Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   Mon premier plantage ecu (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/106762-mon-premier-plantage-ecu.html)

Mook31 17/01/2023 08h43

Salut t’as pas un autre outil ? BDM100 ou Galletto ?

mawoussiboris 17/01/2023 11h21

Citation:

Envoyé par Mook31 (Message 965179)
Salut t’as pas un autre outil ? BDM100 ou Galletto ?

Hello Mook j'ai mpps, je veux bien acheter un autre tool mais les chinois sont en vacances :banghead:

Nico76 18/01/2023 18h12

Salut,

Tente d'écrire le full du dossier "old backup" en bdm au ktag.

mawoussiboris 18/01/2023 20h30

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965494)
Salut,

Tente d'écrire le full du dossier "old backup" en bdm au ktag.

Cc Nico je viens d'essayer et toujours erreur eeprom. Est ce qu'un immo off peut régler mon problème vu que ma flash est bien restaurée il n'y a que mon eeprom qui soit absent

louay 18/01/2023 21h17

1 pièce(s) jointe(s)
salut si ta flash est bonne tu dessoudes ton eeprom puis tu ecris ce dump qui est en off et ca devait démarrer

mawoussiboris 18/01/2023 21h33

Citation:

Envoyé par louay (Message 965526)
salut si ta flash est bonne tu dessoudes ton eeprom puis tu ecris ce dump qui est en off et ca devait démarrer

Cc, je dois donc forcément écrire mon eeprom pour immo off ? Je vais tenter avec un autre tool, si ça fonctionne pas je vérité chercher quelqu'un pour dessouder et souder pour moi

mawoussiboris 19/01/2023 20h09

Du nouveau de mon côté, je me suis mis à la soudure. La nécessité est la mère de l'innovation.

Rien que ça matin j'ai fait des pas de géant.

J'ai sorti mon xprog, j'ai soudé le support eeprom, j'ai dessoudé un eeprom sur un vieil ecu et je l'ai soudé sur le support de lecture de Xprog et devinez quoi ? Ça marche !! :dancing:

J'ai fait la manip une bonne dizaine de fois je crois que c'est plié.

Par contre j'ai arraché 2 pastilles de soudure sur mon ecu cobaye :banghead: et j'arrive toujours pas à souder sur un ecu pourtant je soude nickel sur le support de xprog, c'est même fastoche.

Je vais encore pratiquer pour m'améliorer mais déjà je suis très content. Bonne soirée à toushttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...19baeb0272.jpg

phil1 19/01/2023 20h15

slt boris

bien joué

le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade..

mawoussiboris 19/01/2023 20h19

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 965607)
slt boris

bien joué

le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade..

Cc Phil, rires allons molo l'ami, les flash c'est encore très loin pour moi déjà que j'arrive pas à souder sur ecu, pour le moment je n'arrive à souder que sur la petite plaque de lecture de xprog.

Mais je me dis qu'avec de la pratique j'y arriverai. Par contre quand je vois les flash je me demande quand est-ce que j'y arriverai ça a l'air tellement difficile

louay 19/01/2023 20h46

salut pour souder et dessouder utilise toujours du flux, ne soude jamais a sec. Et nettoie bien avant avec de l'isopropanol

mawoussiboris 19/01/2023 20h53

Citation:

Envoyé par louay (Message 965611)
salut pour souder et dessouder utilise toujours du flux, ne soude jamais a sec. Et nettoie bien avant avec de l'isopropanol

Cc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Isopropanol ça j'ai pas, par quoi puis je remplacer ?

Merci pour ton intervention

louay 19/01/2023 21h21

certains utilisent de l'acétone, mais pour ne pas attaquer le pcb il est preferable d'utiliser de l'isopropanol prévu pour cet usage

Nico76 20/01/2023 05h09

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965519)
Cc Nico je viens d'essayer et toujours erreur eeprom. Est ce qu'un immo off peut régler mon problème vu que ma flash est bien restaurée il n'y a que mon eeprom qui soit absent

Salut,

C'est bizarre l'eep avait l'air OK dans le dossier "old backup",
même si les datas immo ne correspondent pas tu devrais pouvoir l'écrire en bdm.

Sûrement un problème lié à ton tool, ça devrait passer en intervenant directement sur l'eep.

WJon 20/01/2023 06h43

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965613)
Cc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Isopropanol ça j'ai pas, par quoi puis je remplacer ?

Merci pour ton intervention

Salut frérot.

Je vais te dire comment je procède pour dessouder et souder . Ce n'est peut être pas la solution ultime mais pour moi ça fonctionne très bien.

1. Prendre le dissolvant a ongle de madame et des cotons tiges.
Nettoyer le composant à dessouder et nettoyer aussi 2cm autour il y a toujours une couche de vernis/ résine par dessus

2. Station à air chaud réglée sur 350°c , je chauffe les pattes du composant et avec une pince à épiler par exemple je test gentiment la liquéfaction de l'étain des pattes du composant jusqu'à ce qu'il se décolle sans avoir a tirer.

3. Nettoyage des pastilles du composant sur le pcb si il y a de la place avec de la tresse sinon je retire gentiment le reste d'étain des pastilles avec une panne fine sur le fer à souder.

4. Nettoyage des pin du composant puis une fois fait , je le pose sur un miroir et j'exerce un petite pression dessus afin de mettre les pin toutes au même niveau.

5. Lecture écriture au programmeur (généralement sur le support à clip)

6. Ressoudage au fer réglé sur 400°c avec pane de précision et du flux. Je commence par une pin à un coin, je remplace gentiment le composant si besoin.
Je soude la pin du coin diagonalement opposé. Puis je fais toutes les autres.
Un coup de station à air chaud au dessus des pin du composant pour être sûr .

7. Vérifications à la loupe en buvant un café [emoji6]

8. Fin

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

mawoussiboris 20/01/2023 09h07

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965629)
Salut,

C'est bizarre l'eep avait l'air OK dans le dossier "old backup",

même si les datas immo ne correspondent pas tu devrais pouvoir l'écrire en bdm.

Sûrement un problème lié à ton tool, ça devrait passer en intervenant directement sur l'eep.

Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai mis leeprom au xprog il y avait bien des données. Mais dans ktag je ne vois pas le vin et à la lecture eeprom j'ai que des 0000.

Vraiment bizarre

---------- Post added at 09h07 ---------- Previous post was at 09h02 ----------

Citation:

Envoyé par WJon (Message 965635)
Salut frérot.

Je vais te dire comment je procède pour dessouder et souder . Ce n'est peut être pas la solution ultime mais pour moi ça fonctionne très bien.

1. Prendre le dissolvant a ongle de madame et des cotons tiges.
Nettoyer le composant à dessouder et nettoyer aussi 2cm autour il y a toujours une couche de vernis/ résine par dessus

2. Station à air chaud réglée sur 350°c , je chauffe les pattes du composant et avec une pince à épiler par exemple je test gentiment la liquéfaction de l'étain des pattes du composant jusqu'à ce qu'il se décolle sans avoir a tirer.

3. Nettoyage des pastilles du composant sur le pcb si il y a de la place avec de la tresse sinon je retire gentiment le reste d'étain des pastilles avec une panne fine sur le fer à souder.

4. Nettoyage des pin du composant puis une fois fait , je le pose sur un miroir et j'exerce un petite pression dessus afin de mettre les pin toutes au même niveau.

5. Lecture écriture au programmeur (généralement sur le support à clip)

6. Ressoudage au fer réglé sur 400°c avec pane de précision et du flux. Je commence par une pin à un coin, je remplace gentiment le composant si besoin.
Je soude la pin du coin diagonalement opposé. Puis je fais toutes les autres.
Un coup de station à air chaud au dessus des pin du composant pour être sûr .

7. Vérifications à la loupe en buvant un café [emoji6]

8. Fin

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

Cc, merci Jon je crois que c'est c'est la résine qui m'empêche de souder sur les ecu parce que sur le support de xprog c'est du gâteau mais sur ecu c'est no way. J'ai l'impression que quelque chose empêche ma pâte à souder de bien travailler.

Ça me fait comme sur la photo, j'ai beau chauffer, la pâte ne prend jamais et fais des petits grains microscopiques comme du sable

Je vais tester ça. Merci pour le topohttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...4ced258576.jpg

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h38.