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Vieux 27/05/2010, 00h12   #16
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exacte mais pour faire une résistence équivalente tu va mettre une résistence en dérivation de moin de 200 ohms
(200 * 300 SONDE) / 200+300 = 120 OHMS EN EQUIVALENT A CHAUD
( 200* 1000 SONDE) / (200+1000) = 166 OHMS EN EQUIVALENT A FROID
Donc plus de départ a froid parceque a froid la R de la CTN sera de 166 ohms
fab
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Amine13 (27/05/2010)
Vieux 27/05/2010, 08h37   #17
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Correct, donc la résistance en parallèle est à omettre comme solution.
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Vieux 27/05/2010, 08h52   #18
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tout à fait d'accord, cependant, j'ai une boite à décade de résistances, que je vais brancher en parallèle entre les borne de la dite sonde, et en même temps je lirai les valeurs dans les paramètres de gestion moteur.
Pour la richesse et l'avance à l'injection, ça va pas trop influencer, car l'écart souhaité est de l'ordre de quelques degrès °C.
Merci encore les amis !
Re,

En effet, si tu ne veux pas t'embêter avec des calculs et des courbes de la sondes (tu as bien raison), tu te mets en lecture paramètre T° et avec un rhéostat de branché en parallèle sur ta sonde tu le fais varier et quand tu obtient le décalage voulu, tu ôtes le rhéostat et tu le mesures avec un ohmmètre.

@+.
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Amine13 (27/05/2010)
Vieux 27/05/2010, 09h01   #19
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Re,

En effet, si tu ne veux pas t'embêter avec des calculs et des courbes de la sondes (tu as bien raison), tu te mets en lecture paramètre T° et avec un rhéostat de branché en parallèle sur ta sonde tu le fais varier et quand tu obtient le décalage voulu, tu ôtes le rhéostat et tu le mesures avec un ohmmètre.

@+.
Pour ça j'ai une boite à décade bien libellée, ce qui va me donner direct la valeur de la résistance.
je vous ferez une photo.
Merci encore !
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Dernière modification par Amine13 ; 27/05/2010 à 09h03.
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Vieux 27/05/2010, 10h53   #20
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Re,
Elle n'est pas noire et ronde avec deux pinces croco ?
Voir photo jointe.
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Vieux 27/05/2010, 11h17   #21
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tu me l'as prise du bout de la langue :) Bravo !
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Vieux 27/05/2010, 22h34   #22
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la solution est une bascule pour que la sonde mette le calculateur a la masse ce qui aura pour effet de mettre le ventilo en route 1à ° avant que la normale
fab

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Correct, donc la résistance en parallèle est à omettre comme solution.
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Vieux 27/05/2010, 22h56   #23
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donc, reste à trouver un emplacement pour cette sonde, thermocontact si on veut.
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Vieux 28/05/2010, 08h05   #24
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la solution est une bascule pour que la sonde mette le calculateur a la masse ce qui aura pour effet de mettre le ventilo en route 1à ° avant que la normale
fab
mais le fait de mettre le signal a la masse va generer une erreur dans le calculateur et celui ci va passer en mode secours ( c'est pour ca que le ventilo demarre quand on debranche la sonde ou qu'on met le signal sur masse) mais si vous voulais vraiment le faire y'a un emplacement pour ca sur le moteur HFX au dessous du mano de temperature y'a un autre mano un petit peu caché ( sur le coté droit du moteur avec une tete bleue si je me rappel bien) et qui fait d'ailleur la meme chose mais a 110° ( c'est une protection) donc si vous trouvez le bon mano a mettre a ca place inutile de changer quoi que ce soit sur les fils, mais attention vous aurez l'aiguille de temperature a fond et le stop qui clignote a chaque fois que le ventilo demarre


y'a une autre solution mais si vous avez un radiateur qui possede un emplacement pour un manocontact, mais la inutile de continuer tout le monde connais le principe
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Vieux 28/05/2010, 12h16   #25
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pas de défaut il aura l info d une surchauffe moteur pas d un court circuit avec une 2 sonde mise a la masse comme l origine en cas de surchauffe. oui pose une seconde sonde sinon cela sera plus facile
fab
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Vieux 28/05/2010, 16h37   #26
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par une erreur je voulais dire signaler une fausse surchauffe qui va generer une mauvaise gestion du moteur,
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Vieux 28/05/2010, 23h24   #27
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le calculateur n est pas assez intelligent pour cela, cela va fonctionné regarde sur un calculateur de ce modèle tu peux déconnecté de nombreux capteurs avant d avoir un défauts de disfonctionnement tu sentira une légère baisse des performance
fab
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Vieux 29/05/2010, 09h30   #28
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le calculateur n est pas assez intelligent pour cela, cela va fonctionné regarde sur un calculateur de ce modèle tu peux déconnecté de nombreux capteurs avant d avoir un défauts de disfonctionnement tu sentira une légère baisse des performance
fab
Salut Mecano70,

Beaucoup de calculateurs pour ne pas dire tous aujourd'hui ont des modes secours pour les capteurs de correction. Il est tout à fait normal qu'en créant un défaut sur le circuit d'un (circuit ouvert par exemple en débranchant le capteur) cela fonctionne, c'est un signe qu'il existe un mode dégradé. Cela ne veut pas dire pour autant que le moteur fonctionne parfaitement bien.

Concernant la sonde T° eau, c'est un capteur qui apporte l'information dans beaucoup de domaine. Ne serait ce qu'en injection: Dosage, Avance, Régime, Dépollution, Refroidissement, ... Sans compter qu'aujourd'hui sur les véhicules récents cette information repart via le mux à d'autres calculateurs comme celui de clim, habitacle, tableau de bord,…
Dire, qu’indiquer que le moteur surchauffe au calculateur d’injection n’a pas d’incidence, est osé.

La stratégie protection thermique (ou anti-ébullition) sert à quoi selon toi ?
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Amine13 (29/05/2010)
Vieux 29/05/2010, 09h48   #29
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Bonjour les amis, et merci pour vos contributions,
je viens de feuilleter sur autodata, en trouvant que le signal entrant varie en tension selon les valeurs suivantes:
à 20°C 1.7V
à 80°C 0.4 V
Ci jointe, un impression d'écran,
je vois ça assez flou, mais la courbe de la CTN étant presque plate; et si on raisonne ainsi, la diminution de l'intensité va nous amener à la température de déclenchement.
Je sais qu'il y a une chose qui cloche dans mon raisonnement, je ne sais pas laquelle !!!
PS: la photo prise étant d'une 306 KFX, le principe étant le même !
Merci !!!
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Vieux 29/05/2010, 12h06   #30
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Re,

Aux bornes d'une résistance seule sur un circuit, il ne peut pas y avoir de chute de tension car la DDP sera toujours la même. Pour qu'il puisse y avoir une chute de tension (aux bornes de la résistance) il faut autre chose en série.
Dans le cas des calculateurs d'injection avec le circuit de la sonde de T° eau, la résistance en série se trouve dans la calculateur. Elle est souvent appelée résistance de calibration et avoisine une valeur de 1000 ohms en général (mais concernant la valeur, ceci n'est pas une règle absolue).

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mecano70 (04/06/2010)
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