Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 17/08/2022, 09h55   #1
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut Echappements ''inox'' details importants

Bonjour

Pour ce qui est des echappements en ''inox''

La tres grande majorite sont en inox type 304 donc un inox qui n est inoxydable qu á l eau et aux produits faiblement corrosifs mais pas a l eau de mer ni au sel epandu sur les routes

L inox 316 est insensible au sel marin et il est d ailelurs utilisé sur les bateaux á la place du 304 .

L inox 304 et le 316 sont tres sensible a la contamination ferreuse donc si meulage d acier a proximite , le moindre residu ( poussiere et autres etincelle .. ) deposé sur la surface va creer un point de corrosion , pour eviter cela il faut :
- travailler dans un local propre
- faire une protection ( inertage azote ) de l envers des soudures .
- utiliser des abrasifs et outils ( lime , ..) uniquement pour l inox
- faire un traitement de passivation apres fabrication y compris des zones soudées pour retablir les performances anti corrosion .

Les inox 304 et le 316 sont limités en temperature a 400 deg C en service au dela il a formation de carbure metallique et destruction des performances anti corrosion mais aussi de la resistance mecanique .

Pour les collecteurs et autres sorties de turbo on utilise des alliages refractaires comme de l inox 330 ou mieux de l Inconel ($$$) qui supporte 850 deg

Donc c est beau , ca brille mais ce n est peut etre pas suffisant ..

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 12 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
adiago (17/08/2022), Alessiapia14 (17/08/2022), boris93600 (17/08/2022), k.emra (18/08/2022), Legrizzly (17/08/2022), manudiag (31/08/2022), MecaTech (17/08/2022), Quattro899 (17/08/2022), Sebos (17/08/2022), Sellois (17/08/2022), VroumVroum (17/08/2022), yanp55 (17/08/2022)
Vieux 17/08/2022, 11h37   #2
Sellois
Débutant T-E
 
Avatar de Sellois
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
Âge: 55
Messages: 63
Thanks: 128
Thanked 61 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Sellois will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour
merci pour ce infos très précieuses, le mythe de l'inox qui resiste à tout vient d'en prendre un coup !
J'ignorais tout cela, même si j'ai plusieurs fois remarqué des points de rouille sur de l'inox. (pots de motos par exemple) ou sur d'autres supports.
Je suis également surpris par toutes les précautions et outillages spécialisés à prendre pour les interventions.
Sellois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2022, 12h03   #3
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 41
Messages: 2 839
Thanks: 2 945
Thanked 5 293 Times in 2 210 Posts
Pouvoir de réputation: 64
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour

Pour ce qui est des echappements en ''inox''

La tres grande majorite sont en inox type 304 donc un inox qui n est inoxydable qu á l eau et aux produits faiblement corrosifs mais pas a l eau de mer ni au sel epandu sur les routes

L inox 316 est insensible au sel marin et il est d ailelurs utilisé sur les bateaux á la place du 304 .

L inox 304 et le 316 sont tres sensible a la contamination ferreuse donc si meulage d acier a proximite , le moindre residu ( poussiere et autres etincelle .. ) deposé sur la surface va creer un point de corrosion , pour eviter cela il faut :
- travailler dans un local propre
- faire une protection ( inertage azote ) de l envers des soudures .
- utiliser des abrasifs et outils ( lime , ..) uniquement pour l inox
- faire un traitement de passivation apres fabrication y compris des zones soudées pour retablir les performances anti corrosion .

Les inox 304 et le 316 sont limités en temperature a 400 deg C en service au dela il a formation de carbure metallique et destruction des performances anti corrosion mais aussi de la resistance mecanique .

Pour les collecteurs et autres sorties de turbo on utilise des alliages refractaires comme de l inox 330 ou mieux de l Inconel ($$$) qui supporte 850 deg

Donc c est beau , ca brille mais ce n est peut etre pas suffisant ..

Au revoir
OS

Salut Os , je tenai à te dire , je suis fan de ton savoir et de tous ce que tu apporte du monde industriel, pour moi tu reste la bible des procédés et des méthodes en question .

Même si je viens de ce milieu, j’en apprend aussi grave à toi comme meme !


Pas de clic sur thanks, pas de clics sur réputations,pas d aide !!
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!
Alessiapia14 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
Legrizzly (17/08/2022), Quattro899 (17/08/2022)
Vieux 17/08/2022, 12h19   #4
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Les piqures de corrosion sur les echappements de moto c est du aux poussieres de freins des voitures , il faut les repolir de temps en temps , plus la surface est polie moins elle est sensible a la corrosion

On peut aussi utilsier du nettoyant a jante avec un decontaminant fer pour neutraliser les particules de fer mais de toute facon il faut refaire un polissage .

Pour l inox c est surtout l usage , j ai fabriqué des supports pour ma serre , j ai fait ca vite fait avec des chuttes de 304 et un coup de brosse par contre j ai fait un echappement inox pour ma Porsche , j ai utilisé du 316 , soude avec inertage et passivé.

https://sintecpro.fr/accueil/23-pass...tion-inox.html

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Legrizzly (17/08/2022), manudiag (31/08/2022), MecaTech (17/08/2022), Sellois (17/08/2022), yanp55 (17/08/2022)
Vieux 17/08/2022, 12h53   #5
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 55
Messages: 2 057
Thanks: 474
Thanked 1 417 Times in 762 Posts
Pouvoir de réputation: 33
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,
effectivement c'est bon a savoir ...
A+
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2022, 19h32   #6
yanp55
Membre attaché
 
Avatar de yanp55
 
Date d'inscription: juin 2020
Localisation: france, thonne le thil
Âge: 58
Messages: 326
Thanks: 287
Thanked 261 Times in 185 Posts
Pouvoir de réputation: 8
yanp55 is a jewel in the roughyanp55 is a jewel in the roughyanp55 is a jewel in the rough
Par défaut

slt
j'ai bosse dans l'agroalimentaire, je faisait pas mal de soudure inox, donc 304 et 316
pour les conduits sans produit alimentaire comme de l'eau le 304 sinon pour les produit alimentaire le 316 de plus il résiste plus aux produit chimique, base et acides.
par contre la javel attaque l'inox 316 et 304 le sel aussi le seul matériaux qui résistai au sel le titane mais très peux utiliser vu le prix.
sinon il faut passiver les soudures a l'acide ou a la brosse inox le métal pollue l'inox.
par contre l'inox est plus fragile que le métal il a tendance a se casser et si vous utiliser de la visserie inox est quelle grippe c'est mort.
pour les soudures alimentaire ou devait injecter de l'azote dans la canalisation pour que la contre pression ne fasse pas d’aspérité a l’intérieure du tuyau et éviter les germes
le bon vieux temps
yanp55 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yanp55 For This Useful Post:
dede83 (17/08/2022)
Vieux 18/08/2022, 08h56   #7
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Le 316 est utilisé comme inox standard pour la marine et aussi les unites de dessalement sauf pour la partie saumure ou les pieces sont en titanes pur ( T40 ).

La corrosion depends de beaucoup de parametres dont la presence ou non d oxygene et les valeurs de concentration en produits corrosifs .

Le titane pur utilisé dans l industrie chimique n'est le ''titane '' utilise en competition , c est un alliage type Ti6Al4V donc titane + alu + vanadium + ... et traité thermiquement par contre les alliages de titane ne sont pas inoxydables comme le titane pur , resistant mieux a l oxydation atmospherique que les aciers carbone c est certain oui mais pas inoxydable , en aeronautique les alliages de titane ont un traitement de surface ( anodisation et autres )

Par contre le titane et les allaiges de titane ne supportent pas du tout les temperatures , generalement 500 deg C est un maximum .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (19/08/2022)
Vieux 18/08/2022, 09h17   #8
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Le titane est utilisé sur les echappements sur la partie froide.

Avec des $$$$ on arrive a faire de belles choses

https://www.fi-exhaust.com/web/produ...D1632280265691

Par contre hormis sur des applications competition ou le poids est un critere important.

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (19/08/2022)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Details servive A et B sur Mercedes OVERSPEED Tutoriels 0 05/05/2022 10h04
E85 sonde lambda attention aux details ... OVERSPEED Ethanol E85 12 17/02/2022 18h49
Besoin un vrai moddeur ligne inox sirocco skeuf Préparations moteur 9 27/10/2021 07h20
Doc capteurs Bosch avec données techniques et details OVERSPEED Tutoriels 0 05/01/2021 07h00
Obtenir détails depuis numéro de série citron5 Peugeot, Citroën 7 14/06/2014 22h46


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h39.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved