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Old 03-02-2025, 07:50 PM   #16
matt978
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Originally Posted by Merco02 View Post
En regardant les schémas et avant de retourner sur la voiture, il y a quelque chose qui m'interpelle. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez....

Sur le schéma en pièce jointe, j'ai entouré en rouge la ligne sur laquelle j'ai parfois 12v (important : avec la clef qui est enlevé du neiman...).

Comment j'ai localisé la fuite :
J'ai branché en série mon multimètre entre la batterie et le circuit de la voiture.
J’ai suivi la procédure habituelle en enlevant chaque fusible, relais …. sans succès.
Lorsque je débranche le connecteur noir de l'alternateur, il n'y a plus aucune consommation de courant (en dehors de ce qui est normal et plus de 20 minutes après avoir fermé la voiture via la centralisation, calculateur en veille…).

Pour m'assurer qu'il s'agit du circuit de la voiture et non de l'alternateur :
J'ai pointé avec ma lampe témoin le - de la batterie et le fil gris n°1 du connecteur noir (débranché) qui va sur l'alternateur et de l’autre côté vers l’ampoule « batterie » du tableau de bord (TDB).
Et là, la lampe témoin s'allume.
J'en déduis que le 12v arrive depuis l'ampoule du témoin de TDB.

Mais comment est-ce possible sachant que :
- La clef n’est pas présente sur le neiman
- Il n’y a aucun témoin d’allumé sur le TDB (donc il n’est pas alimenté)

Vous me corrigez si je me trompe :
- Tant que le neiman n’est pas en position 2 (avant contact démarreur) avec les témoins de TDB allumés, il ne doit pas y avoir de +12v sur le témoin « batterie » du TDB ?

Dans tous les cas, je vais continuer mes investigations et mesurer dès qu'elle se représente cette fuite de courant.

Et vous, comment vous interprétez cette consommation ?

Si vous avez des pistes je suis preneur !

Merci !
re,

est ce qu'il n'y aurait pas une diode sur le regulateur qui laisse passe le courant venant du 247 (tdb) vers le regulateur du 103 (alternateur)??
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Old 03-02-2025, 08:59 PM   #17
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re

D'accord, je vais y regarder mais cela voudrait dire que ce 12v sans contact serait normal ? ça me semble anormal non ?
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Old 03-03-2025, 08:11 AM   #18
matt978
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Slt

Ben si la diode laisse passer le jus dans les deux sens, non c'est pas normal.

Après la faut demander aux experts Renault si ils n'ont pas déjà eu des cas similaires !
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Old 03-03-2025, 08:41 AM   #19
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Salut !

Merci pour ton retour

C'est sûr que si la diode laisse passer le courant dans les deux sens, c'est pas normal.

Par contre, ce qui me parait anormal c'est que ce fil soit alimenté :

- broche débranchée de l'alternateur (donc pas de retour depuis l'alternateur)
- contact coupé (clef hors neiman)
- fusibles démontés, UCH débranché,.... (très curieux !!!!)

Sachant que :

1. Je n'ai réussi à couper cette alimentation qu'en débranchant le neiman
2. Ce défaut n'est pas franc mais sporadique. Parfois il y a une alimentation, parfois rien...
3. Il y a eu à deux reprises une odeur de brûlé dans l'habitacle mais pas de certitude qu'elles proviennent vraiment de la voiture.

Je vais étudier et je vous tiens au courant.

Si toutefois vous avez des informations, n'hésitez pas !

Merci
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Old 03-03-2025, 10:02 AM   #20
matt978
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Salut !

Merci pour ton retour

C'est sûr que si la diode laisse passer le courant dans les deux sens, c'est pas normal.

Par contre, ce qui me parait anormal c'est que ce fil soit alimenté :

- broche débranchée de l'alternateur (donc pas de retour depuis l'alternateur)
- contact coupé (clef hors neiman)
- fusibles démontés, UCH débranché,.... (très curieux !!!!)

Sachant que :

1. Je n'ai réussi à couper cette alimentation qu'en débranchant le neiman
2. Ce défaut n'est pas franc mais sporadique. Parfois il y a une alimentation, parfois rien...
3. Il y a eu à deux reprises une odeur de brûlé dans l'habitacle mais pas de certitude qu'elles proviennent vraiment de la voiture.

Je vais étudier et je vous tiens au courant.

Si toutefois vous avez des informations, n'hésitez pas !

Merci

la liaison 2A entouré en rouge est le "2A - COMMANDE- TEMOIN CHARGE ALTERNATEUR" qui va de l'alternateur vers le 247 tdb!

il y a peut etre un soucis au niveau du compteur??


je continue de creuser
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Old 03-03-2025, 10:18 AM   #21
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Default R212

ci joint l'emplacement du raccord R212 entre la voie 1 du connecteur noir de ton alternateur

ers la voie 13 du connecteur noir de ton compteur .

tu peux deja le debrancher et controler si tu as toujours du jus au bout ou pas , pour identifier un eventuel CC entre deux fils
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Old 03-03-2025, 01:34 PM   #22
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Super ! merci beaucoup !

Oui, j'ai aussi pensé à un problème sur le compteur du TDB. je vais étudier le fonctionnement.

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à reproduire la panne. Ce n'est pas évident quand ce n'est pas franc....

J'ai sorti la voiture pour la mettre à l'épreuve du gel car le phénomène "aurait" tendance à se produire par temps froid (préchauffage... ???).

Encore merci à toi pour ton aide

Je vous tiens au courant
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Old 03-03-2025, 08:47 PM   #23
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Re !

Je n'ai pas réussi à reproduire le problème cet après midi. Ce sera pour demain matin maintenant.

J'ai mis en pièce jointe une photo d'un schéma de compteur de clio 2, avec ce qui m'intéresse... la ligne 14 (13 pour la sandéro)
On y voit une diode avec un autre témoin....

Matt978, est ce que tu aurais le schéma du compteur de Sandéro ?

D'avance merci ! .....

Une fois le défaut présent, je vais normalement pouvoir remonter jusqu'au compteur et m'intéresser à cette partie.

Bonne soirée
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Old 03-03-2025, 08:57 PM   #24
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Non désolé pas de schémas détaillé de ton 247!

Tiens jeté un oeil part là !

Just a moment...
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Old 03-03-2025, 10:30 PM   #25
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Alors là, ça c'est une excellente pioche !

Je vais d'entrée de jeu y jeter un œil demain matin

Merci beaucoup à toi !

Bonne soirée à tous
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Old 03-04-2025, 09:38 PM   #26
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Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réussi à avoir le défaut aujourd'hui.

J'ai quand même pris la décision d'ouvrir le faisceau côté moteur et rien, les fils sont propres.

Du coup, je vais m'occuper de la partie habitacle demain.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée !
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Old 03-24-2025, 08:42 PM   #27
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Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit point depuis mon dernier post.

Après avoir vérifié le faisceau côté moteur, je suis remonté vers l'habitacle et le compteur.

Côté faisceau, je n'ai rien vu. Aussi, la panne n'est toujours pas réapparu, ce qui a bien compliqué les choses....

Du coup, j'ai remplacé le neiman (un peu vieillissant) et le compteur (n'ayant pas d'autre piste).

Cela fait maintenant 15 jours que la voiture roule ainsi, sans fuite de courant.

J'espère avoir résolu le problème en ayant remplacé le compteur.

Je reviendrai pour vous informer si le problème réapparait....

A bientôt et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à la recherche de cette panne.
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