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Membre accro
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Salut tout le monde, j'ouvre un débat ou plutôt une causerie sur un fait qui m'a choqué.
Dans mes débuts dans le diag j'avais scanné un véhicule qu'un client avait acheté chez concessionnaire (un Duster je crois, je ne suis pas très sûr) grande fut ma surprise de découvrir qu'il n'est pas équipé de l'ABS que je croyais obligatoire sur toutes les voitures je me suis donc dit que c'est moi qui était débutant donc j'ai pas bien cherché. Hier un de mes abonnés attire mon attention sur un fait, ici en Côte d'Ivoire les Suzuki Maruti Alto 800 sont les best seller depuis que le gouvernement a interdit d'importer les véhicules de plus de 5 ans. Et je découvre que ces voitures on une note de 0 au crash test car non équipées dairbags et c'est pour ça qu'elles ne sont pas commercialisées pareil en Europe . Je suis tombé de ma chaise j'y ai pas cru, je me demande est-ce que lairbag et labs ne sont pas obligatoires ? Comment ça se fait ? C'est comme des voitures sans ceinture de sécurité. J'ai consulté le youtube de ncap et je vois que la plupart des voitures se vendent bien ici ont des notes médiocres de 0 à 3 étoiles maximum. Est-ce fait exprès ? Est-ce légal ? |
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#2 |
Genious T-E
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Bonjour
Maruti = fabrication bas cout et de modeles simplifiés á l extreme mais d'un autre cote un crach test de Toyota BL40 ou de Land Rover serie 3 voir plus recent c est pas franchement mieux qu un Maruti . Ne pas oublier non plus que pour absorber l energie de l impact on sacrifie la structure donc caisse HS c est du meme niveau que les airbag Ne pas oublier que les airbag ne sont prevus pour les personnes de petites tailles , en dessous de 1.6 m c est pire avec que sans . En Afrique du Sud on trouve des Toyota Corolla des années 90 neuves fabriqués dans une usine Toyota hors Japon et hors Europe ... une merveille la Toyota des années 90 ( voir 80 ..) L Europe ..... ![]() D un autre cote plein de pays avec un faible niveau de revenu interdisent l importation de vehicules de plus de 5 ans ou plus de 10 ans donc moins de personnes peuvent acheter une voiture dans parler des merveilles Euro 6 ... Au revoir OS |
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#3 |
TE-MANIA
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Salut. Malheureusement les normes sur le continent africain ne sont pas les mêmes qu en Europe. Du coup les constructeurs en profite pour faire au moins cher. Cela dit si ce n était pas le cas les coûts pour le client serait bien supérieur. Je ne suis pas sur que du coup autant d africains pourraient se permettre d avoir un véhicule
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#4 |
Débutant
Date d'inscription: novembre 2020
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Après maintenant la structure des véhicules est fait pour ce déformée pour amortir les choc alors est ce qu'il est possible qu'il ce base sur ça pour ce passer de l'airbag mais il aurait pu quand même mettre l'abs.
Ces quand même pas normal de joué sur la sécurité des gens pour baisser le prix de revient du véhicule. |
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#5 | |
Genious T-E
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Je dirais le contraire les voitures EC sont bardées de ''trucs'' assez inutiles pour respecter les normes EC de plus en plus rectrictives . La premiere securite c est de savoir conduire , comme les ''genies'' qui font du slalom sans clignotant entre les PL sur l autoroute et roulent á 91.99 km/h ... Dans le fun il y a plein de video de crash-test frontaux car il faut montrer la securité, mais aucun de crash test arriere version la Yari ou la Fiat 500 avec la tete du passager a 10 cm de la lunette arriere ... J ai vu une Opel Corsa tapée par l arriere par un PL sur l autoroute c est tres beau a voir l interieur facon ''canigou'' mais bien il y a de l espoir .. en enfin peut etre d ailleurs Land Rover arrete les Land Defender car ils ne passent les normes EC . Au revoir OS |
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#6 |
TE-MANIA
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Si t arrives a me convaincre que des trucs comme airbag et abs sont des gadgets chapeau lol
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#7 |
Membre accro
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Coucou tout le monde je comprends que les constructeurs veulent alléger la voiture au maximum pour un meilleur coup de revient mais je trouve que c'est limite limite côté moral vu que la sécurité est quand même très importante. J'ai l'impression qu'ils se sont dit que tant que c'est légal c'est pas mauvais.
Et vu le tarif, elle coûte 7 000 000 de FCFA en neuve environ 10 000€ à ce prix là on fait des efforts quand même. C'est triste qu'il n'y ait pas de législation en Afrique pour la sécurité surtout au lieu de l'âge |
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#8 | ||
Genious T-E
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L allegement est du aux obligationS d economie d energie et rien de plus , faire leger voir ultraleger coute cher , on trouve des pieces composites , magnesium et autres ... pour consommer moins , enfin peut etre . La notion de securite est directement liée aux couts des assurances Ne pas avoir de reglementation et de CT et de normes stupides c est le bonheur . Au revoir OS ---------- Post added at 17h07 ---------- Previous post was at 17h05 ---------- Citation:
Et oui rien n est simple Car dans le strictement inutile les cameras partout le freinage d urgence ( en cas de manueuvre d urgence ??) l assistance au parking le delire ''grand ecran ''et autres connections multiples le tableau de bord facon ''' boite de nuit'' etc etc et cela n est pas du progres , le progres serait de construire des voitures fiables a 200000 km et pas des sources de pannes sans fin a 100000 km ( puretech et autres merveilles ecolo ) ou de proposer des voitures plus abordables voir les deux ![]() Pour les airbags le sur-nombre n aide rien et je persiste a dire que la securite des passagers arrieres est NULLE en cas de choc arriere violent sujet d ailleurs pris en compte dans certains pays . http://www.ircobi.org/wordpress/down...f-files/15.pdf Autre sujet sur les airbag , la rupture des cervicales sur les personnes de petite taille car les air bag ne sont pas prevus pour les ''petits'' l expansion au lieu d etre au niveau de la poitrine est en pleine tete . https://abcnews.go.com/Health/Health...4507147&page=1 Le probleme est plus visible aux USA ou les conducteurs / conductrices peuvent avoir 16 ans ou dans les pays asiatiques ou la taille moyenne est plus faible. Dernier point : les airbag ont une date de péremption comme les actionneurs tensionneurs de ceinture de sécurité donc sur une voiture âgée ... un autre sujet mis sous le tapis par les constructeurs . Au revoir OS |
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#9 |
TE-MANIA
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On m enleverra pas de l'idée que les airbags sauvent plus de vie qu ils n en coûtent.
Ça le rappelle mon oncle qui pendant plus de 20 ans je voulait jamais mettre sa ceinture.... Motif : un de ses amis étaitnmort suite à un choc a latéral. Il était convaincu , a tort ou a raison peu importe que sans ceinture il aurait survécu. .. il a fini un. Jour par revenir à la raison et se rendre compte que la probabilite d être tué a cause de la ceinture était infiniment plus faible que s être sauvé par celle ci.
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#10 |
Genious T-E
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Bonjour
les airbag ne sont pas que la solution en cas d impact pour reduire la gravite de l accident , l evolution de l absorption de l energie des chocs a fait beaucoup ainsi que les conceptions qui evitent au moteur de traverser l habitacle ou le capot de decouper le parebrise sans parler des possibiltes de simulation numerique une video https://www.youtube.com/watch?v=LBMIzr0aPI8 une autre https://www.youtube.com/watch?v=jiDXGzrzjLk Le gros probleme c est que depuis le debut des années 2000 c est la course ''ecolo'' donc les constructeurs allegent au maximum d abord par l usage de tole acier haute limite elastique ( BMW ) puis des strcyures alu / acier ( Audi ) puis par l allegement des moteurs et boites , puis les versions '' down sizées'' mais tout cela est fait a detriment de la duree du vehicule et des possibilités de reparation Le but des constructeurs largement orientés par l Europ et les groupes de pression ecolo c est de ne plus permettre a de vieilles voitures donc plus de 10 ans de continuer a rouler donc les objectifs endurance constructeurs c est 5 ans et 120000 km apres c est ''vogue la galere '' en oubliant pas que si la regle des 10 ans pour les PR s applique toujours le prix des pieces cosntructeurs est $$$$ pout inciter a ne pas reparer , voir chez certains comme Audi certaines pieces comme des joints , de clips specifiques et autres ne sont simplement pas disponibles voir le cas des boites mechatronic et pont arriere 4 RM . Pour les airbags ll restera quand meme le probleme technique de la peremption du generateur de gaz , les cas pour 1000 sont basés sur 10 ans alors sur des voitures de 15 ans ou 20 ans c est ? Au revoir OS |
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#11 |
Membre accro
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21 ans et ça vas les airbags ont pas encore eux besoin de se déplancher
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TE-MANIA
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Déformation , absorption de choc t inquietes je sais tous ça . Mais rajouter des aribags ça mange pas de pain.... 3nfon bon on va dire que les airbags ne servent à rien parce que j' ai l'impression qu'on est plus sur de l'idéologie que du rationalisme
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Salutations,
l'ABS, quand je vois ce que ça coûte rien que le bloc ABS, même en réparation ou échange standard, ça doit faire de sacré économie sur la voiture. Après il faut savoir utiliser la pédale de frein sur un véhicule sans ABS : relâcher la pression pour ne pas bloquer les roue, exactement comme le fait l'ABS, mais ça reste une aide précieuse comme la direction assistée. L'esp qui permet lui le contrôle de la trajectoire est bien, seulement selon les voiture, en conduite sportive c'est plus dangereux qu'autre chose. |
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Genious T-E
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Bonjour
les airbag ont plusieurs problemes C est une technologie qui date d avant les tensionneur de ceinture au depart les ceintures avaient du temps de reaction donc en cas de choc violent cela amortiisait le possible choc des passagers dans le tableau de bord C est un technlogie '' radicale '' dans le sens ou airbad explosé = interieur HS encore plus maintenant avec les air bag lateraux , rideaux et autres C est tres souvent declenche sans reel besoin '' par securite'' donc en cas de choc moyen , c'est interieur detruit j ai un ami qui a explose son interieur de Mercedes E pour une sortie de route en hiver sans gravité . Pour l ABS c'est comme l ESP cela a éte justifié par '' Ginette'' elle ne sait pas conduire donc la voiture doit savoir conduire pour ''Ginette'' prochaine etape la voiture utilise son cerveau a la place de celui de ''Ginette'' . c est comme l assistance au parking voir la voiture qui se gare toute seule ... trop difficile de faire les maneuvres ? La premiere des securités serait surement de faire passer un permis avec stage sur circuit ( evitement . freinage d urgence , conduite avec aqua planning etc .. ) comme le permis moto et de refaire passer une epreuve '' roulage'' apres 70 ans quand je vois les dangers publics sur la route ... effectivement les freins servent a quelque chose ... Au revoir OS |
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#15 |
Moderateur
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Salutations
Alors moi je vais être l'avocat du diable Relisez vos réponses, vous avez les explications. Dans un premier temps les auto-école qui donne les permis en faisant faire un créneau entre deux bornes écarté de 5 mètres......... Pour les constructeurs onts peut leurs jeté la pierre mais honnêtement ils respectent simplement le cahier des charges du pays,donc pour moi le grand responsable dans tous ça c'est le gouvernement. Si il était même pour le mondes entier ont aurrai pas ce poste............ |
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