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Vieux 30/12/2019, 12h30   #1
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Par défaut Probleme courroie accessoire JUMPY 2005

Bonjour !

J'ai un voisin qui a un Jumpy de 2005 2.0 HDI 110 ch de 2005
260 000 km
Moteur RHY

Vers 200000 km (il y a 3 ans) on a changé l alternateur ( sans roue libre les 2 (l ancien et le nouveau) avec courroie neuve + 2 galets neufs ( le fixe est un tendeur a regler)

Et 4 mois plus tard, la pompe de direction assistée lache ( sale bruit)à

Et avec cette pompe, la courroie entrait fortement en résonance (que a ralenti, ca fait un sale bruit, des qu on accelere, plus de bruit de casserole / resonnance)
changement de pompe ( neuve, pas de adaptable)
on remet une courroie neuve, bruit ok

6 mois plus tard, elle re-entre en resonnance
- je fais tension mini -> pareil, elle vibre plus fort
- je fais tension maxi -> pareil, elle vibre
- je fais 2 autres essais le coté opposé de l'excentrique => pareil , elle vibre

Je mets une courroie neuve + damper neuf + tendeurs et enrouleur neuf => pareil, elle vibre
je mets une damper qui a 350 000km => pas de vibration => je commande une damper neuve chez CITROEN => nickel plus un bruit

20.000 km ,ca recommence
je mets au mini ou au maxi, pareil, je seche ...
je mets un adherent courroie = > PIRE ...

Est ce que il y a eu un rappel la dessus ?

photo : ( le mouillé est un test avec un adhérent specifiques courroie)



voici le moteur ...



le numero de chassis est :

VF7 BYRHZ B861 355 68

Merci a tous de votre support
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Vieux 30/12/2019, 13h21   #2
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Par défaut

Salut,

Un organe avec un défaut d'alignement ? ou une poulie usée quelque part ?


Edit: composant de bonne qualité ( galet enrouleur et tendeur ? ) Pas tendu trop fort et qui aurait "voilé" une pièce ?

Les anciennes courroies n'étaient pas bouffées sur les bords ?

Dernière modification par Mat37 ; 30/12/2019 à 13h24.
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Vieux 30/12/2019, 13h28   #3
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Par défaut

merci pour ta réponse,

Alignement, j ai regardé, il y a même pas 0.2 mm d’écart entre tous ( difficile a voir, car les épaisseurs de poulies empêchent de voir l'alignement parfait)

ensuite, aucun point dur, ni de jeu, et a force de tout changer, on a un doute ... sur les pièces et sur le monteur

quand meme curieux de tourner autour du pot, et il faudrait savoir si il y a pas un rappel ou un alternateur avec roue libre la dessus ?

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h25 ----------

courroie bouffée sur les bords : non pas du tout, mais plutot d'une epaisseur inegale d'un bord a l autre

la courroie posée est une 6PK1740 .. je ne sais pas si c est la bonne monte ...
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Vieux 30/12/2019, 13h34   #4
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Par défaut Courroie

Bonjour

Si tu es pas trop pressé donne moi le vin en mp et je vais sortir procédure, références et voir si note technique...
Salutations
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Vieux 30/12/2019, 13h35   #5
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merci pour ta réponse,

Alignement, j ai regardé, il y a même pas 0.2 mm d’écart entre tous ( difficile a voir, car les épaisseurs de poulies empêchent de voir l'alignement parfait)

ensuite, aucun point dur, ni de jeu, et a force de tout changer, on a un doute ... sur les pièces et sur le monteur

quand meme curieux de tourner autour du pot, et il faudrait savoir si il y a pas un rappel ou un alternateur avec roue libre la dessus ?

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h25 ----------

courroie bouffée sur les bords : non pas du tout, mais plutot d'une epaisseur inegale d'un bord a l autre

la courroie posée est une 6PK1740 .. je ne sais pas si c est la bonne monte ...
Un élément n'est pas monté droit, la tension est inégale d'un côté à l'autre sur le sens de la largueur, et c'est normal qu'elle vibre

Tu ne l'aurait pas tendue comme un ours ? Avec le risque de trop tirer sur un composant avec un porte à faux important ? ( une charge radiale mal équilibrée en dynamique peut faire beaucoup de dégats )

Sans la courroie, aucune poulie n'a de jeu en radial ?
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Vieux 30/12/2019, 13h59   #6
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salut
peut être , pas la bonne taille (longueur) de courroie ????
Monter une poulie debrayable sur l'alternateur , un plus

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h54 ----------

opter pour courroie de marque GATES made in usa

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h57 ----------

poulie debrayable marque INA
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Vieux 30/12/2019, 14h05   #7
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salut
peut être , pas la bonne taille (longueur) de courroie ????
Monter une poulie debrayable sur l'alternateur , un plus

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opter pour courroie de marque GATES made in usa
merci zenata, C est une GATE ou DAYCO, j en ai essayé des vieilles, des neuves .. curieux ..
la courroie est une 6PK1740, je n sais pas si c est la bonne longueur ..
l 'alternateur ( qui semble d origine) etait fixe et l echange standard pareil .. pas de poulie debrayable ( je voudrais bien savoir si il y en a eu une en note concession)

Citation:
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Bonjour

Si tu es pas trop pressé donne moi le vin en mp et je vais sortir procédure, références et voir si note technique...
Salutations
ok, merci fils ! :) MP fait

Citation:
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Un élément n'est pas monté droit, la tension est inégale d'un côté à l'autre sur le sens de la largueur, et c'est normal qu'elle vibre

Tu ne l'aurait pas tendue comme un ours ? Avec le risque de trop tirer sur un composant avec un porte à faux important ? ( une charge radiale mal équilibrée en dynamique peut faire beaucoup de dégats )

Sans la courroie, aucune poulie n'a de jeu en radial ?
Merci MAT
a vu d oeil, et en regardant avec une regle sur ALT/pompe DA/ galet, ca a l air droit ... et le reste est difficile sauf moteur par terre..

je sais la tension de courroie grace a cet indicateur qui est sur le tendeur .. (photo)



du coup, je connais le maxi et le mini, mais malgré cet indicateur, je n'arrive pas a corriger cette vibration ... (elle est entre la damper et la clim, le premier brin tendu quoi)

MERCI a tous ...
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Vieux 30/12/2019, 15h08   #8
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Slt a tu résolut ton problème ? est tu sur que ton ancien alternateur avait pas une poulie débrayable?
un jour j ai eu un souci avec une courroie qui vibrai j ai changer 2 fois le galet de tendeur et en fait c était a ma poulie d alternateur qui ne débrayai plus.
si tu veux je peut regardé sur diabolo avec soi la plaque soi le vin.
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Vieux 30/12/2019, 15h38   #9
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oui, l 'ancien n'avait pas de poulie, c est sur, et ce qu il m avait choqué un peu ( habitué a des poulies debrayables)

il faudrait voir avec citroen ...
a la fin de mon post, il y a le VIN si ca peut aider...

MErci
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Vieux 30/12/2019, 16h12   #10
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j ai regarde sur citroen service tu bien 2 montage soi fixe soit poulie débrayable .
quand on le remplace on regarde la ref sur l ' ancien .
c quoi la date de première mise en circulation

---------- Post added at 17h09 ---------- Previous post was at 17h03 ----------

la différence entre les deux c le branchement l’excitation il y en a un avec fixation boulon et l'autre un prise 2 voie.

---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h09 ----------

Citation:
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j ai regarde sur citroen service tu bien 2 montage soi fixe soit poulie débrayable .
quand on le remplace on regarde la ref sur l ' ancien .
c quoi la date de première mise en circulation

---------- Post added at 17h09 ---------- Previous post was at 17h03 ----------

la différence entre les deux c le branchement l’excitation il y en a un avec fixation boulon et l'autre un prise 2 voie.
a non ! autant pour moi il y en un aussi avec poulie débrayable et fixation visse.
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Vieux 30/12/2019, 16h40   #11
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Hello Benjamin

Ta courroie est bien une 6PK1740 et ton alternateur n'a pas de poulie débrayable.
Par contre ton galet tendeur est dynamique , il n'y a pas de réglage .
Tu devrais vérifier si les galet ne ce sont pas usés en facette ( courant sur certaines pièces adaptables et en plastique ) sinon problème sur galet tendeur , effet ressort ou tu as un élément qui accroche comme la pompe de DA , point dur .

Je te laisse le listing de ton véhicule

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Type de fichier : rar JUMPY I & II - 0370 02 532071A - ALTERNATEUR ET FIXATIONS.rar (240,9 Ko, 3 affichages)
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Vieux 30/12/2019, 16h41   #12
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salut
soit ton probleme est la poulie debrayable de l alternateur soit compresseur de clim
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une photo trouvé sur le net , tu trouves un galet tendeur
avec ressort et le deuxième ce tend avec une clé carré
Images attachées
Type de fichier : jpg big-8054530c0d.jpg (97,8 Ko, 17 affichages)
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Vieux 30/12/2019, 17h57   #14
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sur la photo c'est jumpy hdi de 2004
le cache plastique sur poulie alternateur
te dit que c'est debrayable
donc même si on te dit que il n'y en a pas (ce qui est vrai)
tu la monte et ton soucis va ce régler
la poulie corrige les vibrations
__________________
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Vieux 30/12/2019, 19h39   #15
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Citation:
Envoyé par dreamland Voir le message
Hello
Ta courroie est bien une 6PK1740 et ton alternateur n'a pas de poulie débrayable.
Par contre ton galet tendeur est dynamique , il n'y a pas de réglage .
Tu devrais vérifier si les galet ne ce sont pas usés en facette ( courant sur certaines pièces adaptables et en plastique ) sinon problème sur galet tendeur , effet ressort ou tu as un élément qui accroche comme la pompe de DA , point dur .

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merci Dreamland
pas d 'usure en facette .. j'ai un autre jeu de galets au cas ou ...
je vais essayer ca ..

Citation:
Envoyé par HABIBOU28 Voir le message
j ai regarde sur citroen service tu bien 2 montage soi fixe soit poulie débrayable .
quand on le remplace on regarde la ref sur l ' ancien .
c quoi la date de première mise en circulation

la différence entre les deux c le branchement l’excitation il y en a un avec fixation boulon et l'autre un prise 2 voie.



a non ! autant pour moi il y en un aussi avec poulie débrayable et fixation visse.
ok, pas de bricolage, le cul de l'alternateur est ok ( bonne cosse)
pas contre, je suis sur que c etait poulie fixe,

Question : si il y a 2 montages, ca veut pas dire que l'un remplace l'autre ?

Date de MEC : 15 octobre 2004

Citation:
Envoyé par DAVID02620 Voir le message
salut
soit ton probleme est la poulie debrayable de l alternateur soit compresseur de clim
Compresseur de clim, si clim non active, ca serait que le roulement du compresseur ?
poulie debrayable : il n'y en a pas d'origine ...

Citation:
Envoyé par zenata Voir le message
sur la photo c'est jumpy hdi de 2004
le cache plastique sur poulie alternateur
te dit que c'est debrayable
donc même si on te dit que il n'y en a pas (ce qui est vrai)
tu la monte et ton soucis va ce régler
la poulie corrige les vibrations
Bon, vu tous les avis de tout le monde, je vais monter un alternateur avec Poulie debrayable ... pfff ..

MERCI MERCI

je passe commande et je vous ferais un retour
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