![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Membre trés attaché
Pouvoir de réputation: 20 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut et bonne année à vous tous.Je vous pose mon probleme que j'ai depuis pas mal de temps.
Des fois,lorsque j'actionne la clé sur ma megane 1 phase 1 de 1997 sur accessoire ou marche le ventillateur pour refroidir le moteur se met en route comme si celui si été brancher en direct.Pourtant y'a des jours,celui si se met pas en route.Pour ce qui est du ventillateur,il fonctionne trés bien quant le moteur arrive dans sa chauffe et s'eteint aprés comme tout véhicule. Je suppose que ça vient un capteur qui dit que le moteur est chaud donc le ventillateur se met en route mais ou se trouve celui si et comment le tester? Merci pour tout aide. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: juin 2010
Pouvoir de réputation: 16 ![]() ![]() |
![]()
verifie ton capteur de température d'eau qui est coté conducteur sous les durites d'dmition,
|
![]() |
![]() |
![]() |
#3 |
Membre trés attaché
![]()
Salut et merci de ta reponse car elle va m'aider.Pourrai tu me dire comment tester ce capteur stp?Voltmetre?Ohmetre?
DSL en mécanique je debute,je suis plus dans electronique |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() |
![]()
C'est souvent un capteur on/off. Perso j'ai eu des renaults (clio express) le capteur était sur le radiateur. Peux etre que sur les meganes c'est différent, tu trouvera cette info sur une RTA. Ses capteur sont normalement ouvert. Donc tu peux le tester a l'ohmètre quand ta voiture est a l'arret et froide le contact doit etre ouvert. Après pour tester réellement le capteur, tu peux faire bouillir de l'eau dans une casserole et tu met ton capteur dedans. Logiquement à 100° il devrait se fermer pour justement declencher le ventilateur.
Mais je pense que le premier teste devrait etre suffisant vu que ton ventilateur a tendance à etre tout le temps en marche. (ce n'est pas rare qu'un capteur reste fermer, donc il est à changer) |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre trés attaché
![]()
Salut et merci pour vos reponses.Pour ma part,j'ai tester le capteur (Sonde de temperature ou son vrai nom calosta) fonctionne normalement et ça ne conçerne
pas le ventillateur d'aprés ce que j'ai compris. J'essai de trouver une RTA et si vous avez reponses,merci de me tenir au courant. |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]()
Salut
il y a une différence entre sonde de température et calorstat: -Le calorstat est une sorte de vanne qui est souvent placée à doite de la cullasse, en serie sur le circuit de refroidissement. Cette vanne est contituer d'un ressort qui est sensible au difference de température. Cette vanne reste fermer tant que ton moteur n'est pas à 80°c (donc le cicuit de refoidissement n'est pas ouvert avant 80°C). Ensuite losrque cette température est atteinte, le calorstat (la vanne dont on parle) s'ouvre afin de faire circuler le liquide et de permmettre de reguler la température moteur entre 80 et 90°c (température à laquelle le moteur a un remdement optimal). -Le capteur de température d'eau et souvent situé sur le radiateur de refroidissement. Il est là pour declencher le ventillateur quand la température dans le radiateur monte au dessus de 100°c. (exemple: lorsque l'on est a l'arret moteur tournant, l'été, les ventillateur ce mettent route car le refroidissement n'ai pas suffisant). Qu'a tu tester exactement et de quelle manière? |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre trés attaché
![]()
Salut et merci pour ces précisions.Moi j'ai tester le calorstat qui se situe bien à droite et ou il y'a une prise verte de brancher.On n'ai bien d'accord que lui sert seulement pour le circuit d'eau.
Pourrai tu me dire ou se trouve la sonde de temperature qui permet de declenché le ventillateur stp? Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre attaché
![]()
Je ne connais pas les meganes. Es que c'est bien un diesel? et si oui quoi comme diesel? (1.9d je suppose)
Dernière modification par passemoi ; 18/01/2011 à 16h07. |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre trés attaché
![]()
Salut,c'est bien un diesel et le moteur et un 1.9TD RTE
Le capteur de température d'eau ne s'appelle pas aussi "Sonde de temperature D'air"?? Merci pour tout aide |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre attaché
![]()
Je vais essayer de choper une RTA et je te tiens au courant. Une chose de sur, c'est que le capteur de température d'eau ne s'appelle pas sonde de température d'air!
|
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre attaché
![]()
Voici la doc RTA, ce qu'il faut que tu regarde le capteur noté "2" sur le schema. (thermocontact du ventilateur)
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Membre trés attaché
![]()
Merci,je vai tester ce capteur et je te tient au courant
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Membre attaché
![]()
salut ecu 25. es que tu as finalement pu depanner ta meganne?
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre trés attaché
![]()
Salut et merci de ton aide.Pour instant je n'ai rien pu faire car pas mal de boulot à coté,mais je tiendrai au courant les menbres de ce forum pour conclure le post.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Membre trés attaché
![]()
Salut passemoi, c'est bon mon problème est résolu.
J'ai effectuer le changement du thermocontact et tout est rentrer dans l'ordre. Merci pour ton aide et post à clore. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|