Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 16/07/2025, 08h18   #1
gary89
Membre accro

Thanked 2 127 Times in 1 224 Posts
Pouvoir de réputation: 32
gary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond repute
Par défaut 508 rxh

Bonjour, on vient me contacter pour une 508 rxh de 2014 , le client (Vendeur de voiture) l'a déjà emmener dans plusieurs garage ( agence et concession Peugeot)
Le premier lui dit alternodemarreur (2000€) ( il y en a un d'occasion de mis mais idem)
Le deuxième calculateur de traction (3500€)
Le troisième ben je sais pas trop mais 7000€
Donc ben ca a finis chez moi, mais pour ce qui me connaisse je ne suis pas trop attiré par les Peugeot bref elle et là
Donc au tableau de bord panne circuit de charge ( en effet elle charge pas)
au passage du diagbox :
P1694 chaine de traction
P1AD9 chaine de traction
P1A79 chaine de traction
P16B5 chaine de traction
P1B69 Machine de traction
U12C6 Reseau can contrôle hybride
et ca continue encore 5 codes dans le meme genre , si j'efface verrouille la voiture patiente puis redémarre ils reviennent tous rapidement ( plus ou moins)

Le client ( que je connais ) me dit il roulait en rentrant du travail environ 15 minutes puis tous c'est mis a clignoter et depuis ben elle se balade ...

Toute idée ou contrôle constructifs et bien accueilli ! Merci
gary89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2025, 08h44   #2
beber27
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 3
beber27 is on a distinguished road
Par défaut

Salut a part que cette voiture est un mystère à elle toute seule !!!!

APrès changement de l'alterno démarreur la purge du ldr est elle fait avec la bonne méthode ?

Pour commencer dans l'ordre :

Déconnecter la batterie principale (12v) pendant 10min
Déconnecter le connecteur au dessus de la batterie dans le coffre (orange)
attendre
Puis le connecteur sur le côté de la batterie (orange avec un clip bleu)
attendre quelques minutes

faire l'inverse et effacer les défauts avec diagbox
réactive le côté electrique et essais.

Attention à ne pas oublier de bien enclencher les connecteurs orange avec les clips sinon pas de démarrage
beber27 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to beber27 For This Useful Post:
gary89 (16/07/2025)
Vieux 16/07/2025, 18h05   #3
kis2a
Membre accro

Thanked 2 225 Times in 1 076 Posts
Pouvoir de réputation: 26
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

moi j'aurais deja recharger , ou changer la batterie !

j'ai eux le cas su hybride , si soucis batterie = sapin noel jusqu’à tomber en rade !
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
gary89 (16/07/2025)
Vieux 16/07/2025, 18h15   #4
gary89
Membre accro

gary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond reputegary89 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
moi j'aurais deja recharger , ou changer la batterie !

j'ai eux le cas su hybride , si soucis batterie = sapin noel jusqu’à tomber en rade !
Je n'ai pas précisé mais là batterie a été remplacée en même temps que l'alterno.

---------- Post added at 19h15 ---------- Previous post was at 19h13 ----------

Citation:
Envoyé par beber27 Voir le message
Salut a part que cette voiture est un mystère à elle toute seule !!!!

APrès changement de l'alterno démarreur la purge du ldr est elle fait avec la bonne méthode ?

Pour commencer dans l'ordre :

Déconnecter la batterie principale (12v) pendant 10min
Déconnecter le connecteur au dessus de la batterie dans le coffre (orange)
attendre
Puis le connecteur sur le côté de la batterie (orange avec un clip bleu)
attendre quelques minutes

faire l'inverse et effacer les défauts avec diagbox
réactive le côté electrique et essais.

Attention à ne pas oublier de bien enclencher les connecteurs orange avec les clips sinon pas de démarrage
L'alterno ayant été remplacé par un agent de la marque je n'ai pas vérifié, mais la panne/ symptômes/DTC sont strictement les mêmes avant/après
Vieux 16/07/2025, 18h56   #5
kis2a
Membre accro

kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par gary89 Voir le message
Je n'ai pas précisé mais là batterie a été remplacée en même temps que l'alterno.

---------- Post added at 19h15 ---------- Previous post was at 19h13 ----------

L'alterno ayant été remplacé par un agent de la marque je n'ai pas vérifié, mais la panne/ symptômes/DTC sont strictement les mêmes avant/après

la batterie qu’il on mis est la bonne config ? ces bien une AGM ?

il faut test de reset le bsi , voir si celui ci n'est pas en secu

a tu ceci dans diagbox = Convertisseur DC/DC : non activé" ou "pas de communication" ???

test contact sur ON = a tu 13.8–14.2V ?

methode de reset BSI
Code:
1. Fermer la voiture (télécommande)
2. Attendre 10 à 15 min sans rien toucher (jusqu'à sommeil profond du BSI)
3. Ouvrir à la télécommande → insérer clé → contact sans démarrer
4. Attendre 10 sec → couper le contact → attendre 5 sec
5. Démarrer le véhicule
apres tu del les DTC , et tu test un redemarage , et re-diag voir se qui dis
Vieux 16/07/2025, 20h13   #6
gary89
Membre accro

Par défaut

Comme dit elle charge pas du tout, si roule comme ça ben t'es vite en rideau ! Oui déjà fait, les dtc's remonte systématiquement. Par contre pour le convertisseur je sais pas, je regarde et te redis ça.
Vieux 17/07/2025, 09h40   #7
boul27
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 15
boul27 is a glorious beacon of lightboul27 is a glorious beacon of lightboul27 is a glorious beacon of lightboul27 is a glorious beacon of lightboul27 is a glorious beacon of lightboul27 is a glorious beacon of light
Par défaut

Citation:
Envoyé par gary89 Voir le message
Comme dit elle charge pas du tout, si roule comme ça ben t'es vite en rideau ! Oui déjà fait, les dtc's remonte systématiquement. Par contre pour le convertisseur je sais pas, je regarde et te redis ça.
Salut Gary,

Essaye de débrancher la cosse de pilotage alternateur, tu devrais ne serais-ce que retrouver la charge batterie (avec voyant au TDB mais t'es pas à un voyant prêt à ce que je vois ^^)

Si t'as le Start&Stop, regarde au diag si le condo est pas rincé, j'ai eu le cas sur un 3008 (non hybride cependant)

Si tu veux, je peux regarder sur HaynesPro (envoi l'immat en MP) si j'ai des TSB ou des campagnes de rappel par rapport à ça
gary89 (17/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 17h15   #8
fils
Patron de Garage

Thanked 8 290 Times in 4 001 Posts
Pouvoir de réputation: 102
fils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond reputefils has a reputation beyond repute
Par défaut

C’est un alternateur triphasé sa va être délicat d enlever la cosse de pilotage :-)
Bon courage pour réparer sa toute la chaîne hyb verrouille en immo donc difficile de tester des pièces
fils est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to fils For This Useful Post:
gary89 (17/07/2025), Jock66 (17/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 17h24   #9
ducla
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 10
ducla is a jewel in the roughducla is a jewel in the roughducla is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par fils Voir le message
C’est un alternateur triphasé sa va être délicat d enlever la cosse de pilotage :-)
Bon courage pour réparer sa toute la chaîne hyb verrouille en immo donc difficile de tester des pièces
Bonjour.Personnellement je n'ai vu que des alternateurs triphasésont de diodes à 6 diodes.
ducla est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ducla For This Useful Post:
gary89 (17/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 19h18   #10
Jock66
Genious T-E

Thanked 4 948 Times in 2 814 Posts
Pouvoir de réputation: 58
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Les défauts sont permanents ?

Dans le calculateur hybride 2 tu as pas de défaut de choc ?

Le kit accessoire est ok ? Tension aussi ?

Les P1AXX apparaissent souvent via défaut sur le kit accessoires.

Après si la batterie charge pas effectivement je pense que tu es bon pour un alterno ou voir faisceau….

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
gary89 (17/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 19h32   #11
gary89
Membre accro

Par défaut

Les défauts sont plus ou moins permanent, tu arrives à les effacé mais au démarrage il revienne très rapidement. Non pas de choc ni de défaut en relation avec un patinage de courroie. Semaine dernière l'agent Peugeot a mis un alterno neuf ( info reçu ce soir) mais pas mieux et la techline niveau 1 lui a dit de changer le calculateur de traction... Perso je ne tenterai pas de débrancher un alterno moteur tournant, piece 2000€ ...
Vieux 17/07/2025, 20h17   #12
Jock66
Genious T-E

Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Non jamais de la vie tu debranches ca moteur tournant !

Sauf si tu tiens pas a la vie …..

En mesure paramètres tu as combien en tension moteur tournant ?

Faudrait tester le faisceau avant de partir sur un calculateur quand même

The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
boul27 (21/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 20h29   #13
gary89
Membre accro

Par défaut

Je comptais pas le faire t'inquiète pas . La elle est sur le plateau et je pense la retourner au marchand VO , j'aime pas ça mais là pas le temps et pour une fois ce ne sera pas moi la dernière roue du carrosse !
The Following 2 Users Say Thank You to gary89 For This Useful Post:
beber27 (20/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 20h58   #14
kis2a
Membre accro

Par défaut

dois avoir un soucis sur convertisseur

Citation:
Le convertisseur DC/DC (12V/400V) ou son pilotage (calculateur hybrid/control box) peut être en cause :

Le convertisseur sert à alimenter les systèmes 12V depuis la batterie traction

S’il est désactivé ou mal contrôlé, la voiture ne charge plus le 12V ➜ panne

🔄 3. Procédure de reset complète recommandée (comme cité par "beber27")

Voici une version fiable, étape par étape, pour forcer un reset complet :
✅ Procédure de réinitialisation hybride (hors tension complète)

Mettre le contact OFF

Déconnecter la borne négative de la batterie 12V (coffre ou moteur selon version)

Débrancher les deux connecteurs orange haute tension :

Celui au-dessus de la batterie HT

Celui sur le côté (avec clip de sécurité bleu)

Attendre 10 à 15 min (BSI doit passer en sommeil profond)

Rebrancher les connecteurs orange (bien enclencher jusqu’au clic)

Reconnecter la batterie 12V

Mettre le contact sans démarrer ➜ attendre 10 secondes

Couper contact → attendre 5 secondes

Redémarrer normalement

Effacer les défauts via Diagbox après redémarrage.

🔧 Ensuite : vérifier les points suivants

✔️ Serrage et masse batterie 12V

✔️ Fusibles F8/F10 (boîte moteur) : souvent liés à la charge

✔️ Capteur de courant batterie (sur la borne négative) : s’il est HS, l’ECU croit à une surcharge ou panne → pas de charge

✔️ État connecteurs BSI, ECU moteur et module hybride

💬 Réponse à ta question : "Pourquoi elle ne charge pas ?"

🔎 Car la gestion électrique intelligente refuse d’activer la charge du 12V, non pas à cause de l’alterno mais par sécurité ou bug logiciel suite à :

Défaillance de communication (U1F1B)

Capteur de courant HS

Connecteur hybride mal enclenché

Défaut mémorisé et non effacé

✅ Étapes recommandées à faire dès maintenant :

🟠 Remplace les 2 connecteurs orange comme décrit + déconnecte batterie 12V pendant 10 min

🔄 Rebranche dans l’ordre inverse + vérifie bien les clips

🧹 Efface tous les DTC avec Diagbox

🔌 Démarre et observe la tension batterie moteur tournant :

Doit monter à 13.5-14.5 V si charge OK

🧪 Si toujours rien : teste ou remplace le capteur de courant batterie (shunt négatif)

Souhaites-tu un schéma électrique simplifié de la gestion de charge hybride Peugeot/Citroën pour t’aider à suivre les câblages ?
Vous avez dit :
voici se que dis IA , essaye de look si a raison ou pas

---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h53 ----------

il dis avoir changer alternateur ?

mais la dessus , ces un systeme de demarrage et npon une recharge
The Following 2 Users Say Thank You to kis2a For This Useful Post:
beber27 (20/07/2025)
Vieux 17/07/2025, 21h23   #15
Jock66
Genious T-E

Par défaut

Tu as un demarreur la dessus sur le moteur, et l’alternateur sert aussi a recharger la batterie 400 v ….

Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
chaîne, elle, mais, pas, traction

Règles de messages