Tlemcen Car electronics

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Formator 14/02/2021 16h26

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 845879)
Tu me conseilles quel materiel pour le faire?
Merci

Salut,

N'importe quelle interface qui lit l'Eeprom interne du TC1767 de ce modèle d'ECM (Ktag, Flex, ...)

Liteonn 15/02/2021 17h03

Citation:

Envoyé par Formator (Message 846356)
Salut,

N'importe quelle interface qui lit l'Eeprom interne du TC1767 de ce modèle d'ECM (Ktag, Flex, ...)

Obliger de l'ouvrir et dessouder alors?! ou bien juste de l'ouvrir et de lire l'eeprom (desolé mais en electronique je suis pas caler du tout)
ps: toujours en attente de la pompe à vide
Merci

Formator 15/02/2021 19h48

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 846674)
Obliger de l'ouvrir et dessouder alors?! ou bien juste de l'ouvrir et de lire l'eeprom (desolé mais en electronique je suis pas caler du tout)
ps: toujours en attente de la pompe à vide
Merci

Salut,

Non pas obligé de l'ouvrir si tu as une interface qui le gère (ce type d'ECM) en mode Bench.
Si non, en mode Boot, oui, il faudra l'ouvrir pour accéder au point de boot sur le PCB.

Comme dit précédemment, l'eeprom est interne au Micro-contrôleur tricorps TC1767, donc pas de dessoudage pour lire ce bloc de ce MCU.

Liteonn 21/02/2021 14h06

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,

Alors je viens de tester les wastegates avec la pompe a vide et ils marchent normalement.
J'ai relevé 2 points:
-presence d'huile noir dans le tuyau d'ai debimetre (cf photo)
-bruit suspect au démarrage (cf lien)

https://vimeo.com/user134165756/revi...594/c55688cf27

Au vu de ces points, je pense à un turbo hs qui mets en securité le moteur

Qu'en pensez vous?
Encore merci

vv58 21/02/2021 17h10

salut sur les posts 7 et 8 on en a parler et tu as ecrit que les turbos etaient ok mais il faut quand meme le controler en etre sur a 100% si tu as un axe turbine coupé en 2 ça te fait exactement ce symptome il faut eliminer les prob potentiel pour avancer et te diriger vers la carto si tt est ok coté meca

Liteonn 21/02/2021 17h15

Oui effectivement ça a été controler mais encore des charlatans ... on n'est jamais mieux servie que par sois meme

Donc je vais demonter les entree turbo et voire mais comme dis sur les autres post ça sent le turbo

Merci

Liteonn 25/02/2021 17h49

Bonsoir,

Je viens de demonter pour commencer le turbo haut bp, verdict: HS TOTAL l'axe bouge des 1cm facile donc c'est bien le turbo hs
Je commande le chra car pas de dommage et je le monte et en attendant je verifie le gros turbo

Merci les gars pour votre aide vraiment +++

Ne faites confiance qu'à vous meme beaucoup de charlatans de nos jours alala

Bonne soirée à vous et prenez soin de votre famille

Formator 25/02/2021 21h38

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 849188)
Bonsoir,

Je viens de demonter pour commencer le turbo haut bp, verdict: HS TOTAL l'axe bouge des 1cm facile donc c'est bien le turbo hs
Je commande le chra car pas de dommage et je le monte et en attendant je verifie le gros turbo

Merci les gars pour votre aide vraiment +++

Ne faites confiance qu'à vous meme beaucoup de charlatans de nos jours alala

Bonne soirée à vous et prenez soin de votre famille

Salut,

Tu es sûr d'un jeu aussi important que tu annonces (1 cm mini) ???

Car 1 cm de jeu, sans causer de dégâts sur une roue de turbine ou sur sur un carter, je ne vois pas comment c'est possible....
Avec 1 cm de jeu, tu devrais arriver facilement à faire frotter une roue de turbine sur son carter.

Les turbos de "tourisme" sont montés sur des paliers hydrodynamiques, et il est normal de ressentir un jeu "excessif" en rapport aux ensembles tournants montés sur roulements.

vv58 26/02/2021 06h23

salut a tous souvent le prob c est l axe qui casse separation des 2 turbines ce qui donne un jeu beaucoup plus important parfois sans contact avec la cloche ça arrive j en ai meme vu avec pratiquemement pas de jeu(justement un gros doute) mais turbine coté air frais qui ne tourne pas axe coupé en 2

Formator 26/02/2021 07h59

Citation:

Envoyé par vv58 (Message 849266)
salut a tous souvent le prob c est l axe qui casse separation des 2 turbines ce qui donne un jeu beaucoup plus important parfois sans contact avec la cloche ça arrive j en ai meme vu avec pratiquemement pas de jeu(justement un gros doute) mais turbine coté air frais qui ne tourne pas axe coupé en 2

Salut VV58,

Dans tous les cas, même avec un axe de cassé, il y a au moins une roue de turbine qui est venue dire boujour à son carter.

vv58 26/02/2021 12h26

salut formator bien sur tu as raison mais tous les cas que j ai eu turbine cassé l inspection se fait sur la turbine coté adm d air (la turbine coté ech est innaccessible sans demontage turbo )et je peux t assurer que bien souvent tu n as pas forcement de trace evidente ça peut s expliquer par le fait que la turbine est instantanement plus entrainée d ailleurs elle ne tourne plus moteur en route par contre quand on fait la reparation on ne verifie pas forcement coté ech l etat et bien sur il est fort possible que les ailettes soient tordus et carter marqué crdlt vv58

---------- Post added at 13h26 ---------- Previous post was at 13h20 ----------

un autre phenomene dut a cette rupture c est que tu n as plus de puissance la turbine freine deja l adm avec un capteur sural qui bien sur est en depression (comme moteur atm) mais surtout tout est en place et tu n as aucune fumé a l ech tres peu d huile dans l adm bien sur ce cas la n est pas systematique quelquefois tout est explosé

Liteonn 10/03/2021 21h46

4 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,

Alors j'ai demonter les 2 turbos, obliger de demonter face avant et faire sortir le moteur vive renault
Le petit turbo est completement HS, comme le dit l'expert vv58 :coolgleamA: l'axe coupée en 2 mais aucun dommage sur la partie interne
Le grand turbo a un tres tres leger jeu 1mm
Pour les 2 je change le chra et vous tiens au courant

Merci encore

Formator 11/03/2021 13h00

Salut,

A la vue de la "gueule" de la roue de turbine, tu dis que le carter correspondant n'aurait rien ????

Liteonn 11/03/2021 18h57

Bonsoir,

Oui vraiment nickel j'ai été surpris!
Nettoyage essence et nettoyant frein et elle est impeccable

Je mettrai des photos
Merci ;)

Liteonn 23/03/2021 21h52

Bonsoir,

J'ai remonté les 2 chra, fais la vidange ( cause de la casse turbo huile boueuse! ), la voiture roule tres bien.

Revidange avec du gazoil 2litres et le reste huile et liquimoly 5200, ça craint pas sur ces moteurs pas anciens?

Merci ;)

---------- Post added at 22h52 ---------- Previous post was at 22h50 ----------

Desolé j'ai oublié de prendre les photos des carters des chra, nickel apres nettoyage


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