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#1 |
Genious T-E
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Bonjour
Pour ce qui est des echappements en ''inox'' La tres grande majorite sont en inox type 304 donc un inox qui n est inoxydable qu á l eau et aux produits faiblement corrosifs mais pas a l eau de mer ni au sel epandu sur les routes L inox 316 est insensible au sel marin et il est d ailelurs utilisé sur les bateaux á la place du 304 . L inox 304 et le 316 sont tres sensible a la contamination ferreuse donc si meulage d acier a proximite , le moindre residu ( poussiere et autres etincelle .. ) deposé sur la surface va creer un point de corrosion , pour eviter cela il faut : - travailler dans un local propre - faire une protection ( inertage azote ) de l envers des soudures . - utiliser des abrasifs et outils ( lime , ..) uniquement pour l inox - faire un traitement de passivation apres fabrication y compris des zones soudées pour retablir les performances anti corrosion . Les inox 304 et le 316 sont limités en temperature a 400 deg C en service au dela il a formation de carbure metallique et destruction des performances anti corrosion mais aussi de la resistance mecanique . Pour les collecteurs et autres sorties de turbo on utilise des alliages refractaires comme de l inox 330 ou mieux de l Inconel ($$$) qui supporte 850 deg Donc c est beau , ca brille mais ce n est peut etre pas suffisant .. Au revoir OS |
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#2 |
Débutant T-E
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
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Bonjour
merci pour ce infos très précieuses, le mythe de l'inox qui resiste à tout vient d'en prendre un coup ! J'ignorais tout cela, même si j'ai plusieurs fois remarqué des points de rouille sur de l'inox. (pots de motos par exemple) ou sur d'autres supports. Je suis également surpris par toutes les précautions et outillages spécialisés à prendre pour les interventions. |
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#3 | |
Fidèle à T-E
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Salut Os , je tenai à te dire , je suis fan de ton savoir et de tous ce que tu apporte du monde industriel, pour moi tu reste la bible des procédés et des méthodes en question . Même si je viens de ce milieu, j’en apprend aussi grave à toi comme meme ! Pas de clic sur thanks, pas de clics sur réputations,pas d aide !!
__________________
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#4 |
Genious T-E
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Bonjour
Les piqures de corrosion sur les echappements de moto c est du aux poussieres de freins des voitures , il faut les repolir de temps en temps , plus la surface est polie moins elle est sensible a la corrosion On peut aussi utilsier du nettoyant a jante avec un decontaminant fer pour neutraliser les particules de fer mais de toute facon il faut refaire un polissage . Pour l inox c est surtout l usage , j ai fabriqué des supports pour ma serre , j ai fait ca vite fait avec des chuttes de 304 et un coup de brosse par contre j ai fait un echappement inox pour ma Porsche , j ai utilisé du 316 , soude avec inertage et passivé. https://sintecpro.fr/accueil/23-pass...tion-inox.html Au revoir OS |
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#5 |
T-E master
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Bonjour,
effectivement c'est bon a savoir ... A+ |
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#6 |
Membre attaché
Date d'inscription: juin 2020
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slt
j'ai bosse dans l'agroalimentaire, je faisait pas mal de soudure inox, donc 304 et 316 pour les conduits sans produit alimentaire comme de l'eau le 304 sinon pour les produit alimentaire le 316 de plus il résiste plus aux produit chimique, base et acides. par contre la javel attaque l'inox 316 et 304 le sel aussi le seul matériaux qui résistai au sel le titane mais très peux utiliser vu le prix. sinon il faut passiver les soudures a l'acide ou a la brosse inox le métal pollue l'inox. par contre l'inox est plus fragile que le métal il a tendance a se casser et si vous utiliser de la visserie inox est quelle grippe c'est mort. pour les soudures alimentaire ou devait injecter de l'azote dans la canalisation pour que la contre pression ne fasse pas d’aspérité a l’intérieure du tuyau et éviter les germes le bon vieux temps |
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#7 |
Genious T-E
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Bonjour
Le 316 est utilisé comme inox standard pour la marine et aussi les unites de dessalement sauf pour la partie saumure ou les pieces sont en titanes pur ( T40 ). La corrosion depends de beaucoup de parametres dont la presence ou non d oxygene et les valeurs de concentration en produits corrosifs . Le titane pur utilisé dans l industrie chimique n'est le ''titane '' utilise en competition , c est un alliage type Ti6Al4V donc titane + alu + vanadium + ... et traité thermiquement par contre les alliages de titane ne sont pas inoxydables comme le titane pur , resistant mieux a l oxydation atmospherique que les aciers carbone c est certain oui mais pas inoxydable , en aeronautique les alliages de titane ont un traitement de surface ( anodisation et autres ) Par contre le titane et les allaiges de titane ne supportent pas du tout les temperatures , generalement 500 deg C est un maximum . Au revoir OS |
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#8 |
Genious T-E
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Le titane est utilisé sur les echappements sur la partie froide.
Avec des $$$$ on arrive a faire de belles choses https://www.fi-exhaust.com/web/produ...D1632280265691 Par contre hormis sur des applications competition ou le poids est un critere important. Au revoir OS |
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