![]() |
|
Café du forum Section reservé au discussions libre, présentation, parlez de tous et de rien. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion
![]() |
![]() |
#1 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
Depuis un certain temps ( 10 ans ..) on trouve des pompes a huile a debit variable dans les moteurs ( pollution/Greta/Ecolo...) ce qui genere pas mal de probleme de fiabilite dont des bielles coulees ou des coussinets HS autant sur les bielles que sur la ligne d arbre sans parler des turbos , le tout complique encore plus par les huiles 0W.. qui sont fluides comme de l eau . Question : Qui a deja modifie le soft pour avoir plus de debit tant a bas regime qu a haut regime ? et c est faisable oui ou non ? Au revoir OS |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 511
Thanks: 1 964
Thanked 4 867 Times in 2 759 Posts
Pouvoir de réputation: 57 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut over,
Je sais pas si non la debrancher et le débit est maximum, et laisser l’elecrovanne débrancher et a la limite faire un dtc off sur le defaut qui remonte si jamais ça allume le voyant Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#3 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
merci pour l idee , le probleme est qu il faut etre prudent sur ce type de manip , je vais regarder dans les voitures trouvables ''pas cher'' pour faire un essai . Sinon effectivement le DTC off evite le voyant et permets un passage CT en douceur sachant que les pompes a huile a debit variable c'est un juste un plus pour proteger les catalyseurs / FAP et limiter les rejets polluants mais au detriment des moteurs idem les huiles 0W.. qui ne tiennent pas sur les surfaces dont le moteur demarre quasi a sec a chaque fois . C est un gros probleme sur beaucoup de moteur dont les 63 Mercedes bi turbo ou les Audi V6 voir les Golf R , des 63 bi turbo coules c est courant et vu le prix du moteur ... c est interessant a remettre en etat SI et seulement SI on peut corriger le defaut Cela influence aussi les tendeurs de chaine de distribution avec des chaines qui ont tendance a battre si pression faible . Au revoir OS |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 511
Thanks: 1 964
Thanked 4 867 Times in 2 759 Posts
Pouvoir de réputation: 57 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Ça sert aussi pour la consommation mais bon je suis du même avis que toi, pour le si peut apporter est ce que ça vaut la peine ?
Surtout que la survie du moteur en dépend ! Problème récurrent sur les jeep renegade apparemment ! Chez renault on en a aussi, mais pour le moment pas de soucis, je vois souvent des défauts là dessus mais pas de voyant ni problème particulier ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | benhedi70 (27/05/2023) |
![]() |
#5 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Effectivement pour la consommation dont la puissance consommee par la pompe mais c est quelques 0.001 litre tout est bon pour gagner un gramme de CO2 meme si c est au detriment de la fiabilite comme les starts et stop . Le tres probleme dans le cas des pompes a debit pilotes c est que la precison du capteur de pression c est ??? les Ford F150 a de multiples probleme de pression d huile et au tableau de bord '' tout va bien '' dans certains pays dont l Australie c est courant d avoir des vehicules recents avec un ajout de jauge en 52mm sur le tableau de bord pour eviter les surprises et les casses . https://gtsgauges.com.au/products/52...40940192202919 Par contre pour eviter de detruire les sondes Lambda / oxygene et le catalyseur il faut controler strictement la consommation d huile et avoir un moteur dans les clous et pas une merguez qui fume . Au revoir OS |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
J ai ca comme jauge , jauge double pression huile / temperature eau avec un capteur sur la culasse https://www.redarc.com.au/gauges/oil-pressure https://www.redarc.com.au/oil-pressu...rature-display Au revoir OS |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 511
Thanks: 1 964
Thanked 4 867 Times in 2 759 Posts
Pouvoir de réputation: 57 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Ça a l’air tip top en qualité, mais après malheureusement quand le voyant s’allume c’est souvent trop tard ….. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | thomas (28/05/2023) |
![]() |
#8 |
Patron de Garage
![]() Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: idf
Messages: 5 253
Thanks: 2 843
Thanked 8 162 Times in 3 930 Posts
Pouvoir de réputation: 101 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Sujet intéressant
Ça me rappelle un 997 phase vu l année dernière Voiture est restée stationnée un peu plus d’un an, remise en route voyant pression huile et risque moteur. Pff a fallu changer la pompe à huile elle s était bloqué, casiment 2 jours de boulot pour la faire moteur en place et 1500 euros la pièce :-) |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 511
Thanks: 1 964
Thanked 4 867 Times in 2 759 Posts
Pouvoir de réputation: 57 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut fils,
Ça m’étonnes pas le tiroir de l’electrovanne a du se grippé ! Ça arrive chez renault ça mais sur les electrovannes de déphasage Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | elmostro (27/05/2023) |
![]() |
#10 |
Patron de Garage
![]() Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: idf
Messages: 5 253
Thanks: 2 843
Thanked 8 162 Times in 3 930 Posts
Pouvoir de réputation: 101 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Sur un 508 R8 en MG1CS042 ( essence pompe piloté ) les parametres oil du Damos sont bien present en cartho, je sais pas trop ce quil faudrait retoucher...
Si quelqun a des infos ??? ![]() OIL DAMOS MG1CS042 508 R8 (1).jpg OIL DAMOS MG1CS042 508 R8 (2).jpg |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: septembre 2018
Localisation: Montpellier
Messages: 1 715
Thanks: 1 768
Thanked 2 725 Times in 1 232 Posts
Pouvoir de réputation: 35 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Trop fort fils :)
Je dirai modifier la "consigne pression " en bas de la 2eme photo de ton damos :) et faire des tests en mesure paramètres diag [emoji4] Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to elmostro For This Useful Post: | OVERSPEED (30/05/2023) |
![]() |
#12 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Oui mais pas exactement , beaucoup de voitures recentes ont un niveau de pression mini faible , sur les Ford F150 c est 1 bar .... cela laisse reveur , le fait d avoir une vrai sonde pression et un vrai afficheur permets de connaitre la vraie valeur de pression et pas juste un voyant '' trop tard '' c est pareil sur les VW BK... ou l axe hexagonal de pompe de se matte et la pression diminue jusque serrage du moteur sans avoir de voyant ou laors trop quand les coussinets et le velibrequin sont HS . Sur les Porsche c est de huile 0W ou 5W donc autant dire de l eau question viscosite ce qui fait que l huile ne tient pas sur les surfaces dont les chemises et la pompe , si on laisse la voiture a l arret plus de 1 mois le redemarrage se fait metal sur metal , c est d ailleurs aussi pour cela qu il y a des cylindres rayes ( 996 et premiere 997 ) , les voitures qui servent peu et qui sont laissees lontemps moteurs a l arret , c est conseille de la demarrer au moins une fois par mois laisser le moteur atteindre les 80 deg C pour etre certain qui il y a de l huile partout dans le moteur . Au revoir OS |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#13 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 34
Messages: 3 511
Thanks: 1 964
Thanked 4 867 Times in 2 759 Posts
Pouvoir de réputation: 57 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut over,
C’est vrai que d’origine c’est pas top la sécurité, enfin quand le voyant s’allume effectivement c’est qu’il manque un paquet d’huile !!! Je le voit sur les h5f 1,2 tce et les nouveaux 1,5 dci il y a des moteurs qui consomment de l’huile, souvent tu tires la jauge pas une goutte et pas de voyant allumer !!! Du coup tu rajoutes 1,5/2 litres d’huile ( le h5f a une capacité de 4,6 l ) donc il manque environ 50% d’huile et aucun voyant allumé !! C’est dommage, il y a pourtant des modèles avec jauge électrique en plus qui indique le niveau d’huile bas qui fonctionne plutôt bien !! On dirait que c’est fait exprès de la part du constructeur. En ce qui concerne la 0w c’est de la pisse effectivement ! Chez renault on en a pour les dernières motorisations, mais c’est vrai que je suis absolument pas fan ! Il y a juste a remplir le moteur pour s’en apercevoir, on dirait de la cristalline ca descend instantanément ! Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#14 | |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Pour les jauges de niveau c est juste un probleme de reduction de cout et viscosite d huile . il y a des jauges tres fiables mais $ comme les constructeurs grattent sur tout ils montent des jauges tres basiques qui en plus n aiment pas les huiles tres fluides ... donc le resultat est a la hauteur du prix . Les 0W c est juste pour un probleme de pollution et d homologation de la voiture , mais il faut savoir que depuis 2007 ( j avais mis le lien sur le forum ) les constructeurs ont un accord officiel avec l Europe , aucune responsabilite apres 5 ans et 125000 km sur tout ce qui touche a la pollution sur la voiture donc ils montent de la ''bricole a moins cher '' . Si c est plus sous garantie il est largement conseille de passer a la 10W sans depasse l indice maxi pour pas faire peiner la pompe , en plus les 0W la moindre fuite de joint c est la piscine . et d une maniere generale tout est fait pour tuer un maximum de voitures avant 2035 comme cela les ecolos auront gagnes , voir les Puretech , TCE et quasi tous les 3 cylindres sans parler de Mercedes qui vends de 1300 cc de 200 chevaux qui ne vont surement pas faire 200000 km non plus Au revoir OS |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 117 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour
3 documents avec les graphiques interessants sur effet de l huile sur la pollution et le sperformances ( aging oil ) en fonction du temps effet de la pression par composants Courbe pression / regime moteur Courbe de pression viscosite etc etc pas besoin de lire l anglais pour comprendre https://www.swisstransfer.com/d/aad2...f-a94c9f028603 Au revoir OS |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Document PDF : Nouveau moteur á compression variable | OVERSPEED | Café du forum | 4 | 08/06/2022 21h28 |
debit huile turbo 1.6 hdi | emil6250 | Mécanique générale | 10 | 07/09/2018 12h56 |
pompe a l'huile audi a4 B8 moteur caga | aghilas | Mécanique générale | 2 | 07/05/2016 06h09 |
kangoo 1.9 d pompe epic def066 actuateur de debit | Malfra90 | Renault, Dacia, Nissan | 26 | 07/03/2014 15h21 |
Le moteur à taux de compression variable | eobd-scan92 | Automobile en général | 0 | 27/01/2010 09h41 |