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Vieux 20/12/2022, 20h35   #1
mcjeangab1
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Par défaut aide sur bmw M6

Bonjour à tous ,

Je rencontre un soucis sur une bmw M6 qui est le suivant :

La voiture broute et se met en dégradé avec le voyant moteur .
Au diag , j'ai un raté d'allumage sur le cylindre numéro 7 .

Je met fortement en cause un des deux calculateurs moteur .
Pour les vérifier , j'ai inverser physiquement les deux calculateurs mais j'ai toujours un défaut sur l'injecteur numéro 7 .

Pour aller plus loin dans mes recherches , j'aurais besoin de votre aide .

Voici ma logique :
1/ Il y a un calculateur par rangée de cylindre .
2/ les cartographies sont les mêmes ( j'ai switché les calculateurs et ça tourne )
3/ Si j'ai un soucis electronique sur le dme 2 qui met en défaut l'injecteur numéro 7 , en théorie , en switchant les calculateurs , le défaut devrait apparaitre sur un autre injecteur mais ce n'est pas le cas .

4/ le DME1 gère les injecteurs de 1 à 4 et DME 2 de 5 à 8 . Si un défaut d'injecteur 7 apparait ( donc le 2 ème ou l'avant dernier de la rangée ) , en switchant les DME , le défaut devrait être répercuté sur le 2 ème ou l'avant dernier injecteur de l'autre rangée , donc l'injecteur 2 ou 3 , je me trompe ?

5/ Comme ce n'est pas le cas , je me demande pourquoi le calculateur me donne toujours le 7 en défaut . La table de défaut est elle enregistrée dans le calculateur ? En switchant le 2 ou 3 serait en défaut et il me sortirait toujours le 7 car les calculateurs sont inversées ? Pour s'en assurer , le mieux ne serait il pas de switcher les cartographies dans les calculateurs ?


Merci de m'avoir lu , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années .
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Vieux 20/12/2022, 20h49   #2
BAB62
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Bonsoir,
Pourquoi tout de suite mettre en cause l électronique ?
Inverse d abord un injecteur..
Commence par mettre au clair cette partie là, ensuite du pourra établir d autre diag..
Contrôle tes paramètres moteur en service [emoji6].
Bonne journée

Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk
__________________
un petit thanks, please :)
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Vieux 20/12/2022, 20h52   #3
vwseb
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Ca peut etre tout simplement une bobine aussi. Comme dis plus haut, inverse entre 2 cylindres et voit si le problème se déplace.

---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Ou une bougie...
Bref avant de jouer avec le calculateur il y a pas mal de vérification à faire.
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Vieux 20/12/2022, 21h01   #4
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justement les gars , niveau moteur c'est ce que j'ai fait , injos déplacés et codé et toujours le 7 qui ressort , bobines neuves , bougies neuves et faisceau testé .
En regardant sur le net , il y a une maladie de ratés d'injections et les calculateurs serait en cause ( problème de mofset ) , c'est la raison pour laquelle j'incrimine fortement un calculateur .
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Vieux 20/12/2022, 21h09   #5
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Si possible procède a un test de compression
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Vieux 20/12/2022, 21h15   #6
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Citation:
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Si possible procède a un test de compression
J'ai pas mentionné tout ça car ça me semblait tellement logique . Tout à été fait niveau mécanique .

Le problème ne peut être qu'electronique . Je ne comprend pas juste cette histoire d'inversion de calculateur
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Vieux 21/12/2022, 05h18   #7
Nico76
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Salut,

Tu as donné la répons dans ton post.
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Vieux 21/12/2022, 12h18   #8
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Citation:
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Salut,

Tu as donné la répons dans ton post.
Disons que j'ai donné 2 réponses , à savoir :

Soit le calculateur pense que c'est l'injecteur 7 une fois switcher alors que ca serait le 2 ou le 3 et donc faudrait switcher les cartographies .

Soit c'est toujours l'injecteur 7 qui déconne et dans ce cas ce serait mécanique mais j'ai fais le tour de tout ce que ca pourrait être .

Je vais tenter de switcher les cartographies pour voir
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Vieux 21/12/2022, 12h57   #9
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encore une question , ayant le dump complet d'origine des calculateurs , celui ci porte la référence 0 261 S09 667 , avec les même numéros , aucun soucis au niveau du clonage , pas de zone OTP ...
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Vieux 21/12/2022, 17h00   #10
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Alors pour l'echange des 2 calculo aucune idée mais c'est possible que le défaut reste sur le 7 alors qu'en réalité ce serait le 3 qui fait défaut.
En effet une inversion de carto permettrait de valider ça.
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Vieux 21/12/2022, 17h57   #11
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Citation:
Envoyé par mcjeangab1 Voir le message
Disons que j'ai donné 2 réponses , à savoir :

Soit le calculateur pense que c'est l'injecteur 7 une fois switcher alors que ca serait le 2 ou le 3 et donc faudrait switcher les cartographies .

Soit c'est toujours l'injecteur 7 qui déconne et dans ce cas ce serait mécanique mais j'ai fais le tour de tout ce que ca pourrait être .

Je vais tenter de switcher les cartographies pour voir
Non tu as donné une "bonne" réponse,
tu as croisé les ECU mais la table des DTC enregistrée reste celle d'origine,
donc gestion des cylindres respectifs de départ.

Le diag remonte un DTC concernant le cylindre n° 7 (et non pas l'injecteur)
alors que c'est le cylindre 2 ou 3 selon la config qui est "en panne" après le switch des ECU (je ne suis pas devant le véhicule, ça c'est à toi de regarder).

Ce ne sont certainement pas les mêmes références HW/SW.

Donne les 7 derniers caractères du VIN.

Par contre depuis le début du poste tu ne sais pas appuyer sur thanks
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Vieux 21/12/2022, 18h09   #12
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Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Non tu as donné une "bonne" réponse,
tu as croisé les ECU mais la table des DTC enregistrée reste celle d'origine,
donc gestion des cylindres respectifs de départ.

Le diag remonte un DTC concernant le cylindre n° 7 (et non pas l'injecteur)
alors que c'est le cylindre 2 ou 3 selon la config qui est "en panne" après le switch des ECU (je ne suis pas devant le véhicule, ça c'est à toi de regarder).

Ce ne sont certainement pas les mêmes références HW/SW.

Donne les 7 derniers caractères du VIN.

Par contre depuis le début du poste tu ne sais pas appuyer sur thanks

Désolé , je n'ai pas le reflexe pour le thanks c'est maintenant résolu .

En effet tu as raison , j'ai dit injecteur mais c'est cylindre oui .
D466751 pour le chassis .
les références des DME :

8 617 549 -01
030082131 DME
0 261 S09 667

8 617 549 -01
030072712 DME
0 261 S09 667


étant galère a ouvrir , je vais en reprendre un avec la réference 0 261 S09 667 et cloner pour tester le DME 2 qui me ressort le défaut sur le cylindre 7 .
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Vieux 21/12/2022, 18h52   #13
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Par défaut

Il semble que les 2 ECU ont la même référence OEM,
mais d'après les références HW/SW ils diffèrent.

D'après le schéma je dirai cylindre 2 "en panne" après switch.

Dans la config ORI, tu as vérifié s'il y avait de l'allumage sur le cylindre n° 7 ?

Attention, pour le clonage il te faut un full minimum et synchro CAS/DME,
pas sur qu'il n'y ai pas de zone OTP, à voir à la lecture/écriture.
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Vieux 21/12/2022, 19h18   #14
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Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Il semble que les 2 ECU ont la même référence OEM,
mais d'après les références HW/SW ils diffèrent.

D'après le schéma je dirai cylindre 2 "en panne" après switch.

Dans la config ORI, tu as vérifié s'il y avait de l'allumage sur le cylindre n° 7 ?

Attention, pour le clonage il te faut un full minimum et synchro CAS/DME,
pas sur qu'il n'y ai pas de zone OTP, à voir à la lecture/écriture.

oui j'ai vérifié , en fait il y en a et dés que tu sollicite un peu la bête il y a le défaut et il y en plus , jusqu'à temps de couper le moteur et effacer le défaut .

J'ai les full des DME lu au ktag , pour la synchro DME CAS avec ista ca devrait le faire .

Je me lance , je commande un autre ECU
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vwseb (21/12/2022)
Vieux 21/12/2022, 20h58   #15
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Une façon de tester ça de facon plus simple c'est de debrancher l'injecteur 2 ou 3 quand les calculo sont inversé (selon lequel est nommé 7) et voir si le moteur tourne pareil ou moins bien.
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