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Old 05-26-2013, 07:30 PM   #181
gdel
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Bertrand ,

pour la panne de ton compteur d'origine tu trouveras facilement en VPC un kit de réparation qui coute une vingtaine d'euros avec tuto vidéo en prime et pas mal d'explications qui m'ont suffi (*)

pour l'EEPROM tu peux leur commander le composant et demander sa programmation en donnant la conf de ton Scenic .

(*) ma seule réserve (ça n'est que mon avis) sur l'aspect soudure , il me semblerait sage pour les soudeurs peu expérimentés de confier la réparation à des réparateurs professionnels équipés de bon matériel les tarifs pratiqués étant en général raisonnables surtout comparés aux 800€ demandés par Renault .

bonne soirée à tous
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Old 05-27-2013, 07:49 AM   #182
wilga
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Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ???

En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place !

Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo)

Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué
=> si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi

Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!

Dominique
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Old 05-27-2013, 08:22 AM   #183
Coffin_Rider
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Merci Otrac !
J'avoue avoir fait ou re,re,re fait un certain nombre de soudures lors de la troisième réparation, et j'ai peut être résolu la panne ???

En tout cas je valide MA solution, lorsque les pistes sont abimées, n'hésitez pas à souder un transistor MOSFET équivalent au bout de 3 fils, avec un petit dissipateur TO220 et placez le à l'autre bout de l'afficheur, vers l'horloge, il y a largement la place !

Le principal, c'est que ca fonctionne !!! (je posterai une photo)

Bertrand, n'abandonne pas, il n'y a rien de compliqué
=> si la soudure du transistor CMS te fait peur, fait comme moi

Si on compte le temps de réparation, pour un "pro", c'est à dire 15mn quand on est équipé, ca fait cher de l'heure, donc de l'arnaque ! mais juteux, vu le nombre de compteur en panne et du prix du neuf/occase ou de la rareté dans les casses auto !!

Dominique
C est sur qu en faisant un travail de 15mins on doivent reparrer les compteurs plusieurs fois... pour ma part ca prend plus de 1H30 pour faire du travail correct et pas du va vite qui fonctionne 2J...
Donc ceux pour qui ca prend 15mins ou qui travaillent ecran levé c est clair que c est de l'arnaque car le boulo est baclé...
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Old 05-27-2013, 11:04 AM   #184
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Je suis de ton avis, une bonne réparation se fait en enlevant l'afficheur.

Mais bon pour le particulier c'est la loterie pour trouver un réparateur sérieux.
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Old 05-28-2013, 10:02 PM   #185
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Bonjour a tous,

J'ai suivi vos conseils et repris le fer et ça marche
Merci encore à vous tous pour vos conseils et soutiens
À plus
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Old 05-29-2013, 02:58 AM   #186
Kevauto
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Je vous rejoins sur le fait de déposer l'afficheur complet pour la réparation, c'est la moindre des choses. Certains, victimes de leur succès cherchent à gagner du temps et font le minimum... Je peux vous montrer en photo les horreurs d'une boite qui sors dans les premiers sur google (publicité, lien, forums...) et qui fabrique des platines de façon à n'avoir que 2 ou 3 soudures à faire sur les compteurs qu'ils reçoivent. Aucune autre soudure sur le pcb! le compteur d'ailleurs ne fonctionne pas et eux affirment qu'il fonctionne bien sous prétexte qu'ils en font beaucoup!
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Old 01-02-2014, 02:34 PM   #187
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Bonjour,

J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP).

Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite.

je sais qu'il faut :

un Mosfet type IRF3710S
Un fusible type ????

Que faut il changer d'autre ?
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Old 01-02-2014, 02:40 PM   #188
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Bonjour,

J'ai pu télécharger le Tuto, mais je n'ai pas encore le mot de passe (j'attendrais d'avoir 10 message pour envoyer un MP).

Par contre, peut-on me donner la liste des composants à changer pour que je puisse passer commande au plus vite.

je sais qu'il faut :

un Mosfet type IRF3710S
Un fusible type ????

Que faut il changer d'autre ?
Fusible CMS 6A
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Old 01-03-2014, 09:06 PM   #189
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Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif
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Old 01-05-2014, 01:47 PM   #190
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Merci Kazouile, L'IRF est bien en court circuit.

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Le fusible ne claque que si l'IRF est en court circuit, ça sert ça rien de remplacer un fusible en préventif
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Old 01-06-2014, 07:00 PM   #191
kazouille
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Personne n'a la solution pour mon problème ?
J'ai un problème bizarre, un compteur de scénic en panne mais pas la panne classique, l'afficheur gauche fonctionne mais c'est l'afficheur radio qui est éteind. C'est quoi qui commande l'alim de cette afficheur ? Un régulateur qui est HS ?
Si vous avez un indice. C'est une nouvelle panne
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Old 01-07-2014, 08:00 AM   #192
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Ca m est arrivé plusieurs fois.
Sur les ecrans matriciels ( affichage par points) je n ai jamais reussi a le reparré, c est qu il est mort a mon avis

et sur les ecran a segments (habituels), ca peut venir du composants qui est en dessous qui convertit les données du micro pour l afficheur.
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kazouille (01-08-2014)
Old 01-07-2014, 09:20 PM   #193
kazouille
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Ok merci je vais dessouder et essayer
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Old 01-07-2014, 11:28 PM   #194
kazouille
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J'ai le choix entre resistances, condos, mosfet et le controleur NEC


http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...310GF-3L9.html
un driver haute tension

reste plus qu'à en trouver un autre
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Old 02-17-2014, 11:04 PM   #195
nafan
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Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif.
J'ai bossé sur le TdB d'un Scenic2 du 09/2005 cet après-midi.

Fusible HS : changement du Mosfet, et remplacement du fusible par un 5A Fast (pas CMS) parce que je n'avais que ça sous la main.

J'ai rebranché vite fait pour tester... et ça fait un beau sapin de noël !
En cherchant de plus prêt, j'ai remarqué que si je tords le PCB "bords vers le bas", il s'éteint. Si je tords dans l'autre sens, ça s'allume.

Du coup, je viens de refaire les soudures d'une bonne 40aine de composants.
Si ça ne suffit pas, je vais tester un à un les composants en appuyant dessus pour voir lequel a un faux-contact.

La suite demain... :)
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