Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tableau de bord en général (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum36/)
-   -   reparation TB scenic2 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tableau-de-bord-en-g-n-ral/2109-reparation-tb-scenic2.html)

gdel 26/05/2013 18h30

Bertrand ,

pour la panne de ton compteur d'origine tu trouveras facilement en VPC un kit de réparation qui coute une vingtaine d'euros avec tuto vidéo en prime et pas mal d'explications qui m'ont suffi (*)

pour l'EEPROM tu peux leur commander le composant et demander sa programmation en donnant la conf de ton Scenic .

(*) ma seule réserve (ça n'est que mon avis) sur l'aspect soudure , il me semblerait sage pour les soudeurs peu expérimentés de confier la réparation à des réparateurs professionnels équipés de bon matériel les tarifs pratiqués étant en général raisonnables surtout comparés aux 800€ demandés par Renault .

bonne soirée à tous

wilga 27/05/2013 06h49

Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ???

En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place !

Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo)

Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué
=> si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi

Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!:33:

Dominique

Coffin_Rider 27/05/2013 07h22

Citation:

Envoyé par wilga (Message 115304)
Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ???

En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place !

Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo)

Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué
=> si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi

Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!:33:

Dominique

C est sur qu en faisant un travail de 15mins on doivent reparrer les compteurs plusieurs fois... pour ma part ca prend plus de 1H30 pour faire du travail correct et pas du va vite qui fonctionne 2J...
Donc ceux pour qui ca prend 15mins ou qui travaillent ecran levé c est clair que c est de l'arnaque car le boulo est baclé...

steph1106 27/05/2013 10h04

Je suis de ton avis, une bonne réparation se fait en enlevant l'afficheur.

Mais bon pour le particulier c'est la loterie pour trouver un réparateur sérieux.

Bertrand37 28/05/2013 21h02

Bonjour a tous,

J'ai suivi vos conseils et repris le fer et ça marche
Merci encore à vous tous pour vos conseils et soutiens
À plus

Kevauto 29/05/2013 01h58

Je vous rejoins sur le fait de déposer l'afficheur complet pour la réparation, c'est la moindre des choses. Certains, victimes de leur succès cherchent à gagner du temps et font le minimum... Je peux vous montrer en photo les horreurs d'une boite qui sors dans les premiers sur google (publicité, lien, forums...) et qui fabrique des platines de façon à n'avoir que 2 ou 3 soudures à faire sur les compteurs qu'ils reçoivent. Aucune autre soudure sur le pcb! le compteur d'ailleurs ne fonctionne pas et eux affirment qu'il fonctionne bien sous prétexte qu'ils en font beaucoup!

RED1981 02/01/2014 13h34

Bonjour,

J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP).

Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite.

je sais qu'il faut :

un Mosfet type IRF3710S
Un fusible type ????

Que faut il changer d'autre ?

RED1981 02/01/2014 13h40

Citation:

Envoyé par RED1981 (Message 161078)
Bonjour,

J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP).

Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite.

je sais qu'il faut :

un Mosfet type IRF3710S
Un fusible type ????

Que faut il changer d'autre ?

Fusible CMS 6A

kazouille 03/01/2014 20h06

Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif

RED1981 05/01/2014 12h47

Merci Kazouile, L'IRF est bien en court circuit.

Citation:

Envoyé par kazouille (Message 161470)
Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif

kazouille 06/01/2014 18h00

Personne n'a la solution pour mon problème ?
J'ai un problème bizarre, un compteur de scénic en panne mais pas la panne classique, l'afficheur gauche fonctionne mais c'est l'afficheur radio qui est éteind. C'est quoi qui commande l'alim de cette afficheur ? Un régulateur qui est HS ?
Si vous avez un indice. C'est une nouvelle panne

Coffin_Rider 07/01/2014 07h00

Ca m est arrivé plusieurs fois.
Sur les ecrans matriciels ( affichage par points) je n ai jamais reussi a le reparré, c est qu il est mort a mon avis

et sur les ecran a segments (habituels), ca peut venir du composants qui est en dessous qui convertit les données du micro pour l afficheur.

kazouille 07/01/2014 20h20

Ok merci je vais dessouder et essayer

kazouille 07/01/2014 22h28

J'ai le choix entre resistances, condos, mosfet et le controleur NEC
http://nsa34.casimages.com/img/2014/...3247164244.jpg

http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...310GF-3L9.html
un driver haute tension

reste plus qu'à en trouver un autre

nafan 17/02/2014 22h04

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif.
J'ai bossé sur le TdB d'un Scenic2 du 09/2005 cet après-midi.

Fusible HS : changement du Mosfet, et remplacement du fusible par un 5A Fast (pas CMS) parce que je n'avais que ça sous la main.

J'ai rebranché vite fait pour tester... et ça fait un beau sapin de noël !
En cherchant de plus prêt, j'ai remarqué que si je tords le PCB "bords vers le bas", il s'éteint. Si je tords dans l'autre sens, ça s'allume.

Du coup, je viens de refaire les soudures d'une bonne 40aine de composants.
Si ça ne suffit pas, je vais tester un à un les composants en appuyant dessus pour voir lequel a un faux-contact.

La suite demain... :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h05.