Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Remplissage additif FAP Citroen C8 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/76026-remplissage-additif-fap-citroen-c8.html)

dreamland 15/07/2018 07h35

Hello

Petit résumé sur ta panne additif bas et présence bouchon en défaut :

a) Vu que tu as diagbox , il serait bien de connaitre le type moteur et quel est ton calculateur car le 138 cv n'est pas de l'EDC 15 mais certainement du SID ou DCM 3.5 delphi , une image du test global permet de savoir cela et évite de tourner en rond comme te le signale zenata

b) Tu indique avoir fait le plein de cérine et remis a zéro les compteurs mais aussi ne pas dialoguer avec le calculateur additif .
Normal si tu as une version de calculateur moteur qui gère la quantité additif , dans ce cas lors du diag il indique présence pompe additif mux et calculateur additif reste grisé .

c) Pour le défaut de ton bouchon , il est possible de controler son fonctionnement a l'ohmètre sur le fil si connecteur non accessible et oui il est possible de couper et ressouder ( dans les règles ) ton faisceau , attention tout de même a prendre en considération que beaucoup de soucis sont liés a la connectique et si tel est ton cas il te faudra y accéder .

d) Pour ton FAP , si pas de défaut , laisse tomber pour l'instant

A+

Tuner25 15/07/2018 22h54

5 pièce(s) jointe(s)
Merci à toi Dreamland pour ton résumé qui synthétise très bien ma situation.

En effet mon calculateur est un SID.
J'ai enfin des captures d'écran que vous pourrez analyser.

Pièce jointe 66207

Pièce jointe 66208

Pièce jointe 66209

Pièce jointe 66210

Pièce jointe 66211

Tuner25 15/07/2018 22h55

5 pièce(s) jointe(s)
Suite des captures écrans

Pièce jointe 66212

Pièce jointe 66213

Pièce jointe 66214

Pièce jointe 66215

Pièce jointe 66216

Tuner25 15/07/2018 22h59

4 pièce(s) jointe(s)
suite des captures écrans

Pièce jointe 66217

Pièce jointe 66218

faisceau du capteur bouchon sur mon véhicule, qui va s'insérer entre le réservoir et la caisse (inaccessible):
Pièce jointe 66219

faisceau du capteur bouchon sur autre C8, accessible et qui longe la tubulure de remplissage gasoil:
Pièce jointe 66220

zenata 15/07/2018 23h56

Salut
je pense ton probleme viens du calculo additivation gazole
soit il est hs , soit il faut le telecoder dans bsi
http://www.forum-auto.com/marques/ci...sujet35209.htm
tu commences par le localiser , sous la boite a gant
et tu post

---------- Post added at 22h56 ---------- Previous post was at 22h49 ----------

regardes aussi , si le calculo additif est alimenté 12volt

zenata 16/07/2018 00h13

Le capteur de niveau bas est une résistance qui varie suivant qu'elle est immergée ou non. Si le capteur est HS on peut le shunter en mettant à la place une résistance de 10 kOhms qui "simule" un état immergé donc niveau d'additif haut. Il y a 4 fils sur le réservoir.. Coupez les 2 fils minces et souder la résistance sur ce 2 fils minces.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/...eur-4hw.94779/

http://www.planete-citroen.com/forum...teur-d-additif

moi , je ferais mes test avec une résistance avant d'acheter les pièces !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tuner25 16/07/2018 00h15

Citation:

Envoyé par zenata (Message 623559)
Salut
je pense ton probleme viens du calculo additivation gazole
soit il est hs , soit il faut le telecoder dans bsi
http://www.forum-auto.com/marques/ci...sujet35209.htm
tu commences par le localiser , sous la boite a gant
et tu post

---------- Post added at 22h56 ---------- Previous post was at 22h49 ----------

regardes aussi , si le calculo additif est alimenté 12volt

Salut
Quelle est l’info qui te donne ce raisonnement sur le calculateur additif ?
En fait, aujourd’hui j’ai fait un diag sur la 407 d’un ami (fonctionne sans aucun défaut) qui a la même motorisation que mon C8 et j’en ai profité pour naviguer dans les différents menus et me suis aperçu que tout est paramètré exactement comme su mon véhicule c’est à dire que les paramètres qui apparaissent sur mes captures d’écran sont identique à ceux de la 407 de mon ami. Donc je me dit que c’est normal que le calculateur additif soit aussi en grisé sur mon C8.

zenata 16/07/2018 00h20

alors si c'est normal , pas de calculo additif sous la boite a gant !!!!!!
regardes aussi avec service box si il y a un calculo additif avec ton vin ????
Fais tes test jauge additif avec une résistance et voir si le défaut
disparait ou reste

dreamland 16/07/2018 08h18

Hello

A la vue de tes captures d'écran , tu as bien un calculateur moteur SID803A , ce calculateur gère la pompe doseuse additif et donc pas de calculateur additif.

Ta remise a zéro du niveau additif ce fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges .

Pour ce qui est du bouchon , il est géré par le BSI ( astuce pour savoir qui fait quoi dans les calculateurs , suffit de regarder le défaut , si local cela correspond au calculateur , si distant l'info vient d'un autre calculateur )
Attention il exista 2 types de capteurs bouchon réservoir avec 2 valeurs de résistances différentes .
Sans bouchon sur 1° modèle la résistance est de 150 Kohms et 15 ohms avec
Sur le second , sans bouchon 685 ohms , avec 15 ohms .

A+

yann3 16/07/2018 09h09

donc probleme pompe

Tuner25 18/07/2018 13h34

Citation:

Envoyé par zenata (Message 623571)
alors si c'est normal , pas de calculo additif sous la boite a gant !!!!!!
regardes aussi avec service box si il y a un calculo additif avec ton vin ????
Fais tes test jauge additif avec une résistance et voir si le défaut
disparait ou reste

Salut j’ai vérifier sur service box je n’ai pas de calculo additif.

Tuner25 18/07/2018 14h25

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 623583)
Hello

A la vue de tes captures d'écran , tu as bien un calculateur moteur SID803A , ce calculateur gère la pompe doseuse additif et donc pas de calculateur additif.

Ta remise a zéro du niveau additif ce fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges .

Pour ce qui est du bouchon , il est géré par le BSI ( astuce pour savoir qui fait quoi dans les calculateurs , suffit de regarder le défaut , si local cela correspond au calculateur , si distant l'info vient d'un autre calculateur )
Attention il exista 2 types de capteurs bouchon réservoir avec 2 valeurs de résistances différentes .
Sans bouchon sur 1° modèle la résistance est de 150 Kohms et 15 ohms avec
Sur le second , sans bouchon 685 ohms , avec 15 ohms .

A+

Salut

Oui tu as raison, la remise a zéro du niveau additif a été fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges.

Pour ce qui est du capteur bouchon, tu veux dire que je ne peux pas mettre le deuxième modèle de capteur qui est existe sur les C8?

---------- Post added at 03:25 PM ---------- Previous post was at 03:24 PM ----------

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 623589)
donc probleme pompe

Qu’est ce qui te fait dire que la pompe est défectueuse ?

dreamland 18/07/2018 14h33

Hello

Je ne peux pas te dire si les 2 versions de capteurs sont identiques .
Par contre tu peux vérifier avec les valeurs que je t'ai données si ton capteur est ok ou pas , si capteur ok il te faut vérifier le connecteur au niveau de la pompe de gavage et donc pouvoir y accéder .

Attention si tu as fait la remise a zéro du compteur additif a vérifier si c'est ok en mesures paramètres .
Si le calculateur te demande si tu as un calculateur additif , choisis la croix rouge et non la validation en vert .

Pour info sur ton C8 le niveau de cérine est a faire a 120 000 kms , le FAP a 180 000 kms .

A+

yann3 18/07/2018 19h09

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 623959)
Salut

Oui tu as raison, la remise a zéro du niveau additif a été fait dans le calculateur moteur en pièces de rechanges.

Pour ce qui est du capteur bouchon, tu veux dire que je ne peux pas mettre le deuxième modèle de capteur qui est existe sur les C8?

---------- Post added at 03:25 PM ---------- Previous post was at 03:24 PM ----------

Qu’est ce qui te fait dire que la pompe est défectueuse ?

alors j'ai un doute sur le fait que si defaut bouchon,test actionneur n'est pas possible.
sinon il faut essayer d'injecter,voir si la pompe tourne ou pas

Tuner25 19/07/2018 10h28

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 623363)

c) Pour le défaut de ton bouchon , il est possible de controler son fonctionnement a l'ohmètre sur le fil si connecteur non accessible et oui il est possible de couper et ressouder ( dans les règles ) ton faisceau , attention tout de même a prendre en considération que beaucoup de soucis sont liés a la connectique et si tel est ton cas il te faudra y accéder .

d) Pour ton FAP , si pas de défaut , laisse tomber pour l'instant

A+

Comment contrôler a l’ohmmètre sans accéder à la fiche du capteur?

---------- Post added at 11:28 AM ---------- Previous post was at 11:25 AM ----------

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 623991)
alors j'ai un doute sur le fait que si defaut bouchon,test actionneur n'est pas possible.
sinon il faut essayer d'injecter,voir si la pompe tourne ou pas

La pompe ne tourne pas lirsque j’essai de la testet depuis le test actionneur, je pense qu’il il faudrait que je règle déjà ce défaut de capteur bouchon non détecté.

Peut on tester différemment la pompe ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h49.