![]() |
|
Mécanique générale Parlons de la mécanique générale |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#16 |
V.I.P
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
S'il avait comme tu dis du cliquetis en charge, tu ne l'entendrais pas (le cliquetis en charge est destructeur pour le moteur et se situe dans une fréquence non audible pour l'oreille d'un être humain) et ton moteur aurait déjà des dégâts.
Quant aux "boosters d'octane", cela n'a jamais donné de la vélocité à un moteur et cela n'est utile que si le mélange est fortement comprimé en phase compression. |
![]() |
![]() |
![]() |
#17 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
oui , il y a des pistons forgés avec un rapport volumétrique plus fort .
pour répondre à Masterpwnd pour le calage j'ai respecté celle de la fiche technique des AAC. aoa rfa 24-60 aoe rfe 62-22 et y a une eprom Peugeotsport |
![]() |
![]() |
![]() |
#18 |
V.I.P
Pouvoir de réputation: 70 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Le rapport volumétrique ne veut pas dire grand chose. C'est un rapport théorique de 2 volumes qui ne tient pas compte de la distribution et du remplissage.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#19 |
Membre habitué T-E
Pouvoir de réputation: 12 ![]() |
![]()
[QUOTE=Formator;289369]S'il avait comme tu dis du cliquetis en charge, tu ne l'entendrais pas (le cliquetis en charge est destructeur pour le moteur et se situe dans une fréquence non audible pour l'oreille d'un être humain) et ton moteur aurait déjà des dégâts.QUOTE]
Je ne suis pas d'accord la fréquence du cliquetis se situe entre 5 et 15kHz et je crois que nous percevons jusqu'à 20kHz donc largement audible. Pour avoir passé pas mal d'heures au banc je peux en attester, un simple cuivre fixé au bloc moteur avec au bout un pavillon exponentiel en cuivre est déjà un très bon moyen d'écoute. Sinon badpilot, tu as pris tes volumes de chambres en assemblant le moteur? Si tu est à 13 ou 14:1 de taux c'est un peu normal que tu cliquettes. Vérifies que tu ne sois pas trop pauvre, n'hesites pas à enrichir autour de ta plage de couple max. Si ça cliquettes toujours tu seras obliger de faire du retrait d'AvA. Derniere option c'est de l'essence competition RON102 ou + type athmo max, mais evites les octane booster c'est plus de la poudre de perlimpinpin qu'autre chose... |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Roadrunner For This Useful Post: | Formator (07/04/2015) |
![]() |
#20 |
V.I.P
![]()
Je ne suis pas d'accord la fréquence du cliquetis se situe entre 5 et 15kHz et je crois que nous percevons jusqu'à 20kHz donc largement audible. Pour avoir passé pas mal d'heures au banc je peux en attester, un simple cuivre fixé au bloc moteur avec au bout un pavillon exponentiel en cuivre est déjà un très bon moyen d'écoute.
Merci de ta rectification concernant les fréquences. Oui en effet la bande passante de l'oreille humaine "normale" se situe bien entre 20 Hz et 20 000 Hz. Pour avoir passé pas mal d'heure sur banc (moi aussi), je n'ai jamais entendu un moteur en charge cliqueter, seul le détecteur nous le signalait. Pourtant en effet, il est dit que le cliquetis se situe entre 5 et 15 000 Hz (bien qu'en charge, du 5Hz me paraît très très faible). Cela m'est arrivé même sur piste de casser un moteur (cause cliquetis) et la seule chose que j'ai entendu est quand il a cassé (et je ne suis pas le seul). Maintenant que tu ne sois pas d'accord avec la fenêtre auditive, c'est normal, la plage de fréquences que tu as citée est correcte. et suffisamment de documentations le prouvent. Ceci-dit, pourquoi prendre un pavillon exponentiel fixé au bloc moteur (si c'était si audible que cela ?). Mais que tu ne sois pas d'accord à ce que cela n'engendre pas des dégâts (sans parler de casses moteur), il suffit d'avoir démonté des moteurs qui ont fait que cliqueter légèrement en charge, pour savoir qu'il était temps que ça s'arrête. Quant au taux de compression théorique de 14:1 (qui pour moi, ne veut pas dire grand chose), je n'en vois pas l'intérêt d'en causer, sans parler de diagramme de distribution, taux de remplissage, et tout le reste .... |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
additif gazole | Actif-Car | LEXIA, PP2000, DiagBox | 3 | 30/09/2014 21h45 |
additif curratif | akasa67 | Mécanique générale | 21 | 13/09/2014 15h48 |
Documents concernant le controle,maintenance, remplissage additif filtre a carburant | skaner69 | Automobile en général | 1 | 23/06/2013 18h08 |