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Transponder, code pin Vos questions et réponses concernant les utilisation de transponder, l'extraction de code pin ...etc |
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#1 |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
Âge: 36
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Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux topics et messages, je n’ai pas trouvé de solution à ma situation. J’ai fait une erreur en rendant vierge l’UCH de ma Twingo II 1.2 LEV 16V 75 RIP CURL de 2011 avec Renolink (oui, je sais, j’aurais dû lire la notice avant). Je voulais simplement effacer des erreurs de type “O_R_BULBS - Right Flasher Lamps error” et “Left Flasher Lamps error”, mais en allant dans “Extra > Nettoyage UCH”, j’ai complètement effacé les données. Résultat : la voiture ne démarre plus, et je cherche une solution pour recoder ou reprogrammer l’UCH. Ce que j’ai essayé jusqu’ici : • Renault Chambéry : Ils m’ont dit qu’il fallait changer l’UCH pour un neuf (si disponible), avec un coût estimé à 600 €, mais sans garantie de succès. • Autres garages : Aucun ne semble vouloir ou pouvoir traiter ce problème. Mes questions : 1. Est-il possible de récupérer les codes ISK et PIN avec Renolink ou un autre outil, pour tenter de resynchroniser l’UCH avec l’ECU ? 2. Avez-vous des retours d’expérience ou des conseils sur l’utilisation de l’outil CLIP Renault pour résoudre ce genre de problème ? 3. Existe-t-il une méthode pour faire un “retour arrière” ou réinjecter les données de l’UCH ? Je préférerais éviter de dépenser 600 € sans certitude de réparation. Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée ! Merci d’avance pour vos réponses |
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#2 |
Membre trés attaché
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Localisation: France Auvergne
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T as les refs de ton uch ? Normalement tu refais un apprentissage , et ensuite tu réapprends ta clef
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The Following User Says Thank You to bassh For This Useful Post: | Moulay738 (04/01/2025) |
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#3 |
Membre accro
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Salut je vois que tu t es inscrit parce que tu as. Joué à l apprenti sorcier et bien sûr la twingo est en panne tt ce que je peux te dire c est qu il te faut juste le code pin pour recoder Renault Chambéry te raconte n importe quoi
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#4 | |
Membre accro
![]() Date d'inscription: août 2015
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Renolink est dangereux pour les non initier et comme le dit VV58 tu t'es inscrit juste pour que l'on t'aide ce qui va a l'encontre des principes du forum et des miens a savoir le partage .Sur ce bon courage et je ne m'en fait pas pour toi il y a bien des gens du forum qui t'aideront |
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#5 | |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
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Ci joint la ref de mon UCH et de mon ECU. Tu sais où je pourrais trouver la procédure pour effectuer un apprentissage? Je viens de commander une CLIP. J'ai un Renolink et Renault PIN extractor 1 et 2. Merci beaucoup pour le coup de main. |
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#6 | |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
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Oui, je reconnais que j'ai fait une erreur. À ma décharge, ma femme m’a pas mal mis la pression pour enlever ses messages d’erreur à 22h, alors que j’avais prévu de ne faire que sa vidange et le changement de sa batterie. Habituellement, je ne travaille que sur mes propres voitures (Golf 4 et Audi A3) avec VAGCOM, que je connais un peu. Je n’avais jamais utilisé Renolink auparavant. |
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#7 | |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
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Je comprends parfaitement votre point de vue et je reconnais que ma démarche initiale n’était pas des plus judicieuses. Je tiens à m’excuser si cela a pu aller à l’encontre des principes de partage du forum, ce n’était pas mon intention. J’aime bricoler et apprendre, et si je peux contribuer ou donner un coup de main dans la mesure de mes compétences, je le ferai avec plaisir. Je suis maintenant conscient que Renolink peut être dangereux pour les non-initiés, et cette expérience m’a servi de leçon. Enfin, j’ai choisi de m’inscrire sur ce forum en particulier, même avec les frais d’adhésion, car je reconnais sa qualité et l’expertise de ses membres. Merci pour vos remarques et encouragements, et je saurai tirer le meilleur de cette expérience. |
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#8 | |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Bouira
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Jirai tout droit a lessentiel, ton UCH est vierge a linstant ____cela veut dire quil faudra le recoder avec linterface CANCLip, il te faut ton VIN et l incode< Je peux te depanner rien que pour cette fois ci car comme tu dis tas fait une ERREURE de manip> {L erreur est humaine, NUL N EST PARFAIT !} j espere que tu apprendra de tes erreus aussi ! ![]() ![]() ![]() |
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#9 | |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
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Je suis bien conscient de mon erreur et j’en tire les leçons pour éviter que cela ne se reproduise. Merci encore pour ta compréhension. |
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#10 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
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Salut
Avec clip tu feras rien il te faut l’isk la …. Comme uch vierge faut passer ailleurs. Trouve quelqu’un prêt de chez toi ça te coûtera moins chère que d’acheter encore des logiciels qui serviront pas Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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#11 |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
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Bonjour,
Je vous partage l’avancée de mon problème. Voici un petit récapitulatif pour éviter qu’un débutant comme moi ne fasse la même erreur avec un Renolink. Cela me permettra aussi de clarifier ma situation pour solliciter votre aide. Comment j’en suis arrivé là Ma femme m’a demandé de supprimer les codes erreurs sur sa voiture après : Avoir changé sa batterie. Avoir ressoudé les fils du klaxon sous le volant. Avoir remplacé ses feux grillés. À 22h, avec peu de connaissances sur Renolink, je m’y suis mis pour lui rendre service. Cependant, j’ai fait une grosse erreur en utilisant la fonction "Nettoyage UCH" dans : - Extra > Nettoyage UCH (UCH Cleaner). - Sélection de UCH Twingo 2/Wind. - Options cochées : UCH blank et Clear Immo UCH. Résultat : J’ai accidentellement "virginisé" l’UCH (Unité Centrale d'Habitacle), c’est-à-dire effacé toutes les données critiques comme le PIN et l’ISK. À ce moment-là, je ne savais même pas ce que signifiait UCH. Il était 22h30, il faisait froid, et je voulais juste aller me coucher… Ce qui m’est arrivé et mes premières découvertes Conséquences immédiates : Le véhicule ne démarre plus. En vérifiant avec Renolink, les champs PIN et ISK affichent une série de zéros (00000000). Pas de sauvegarde disponible : Renolink ne génère pas de backup automatique. J’ai donc perdu les informations originales de l’UCH. Après avoir lu quelques forums : J’ai compris que j’avais utilisé la fonction de "virginisation", normalement réservée à la préparation d’un remplacement d’UCH, et non pour effacer des messages d’erreurs. J’ai appris que sans PIN ni ISK, la reprogrammation est compliquée. Mes démarches pour résoudre le problème 1. Contact avec Renault et plusieurs garages : Renault Chambéry : Ils m’ont proposé de remplacer l’UCH par un neuf, pour un coût estimé à 600 €, mais sans garantie que cela fonctionne. Autres garages : Aucun ne semble vouloir ou pouvoir traiter ce genre de problème. 2. Inscription sur des forums spécialisés : Mes premières réponses suggéraient de remplacer l’UCH avec un kit de démarrage complet, mais cela reste coûteux. J’ai appris qu’il était peut-être possible de reprogrammer l’UCH grâce à un outil comme le CAN Clip, que j’ai commandé immédiatement. 3. Recherche sur le fonctionnement du CAN Clip : Plusieurs personnes m’ont indiqué que le CAN Clip seul ne pourrait pas résoudre mon problème. Cependant, il serait possible de reprogrammer en utilisant le VIN et un outcode pour générer un incode. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’outcode dans les logs disponibles de Renolink. Je dois attendre l’arrivée du CAN Clip pour aller plus loin. Merci à la personne qui m’aide sur cette partie ! ![]() 4. Identification de l’ECU : Après plusieurs discussions sur les forums, j’ai compris que le code ISK pourrait se trouver dans mon ECU. Mon ECU est un SIM32, ce qui complique les choses, car il n’est pas possible d’effectuer une lecture directe de l’eeprom. La récupération du code ISK nécessiterait un flash qui génère un fichier dump. 5. Exploration d’outils comme K-TAG et RET : Le K-TAG semble être une solution pour lire, écrire et cloner l’ECU. Cependant, sur un SIM32, seule une lecture du flash est possible, et non de l’eeprom. En utilisant un outil comme la RET (Renault Extract Tool), il serait possible d’analyser un fichier dump du flash pour récupérer l’ISK. 6. Autre méthode : clé originale et token : Une discussion sur un forum m’a appris qu’avec une clé "originale", il serait possible de récupérer l’ISK en quelques minutes via un outil spécialisé (outcode/token selon l’utilisateur ECUTech). ecutech 11/09/2021, 20h00 Salut, Oui la clé est bien fonctionnelle (2 clés)Si ta clip et 1 clef original en 5mn ton histoire es régler sans trifouiller les calculateur... Avec outcode er token Renolink ça va 5 mn , je le sort que pour modifier des configurations... Prochaines étapes : Tester le CAN Clip dès réception. Vérifier s’il est possible de générer un outcode pour ensuite utiliser un incode. Si cette première solution ne fonctionne pas : Envisager un dump du flash de l’ECU avec un K-TAG ou équivalent. Si la deuxième solution échoue : Explorer davantage l’option clé originale + outil de conversion (outcode/incode). Questions en suspens : Quelqu’un a-t-il déjà réussi à extraire l’ISK sur un ECU SIM32 ? Si oui, comment ? L’utilisation de la RET est-elle une méthode fiable pour récupérer l’ISK à partir d’un dump flash ? s Quelles sont les méthodes les plus simple ou alternative pour reprogrammer l’UCH sans passer par un remplacement ou une intervention coûteuse ? Remerciements Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont déjà apporté leur aide, que ce soit sur les forums ou en privé. Vos conseils et vos partages d’expérience m’ont permis de mieux comprendre la situation et d’explorer différentes pistes. Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! Toute suggestion ou expérience partagée sera grandement appréciée. Un débutant déterminé. ![]() |
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The Following User Says Thank You to Moulay738 For This Useful Post: | maximin (05/01/2025) |
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#12 |
Membre accro
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Salut,
trouve un réparateur renault compétent et avec accès online il te règle ton souci c'est le plus simple et moins chère . |
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#13 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
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Salut
Avec clip sans acces je répète ça te servira a rien. Ou comme dit plus haut tu vas chez Renault, et faut bien qu’ils veuillent te le faire sans te mettre un uch ou alors trouve un membre du forum …. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
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The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | Moulay738 (06/01/2025) |
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#14 |
Débutant
Date d'inscription: janvier 2025
Localisation: Chambéry
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Merci pour ta réponse, je vais contacter les autres garage Renault de la région.
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#15 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: janvier 2023
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Salut,
+ 1 Comme dis plus haut la solution la plus simple et qui reste la moins chère. Passage chez Renault qui te videra ton UCH avec accès en ligne. Ou trouver un membre du forum de ta région qui pourra te dépanner. |
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The Following User Says Thank You to Moon For This Useful Post: | Moulay738 (11/01/2025) |
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