![]() |
|
|
#1 |
|
T-E master
![]() Date d'inscription: février 2013
Thanked 3 061 Times in 764 Posts
Pouvoir de réputation: 59 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Salut à tous,
Je dois effectuer la vidange de la boîte de vitesses automatique S‑Tronic à 7 rapports (double embrayage) sur une Audi A5 F5A de 2017, moteur 2.0 TDI 190 ch. 🔧 Audi A5 F5 (2017) – Boîte S‑Tronic 7 rapports (DL382) Objectif : vidange complète + remplacement des filtres mécatronic + vidange huile d’engrenages La dernière vidange de la partie mécatronic a été réalisée chez Audi à 60 000 km. Aujourd’hui, la voiture affiche 155 000 km et le client souhaite une nouvelle vidange de boîte. Je prévois donc une vidange complète, incluant le remplacement des filtres à cartouche situés dans le mécatronic, ce qui implique sa dépose complète. Vous trouverez en pièce jointe les images issues d’ETKA pour faciliter la compréhension du schéma. Je souhaite également vidanger la partie mécanique de la boîte (huile d’engrenages). La voiture présente un léger cliquetis en 5ᵉ, bruit qui disparaît sur les autres rapports mais reviens toujours sur le rapport 5 ! J’aurais besoin de vos conseils, notamment concernant les références exactes des fluides adaptés à cette boîte automatique DL382 Je recherche aussi les couples de serrage pour : les vis du carter, les couvercles des deux filtres internes. Bref, tout ce qui pourrait m’être utile pour mener à bien ce chantier est le bienvenu. Pour info, je dispose de l’outillage de diagnostic nécessaire et je maîtrise déjà la procédure de décharge de l’accumulateur de pression ainsi que la méthode de mise à niveau par débordement avec contrôle de température. Si quelqu’un a déjà réalisé cette opération et peut m’aiguiller, je lui en serai reconnaissant. Une fois le mecatronic déposé, dois-je faire un apprentissage de boite en espérant que le bruite de cliquetis sur le rapport 5 disparaisse ? Info glané sur internet: Possibles causes mécaniques (partie engrenages) usure d’un pignon de 5ᵉ roulement d’arbre secondaire jeu axial excessif huile engrenages trop vieille (à 155 000 km, elle est cuite) Merci pour votre aide Bilauto à votre service ! |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre accro
![]() Date d'inscription: septembre 2018
Thanked 2 878 Times in 1 330 Posts
Pouvoir de réputation: 37 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Salut, je ne connais pas la procedure Audi officielle sur cette boîte mais quasi sûre a 99.99% qu'ils ne déposent pas le mecatro pour changer les filtres interne.
Jusque carter + crépine dedans et réglages de base mecatro avec odis une fois fini. C'est ce que je fait a chaque vidange sur ces modèles. Envoyé de mon 25053PC47G en utilisant Tapatalk |
|
|
|
| The Following User Says Thank You to elmostro For This Useful Post: | BILAUTO (15/02/2026) |
|
|
#3 |
|
T-E master
Pouvoir de réputation: 59 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sur ce modèle, comme tu as pu le voir sur les photos que je t’ai envoyées, tu n’as pas d’autre choix que de déposer le mécatronic.
Il existe de nombreuses vidéos à ce sujet. Si tu ne fais qu’une simple vidange d’huile, cela correspond uniquement à la procédure des 60 000 km. La voiture a 150 000 km, donc la vidéo ci‑dessus est celle qu'il faut faire. A quoi bon faire une vidange de fluide si les filtres et crépine sont colmatés https://www.youtube.com/watch?v=qPPWwjllB0g |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
Salut ,j'ai deja eu l'ocasion de le faire, c'est pas tres compliqué attention a
---------- Post added at 16h31 ---------- Previous post was at 16h29 ---------- Citation:
a+ |
|
|
|
|
| The Following User Says Thank You to doridorie36 For This Useful Post: | BILAUTO (16/02/2026) |
|
|
#5 |
|
Membre accro
![]() Date d'inscription: septembre 2018
Thanked 2 878 Times in 1 330 Posts
Pouvoir de réputation: 37 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Oui j'ai jamais dit que c'était compliqué. C'est un peu comme sur les hybrides vag style etron ou gte , ils ne préconisent pas le changement du filtre si l'huile est pas trop dégueulasse visuellement. Car sinon tu rajoute 3 a 4 h de main-d'oeuvre avec dépose berceau etc pour accéder au filtre planqué derrière tous les modules hybrides HT.
Tout dépends de l'état de l'huile mais dans le principe effectivement mieux vaut le faire ... Envoyé de mon 25053PC47G en utilisant Tapatalk |
|
|
|
| The Following User Says Thank You to elmostro For This Useful Post: | BILAUTO (16/02/2026) |
|
|
#6 |
|
T-E master
Vidange simple chez Audinsans changement de filtres c'est 345 euros
1L d'huile c'est 53,45euros x4 Bien sûr! Bouchon 3.4euros x2 aussi Du coup l'écart n'est que de 130euros entre audi et moi On parle de la vidange simple. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
T-E master
Toujours pas d'informations sur les couples de serrages?
|
|
|
|
| Sponsored Link |
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| boîte, les, pour, sur, vidange |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| BILAUTO: De retour.... Aide sur Codage Camera Audi A5 F5 de 2017 | BILAUTO | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 2 | 03/11/2023 12h03 |
| audi q5 2.0TDI FAPOFF | Nour01100 | Chiptuning | 1 | 14/05/2022 11h08 |
| RTA Audi A6 C6 3.0Tdi Quattro | f0emm | schémas de câblage, documentation | 0 | 02/12/2013 08h28 |