Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 29/04/2023, 07h37   #1
E46
Membre habitué T-E
 
Avatar de E46
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: France
Messages: 182
Thanks: 353
Thanked 169 Times in 54 Posts
Pouvoir de réputation: 11
E46 has a spectacular aura aboutE46 has a spectacular aura about
Par défaut Df o61

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un K4J installé sur Clio II. La voiture démarre, tourne sur 2 cylindre seulement en accélérant mais dès que je lâche l'accel' pour le ralenti, elle cale de suite. Passage au diag et remontée du DFO61 - Bobine 1 et 4 CC à la masse.

Changement des 4 bobines + bougies mais toujours même problème avec même dtc..

Je teste l'arrivée du 12V sur les connecteurs 1 et 4 moteur tournant et j'obtiens bien 14V sur le + du connecteur (celui du haut).

Je test moteur éteint, contact coupé, avec un ohmmètre la continuité de chaque connecteur de bobines (1-2-3-4) et j'ai la valeur "1." ce qui dirait pas de continuité pourtant le moteur en accélération tourne bien sur 2 cylindres...

Si quelqu'un à une idée svp ? Merci d'avance :)
E46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 07h54   #2
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 513
Thanks: 1 967
Thanked 4 868 Times in 2 760 Posts
Pouvoir de réputation: 57
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Ça se test pas comme ça une bobine, pour moi tu as un fil qui deconne.

Si tu as le 12v, c’est que le pilotage de 2 cylindres ( bobine jumostatique ) deconne.

Le pilotage est effectué par le calculateur moteur avec une masse.

Tu as donc ou un problème faisceau, ou calculateur hs.

Deja débranche le calculateur moteur et la bobine et test l’isolement des fils et la continuité !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 08h00   #3
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 803
Thanks: 4 177
Thanked 5 638 Times in 2 809 Posts
Pouvoir de réputation: 78
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

L'alim est commune aux 4 bobines.
La 1 et la 4 sont en série et pilotées par le calculateur.
Vois la continuité et l'isolement entre la bobine 1 et 4 et ensuite entre la bobine 4 et le calculateur.
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 10h27   #4
E46
Membre habitué T-E
 
Avatar de E46
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: France
Messages: 182
Thanks: 353
Thanked 169 Times in 54 Posts
Pouvoir de réputation: 11
E46 has a spectacular aura aboutE46 has a spectacular aura about
Par défaut

Merci Jock & Pilouf.

Donc si je comprends bien c'est normal que j'ai 14V sur tous les connecteurs des 4 bobines car l'alim est unique aux 4.

Je vais tester l'isol et la continuité des masses des connecteurs jusqu'au calculo.
E46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 11h36   #5
E46
Membre habitué T-E
 
Avatar de E46
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: France
Messages: 182
Thanks: 353
Thanked 169 Times in 54 Posts
Pouvoir de réputation: 11
E46 has a spectacular aura aboutE46 has a spectacular aura about
Par défaut

Test de continuité entre le pin 1 calculo et les connecteur bob 2 et 3 : OK

Test de continuité entre le pin 32 et connecteur bob 4 : OK

Test de continuité entre le pin 32 et connecteur bob 1 : 1. -> HS

Le fil entre les connecteurs 1 et 4 étant les mêmes sa voudrait juste dire connecteur 1 HS ?
E46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 11h40   #6
Jock66
Genious T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 513
Thanks: 1 967
Thanked 4 868 Times in 2 760 Posts
Pouvoir de réputation: 57
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Tu as 4 bobines crayon ou 1 jumostatique ?

Si 4 bobines crayons oui c’est normal que sur un des 2 fils tu as l’alimentation, et l’autre tu as le pilotage via masse.

Si bobine jumostatique avec qu’une prise non pas normal, tu dois avoir une alimentation et apres les commandes et peut-être une masse ( suivant fonctionnement bobine )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 11h54   #7
E46
Membre habitué T-E
 
Avatar de E46
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: France
Messages: 182
Thanks: 353
Thanked 169 Times in 54 Posts
Pouvoir de réputation: 11
E46 has a spectacular aura aboutE46 has a spectacular aura about
Par défaut

Sur K4J comme K4M, c'est bien des bobines crayons individuelles. Pas des bobine en 1 seul bloc comme sur les TU de chez PSA.

J'ai un fils d'alimentation et 1 fil pour le pilotage via masse sur chaque connecteur.

Le problème c'est que ya continuité entre fil prise 32 du calculo et le connecteur de la bobine 4 et pas de continuité entre la prise 32 du calculo et le connecteur de la bobine 1 alors que c'est le même fil car elle sont en fonctionnement jumostatique (même fil bobine 1 et 4 et autre fil bobine 2 et 3)

Je me dis peut-être la piste du connecteur de la bobine 1 d'HS ?
E46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 13h21   #8
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 803
Thanks: 4 177
Thanked 5 638 Times in 2 809 Posts
Pouvoir de réputation: 78
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Par défaut

Il faut voir entre le connecteur de la bobine 4 et celui de la bobine 1.
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 14h06   #9
E46
Membre habitué T-E
 
Avatar de E46
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: France
Messages: 182
Thanks: 353
Thanked 169 Times in 54 Posts
Pouvoir de réputation: 11
E46 has a spectacular aura aboutE46 has a spectacular aura about
Par défaut

J'ai vérifié dans la gaine, fil en bon état. Je vais changer de connecteur pour voir en espérant que ce soit ca. Merci en tout cas :)
E46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2023, 19h53   #10
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 098
Thanks: 6 368
Thanked 13 785 Times in 7 610 Posts
Pouvoir de réputation: 250
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut,essaye un nettoyage du boitier papillon en mode agressif genre nettoyant frein dans le boitier^papillon moteur en marche !
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2023, 06h59   #11
E46
Membre habitué T-E
 
Avatar de E46
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: France
Messages: 182
Thanks: 353
Thanked 169 Times in 54 Posts
Pouvoir de réputation: 11
E46 has a spectacular aura aboutE46 has a spectacular aura about
Par défaut

Citation:
Envoyé par jphp Voir le message
salut,essaye un nettoyage du boitier papillon en mode agressif genre nettoyant frein dans le boitier^papillon moteur en marche !
Salut, le nettoyage du papillon ne permettra pas de régler le problème de commande des bobines ?
E46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2023, 07h41   #12
kis2a
Membre accro
 
Avatar de kis2a
 
Date d'inscription: avril 2023
Localisation: corse
Messages: 1 828
Thanks: 783
Thanked 2 098 Times in 983 Posts
Pouvoir de réputation: 25
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

tu a test de voir si tu a bien une étincelle a chaque bougie déjà ?

car si ok il faut chercher ailleurs .


regarde le capteur ralentie , capteur de pression , filtre a air ... et comme dis jphp boitier papillon .

en 1er contrôle si étincelles sur chaque bougies !
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2023, 12h46   #13
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 116
Thanks: 116
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

Je déterre

Malgré les données sur le net (le wiring diagram), j'arrive à pas à savoir quel est le +12 et la masse sur ce type bobine ??

Si je comprends, la +12 et sur le pin du haut ? Et donc la masse en bas ?



J'ai acheté un faisceau de bobines ce matin, pour adapter le système sur une moto. Impossible de savoir la polarité .. .
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2023, 13h52   #14
valanzasco
Membre attaché
 
Avatar de valanzasco
 
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: Belgique ,wallonie
Messages: 238
Thanks: 158
Thanked 91 Times in 82 Posts
Pouvoir de réputation: 5
valanzasco will become famous soon enough
Par défaut

et si tu mets un multimetres en mesurant ta tension sur une bobine qui fonctionne ?

exemple la 2 , tu mets le rouge du multimetre sur une pin de bobine et à la mise du contact

par quelqu'un toi tu regarde si ton multimetre indique +14 volt t'es bien connecté , par

contre si t'as -14 volt le positif c'est l'autre pin de la bobine.
valanzasco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to valanzasco For This Useful Post:
CATAPULTE (16/12/2023)
Vieux 16/12/2023, 14h49   #15
CATAPULTE
Membre habitué T-E
 
Avatar de CATAPULTE
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: CERGY
Messages: 116
Thanks: 116
Thanked 16 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 4
CATAPULTE is on a distinguished road
Par défaut

le truc, c'est que j'ai acheté ce faisceau sur un épave dans une casse.

J'ai aucune Renault essence sous la main pour faire ce test;
CATAPULTE est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h34.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved