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Vieux 31/01/2022, 11h28   #1
GUIGUI24
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Par défaut aiguille refroidissement dans le rouge 316i e46

salut a tous

j ai un soucis assé bizarre sur 316i e46,
je met le diag ,j ai une sonde d eau a 8 degré(voiture pas démarrer) et 58 degré sur la sonde sorti radiateur !!! (j ai changé la sonde ,pareil !!)
je démarre et vais rouler et en 3 ou 4 minutes l aiguille de température d eau monte d un coup dans le rouge !!pourtant sonde a 14 degré et sorti radia a 64 degré, je continu a rouler et 3 minute plus tard elle revient a la bonne position !! et ne le fais plus
avez vous deja eu un de ces 2 soucis ?(ecart de a peu pres 50 degré entre les deux sondes ,même quand je n ai pas la panne ou même moteur a l arrêt!!et l aiguille qui monte d un coup et redescend quelque minute après !!)??
merci pour vos réponses
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Vieux 31/01/2022, 12h39   #2
vwseb
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Problème de masse derrière le combiné, mais j'en doute ?
Qu'en est-il du thermostat? D’après ce que je sais il y a aussi une sonde la dedans

Sinon pour le fonctionnement de l'afficheur (si tu comprend l'anglais)
Citation:
Coolant temperature display

The instrument cluster receives the current coolant temperature from the engine control unit via the CAN bus. The "coolant temperature" information is then transferred to the body bus (K-bus ).

The "coolant temperature" information is evaluated by the instrument cluster and indicated by the coolant temperature gauge. The gauge is controlled in such a way as to provide approximately three indication ranges (cold, just right, too hot). If the pointer reaches the edge of the red warning segment, it is immediately moved to the centre of this red warning segment.

Since, after shut-down, the engine still heats the coolant for a certain period of time, an increase in the gauge temperature when the engine is stationary is prevented by a "post-heating filter" in the software of the instrument cluster. When the engine is restarted, this function detects a higher temperature than at "engine off" and indicates this "engine off" value. The current temperature is then indicated after 20 seconds with the engine running.

The warning lamp indicating excess coolant temperature is controlled by the engine control unit via the CAN bus dependent on the pointer position of the coolant temperature gauge. The "post-heating phase" for the coolant temperature warning lamp is also monitored by the engine control unit.
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GUIGUI24 (31/01/2022)
Vieux 31/01/2022, 18h49   #3
Binbin
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Bonsoir,

Une des deux sonde n'est peut'etre pas du mon modèle, une CTN et l'autre CTP, mais c'est pas trop plausible non plus.

On un problème de faisceau, il faudrait regarder au diag les valeurs sondes débranchées.
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
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GUIGUI24 (31/01/2022)
Vieux 31/01/2022, 19h00   #4
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salut a tous

j ai un soucis assé bizarre sur 316i e46,
je met le diag ,j ai une sonde d eau a 8 degré(voiture pas démarrer) et 58 degré sur la sonde sorti radiateur !!! (j ai changé la sonde ,pareil !!)
je démarre et vais rouler et en 3 ou 4 minutes l aiguille de température d eau monte d un coup dans le rouge !!pourtant sonde a 14 degré et sorti radia a 64 degré, je continu a rouler et 3 minute plus tard elle revient a la bonne position !! et ne le fais plus
avez vous deja eu un de ces 2 soucis ?(ecart de a peu pres 50 degré entre les deux sondes ,même quand je n ai pas la panne ou même moteur a l arrêt!!et l aiguille qui monte d un coup et redescend quelque minute après !!)??
merci pour vos réponses
Bonsoir ctrl ton faisceau (isolement et continuité) . Tu as changé la sonde de T° ,mais tu l'as referencé comment doc constructeur ETK ou réf externe de la pièce ?
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Vieux 31/01/2022, 21h51   #5
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Citation:
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Bonsoir,

Une des deux sonde n'est peut'etre pas du mon modèle, une CTN et l'autre CTP, mais c'est pas trop plausible non plus.

On un problème de faisceau, il faudrait regarder au diag les valeurs sondes débranchées.

merci ok je l avais fait mais rien de spécial il me semble ! je vais re regarder les valeurs a vide

---------- Post added at 22h51 ---------- Previous post was at 22h49 ----------

Citation:
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Bonsoir ctrl ton faisceau (isolement et continuité) . Tu as changé la sonde de T° ,mais tu l'as referencé comment doc constructeur ETK ou réf externe de la pièce ?
je l ai prise sur sa petite soeur (la meme 316i)
ref identique
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Vieux 01/02/2022, 17h44   #6
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Bonsoir si tu as un second véhicule identique . Ctrl l'écart entre les deux même sondes et si tu n'as pas tes 50°C inverse les calculateurs d'injections pour voir si ça change quelque chose.
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Vieux 01/02/2022, 20h12   #7
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Bonsoir si tu as un second véhicule identique . Ctrl l'écart entre les deux même sondes et si tu n'as pas tes 50°C inverse les calculateurs d'injections pour voir si ça change quelque chose.
malheureusement je n ai plus l autre voiture!
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Vieux 01/02/2022, 20h25   #8
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Je me répète mais as tu remplacer le boîtier thermostat ?
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Vieux 01/02/2022, 22h28   #9
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Citation:
Envoyé par vwseb Voir le message
Je me répète mais as tu remplacer le boîtier thermostat ?
non je vais le faire en effet
mais je ne vois pas de lien avec ma panne car des fois le moteur n a meme pas le temps de chauffer pour avoir la panne
et l aiguille monte d un coup, plus rapidement que si le moteur chauffais , et redescend au bout de 2 minute
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Vieux 02/02/2022, 04h35   #10
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Salut,

En théorie la sonde qui donne l'info à la jauge du combiné, c'est celle qui doit être au pied de la culasse.
Simule cette sonde avec un potentiomètre et refait un essai pour valider le défaut (l'idéal serait d'avoir le datasheet de la sonde),
et vérifie si la jauge fonctionne correctement en faisant varier le potentiomètre.

Donne les 7 derniers caractères du VIN pour vérifier le schéma.
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Vieux 02/02/2022, 05h41   #11
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D'après les infos qui ont été données :



Référence : 13621433076

Sonde de type CTN :
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Vieux 02/02/2022, 12h50   #12
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non je vais le faire en effet
mais je ne vois pas de lien avec ma panne car des fois le moteur n a meme pas le temps de chauffer pour avoir la panne
et l aiguille monte d un coup, plus rapidement que si le moteur chauffais , et redescend au bout de 2 minute

Il y a, me semble-t-il, une sonde sur le boîtier thermostat sur ce moteur
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Vieux 02/02/2022, 13h41   #13
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Citation:
Envoyé par vwseb Voir le message
Il y a, me semble-t-il, une sonde sur le boîtier thermostat sur ce moteur
en effet mais cette sonde fonctionne correctement dans les paramètre les valeurs sont cohérente et apparemment n agi pas sur la temp au compteur vu que quand elle est dans le rouge l info sonde est toujours correct

---------- Post added at 14h41 ---------- Previous post was at 14h38 ----------

Citation:
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Salut,

En théorie la sonde qui donne l'info à la jauge du combiné, c'est celle qui doit être au pied de la culasse.
Simule cette sonde avec un potentiomètre et refait un essai pour valider le défaut (l'idéal serait d'avoir le datasheet de la sonde),
et vérifie si la jauge fonctionne correctement en faisant varier le potentiomètre.

Donne les 7 derniers caractères du VIN pour vérifier le schéma.
les 7 dernier "jn25160"

je vois pas d autre sonde sur la culasse a moins qu il faille sortir le collecteur admission pour la voir
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Vieux 02/02/2022, 18h07   #14
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pour info, après verif avec la valise bmw les valeurs sont bonne !!c est la Delphi qui raconte des bêtises !!! cool !!! mais ca ne m explique pas la panne !!je ne trouve pas qui donne l info au compteur ,si je débranche les deux sonde ,la temp au compteur fonctionne
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Vieux 02/02/2022, 19h08   #15
Nico76
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D'après le VIN



On est bien sur ce montage ?

Citation:
Envoyé par GUIGUI24 Voir le message
pour info, après verif avec la valise bmw les valeurs sont bonne !!c est la Delphi qui raconte des bêtises !!! cool !!!
C'est à dire ? Pas d'écart majeur entre les 2 températures ?
Quelles températures donnent t elle lorsque le défaut est présent ?
Lorsque le défaut se présente (jauge temp dans le rouge) est ce le seul symptôme ? Ventilateur moteur s'enclenche aussi ? Pas de DTC enregistré ?

Citation:
Envoyé par GUIGUI24 Voir le message
mais ca ne m explique pas la panne !!je ne trouve pas qui donne l info au compteur ,si je débranche les deux sonde ,la temp au compteur fonctionne


Soit tu ne débranches pas les bonnes sondes,
soit la mesure est en cour-circuit (faisceau/combiné/DME).
Puisque tu disposes d'ista, recherche le schéma électrique des sondes de températures.

Lance ce test et vérifie la température reçu par le combiné au moment du défaut


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