidus97 For This Useful Post:
ggvaniou (15/04/2020)
Vieux 14/04/2020, 22h21   #6
yann3
Genious T-E

Thanked 5 748 Times in 3 238 Posts
yann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond repute
Par défaut

je tire sur certain composant avec un crochet de dentiste,c'est a la fois fin et solide
les 29fxxx avec des palette d'amalgame de dentiste,ca fonctionne tres bien
Tidus97 (14/04/2020)
Vieux 14/04/2020, 22h28   #7
zatazk
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 16
zatazk is just really nicezatazk is just really nicezatazk is just really nicezatazk is just really nice
Par défaut

salut tu risque de cramer le pcb
zatazk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2020, 22h35   #8
Tidus97
Membre accro

Par défaut

Je rencontre uniquement des problèmes qu'avec des composants avec dissipateur par dessous... les autres en surface uniquement ne me posent pas de problème, ni au dessoudage ni au soudage.
Je suis en train de regarder un peu ce qui se fait sur ces plaques, je m'en servirai pas tous les jours mais c'est toujours un plus quand on en a vraiment besoin pour une situation particulière.
Vieux 15/04/2020, 00h53   #9
Formator
V.I.P

Thanked 5 074 Times in 2 165 Posts
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Si tu ne peux pas dissocier le PCB du dissipateur thermique, et si tu ne veux pas arracher les pistes, tu n'auras pas le choix que de chauffer le dissipateur thermique pour que le PCB soit suffisamment à température.

Même avec un TIG, pour la soudure alu, ils préchauffent les pièces (je parlent des pros qui soudent et pas des bricolos qui collent "lol")
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Formator For This Useful Post:
Tidus97 (15/04/2020)
Vieux 15/04/2020, 02h52   #10
electronico
Membre trés attaché

Thanked 1 358 Times in 648 Posts
Pouvoir de réputation: 21
electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut

Hello,

Comme dit précédemment : chauffer le radiateur est une obligation.

Récemment j'ai dû utiliser un pistolet à air chaud de 4500W pour décoller un radiateur d'une plaque derrière laquelle étaient soudés 10 IGBT, il a fallu 5 minutes de chauffe du radiateur à pleine puissance.
(en plus c'était collé avec de la colle thermique et vas-y pour trouver ça à Nouméa : pas moyen de refaire le même assemblage au remontage... La loose :-( )
Tidus97 (15/04/2020)
Vieux 15/04/2020, 03h05   #11
bel27
Membre accro

Thanked 2 623 Times in 1 182 Posts
Pouvoir de réputation: 35
bel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond reputebel27 has a reputation beyond repute
Par défaut

salut tidus97 moi pour reparer les calculateurs magnetti marelli pour fiat stilo
jai a peu pres le meme composant
alors avec station de desoudage a air chaud j enleve la buse et je fait sans buse sa fonctionne nikel mettre du flu de bonne qualiter sa aide
bel27 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bel27 For This Useful Post:
Tidus97 (15/04/2020)
Vieux 15/04/2020, 05h28   #12
ggvaniou
Genious T-E

Thanked 6 479 Times in 2 400 Posts
Pouvoir de réputation: 84
ggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond reputeggvaniou has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
Ce composant n a rien avoir avec les 29fxx
Meme flux +air chaud ca part pas.
Tidus97 (15/04/2020)
Vieux 15/04/2020, 13h31   #13
Tidus97
Membre accro

Par défaut

Merci pour vos réponses, elles sont très constructives!
Comme ma station air chaud m'a lâché il y a quelques jours (6 années de bons et loyaux services ), j'ai fait quelques recherche de station avec plaque pré-chauffage.
Une a retenu mon attention, et à tout hasard si quelqu'un a déjà utilisé cette machine (la marque, je la connais bien dans le domaine des soudures tig/plasma)

https://www.expondo.fr/stamos-solder...basic-10021018
The Following User Says Thank You to Tidus97 For This Useful Post:
ggvaniou (15/04/2020)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages