Tlemcen Car electronics

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otrac79 18/05/2013 17h47

ah c'est bien je vois que ça cherche je laisse encore le week end
pour la réponse

ocazautos 19/05/2013 18h12

Bonsoir a tous, serait il possible d' avoir un tuto pour reparation tableau de bord sceni 2 sil vlus plait. ..

Merci @+....

steph1106 20/05/2013 09h04

Bonjour

Dessoude le grand afficheur entièrement et dépose le, ensuite tu peux commencer a faire une réparation fiable.

Dès que tu l'auras fait poste une photo et je t'explique.

gdel 20/05/2013 13h47

Citation:

Envoyé par wilga (Message 113651)
Sinon, je ne vois pas.... l'IRF est normalement sur dimensionné, il ne devrait même pas chauffer

Bjr , bonne question .
Il faudrait démonter des compteurs n'ayant jamais eu de PB et voir s'il y a une zone du CI un peu brulée (marron) derrière l'IRF , vu le ventilation quasi inexistante d'origine dans le boitier ça ne m’étonnerait pas.
Ce qui est sur c'est que la surchauffe de l'IRF est importante quand le pb de contacts survient (sur le mien la soudure avait perlé sous le composant) comme on roule en général plusieurs jours avec les premiers symptomes (horloge revient a 0:00 par exemple ) ......
ton idée d'utilisation du T0 220 est judicieuse pour améliorer la dissipation, mais il faudrait pas que ça masque un pb non résolu ce qui pourrait être pire , vérifies bien toutes tes soudures .
Je viens de faire la réparation du mien montage IRF comme d'origine avec rajout de trous d’aération boitier , aprés une semaine d'utilisation fonctionne nickel :wink_ancien:

otrac79 20/05/2013 23h26

ah je vois que personne a trouver encore la cause
la réponse prochainement
a+

Kevauto 21/05/2013 00h01

Quel est l’intérêt de faire durer le suspense??

otrac79 21/05/2013 08h20

simplement ajouté de la sympathie dans le forum et d'un tuto qui dure depuis longtemps
et de constater que d'autre personne aurait trouver le problème
parce que moi aussi je n'avais pas de réponse a ce problème voilà
en aucun cas embêter les forumeurs
cordialement

Kevauto 22/05/2013 22h03

Oui je comprends mais je pense aussi que nous sommes peu à avoir le temps de chercher une panne lorsqu'elle ne nous ai jamais arrivée. Et pour ceux à qui ça arrive comme wilga, ils tentent des solutions qui ne sont peut-être pas des moins risquées.
Le hasard à fait que j'en ai récupéré un ce soir dans le même cas! :) j'en avais jamais eu avant!
Le mosfet s'est dessoudé de lui même, je l'ai retrouvé en vrac sous l'afficheur...
Et le pcb à tellement chauffé à cet emplacement que la piste s'en décolle, je sais même pas si je vais pouvoir en ressouder un à l'emplacement d'origine...
il y a-t-il possibilité de le souder ailleurs?

otrac79 23/05/2013 09h43

salut kevauto je vois que cela arrive alors il est temps de te dire le problème
c'est tout petit et ça s’appelle condensateur tantale immatriculé 107/16v qui correspond a 100 microfarads c'est lui qui est la cause de tout cela donc il est impératif de le changer a chaque fois avec le MOSFET il est situé juste au dessus du mosfet et bien entendu des soudures impeccables.
je pense que de temps en temps ce condo fait des siennes et joue sur la température
j'ai essayer sans condo et la température augmente a une vitesse rapide une fois souder température stable la moitié de l'afficheur allumé une cinquantaine de degrés sur le mosfet qui monte lentement voila j'ai tout dit et j'espère que cela va dépanner tout ceux qui on eu des problèmes comme celui la
un petit thanks cela fera pas de mal
ciao

Kevauto 23/05/2013 20h07

il est plutôt au dessous du mosfet, non? Sinon je vois pas lequel c'est...
On m'avait déjà conseillé de changer la série de condensateur situés au bord du transfo mais pas celui-la. A voir, j'ai rendu aujourd'hui celui qui était dans le même cas, j'espère que ça va tenir...

otrac79 23/05/2013 21h13

quand tu regarde ton mos le transfo est sur la droite
il se situ entre le mos et le ou les condos cylindrique gris

otrac79 23/05/2013 21h26

Citation:

Envoyé par bfrancky (Message 60267)
Bonsoir

j'ai posté sur le sujet "alimentation compteur espace 4" des mesures de tension sur les différentes capa du compteur d'espace IV
ça serait peut être utile de faire la même chose pour le TDB du scenic 2

je n'ai pas de scenic2 donc si quelqu'un veut bien renseigner les valeurs mesurées

Merci de donner vos mesures pour les mêmes points sans afficheurs & avec afficheurs (soulevés)
M = ___ V
N= ___V
O= ___V
P= ___V
Q= ___V
R= ___V
S= ___V
T= ___V
U= ___V
V= ___V
W= ___V

Cela permettra de vérifier les tensions après réparation de l'alim (mosfet etc...)et de ne pas faire de test avec l'afficheur si elle ne sont pas correct
affin d'éviter de griller les filament par exemple ou les driver intégré à l'afficheur pour ceux qui en sont équipé comme l'afficheur radio et heure de l'espace IV

voila la photo avec les repères

comme sur la photo numéroté en S

otrac79 23/05/2013 21h28

correction message
 
1 pièce(s) jointe(s)
pardon l'image

Kevauto 24/05/2013 14h13

Citation:

Envoyé par otrac79 (Message 114578)
quand tu regarde ton mos le transfo est sur la droite
il se situ entre le mos et le ou les condos cylindrique gris

D'accord, donc en prenant le compteur à l'envers ;)

Bertrand37 25/05/2013 23h05

J'abandonne, et je vais vers pro


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