![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Encore ce fameux 3008 dont j'ai changé le moteur avec turbo en échange standard (tuyau, crépine, vis, joints neuf etc...). Au démarrage du véhicule après quelques seconds au ralenti, j'entends un bruit de réacteur (turbine qui tourne à fond) et c'est le turbo. Je débranche la durite de dépression (elle aspire, electrovanne OK) qui va sur l'actuateur de la géométrie variable la tige de l'actuateur remonte et là le turbo tourne à petite vitesse. Je me demande si la géométrie variable n'a pas été montée à l'envers ? Si tôt que je rebranche la durite de dépression le turbo tourne à fond...Vraiment étrange, avant de renvoyer le turbo (et donc de démonter @!@%!) j'aimerais vos avis dessus. Merci beaucoup. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: septembre 2014
Pouvoir de réputation: 28 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
bonjour
verifie si tu na pas des fuites sur ton collecteur d admission car si tu en a le capteur vas informer qu il manque de la pression et le turbo vas pas se mettre en butee tu as des dtc qui remonte au diag
![]() |
#3 |
Membre attaché
![]()
Salut,
Au DIAG je n'ai aucun DTC, j'ai mis des joints neufs sur mon collecteur d'admission et serrer au couple dans l'ordre de 1 à 9 pour les VIS comme indiqué dans la procédure Peugeot. A priori rien ne fuite. Merci. |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre accro
Pouvoir de réputation: 28 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
sort le capteur de pression de l admission
regle ton compresseur d air a 1 bar et avec une soufflette souffle dans le capteur la geometrie doit bouger
![]() |
#5 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Thanked 13 784 Times in 7 609 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut, prends le volume d'air affiche ce qui passe dans le débitmetre au ralentit
et en accelerant si la masse d'air chutte en accelerant !!??? |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]()
J'ai pas de compresseur :( mais j'ai une pompe de pression dépression. J'essaierais de voir avec ça et aussi contrôler le volume d'air calculé par le capteur. Merci pour les idées :)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Moderateur
![]() Date d'inscription: mars 2013
Thanked 13 784 Times in 7 609 Posts
Pouvoir de réputation: 250 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
si ton volume d'air chute en accélération ton moteur se met a fumer noir et a claquer,
je ne sais ni comment ni pourquoi ! mais ton turbo pousse dans le filtre a air !! |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Salut j ai eu le même problème sur 1.9l dci Renault avec un turbo échange standard ,le turbo chargé a fond au ralenti pas de défaut au diag, pas de fuite dans les durites de suralimentation après plusieurs test je me suis rendu compte que la tige de la waste gate était mal réglé.il veins de quel boite ton turbo échange standard ?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
En test sur route je n'ai pourtant pas de fumée noire.
Pour la boite qui m'a vendu l'échange standard c'est une boite en essonne, je ne vais pas mettre son nom en clair pour éviter de la mauvaise pub gratuite, elle mériterait surement pas surtout si ça ne vient pas du turbo en question. Mais merci pour ton explication sur la tige, à l'oeil nul elle avait l'air d'être correctement en place, je ne sais même pas si ça se règle. Elle est clipsée et raccordée à la durite de dépression. Je vais voir ce que me dit la valise demain en volume d'air (consigne etc voir si y'a une anomalie), je vais changer le joint torique du turbo par précaution aussi. Merci. |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre accro
![]()
bonjour
suivant les fournisseurs de turbo tu peux avoir des turbo a reregler
![]() |
#11 |
Membre attaché
![]()
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment est mesuré le débit d'air car j'ai débranché le débimètre et les 3 prises du boitier papillon et je continuais à recevoir l'information du débit d'air mesuré. Je trouvais ça étrange et j'aimerais comprendre comment diagbox continuait à me fournir le débit d'air avec toutes les prises débranchées - C'était une parenthèse mais merci à celui qui m'expliquera si quelque chose m'échappe. Je précise que toutes les captures suivantes ont été réalisées avec la durite de dépression de l'actuateur GV débranchée pour ne pas déterioré le turbo qui soufflait à plein régime (sans que le débit d'air mesuré soit impacté d'ailleurs, c'est à dire que branché ou débranché ça revenait au même sauf que j'entendais la turbine souffler à fond) Sur le problème en question voici les valeurs mesurées via diagbox au ralenti : ![]() ![]() ![]() Toujours au ralenti le débit d'air mesuré augmente tout seul dépassant la consigne : ![]() ![]() Régime à 3000 T/M : ![]() Je relâche la pédale pour la remettre au ralenti, la consigne et le débit d'air mesuré coincide à peu près (mais ça remonte par la suite quelques seconds plus tard) : ![]() J'ai des valeurs invalide concernant mon papillon EGR et sa recopie, des fois la valeur était calculée et d'autres fois non en fonction du régime du véhicule (comme sur l'image 3 au ralenti au démarrage du véhicule) : ![]() ![]() Le RCO EV bypass papillon est toujours sur invalide mais comme il y a marqué "si présent" peut-être que ce véhicule n'en est pas équipé. J'ai débranché la vanne EGR pour tester et le débit d'air mesuré était similaire. La consigne avait légèrement augmenté je crois que c'est normal dans ce cas car l'EGR n'apportant plus d'air c'est le turbo qui est censé compenser. En rebranchant la durite de dépression le turbo soufflait encore à fond. Je n'ai pas de fuite d'air. Vanne EGR HS ? J'ai repris celle dont le moteur avait laché, elle était peut-être HS avant (elle aurait peut-être été la cause du turbo HS sur l'ancien moteur) ? Merci pour la démystification de ces données. |
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 177 Times in 1 395 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Avec tout de débranché, ton boitier prend des valeurs par défaut, de plus ton véhicule n'étant pas dans la configuration d’apparition du problème, on ne peut en tirer aucune conclusion.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Membre attaché
![]()
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de comparer avec une citroën c4 1.6 HDI donc le même moteur et à la valise j'ai exactement les valeurs de débit d'air supérieur à la consigne avec le turbo qui ventile normalement. Pareil pour les valeurs "invalide". J'en ai donc conclu qu'il y a rien à rien à chercher au niveau du circuit d'air. J'ai changé l'électrovanne du turbo, toujours pareil. Je l'ai changé car j'avais remarqué que ma tige d'actuateur se baissait beaucoup trop par rapport à la C4. En gros la tige du 3008 descend de 4CM alors que celle de la C4 descend de 2CM d'ou cette hyper ventilation. Ce n'est pas l'EV mais la "wastegate" (actuateur GV) qui est défectueuse. Super échange standard... Demain je mets une autre "wastegate" (d'occasion) pour tester si le problème persiste. Je crois qu'il y a un ressort ou un système de contrainte dedans qui empêche la tige de trop descendre, et il doit surement être abimé enfin c'est ce que je pense. On verra demain. Merci. |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
C'est exactement le même problème que j avais eu.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre accro
![]()
bonjour
tu na pas de vis de butee
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
réglage tige wastegate turbo géométrie variable | tico | Mécanique générale | 31 | 10/09/2014 15h46 |
BMW Standard Tools (BMW INPA) 2.12.0 | TAGRART | Logiciel & autres documentations général | 0 | 04/02/2013 18h55 |
Nettoyage turbo à géométrie variable | eobd-scan92 | Mécanique générale | 0 | 28/12/2009 13h53 |