![]() |
![]() |
#1 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 14 ![]() ![]() |
![]()
Bonjour à tous ,
Je rencontre un soucis sur une bmw M6 qui est le suivant : La voiture broute et se met en dégradé avec le voyant moteur . Au diag , j'ai un raté d'allumage sur le cylindre numéro 7 . Je met fortement en cause un des deux calculateurs moteur . Pour les vérifier , j'ai inverser physiquement les deux calculateurs mais j'ai toujours un défaut sur l'injecteur numéro 7 . Pour aller plus loin dans mes recherches , j'aurais besoin de votre aide . Voici ma logique : 1/ Il y a un calculateur par rangée de cylindre . 2/ les cartographies sont les mêmes ( j'ai switché les calculateurs et ça tourne ) 3/ Si j'ai un soucis electronique sur le dme 2 qui met en défaut l'injecteur numéro 7 , en théorie , en switchant les calculateurs , le défaut devrait apparaitre sur un autre injecteur mais ce n'est pas le cas . 4/ le DME1 gère les injecteurs de 1 à 4 et DME 2 de 5 à 8 . Si un défaut d'injecteur 7 apparait ( donc le 2 ème ou l'avant dernier de la rangée ) , en switchant les DME , le défaut devrait être répercuté sur le 2 ème ou l'avant dernier injecteur de l'autre rangée , donc l'injecteur 2 ou 3 , je me trompe ? 5/ Comme ce n'est pas le cas , je me demande pourquoi le calculateur me donne toujours le 7 en défaut . La table de défaut est elle enregistrée dans le calculateur ? En switchant le 2 ou 3 serait en défaut et il me sortirait toujours le 7 car les calculateurs sont inversées ? Pour s'en assurer , le mieux ne serait il pas de switcher les cartographies dans les calculateurs ? Merci de m'avoir lu , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années . |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 8 ![]() ![]() |
![]()
Bonsoir,
Pourquoi tout de suite mettre en cause l électronique ? Inverse d abord un injecteur.. Commence par mettre au clair cette partie là, ensuite du pourra établir d autre diag.. Contrôle tes paramètres moteur en service [emoji6]. Bonne journée Envoyé de mon SM-A125F en utilisant Tapatalk
The Following 2 Users Say Thank You to BAB62 For This Useful Post: | mcjeangab1 (21/12/2022), Seev59 (20/12/2022) |
![]() |
#3 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: octobre 2016
Pouvoir de réputation: 18 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Ca peut etre tout simplement une bobine aussi. Comme dis plus haut, inverse entre 2 cylindres et voit si le problème se déplace.
---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h51 ---------- Ou une bougie... Bref avant de jouer avec le calculateur il y a pas mal de vérification à faire. |
![]() |
![]() |
The Following 3 Users Say Thank You to vwseb For This Useful Post: |
![]() |
#4 |
Membre attaché
![]()
justement les gars , niveau moteur c'est ce que j'ai fait , injos déplacés et codé et toujours le 7 qui ressort , bobines neuves , bougies neuves et faisceau testé .
En regardant sur le net , il y a une maladie de ratés d'injections et les calculateurs serait en cause ( problème de mofset ) , c'est la raison pour laquelle j'incrimine fortement un calculateur . |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Si possible procède a un test de compression
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Mcsdiag For This Useful Post: | mcjeangab1 (21/12/2022) |
![]() |
#6 |
Membre attaché
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
T-E master
![]() Date d'inscription: avril 2017
Thanked 2 711 Times in 1 743 Posts
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
Tu as donné la répons dans ton post. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post: | mcjeangab1 (21/12/2022) |
![]() |
#8 |
Membre attaché
![]()
Disons que j'ai donné 2 réponses , à savoir :
Soit le calculateur pense que c'est l'injecteur 7 une fois switcher alors que ca serait le 2 ou le 3 et donc faudrait switcher les cartographies . Soit c'est toujours l'injecteur 7 qui déconne et dans ce cas ce serait mécanique mais j'ai fais le tour de tout ce que ca pourrait être . Je vais tenter de switcher les cartographies pour voir |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
encore une question , ayant le dump complet d'origine des calculateurs , celui ci porte la référence 0 261 S09 667 , avec les même numéros , aucun soucis au niveau du clonage , pas de zone OTP ...
|
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre accro
![]()
Alors pour l'echange des 2 calculo aucune idée mais c'est possible que le défaut reste sur le 7 alors qu'en réalité ce serait le 3 qui fait défaut.
En effet une inversion de carto permettrait de valider ça. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to vwseb For This Useful Post: | mcjeangab1 (21/12/2022) |
![]() |
#11 | |
T-E master
Pouvoir de réputation: 38 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
tu as croisé les ECU mais la table des DTC enregistrée reste celle d'origine, donc gestion des cylindres respectifs de départ. Le diag remonte un DTC concernant le cylindre n° 7 (et non pas l'injecteur) alors que c'est le cylindre 2 ou 3 selon la config qui est "en panne" après le switch des ECU (je ne suis pas devant le véhicule, ça c'est à toi de regarder). Ce ne sont certainement pas les mêmes références HW/SW. Donne les 7 derniers caractères du VIN. Par contre depuis le début du poste tu ne sais pas appuyer sur thanks |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post: | mcjeangab1 (21/12/2022) |
![]() |
#12 | |
Membre attaché
![]() Citation:
Désolé , je n'ai pas le reflexe pour le thanks c'est maintenant résolu . En effet tu as raison , j'ai dit injecteur mais c'est cylindre oui . D466751 pour le chassis . les références des DME : 8 617 549 -01 030082131 DME 0 261 S09 667 8 617 549 -01 030072712 DME 0 261 S09 667 étant galère a ouvrir , je vais en reprendre un avec la réference 0 261 S09 667 et cloner pour tester le DME 2 qui me ressort le défaut sur le cylindre 7 . |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to mcjeangab1 For This Useful Post: | Nico76 (21/12/2022) |
![]() |
#13 |
T-E master
![]()
Il semble que les 2 ECU ont la même référence OEM,
mais d'après les références HW/SW ils diffèrent. D'après le schéma je dirai cylindre 2 "en panne" après switch. Dans la config ORI, tu as vérifié s'il y avait de l'allumage sur le cylindre n° 7 ? Attention, pour le clonage il te faut un full minimum et synchro CAS/DME, pas sur qu'il n'y ai pas de zone OTP, à voir à la lecture/écriture. |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 | |
Membre attaché
![]() Citation:
oui j'ai vérifié , en fait il y en a et dés que tu sollicite un peu la bête il y a le défaut et il y en plus , jusqu'à temps de couper le moteur et effacer le défaut . J'ai les full des DME lu au ktag , pour la synchro DME CAS avec ista ca devrait le faire . Je me lance , je commande un autre ECU |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to mcjeangab1 For This Useful Post: | vwseb (21/12/2022) |
![]() |
#15 |
Membre accro
![]()
Une façon de tester ça de facon plus simple c'est de debrancher l'injecteur 2 ou 3 quand les calculo sont inversé (selon lequel est nommé 7) et voir si le moteur tourne pareil ou moins bien.
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
aide aide immo off ecu inconnu... | arnaud77 | Immobilizer dumps/solutions | 5 | 31/05/2012 02h48 |