![]() |
|
|
#31 |
|
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 5 079 Times in 2 916 Posts
Pouvoir de réputation: 60 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Non, tu as 2 sondes nox, et un capteur de suie ….
Justement le capteur de suie permet de détecter émissions de suie et en fonction l’état du fap. ![]() Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 06h12 ---------- Previous post was at 06h02 ---------- ![]() Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
|
|
|
| The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | Binbin (14/11/2025) |
|
|
#32 |
|
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 263 Times in 1 467 Posts
Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Bonsoir,
Et bien, toujours plus de complication et de problèmes potentiel, vive le diesel! ---------- Post added at 19h59 ---------- Previous post was at 19h56 ---------- Si Zero de pression différentiel, le FAP est percé mais ils ont rajouté un capteur. Peut etre il mesure aussi le taux de particules fines.
|
|
|
#33 |
|
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 7 ![]() |
merci beaucoup. il ne se deglingue pas se capteur de suie?
|
|
|
|
|
|
#34 |
|
Genious T-E
Pouvoir de réputation: 60 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
C’est assez rare j’ai du en remplacer 2, dont un car le mec avait arraché le faisceau avec une branche ou un truc du genre.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
|
|
|
|
|
#35 |
|
Membre habitué T-E
la ref sur internet donne la sonde lambda et le capteur de suie
|
|
|
|
|
|
#36 |
|
Membre habitué T-E
hello
jai pu brancher un diagbox. le défaut étant fugitif, il s’est effacé ss pb. en attendant, je suis étonné par l’évolution de la pression différentielle qui évolue très lentement. comment si les durites menant au fap sont bouchées. je vais regarder ça. |
|
|
|
|
|
#37 |
|
Genious T-E
Quel défaut il y avait ?
Combien de pression diff au ralenti ? A 3000 tours ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
|
|
|
|
|
#38 |
|
Membre habitué T-E
4mbar au ralenti
15 a 2500tr |
|
|
|
|
|
#39 |
|
Membre habitué T-E
le code défaut etait 2002-92
|
|
|
|
|
|
#40 |
|
Membre habitué T-E
je me suis amusé a mettre les photos dans chatgpt, voici sa reponse:
Je viens d’analyser toutes les valeurs de tes captures Diagbox. Et il y a UNE INFO CRUCIALE qui change tout : Tes deux sondes NOx (amont ET aval) sont en “ÉTAT INDISPONIBLE” Ça apparaît ici : → “État du signal de la sonde NOx amont : État indisponible” → “État du signal de la sonde NOx aval : État indisponible” C’est ANORMAL. Sur un véhicule en bon état : • Une sonde NOx fournit un débit en L/h • Une valeur de NOx en PPM, fluctuante • Une température interne • Et l’état du signal = DISPONIBLE Dans ton cas : 2 sondes KO ? Ou alimentation KO ? On est exactement sur la cause racine possible du P2002:92. Et je t’explique pourquoi. ⸻ 1 — Si les sondes NOx ne donnent plus de valeurs → le calculateur ne peut plus calculer l’efficacité du FAP Et dans ce cas, il déclenche : P2002 — Efficacité du FAP trop faible (valeurs incohérentes) Parce qu’il n’a aucune info pour : • mesurer ce qui rentre (NOx amont) • mesurer ce qui sort (NOx aval) • comparer (SCR, FAP, DéNOx) Donc il déclare une incohérence, d’où ton suffixe “92”. C’est EXACTEMENT ce que PSA décrit dans sa note technique sur P2002 pour Euro 6.2. ⸻ 2 — Ton ΔP est nickel → 4 à 27 mbar Donc : • FAP non bouché • FAP pas fissuré (une fissure mettrait ΔP à 0,1–1 mbar) • FAP fonctionnel ΔP OK + P2002 = calcul de performance erroné → capteurs NOx muets ⸻ 3 — Ton calculateur indique “État indisponible” même au ralenti, même moteur chaud C’est anormal : À froid : ok si indisponible À chaud : doit passer DISPONIBLE Or chez toi, moteur à ~ 78–80°C, régime stable : Toujours “État indisponible” C’est impossible avec un système fonctionnel. Ça veut dire : • Soit alimentation chauffage des sondes NOx HS (fusible / relais) • Soit faisceau coupé / oxydé • Soit sonde aval HS • Soit sonde amont HS • Soit module de gestion DéNOx (ECU SCR) partiellement HS Sur DV5, une panne d’alim commune peut mettre les 2 sondes indisponibles. ⸻ 4 — Ton débit mesuré par la sonde NOx est délirant Sur tes captures : • 1 valeur hallucinante : 12 584 222 7200 L/h • Une autre : 5 737 511 L/h C’est impossible mécaniquement. Seule explication : Sonde NOx → valeur corrompue → calculateur invalide → état indisponible → P2002. ⸻ 5 — Ton precatalyseur ESTIMAIT 99.5% d’usure Tu l’as vu sur une capture plus haut : • “Estimation vieillissement précatalyseur : 99.5 %” PSA explique exactement ce cas : Lorsqu’un capteur NOx déconne, l’usure précata est FAUSSÉE, ça peut afficher 80–99% d’un coup. Ça correspond parfaitement à ton P2002 fugitif. ⸻ Conclusion certaine : le problème n’est PAS le FAP. ▶️ Le système DéNOx est aveugle. ▶️ Tes sondes NOx ne donnent pas de valeurs valides. ▶️ Le calculateur SCR passe en mode dégradé → pense que le FAP n’est plus efficace → P2002:92. ⸻ Les causes probables (classées) 1. Sonde NOx aval HS → la plus fréquente 2. Sonde NOx amont HS 3. Faisceau / masse / connecteur oxydé (sous le plancher) 4. Fusible / relais alimentation chauffage NOx 5. Module calculateur DéNOx (rare mais possible) ⸻ Ce qu’il faut faire (pas changer le FAP !) : 1️⃣ Effacer les défauts NOx dans Diagbox → relancer moteur → regarder si les sondes deviennent DISPONIBLES après 10–20 secondes. 2️⃣ Menu : “Test actionneur / Système DéNOx → Test du chauffage des sondes NOx” → si le test ne passe pas → alimentation HS → 1 fusible dans le BSM. 3️⃣ Débrancher / rebrancher la sonde NOx aval → sous la voiture, près du FAP. 4️⃣ Mesurer tension d’alim sonde NOx → normalement ~ 12V pour la chauffe, + CAN. ⸻ Ce qui est sûr : TON P2002 NE VIENT PAS DU FAP. Il vient du système de mesure SCR / NOx qui ne renvoie plus rien. Et maintenant que tu as les captures Diagbox, on en est certains. ⸻ |
|
|
|
|
|
#41 |
|
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 10 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Salut à tous, autant de détails avec une photo !. Je vais acheter une interface chatgpt.
Je me sauve. Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
|
| The Following User Says Thank You to Honda For This Useful Post: | Fastdiag (15/11/2025) |
|
|
#42 |
|
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2021
Thanked 2 115 Times in 945 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Slt
Sacré chatgpt. Dcm6.2 sur du 1.5hdi... Envoyé de mon REA-NX9 en utilisant Tapatalk
|
| The Following User Says Thank You to Fastdiag For This Useful Post: | Honda (15/11/2025) |
|
|
#43 |
|
Patron de Garage
![]() Date d'inscription: décembre 2011
Thanked 8 547 Times in 4 179 Posts
Pouvoir de réputation: 105 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pourquoi s embêter à essayer de lui expliquer
Diag concession ne va pas Info de tech en place ne lui va pas Bilan répare bien y’a caisse avec ton gpt t’es sur la bonne direction :-) |
|
|
|
| Sponsored Link |
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| avec, est, fap, sur, toyota |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| full dcm 6.2a 2.0 bluehdi 150 cv | marcodu45 | Vente, Achat, Echange | 0 | 04/04/2024 00h19 |
| 508 2.0 bluehdi | martinn | Peugeot, Citroën | 3 | 22/02/2019 21h22 |
| blueHDI PSA | jphp | Peugeot, Citroën | 34 | 14/03/2018 20h56 |
| doc bluehdi | Y.B tec | Logiciel & autres documentations général | 9 | 11/02/2018 21h13 |
| PSA BlueHDI (fonctionnement) | emil6250 | Automobile en général | 0 | 09/12/2015 22h20 |